Amazon Music se lance dans la qualité lossless

Florian Innocente |

Amazon a lancé des formules de streaming audio lossless, suivant ainsi des offres comme celles de Qobuz ou de Tidal.

Les clients américains mais aussi allemands, britanniques et japonais ― ce qui ouvre l'espoir d'une arrivée en France ― ont le choix entre deux offres "Amazon Music HD" : le HD (jusqu'à 850 Kbps, 16 bits et 44,1 kHz) et l'ultra HD (jusqu'à 3 730 Kbps, 24 bits et 192 KHz). Dans un premier cas le catalogue dépasse les 50 millions de titres, dans le second Amazon parle de « millions de chansons ».

En termes de prix, Amazon réunit les deux qualités derrière une même étiquette de 14,99 $ (12,99 $ pour ses clients Prime). Ceux qui sont déjà abonnés à la formule illimitée (9,99 $ mensuels) peuvent accéder à ces contenus en ajoutant simplement 5 $ à leur facture.

Des tarifs qui jettent une pierre dans les petits jardins de Qobuz et Tidal. Le premier vend la même qualité pour 24,99 $ par mois et le second en demande 19,99 $.

À nouveau, cette montée en qualité pour le streaming audio intervient chez un acteur autre que les deux leaders du secteur, Spotify et Apple. Jusque-là, ces duellistes n'ont probablement pas vu la valeur ajoutée que cela pourrait représenter pour leur activité, face à des concurrents de faible envergure. La stature d'Amazon, peut-être, fera bouger les choses.

La contre-partie de cette qualité c'est un poids plus important. En qualité standard un titre de 3 min 30 occupera 9 Mo, en HD ce sera 51 Mo et 153 Mo en Ultra HD. Pour le streaming, Amazon évalue le poids à télécharger à 5,5 Mo par minute pour du HD (avec une connexion de 1,5 à 2 Mbps) et 12 Mo/min pour de l'Ultra-HD (5 à 10 Mbps, ce qu'un accès 4G proposera sans problème).

Amazon liste les équipements adaptés à une écoute Amazon Music HD et cite les cas où il sera nécessaire de se munir d'un DAC externe pour avoir le meilleur des sons. Ceux qui écoutent leur musique avec des petits écouteurs Bluetooth n'y trouveront guère d'intérêt, ni ceux qui utilisent des enceintes Echo. Amazon va lever le voile sur de nouveaux produits le 25 septembre : il est probable que des enceintes de qualité seront dévoilées pour prendre en charge le lossless d'Amazon Music.

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