Apple TV+ ouvert à de nombreuses plateformes, sauf Android

Stéphane Moussie |

Pour faire d'Apple TV+ un succès, Apple va porter son service de streaming sur des plateformes qui ne lui appartiennent pas. L'app Apple TV, qui comprendra Apple TV+, sera disponible sur les téléviseurs Samsung, LG, Sony et Vizio, ainsi que sur les appareils Amazon Fire TV et Roku. Et Android ? Nada.

En dépit de la présence d'Apple Music sur Android (la dernière mise à jour de l'app apporte d'ailleurs la compatibilité avec les Chromebook), l'app Apple TV n'y figurera pas.

Les téléviseurs et plateformes sur lesquels sera disponible l'application Apple TV.

Apple peut-elle se passer de l'immense parc de terminaux Android pour démocratiser son service de streaming vidéo ? Peut-être bien. Netflix a indiqué l'année dernière que 70 % de ses programmes étaient visionnés sur téléviseur. Seulement 10 % des visionnages se font sur smartphone, 15 % sur ordinateur et 5 % sur tablette. En revanche on ne connait pas la part d'utilisation des terminaux mobiles pour diffuser Netflix sur grand écran via Chromecast.

À noter qu'il y a de fortes disparités selon les pays. En Thaïlande, seuls 35 % des visionnages se font sur téléviseur. Autre statistique intéressante donnée par Netflix : l'inscription se fait majoritairement sur ordinateur ou mobile, puis au fil des mois les nouveaux abonnés regardent de plus en plus le service sur TV.

Graphiques Netflix

À l'aune de ces habitudes de consommation, Apple a dû juger qu'une application Android n'était pas stratégique. En s'associant à Samsung, LG et Sony, Apple a rallié à sa cause les trois plus gros fabricants de TV au monde.

N'en demeure pas moins qu'une version Android va bel et bien exister, puisque les téléviseurs Sony tournent sous Android TV. Il faudra voir si cette app ne s'exporte pas de manière officieuse en dehors des TV du fabricant nippon…

Accédez aux commentaires de l'article