Apple TV+ ouvert à de nombreuses plateformes, sauf Android

Stéphane Moussie |

Pour faire d'Apple TV+ un succès, Apple va porter son service de streaming sur des plateformes qui ne lui appartiennent pas. L'app Apple TV, qui comprendra Apple TV+, sera disponible sur les téléviseurs Samsung, LG, Sony et Vizio, ainsi que sur les appareils Amazon Fire TV et Roku. Et Android ? Nada.

En dépit de la présence d'Apple Music sur Android (la dernière mise à jour de l'app apporte d'ailleurs la compatibilité avec les Chromebook), l'app Apple TV n'y figurera pas.

Les téléviseurs et plateformes sur lesquels sera disponible l'application Apple TV.

Apple peut-elle se passer de l'immense parc de terminaux Android pour démocratiser son service de streaming vidéo ? Peut-être bien. Netflix a indiqué l'année dernière que 70 % de ses programmes étaient visionnés sur téléviseur. Seulement 10 % des visionnages se font sur smartphone, 15 % sur ordinateur et 5 % sur tablette. En revanche on ne connait pas la part d'utilisation des terminaux mobiles pour diffuser Netflix sur grand écran via Chromecast.

À noter qu'il y a de fortes disparités selon les pays. En Thaïlande, seuls 35 % des visionnages se font sur téléviseur. Autre statistique intéressante donnée par Netflix : l'inscription se fait majoritairement sur ordinateur ou mobile, puis au fil des mois les nouveaux abonnés regardent de plus en plus le service sur TV.

Graphiques Netflix

À l'aune de ces habitudes de consommation, Apple a dû juger qu'une application Android n'était pas stratégique. En s'associant à Samsung, LG et Sony, Apple a rallié à sa cause les trois plus gros fabricants de TV au monde.

N'en demeure pas moins qu'une version Android va bel et bien exister, puisque les téléviseurs Sony tournent sous Android TV. Il faudra voir si cette app ne s'exporte pas de manière officieuse en dehors des TV du fabricant nippon…

avatar wnhmasterchief | 

Je regarde Netflix à 90% sur mon iPad Pro au lit, et suis plutôt surpris de voir que seul 5% des utilisateurs en font de même!

avatar Nixam | 

Uniquement téléviseur pour ma part, iPad Pro + Hub USB-c HDMI pour balancer sur tous les écrans que je veux si je suis en déplacement
(Et la batterie perds 10% par film entier visionné)

avatar Eratic | 

@wnhmasterchief

Idem!!
Je suis contre la télé dans la chambre... mais pas la tablette ?

avatar asheden | 

@Eratic

Étrange ?

avatar Eratic | 

@asheden

La télé dans la chambre, c’est regarder un même programme avec une lumière forte et le son qui va avec... la tablette dans la chambre, ça peut se transformer en « chacun son programme », quitte à mettre des écouteurs, donc pas de son lorsque l’un des deux s’endort, et pour l’image, l’iPad s’adapte très bien à la luminosité de la pièce donc pollution lumineuse moindre pour celui qui dort! ?

avatar asheden | 

@Eratic

Sinon y’a le salon et la t’es sur d’emmerder personne ^^

avatar Eratic | 

@asheden

Ça nécessite de regarder le même programme devant la télé du coup ?

avatar warmac33 | 

@ eratic
Sauf que pour celui qui regarde avoir un écran de ce type aussi près de la rétine est une véritable catastrophe pour le sommeil qui va suivre, même avec une faible luminosité : absence de melatonine et de sommeil lent profond garantie...

avatar Serge 001 | 

Ce n’est pas une vérité absolue. Netflix moi aussi sur iPad au lit chaque soir et aucun problème de sommeil.

avatar lulu98703 | 

J’utilise une Apple TV c’est comptabilisé comme quoi? TV, iPhone?

avatar Adrien75 | 

@lulu98703

TV !

avatar Adrien75 | 

Je me suis inscrit sur Smartphone et je regardais sur ma tablette au début. Ce n’est que pas mal de temps après que je me suis aperçu que c’était beaucoup plus confortable de regarder sur la TV. Depuis je n’utilise plus sur tablette et surtout pas sur smartphone.

avatar brunnno | 

Sur Tv principalement pour moi, mis à part qques séries ou reportages sur mon téléphone dans les transports...

avatar fredsoo | 

Perso je n’utilise les services Tv, Netflix, Molotov, Infuse, accessoirement RedbullTV, uniquement sur Apple TV, je n’envisage pas 1 seconde visionner des vidéos sur un smartphone ou un ordinateur.

avatar byte_order | 

Une répartition qui peut très bien évoluée avec l'arrivée de la 5G, et donc la baisse des prix de la 4G, qui va devenir plus accessible pour le grand public.

Car une barrière importante au streaming vidéo en mobilité, c'est d'abord et avant tout le coût de l'abonnement permettant un usage suffisant. Et ça, c'est pas vraiment bon marché dans un grand paquet de pays encore.

avatar armandgz123 | 

@byte_order

Tout le monde a entre 50 et 100go pour moins de 10€ aujourd'hui... Ça ne risque pas d'évoluer

avatar byte_order | 

@armandgz123

1) la couverture réseau n'est pas la même partout
2) 50go voir 100go pour 10€ par mois, c'est clairement pas une situation usuelle ailleurs dans le monde, non, loin de là. Rien qu'aux USA, c'est minimum $40/mois pour du 10Go en 4G.

avatar xDave | 

@byte_order

On peut très bien consulter sur smartphone en Wifi. Je ne vois pas le rapport avec la statistique.

Pour ma part, je ne m’imagine pas regarder de vidéo dans les transports.

Et sinon, oui sur TV (grand écran) ou ordinateur portable si je suis en déplacement ou que je ne veux pas squatter la TV avec mes programmes.

avatar byte_order | 

@xDave
> On peut très bien consulter sur smartphone en Wifi

En effet.
Mais dans ce cas, effectivement, pourquoi le faire sur un smartphone plutôt que sur un truc plus agréable, vu qu'en cas de Wifi, la mobilité est clairement plus réduite ?

Je soulignais qu'avec l'explosition à venir des débits sur les réseaux *mobiles*, le prix pour bénéficier d'un forfait data sur réseau mobile permettant du streaming vidéo *en mobilité* vont baisser, et que la proportion de gens qui regarderons en mobilité augmentera probablement. Dans quelle proportion, je l'ignore, mais je ne vois pas pourquoi si une fonctionnalité est possible à un tarif de plus en plus accessible pourquoi l'usage ne deviendrait pas plus fréquent.

Et, du coup, la part de marché des différentes plateformes mobiles peut compter plus à l'avenir.

De la même manière qu'au début d'Android avoir son app que pour iOS ne posait pas de grave problème d'audience, aujourd'hui c'est presque devenu l'inverse en terme de priorité.

Maintenant, si c'est juste pour soutenir les ventes de ses terminaux vache à lait, j'imagine bien que Apple freinera.
A voir quand même l'aspect partage familial : tout le monde dans une famille n'a plus aussi automatiquement que des appareils Apple.

Enfin, l'apk pour AndroidTV fuitera inévitablement, et y'aura bien un gus pour la rendre compatible avec Android tout court...

avatar bibi81 | 

ainsi que sur les appareils Amazon Fire TV et Roku. Et Android ? Nada.

Amazon Fire TV c'est sur Android... Donc pas nada !

avatar webHAL1 | 

Si ça se confirme qu'Apple ne sort pas d'applications pour les smartphones Android, ça serait une décision particulièrement idiote et incohérente.
Android représente 85% des téléphones portables dans le monde. Si on peut bien imaginer que la plupart des gens privilégient leur(s) grand(s) écran(s) pour regarder des séries et des films, je suis persuadé que le fait de pouvoir également le faire sur leur smartphone (typiquement dans les transports publics) est un point important pour eux.

avatar fte | 

@webHAL1

"Si ça se confirme qu'Apple ne sort pas d'applications pour les smartphones Android, ça serait une décision particulièrement idiote et incohérente."

Ou au contraire soigneusement réfléchie basée sur une fine étude de marché et comportements de consommation de vidéo, permettant d’augmenter l’attrait des plateformes d’Apple au prix d’une perte de prospects limitée.

avatar webHAL1 | 

@fte

Tu y crois vraiment ?

avatar fte | 

@webHAL1

"Tu y crois vraiment ?"

Je crois qu’Apple n’est pas devenu la première capitalisation mondiale parce que ce sont des brêles en marketing.

Je n’aime pas leur marketing. Je ne l’aime pas en partie parce qu’il est extrêmement bon.

Je crois qu’ils ont fait un choix tout à fait étudié. Et je crois qu’ils peuvent changer d’avis à tout moment s’il y a un intérêt à le faire. Et si j’étais une huile chez eux, je m’assurerais que l’application idoine soit développée et prête à être livrée à tout moment. Au chaud.

Donc oui. J’y crois.

Ce n’est qu’une croyance. Je ne sais pas la vérité.

avatar webHAL1 | 

@fte

Personnellement je n'y crois pas du tout. Il faudrait que le catalogue d'Apple TV+ soit réellement très attractif pour qu'une personne choisisse de laisser tomber son appareil Android et passer sur iPhone. Et ça, je n'y crois pas (en tout cas pas dans les premières années).
Je suis donc persuadé que, pour que son service soit un succès, Apple sortira une version pour smartphone Android, qui de toute manière est probablement déjà développée, puisque certaines télévisions compatibles tournent avec ce système. On rappelle qu'Apple Music est disponible sur Android.

avatar fte | 

@webHAL1

"On rappelle qu'Apple Music est disponible sur Android."

La musique et la TV ne sont pas du tout consommées de façon comparable. Les choix marketing de l’un ne s’appliquent certes pas à l’autre.

avatar webHAL1 | 

@fte
« Les choix marketing de l’un ne s’appliquent certes pas à l’autre. »

Ce n'est pas une question de choix marketing. Il s'agit de base installée.
Si Apple utilise ses services pour vendre des appareils, elle limitera leur disponibilité. Si par contre elle cherche à gagner de l'argent avec ses services, et il semble que ce soit maintenant sa stratégie, elle n'aura pas d'autres choix que supporter les plate-formes les plus populaires.

avatar fte | 

@webHAL1

"Ce n'est pas une question de choix marketing."

Évidemment que ça l’est.

avatar webHAL1 | 

@fte

Nope.

avatar cecemf | 

C’est pas vrais. Il y aura une app Android car toutes les smart TV Sony sont sur Android TV.

avatar Eristoff47 | 

Attention. On aura bientôt le play store sur iOS

avatar MacTHEgenius | 

@Eristoff47

Ou on aura bientôt l’App Store sur Android, qui sait ?

avatar byte_order | 

Pourquoi pas.
La concurrence des magasins d'apps pour plateforme mobile, c'est dans l'intérêt du consommateur.

avatar corben | 

Pourtant de nombreux téléviseurs sony et Samsung sont sous android
Du coup ceux là auront ils droit à ATV+ ?

avatar vince55 | 

Amazon Fire TV est aussi sous Android !

avatar Nicolas. | 

Si il est sur Amazon Fire TV, on peut s'attendre à ce que ce soit aussi sur Shield TV ?

CONNEXION UTILISATEUR