Apple Arcade : premiers jeux pris en main !

Mickaël Bazoge |

Impossible de faire le tour de la cinquantaine de jeux déjà disponibles dans Apple Arcade, dont les portes se sont ouvertes aux développeurs et les bêta-testeurs iOS 13. On a quand même passé une partie de la soirée à tester quelques titres et de ce qu'on a pu en voir, le catalogue vaut largement les 5 € mensuels.

Tous les jeux testés ci-dessous sont traduits en français. Ils se jouent à l'écran tactile bien sûr, mais ils acceptent aussi les manettes. Frogger est en l'espèce un cas d'école en déclinant tous les contrôles possibles et imaginables : clavier, souris, télécommande Siri, manette et bien sûr, l'écran tactile. Au passage, on verra comment se comporteront les jeux plus complexes avec la télécommande Siri (il faudra investir dans une manette, certainement : iOS 13 est compatible avec les manettes Xbox et PS4).

À ma grande déception, je n'ai pas vu de gros jeux de baston ni de jeux de voiture à la Mario Kart, mais Sonic Racing ne va pas tarder. Les simulations de sport se font elles aussi attendre. Mais malgré tout, il y a déjà largement de quoi s'occuper avec des jeux variés, qui vont de l'arcade à la réflexion, en passant par le RPG et la stratégie.

Apple Arcade sera disponible pour tous ce 19 septembre, en même temps qu'iOS 13. Le premier mois sera gratuit, puis il faudra payer 4,99 € par mois. Les titres Apple Arcade sont jouables hors connexion, ils n'ont ni publicité, ni achats intégrés.

Rayman Mini (Ubisoft)

Ce nouvel épisode de Rayman était un des gros noms attendus au tournant sur Apple Arcade et du peu qu'on a pu en jouer, ce runner est très amusant ! Notre héros sans bras ni jambes court tout seul, c'est au joueur que revient la tâche de le faire sauter, voler, taper. Graphiquement, le titre est de toute beauté et on l'appréciera d'autant mieux sur un grand écran.

Projection: First Light (Blowfish Studios)

Ce jeu d'exploration et d'énigmes en 2D offre un gameplay à base d'ombres chinoises tout à fait séduisant. On y incarne Greta, une jeune héroïne qui va recevoir l'aide de héros légendaires de nombreuses cultures. La lumière et les ombres jouent, bien évidemment, un grand rôle dans ce titre qui nécessite un peu de jugeote pour saisir ce qu'il vous demande de faire. Mention spéciale à la bande son qui colle avec chacune des cultures traversées.

Overland (Finji)

Ce jeu d'aventures en 3D isométrique se déroule dans un monde post apocalyptique où il se passe des trucs pas nets. Petite particularité : il s'agit d'un jeu au tour par tour : il faudra donc bien penser ses mouvements pour éviter de tomber sur les étranges créatures qui ont envahi le monde. Overland nécessite un peu de temps manifestement avant de révéler tout son potentiel, mais il en a sous la pédale pour séduire les amateurs du genre.

The Pinball Wizard (Frosty Pop)

Apple Arcade offre également aux joueurs un flipper bien sympathique, The Pinball Wizard, dans lequel la boule est un jeune sorcier (et pourquoi pas) à balancer aux quatre coins d'un donjon. Objectif : décrocher une clé par tableau pour monter toujours plus haut dans la tour. Le jeu est ultra simple à prendre en main, les raquettes obéissent au doigt (si j'ose dire) et à l'œil, mais hélas je ne suis pas parvenu à faire tilter l'iPad. Chaudement recommandé !

Frogger in Toy Town (Konami)

Frogger a été une des vedettes du keynote, eu égard au grand âge de la franchise (née en 1981, tout de même), mais ce n'était peut-être pas le meilleur titre à mettre en avant. Le jeu est certes amusant, et Konami multiplie les péripéties pour insuffler de l'intérêt à son titre. Mais sans doute d'autres jeux méritent qu'on y passe davantage de temps.

Spaceland (Tortuga Team)

Jeu d'exploration autant que de stratégie, Spaceland met aux prises des aventuriers et des soldats de l'espace perdus sur une planète peu hospitalière. Il leur faudra retrouver leur chemin tout en dégommant de l'alien. Le gameplay est au tour par tour, un choix intéressant qui demande un peu de réflexion avant de faire une bêtise. Comme les autres jeux Apple Arcade, celui-ci est localisé en français, mais un français un peu vieillot parfois, c'est assez amusant.

Mini Motorways (Dinosaur Polo Club)

Les petits malins qui râlent dans les bouchons en assurant qu'ils feraient mieux que des planificateurs urbains pourront le prouver avec Mini Motorways ! Ce jeu de gestion propose de développer les routes d'une ville tout en évitant les congestions. Plus facile à dire qu'à faire… Si ce titre rappelle beaucoup Mini Metro, c'est pour une bonne raison — les créateurs du diabolique gestionnaire de métro sont à l'origine de ce nouveau jeu ! Cela suffira certainement aux nombreux fans de Mini Metro pour souscrire à Apple Arcade…

Hot Lava (Klei Entertainment)

Hot Lava, un des titres les plus mis en avant par Apple Arcade, commence comme un dessin animé des années 80 (il y a même une fausse pub comme dans le bon vieux temps !). Malheureusement, le jeu ne reprend pas cette esthétique « tube cathodique », mais Hot Lava n'en reste pas moins plus amusant que ce qu'on en pensait. Il s'agit de sauter sur toutes sortes d'objets pour éviter le sol en lave bien sûr, mais il y a de l'action. J'ai trouvé le jeu encore plus fun avec une manette.

Oceanhorn 2 (Cornfox & Bros)

C'est incontestablement un des titres vedette du lancement d'Apple Arcade ! Oceanhorn 2: Knights of the Lost Realm se présente comme le Zelda-like du service, avec quelques arguments à faire valoir même s'il est difficile de ne pas voir de temps en temps l'inspiration du modèle de Nintendo. Suite pas directe du premier Oceanhorn (cette nouvelle aventure se déroule mille ans avant le premier volet), ce jeu d'aventures et d'action vaut pour ses jolis graphismes et un monde plein de rebondissements. Pendant les quelques minutes passées avec, j'ai eu un peu de mal avec la gestion des sauts ainsi qu'avec la caméra. Rien de méchant pour ce titre qui a pour le moment un goût de reviens-y.

Sayonara Wild Hearts (Annapurna)

Ce jeu d'action musical (mais d'action surtout) demande des réflexes et du sang froid pour éviter à notre héroïne de se manger les nombreux obstacles qui se dressent sur sa route. À moto ou en skate, il lui faudra également récupérer un maximum de cœurs sur la route. Ce jeu plein d'entrain vaut aussi la peine d'être entendu, avec une bande-son pop et électro qui accompagne bien l'action. Là encore, préférence au contrôle avec la manette.


Tags
avatar iVador | 

Pas de jeux dotes d’une grande profondeur de gameplay, à priori 🧐

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est beaucoup du jeu mobile pour le moment, avec des niveaux rapides pour passer le temps entre deux bus. Oceanhorn a l'air d'en avoir beaucoup à proposer mais je peux pas dire là comme ça. J'aurais bien voulu aussi qu'ils ouvrent ça à l'Apple TV mais faudra attendre…
avatar iVador | 

@MickaëlBazoge

Sur AppleTV ça peut être pas mal. J’espère que le pad Nintendo Switch Pro va finir par être compatible avec iOS 13. Comprends pas pourquoi c’est pas encore le cas

avatar whitechapelization | 

@MickaëlBazoge

Niveau Apple TV, l’accès sera disponible dès la fin du mois, non ?

avatar Mickaël Bazoge | 
En même temps que tvOS 13.
avatar whitechapelization | 

@MickaëlBazoge

Ah logique du coup mais je ne savais même pas que tvOS 13 était attendu (je n’ai pas été très assidu ces derniers temps).
Et petite question bête mais la manette PS4 sera donc compatible iOS 13 donc j’imagine forcément aussi avec tvOS 13 mais niveau macOS, faut-il attendre la prochaine mouture pour avoir la compatibilité ou cela sera possible dès l’ouverture du service ?
Merci d’avance !

avatar Saussau083 | 

@whitechapelization

Les manettes sont compatible macOS depuis un bon bout de temps

avatar whitechapelization | 

@Saussau083

Sérieux ? Je savais même pas. J’ai déjà réussi à utiliser une manette de 360 avec le bon driver (j’avais galéré d’ailleurs parce qu’il il me semblait qu’avec le dernier macOS c’était plus compliqué de trouver des drivers à jour) et je suis même plus certain que ça fonctionnait avec tous les jeux sur Steam !
Et donc avec une manette de PS4 sans-fil, c’est aussi simple que ça ??

avatar Saussau083 | 

@whitechapelization

Oui, la manette 360 n’est pas Bluetooth, mais les manettes PS4 et Xbox One S le sont ! En activant le mode jumelage on les voit apparaître dans le panneau Bluetooth 😉

avatar whitechapelization | 

@Saussau083

Incroyable, je suis vraiment une quille !! En fait je savais pour la manette de 360 mais j’aurais jamais imaginé que ce serait aussi simple pour les manettes récentes ! Sans parler du Bluetooth, j’y avais même pas pensé. Je suis un homme heureux grâce à toi ahah.
J’essayerai tout ça demain du coup 🙂

avatar Saussau083 | 

@whitechapelization

Pas de soucis, ça fait plaisir ! Mais du coup Apple Arcade n’est pas encore dispo sur macOS a priori

avatar whitechapelization | 

@Saussau083

🎁🎉🎊
Avec la sortie de Catalina du coup ?

avatar Saussau083 | 

@whitechapelization

Probablement !

avatar Valiran | 

Attention toute fois, les premières versions des manettes PS4 et Xbox One nécessitent un dongle.
Pour la PS4, les manettes avec la barre lumineuse sur le touch pad (et sur la tranche) sont compatible PC sans dongle.
Pour la XboX One les manettes sorties à partir de la S sont compatible aussi sans dongle.

avatar Saussau083 | 

@Valiran

Non les PS4 sans pad lumineux sont aussi compatibles sans dongles
C’est exact pour les manettes One par contre

avatar Furious Angel | 

Je pense qu’Apple a réussi son coup. Pas de mega blockbuster ni de jeu ultra poussé mais visiblement de la qualité (chose pas si fréquente dans les jeux iOS) et de la varité. Surtout si on atteint 100 jeux très vite.

Au final ça risque d’être une offre sans équivalent, tant le prix que le principe (et surtout sans pub et sans achat in app)

avatar CRonoS007 | 

@Furious Angel

Pas de jeu ultra pousser.. je n’ai tester que océan horn et il est graphisment ouf pour un jeu mobile !!

avatar Furious Angel | 

@CRonoS007

Graphiquement c’est sûr que la plupart des gens ont l’air d’être d’une très grande qualité !

avatar frankm | 

@Furious Angel

Et il n’y a pas Infinite Flight.

avatar Lu Canneberges | 

Oh oui un nouveau Mini Métro !!! Je suis fan de ce jeu, j’ai fait la bêta test sur Mac il y a au moins une demi-douzaine d’années, et j’y joue toutes les semaines sur iPhone ! :D

avatar Nirkoz | 

@Lu Canneberges

Comment ça? Un mini métro 2 est disponible dans Apple Arcade?

Car je suis fan de la première version!

avatar Lu Canneberges | 

@Nirkoz

Presque ! Les créateurs de Mini Métro y ont créé un nouveau jeu de gestion des routes et embouteillages, ça promet ! ^^

avatar Nirkoz | 

@Lu Canneberges

Oh super !

avatar bbtom007 | 

Igen va devoir se mettre au test de jeux !

avatar Furious Angel | 

@bbtom007

Avec Apple ils ont dû se mettre aux essais de téléphones, de montres, d’enceintes, et bientôt on aura les séries TV ^^

avatar Mickaël Bazoge | 
Je préfère ça plutôt que de me cogner les séries Apple TV+ !
avatar Paquito06 | 

@MickaëlBazoge

“Je préfère ça plutôt que de me cogner les séries Apple TV+ !”

Il y en a pour tous les gouts, si on veut:
- jouer, Apple Arcade,
- regarder la tv, Apple TV+,
- lire, Apple News,
- ecouter de la musique, Apple Music,
- photo/video, iPhone 11 Pro
- depenser tout son argent, Apple Card,
...

avatar Furious Angel | 

@Paquito06

La différence c’est que Arcade et TV+ sont des produits où le contenu est sélectionné par Apple. Sur l’iTunes Store ou Music, y’a tout

avatar debione | 

@Furious Angel

Non, sur l'tunes Store ou sur Music, c'est aussi une sélection Apple, plus vaste certes, mais sélection... Un petit tour sur Soundcloud et vous aurez compris...

avatar Furious Angel | 

@debione

Il y a une mise en avant mais ce ne sont ni des oeuvres produites par Apple, ni des exclusivités (ou extrêmement rarement)

avatar Paquito06 | 

@Furious Angel

C’est juste. Des differences, il y en a bien plus, comme les in-app purchase ou abonnements d’ailleurs.

avatar alexandrepasco | 

J’ai passé ma soirée aussi sur Apple Arcade et franchement je trouve le service prometteur ! 4,99€ / mois, pour toute la famille avec une telle qualité de jeu, c’est un coup de maître !

avatar Tijudpom | 

Essayez « Assemble with Care » il y a un désigner de Monument Valley dedans. C’est une tuerie !

avatar kyzako | 

@Tijudpom

Je confirme. Très sympa, mais se termine trop vite et ça manque un peu de difficulté 😕

avatar Grahamcoxon | 

Le Rayman est vraiment inédit ? Il ressemble beaucoup à jungle run

avatar Nitneuqq | 

Les textes des mises à jours des builds de « Projection: First Light » m’a fait rire :-)

avatar Baptiste_nv18 | 

@Nitneuqq

LOL Twitter

avatar totoguile | 

@macg, il y a suffisamment de contenu et matière à ouvrir un nouveau site arcadegeneration ? Ca pourrait être sympa un site dédié ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah, ce serait génial ! Mais généralement les jeux intéressent peu les lecteurs :(
avatar totoguile | 

Peut-etre créer une section dédiée pour les Apps/Jeux ?
macg : actu Apple et mac (plus HW)
igen : iPhone / iPad
watchg : apple watch et accessoires
iApp : toute l'actualité de l'appstore
Reste à trouver une place pour les accessoires homekit and co (a priori ca dépend mais c'est soit igen soit watchg actuellement)

avatar hexley | 

Peut on jouer à 2 à certains jeux et surtout peut on utiliser 2 manettes ps4 sur Apple TV ?
Merci

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est possible de brancher deux manettes sur l'Apple TV. Mais il faut des jeux qui savent quoi en faire (pas vu encore).
avatar kyzako | 

@MickaëlBazoge

Lego n’est pas jouable à deux en local ? C’est que du online ? 🤔

avatar Mickaël Bazoge | 

@kyzako

Ah peut-être, j’ai pas eu l’occasion d’essayer encore.

avatar david66 | 

@MickaëlBazoge

Une idée...?
Car si j’avais cette info je courrai acheter une manette !!!

avatar Grizzzly | 

@david66

Vous pouvez evidemment acheter juste la manette sans console, ca fonctionnera directement par simple connection bluetooth. C’est ce que j’ai fait personellement, j’ai acheté il y a environ 1 an la manette xbox pour jouer avec sur mac, et elle marche impec sur ipad iphone apple tv (avec ios 13), je n’ai jamais eu de console ou fait de maj du micrologiciel de la manette.

Veillez juste bien a prendre le modele recent xboxone compatible bluetooth(lien ci dessous), le modele plus ancien necessite un dongle.

Pour les manettes tierces en revanche ca devrait marcher mais rien de certain selon les modeles. Mais pour les manettes officielles, aucun risque.

Xbox Manette sans Fil pour Xbox One - Blanc https://www.amazon.fr/dp/B077YLDC5N/ref=cm_sw_r_cp_api_i_NloGDbR9AM4XA

avatar david66 | 

@Grizzzly

Parfait, merci pour votre réponse !!!

avatar david66 | 

@Grizzzly

Dernière question : pour la recharger ? Comment procédez vous ?

avatar Grizzzly | 

@david66

Elle marche avec 2 piles LR6 sinon Microsoft propose une batterie amovible qu’on met à la place des piles. Une fois installée on peut recharger par cable micro usb

Play & Charge Kit pour Xbox One - noir https://www.amazon.fr/dp/B0765C95PG/ref=cm_sw_r_cp_api_i_9ipGDbMSBM9D4

avatar david66 | 

@Grizzzly

Super, merci !!! 👌🏻

Pages

CONNEXION UTILISATEUR