Apple Arcade : premiers jeux pris en main !

Mickaël Bazoge |

Impossible de faire le tour de la cinquantaine de jeux déjà disponibles dans Apple Arcade, dont les portes se sont ouvertes aux développeurs et les bêta-testeurs iOS 13. On a quand même passé une partie de la soirée à tester quelques titres et de ce qu'on a pu en voir, le catalogue vaut largement les 5 € mensuels.

Tous les jeux testés ci-dessous sont traduits en français. Ils se jouent à l'écran tactile bien sûr, mais ils acceptent aussi les manettes. Frogger est en l'espèce un cas d'école en déclinant tous les contrôles possibles et imaginables : clavier, souris, télécommande Siri, manette et bien sûr, l'écran tactile. Au passage, on verra comment se comporteront les jeux plus complexes avec la télécommande Siri (il faudra investir dans une manette, certainement : iOS 13 est compatible avec les manettes Xbox et PS4).

À ma grande déception, je n'ai pas vu de gros jeux de baston ni de jeux de voiture à la Mario Kart, mais Sonic Racing ne va pas tarder. Les simulations de sport se font elles aussi attendre. Mais malgré tout, il y a déjà largement de quoi s'occuper avec des jeux variés, qui vont de l'arcade à la réflexion, en passant par le RPG et la stratégie.

Apple Arcade sera disponible pour tous ce 19 septembre, en même temps qu'iOS 13. Le premier mois sera gratuit, puis il faudra payer 4,99 € par mois. Les titres Apple Arcade sont jouables hors connexion, ils n'ont ni publicité, ni achats intégrés.

Rayman Mini (Ubisoft)

Ce nouvel épisode de Rayman était un des gros noms attendus au tournant sur Apple Arcade et du peu qu'on a pu en jouer, ce runner est très amusant ! Notre héros sans bras ni jambes court tout seul, c'est au joueur que revient la tâche de le faire sauter, voler, taper. Graphiquement, le titre est de toute beauté et on l'appréciera d'autant mieux sur un grand écran.

Projection: First Light (Blowfish Studios)

Ce jeu d'exploration et d'énigmes en 2D offre un gameplay à base d'ombres chinoises tout à fait séduisant. On y incarne Greta, une jeune héroïne qui va recevoir l'aide de héros légendaires de nombreuses cultures. La lumière et les ombres jouent, bien évidemment, un grand rôle dans ce titre qui nécessite un peu de jugeote pour saisir ce qu'il vous demande de faire. Mention spéciale à la bande son qui colle avec chacune des cultures traversées.

Overland (Finji)

Ce jeu d'aventures en 3D isométrique se déroule dans un monde post apocalyptique où il se passe des trucs pas nets. Petite particularité : il s'agit d'un jeu au tour par tour : il faudra donc bien penser ses mouvements pour éviter de tomber sur les étranges créatures qui ont envahi le monde. Overland nécessite un peu de temps manifestement avant de révéler tout son potentiel, mais il en a sous la pédale pour séduire les amateurs du genre.

The Pinball Wizard (Frosty Pop)

Apple Arcade offre également aux joueurs un flipper bien sympathique, The Pinball Wizard, dans lequel la boule est un jeune sorcier (et pourquoi pas) à balancer aux quatre coins d'un donjon. Objectif : décrocher une clé par tableau pour monter toujours plus haut dans la tour. Le jeu est ultra simple à prendre en main, les raquettes obéissent au doigt (si j'ose dire) et à l'œil, mais hélas je ne suis pas parvenu à faire tilter l'iPad. Chaudement recommandé !

Frogger in Toy Town (Konami)

Frogger a été une des vedettes du keynote, eu égard au grand âge de la franchise (née en 1981, tout de même), mais ce n'était peut-être pas le meilleur titre à mettre en avant. Le jeu est certes amusant, et Konami multiplie les péripéties pour insuffler de l'intérêt à son titre. Mais sans doute d'autres jeux méritent qu'on y passe davantage de temps.

Spaceland (Tortuga Team)

Jeu d'exploration autant que de stratégie, Spaceland met aux prises des aventuriers et des soldats de l'espace perdus sur une planète peu hospitalière. Il leur faudra retrouver leur chemin tout en dégommant de l'alien. Le gameplay est au tour par tour, un choix intéressant qui demande un peu de réflexion avant de faire une bêtise. Comme les autres jeux Apple Arcade, celui-ci est localisé en français, mais un français un peu vieillot parfois, c'est assez amusant.

Mini Motorways (Dinosaur Polo Club)

Les petits malins qui râlent dans les bouchons en assurant qu'ils feraient mieux que des planificateurs urbains pourront le prouver avec Mini Motorways ! Ce jeu de gestion propose de développer les routes d'une ville tout en évitant les congestions. Plus facile à dire qu'à faire… Si ce titre rappelle beaucoup Mini Metro, c'est pour une bonne raison — les créateurs du diabolique gestionnaire de métro sont à l'origine de ce nouveau jeu ! Cela suffira certainement aux nombreux fans de Mini Metro pour souscrire à Apple Arcade…

Hot Lava (Klei Entertainment)

Hot Lava, un des titres les plus mis en avant par Apple Arcade, commence comme un dessin animé des années 80 (il y a même une fausse pub comme dans le bon vieux temps !). Malheureusement, le jeu ne reprend pas cette esthétique « tube cathodique », mais Hot Lava n'en reste pas moins plus amusant que ce qu'on en pensait. Il s'agit de sauter sur toutes sortes d'objets pour éviter le sol en lave bien sûr, mais il y a de l'action. J'ai trouvé le jeu encore plus fun avec une manette.

Oceanhorn 2 (Cornfox & Bros)

C'est incontestablement un des titres vedette du lancement d'Apple Arcade ! Oceanhorn 2: Knights of the Lost Realm se présente comme le Zelda-like du service, avec quelques arguments à faire valoir même s'il est difficile de ne pas voir de temps en temps l'inspiration du modèle de Nintendo. Suite pas directe du premier Oceanhorn (cette nouvelle aventure se déroule mille ans avant le premier volet), ce jeu d'aventures et d'action vaut pour ses jolis graphismes et un monde plein de rebondissements. Pendant les quelques minutes passées avec, j'ai eu un peu de mal avec la gestion des sauts ainsi qu'avec la caméra. Rien de méchant pour ce titre qui a pour le moment un goût de reviens-y.

Sayonara Wild Hearts (Annapurna)

Ce jeu d'action musical (mais d'action surtout) demande des réflexes et du sang froid pour éviter à notre héroïne de se manger les nombreux obstacles qui se dressent sur sa route. À moto ou en skate, il lui faudra également récupérer un maximum de cœurs sur la route. Ce jeu plein d'entrain vaut aussi la peine d'être entendu, avec une bande-son pop et électro qui accompagne bien l'action. Là encore, préférence au contrôle avec la manette.

Accédez aux commentaires de l'article