Manettes PS4 et Xbox One S sur iOS 13 et Apple TV : faites vos jeux !

Stéphane Moussie |

Au rayon des incompatibilités entretenues par Apple, ce n’était pas du niveau de l’impossibilité de lire une clé USB sur iPad, mais pas loin : pour jouer à la manette sur Apple TV, iPad ou iPhone, vous deviez nécessairement avoir un modèle MFi. De la même manière qu’iOS 13 fait ami-ami avec les clés USB, le système s’ouvre finalement aux manettes les plus populaires du marché, la DualShock 4 et le contrôleur de la Xbox One.

C’est un ouf de soulagement pour deux raisons. D’une, c’est un achat en moins si vous possédez déjà l’une de ces manettes. De deux, les périphériques de Sony et Microsoft sont meilleurs que n’importe quelle manette MFi, sans être plus chers.

Lors du keynote de la WWDC 2019, Tim Cook a annoncé la compatibilité de ces deux manettes avec l’Apple TV, mais ce sont bien tous les terminaux sous tvOS 13, iOS 13 et iPadOS 13 qui en profitent, comme nous l’avons vérifié avec les premières bêtas.

Comment connecter les manettes

Pour connecter ces périphériques à un appareil Apple, il faut suivre la procédure classique de jumelage. Sur iOS, il faut se rendre dans Réglages > Bluetooth. Sur Apple TV, c’est dans Réglages > Télécommandes et appareils > Bluetooth.

Pour activer le jumelage de la DualShock 4, il faut appuyer simultanément sur les boutons Share et PlayStation pendant plusieurs secondes. Pour la manette de Microsoft, il faut appuyer sur le petit bouton de connexion situé sur le haut. Notez que c’est la manette de la Xbox One S ou de la Xbox One X qui est compatible (car elle est Bluetooth), pas celle de la première Xbox One (qui utilise exclusivement un protocole Wi-Fi propriétaire).

Une fois que le contrôleur de Sony ou de Microsoft est connecté à l’appareil, il est automatiquement reconnu par les jeux compatibles avec les manettes et on peut naviguer dans l’interface de tvOS 13 avec. C’est aussi simple que ça.

On peut connecter deux manettes en même temps, ou même plus (nous avons testé jusqu’à trois avec des DualShock). Par contre, les jeux iOS qui ont du multijoueur sur le même écran ne courent pas les rues.

En jeux

Notre expérience multi avec Badland n’a pas été très concluante : si les trois manettes étaient reconnues, il y avait un problème de stabilité empêchant de jouer correctement. Cela sera peut-être réglé au fil des bêtas, à moins que ce soit un problème spécifique au jeu. Autrement, aucun souci pour jouer à Fortnite sur iPad (Pro) avec la DualShock 4 — la latence est négligeable.

Outre les jeux natifs aux plateformes d’Apple, on peut très bien exploiter les manettes Sony et Microsoft avec les services de streaming. On a ainsi joué à deux en coopération à Guacamelee sur Apple TV via Shadow (un PC dans le cloud qui est streamé) avec des DualShock 4.

À l’heure actuelle, les apps iOS présentent toujours une limitation pour ces manettes consoles : le bouton Select (« Share » sur DualShock 4, « Affichage » sur la manette Xbox) n’est pas pris en charge. Ce n’est pas gênant pour les jeux iOS, mais ça peut l’être pour les jeux PC/consoles auxquels on joue en streaming (ce bouton est souvent utilisé pour afficher la carte du niveau). Cela oblige de reconfigurer les boutons de la manette, quand c’est possible. Apple n'a pas oublié ce cas de figure : avec iOS 13, les développeurs peuvent prendre en compte ce bouton supplémentaire. On pourra donc jouer de manière optimale sur Shadow ou Steam Link (pour peu que ces apps prennent en charge les nouveautés) !

DualShock 4 ou manette Xbox ?

Quelle manette faut-il choisir au bout du compte ? Pour commencer, la DualShock 4 et le contrôleur Xbox sont tous les deux avantageux par rapport aux manettes MFi. Ils sont confortables, disposent de plus de boutons et sont pris en charge nativement par presque toutes les plateformes : iOS/tvOS/iPad OS 13, macOS, Android et Windows (sur Windows, il faut installer un utilitaire pour la DualShock 4, et sur Mac, il faut un utilitaire pour la manette Xbox si vous voulez la connecter autrement qu’en Bluetooth).

La manette MFi SteelSeries Nimbus (59 €) a un port Lightning pratique pour les utilisateurs Apple, mais sa compatibilité se restreint aux appareils de la Pomme et elle n’a pas de boutons L3, R3 et Select si vous voulez jouer à des jeux consoles en streaming.

Ensuite, si vous possédez une PlayStation 4 ou une Xbox One S/X, la question ne se pose pas. Autrement, chaque périphérique a ses adeptes. Certains préfèrent la DualShock 4, d’autres la manette de Microsoft.

Sachez que la DualShock 4 fonctionne sur batterie et se recharge en microUSB. La manette Xbox utilise par défaut deux piles AA (LR6) fournies. Un kit de recharge, qui comprend une batterie et un câble microUSB, est vendu séparément 22,99 €.

Le tarif de la DualShock 4 oscille entre 50 et 60 €, tandis que celui de la manette Xbox est plus souvent à 50 €. Elles sont de temps en temps en promotion à un tarif inférieur (la Microsoft plus souvent que la Sony). [Mise à jour : voilà qui tombe à pic : la DualShock 4 est actuellement en promo à 40 € sur Amazon.]

Enfin, si c’est pour accompagner un iPhone, il y a des
pinces DualShock et Xbox vendues moins de 10 € qui permettent d’accrocher l’iPhone aux manettes.

Mise à jour le 12 juin : précision sur la prise en charge des boutons spécifiques aux manettes PS4 et Xbox.

avatar feutus | 

Et le contrôleur pro de la wii qui fonctionne en BT ? Marche t’il ?

avatar Stéphane Moussie | 
@feutus : on n'a pas eu l'occasion de tester, mais Apple n'a rien annoncé de tel.
avatar TwistX | 

@stephmouss

La pro ça controller de la switch est compatible avec macOS déjà (nativement) du coup on espère qu’ils aient ouvert le truc un peu plus ^^
Vivement les prochaines bêtas pour en savoir plus!

avatar Stéphane Moussie | 
@TwistX : en effet, faudra qu'on s'en assure en testant.
avatar amsfox | 

Est-ce que d’autres manettes Bluetooth sont compatibles avec ios13?
Par exemple la manette de la Nintendo Switch ?

avatar Malvik2 | 

iOS 13: Best IOS ever ?ou pas loin non ?

avatar romainB84 | 

@Malvik2

Ça sent assez bon en effet ?

avatar Malvik2 | 

Ça peut redescendre de 10 ; mais ça peut aussi monter en flèche… On va voir mais j'ai pris un petit charte ça devrait être pas trop mal

avatar nemrod | 

@Malvik2

En français ?

avatar iVador | 

@Malvik2

Je suis en train de le tester sur iPhone et iPad et c’est un régal
La première bêta est stable et tout à fait utilisable

avatar Malvik2 | 

@iVador

Yes, dommage qu'il n'y ait pas de profil OVA cette année...? et mon mac trop antique pour Xcode 11 lol
Amuse toi bien ?

avatar reborn | 

Sur mac ça marche aussi ? ?

avatar Stéphane Moussie | 
@reborn : oui, depuis un moment (c'est précisé dans l'article).
avatar reborn | 

Ok :) ?

avatar fte | 

@reborn

Le problème n’est pas la manette.

S’il y avait des jeux, ça marcherait je pense. ;)

avatar Cro_Arthur | 

Ah et au fait, la prise en charge des manettes n’est pas vraiment faite pour Apple Music, mais plutôt XCloud et Stadia qui vont arriver très prochainement.
Apple Arcade va arriver en retard par rapport aux mastodontes du cloud Gaming qui vont arriver...

avatar TwistX | 

@Cro_Arthur

Je suis pas sure qu’Apple veut rivaliser avec ces services là... je les vois plus dans un démarche à la Nintendo, proposant une expérience et des jeux différents.

avatar Crunch Crunch | 

@Cro_Arthur

C'est vrai que "Apple Arcade" face à "Stadia", ça ne va pas faire le poids !!!

avatar Gr3yF0Xlv | 

Apple ne serait elle pas en train de préparer le terrain pour les futurs services de streaming tel que xcloud ?

avatar Stéphane Moussie | 
@Gr3yF0Xlv : surtout pour Apple Arcade.
avatar Cro_Arthur | 

@stephmouss

Non surtout pour XCloud ^^

Comme dis plus haut, Apple Arcade ne peut pas rivaliser avec XCloud et ils le savent, mais ils sont obligés de préparer le terrain pour le cloud gaming de MS (et Sony pas le biais de MS aussi) car il y aura énormément de joueurs et ça va révolutionner le gaming

avatar Mickaël Bazoge | 
Je me demande à quel point Apple s'intéresse vraiment à Stadia ou xCloud. Le support des manettes PS et Xbox c'est d'abord et surtout pour Apple Arcade…
avatar Stéphane Moussie | 

@Cro_Arthur : c'est pas dans leur habitude de préparer le terrain de la concurrence. :-) Je me demande d'ailleurs si xCloud et Stadia seront autorisés dans l'App Store. Les guidelines de l'App Store disent ça à propos des services de streaming :

4.2.7 Remote Desktop Clients: If your remote desktop app acts as a mirror of specific software or services rather than a generic mirror of the host device, it must comply with the following:
(a) The app must only connect to a user-owned host device that is a personal computer or dedicated game console owned by the user, and both the host device and client must be connected on a local and LAN-based network.

Contrairement à Steam Link et Shadow, sur xCloud et Stadia l'utilisateur ne possède pas le PC ou la console streamée, c'est du cloud « pur » (serveurs de Microsoft et Google).

avatar Cro_Arthur | 

@stephmouss

Ce n’est pas vraiment de la concurrence, il y aura des jeux arcade (certes bien développés) face à des gros AAA. Les gens qui vont prendre un abonnement Arcade ne sont pas forcément des joueurs actuels Xbox ou PS

La prise en charge de ces manettes est tout de meme un appel. Si c’était vraiment de la concurrence je ne vois pas pourquoi ils auraient pris en charge dès maintenant ces manettes.

Je crois que le monde du gaming n’est pas préparé à ce que va présenter MS à l’E3 (même si l’on connaît déjà plus ou moins les projets).
(Oui je sais je suis un peu Hype par MS) ?

avatar Stéphane Moussie | 
@Cro_Arthur : "Si c’était vraiment de la concurrence je ne vois pas pourquoi ils auraient pris en charge dès maintenant ces manettes." Parce qu'Apple Arcade sort cet automne et que la plupart des nouveautés sont ajoutées dès la première bêta. Après, je suis d'accord avec toi sur le positionnement d'Apple Arcade face à xCloud et Stadia, c'est pas vraiment les mêmes publics.
avatar daxr1der | 

@stephmouss

Concernant Shadow c’est aussi du cloud « pur »

Il y a que Steam Link ou tu Stream ton pc !

avatar Stéphane Moussie | 
@daxr1der : Shadow c'est du cloud, on est d'accord, mais c'est aussi ton PC Windows que tu peux customiser comme tu veux. Par contre, xCloud et Stadia, c'est du streaming de jeu et rien que ça. Tu n'as pas accès à la bécane qui fait tourner le jeu dans le cloud. Les guidelines de l'App Store font la distinction entre les deux, j'ai l'impression, mais entre ce qui est écrit et ce qu'Apple applique, ça fait parfois deux.
avatar daxr1der | 

@stephmouss

merci pour ces précisions ?

avatar romainB84 | 

« Notez que c’est la manette de la Xbox One S ou de la Xbox One X qui est compatible (car elle est Bluetooth), pas celle de la première Xbox One (qui utilise exclusivement un protocole Wi-Fi propriétaire). »

Amusant qu’on est pas encore eu des trolls nous dire

/troll
« QUOIII!!! Pas compatible avec la manette de Xbox One classique !! APPLE c’est de la merde !!! Je sais que c’est un protocole propriétaire Microsoft ... et alors ça change quoi!! APPLE C’EST DE LA MERDE »
Aller je vais aller retourner me matter un match de foot ça ira mieux »
/troll

??

avatar Tiberius | 

@romainB84

Tu as droit à ce genre de remarque sur les sites de jeu (type jeuxvideo.com) sur les articles concernant cette fonctionnalité ?

avatar rolmeyer | 

@romainB84

Et c’est vraiment qu’avec les manettes livrés avec la console. Celles achetées séparément sont toutes BT

avatar armandgz123 | 

@rolmeyer

*avec les premières consoles

avatar foxot | 

@rolmeyer

Non, c’est toutes la première génération de manettes qui est concernée (y compris la Elite qui n’a toujours pas de déclinaison bluetooth), les manettes bluetooth ne sont arrivées qu’avec la Xbox One S, pas avant. Donc si t’as déjà acheté une manette séparément avant la sortie de la One S, elle n’a pas le bluetooth, désormais elles l’ont toutes et on ne trouve plus beaucoup de manettes qui en sont dépourvus en magasin (excepté encore une fois la manette Elite qui aurait bien besoin d’une petite mise à jour ?)

avatar fredsoo | 

Quelqu’un pour tester les manettes de la switch?

avatar alexis83 | 

Les palettes de la manette pro de la Xbox sont-elles prise en charge ?

avatar Tiberius | 

Comme je le disais sur un autre sujet sur tvOS 13, la manette (DS4 dans mon cas) est reconnue par SteamLink, mais je n’ai essayé qu’un seul jeu (avec Steam sur le Mac) où il n’a reconnu qu’une manette générique (mais bon, faudrait que j’essaye d’autres jeux, et ce n’est qu’une première bêta)

avatar iSimon12 | 

Quelqu’un a testé avec une dualshock 3 ?

avatar ValeRoss46 | 

Qu'en est-il de la manette Xbox One Élite? Je sais plus si elle est Bluetooth ou pas...

avatar landing | 

@ValeRoss46

Elle n’est pas compatible. Elle n’a pas de Bluetooth, fonctionne qu’en wifi.

Certainement la élite 2 qui va être annoncé à la conférence Microsoft dimanche.

avatar ValeRoss46 | 

@landing

???

avatar foxot | 

@landing

Depuis le temps qu’on l’attends et qu’on nous la promet la Elite 2, j’ai du mal à y croire que ce sera pour cette année, j’ai plutôt l’impression qu’ils attendent la prochaine génération de consoles ?

avatar Saussau083 | 

Vous n’avez pas de barres noires autour de Fortnite sur iPad Pro ? J’en ai sur iPad Pro 11’ c’est assez désagréable.. ?

avatar Stéphane Moussie | 
@Saussau083 : on n'a pas de barres, et ça nous a d'ailleurs surpris. Tu as bien la dernière version de Fortnite ? Sinon ça signifie que c'est iOS 13 qui supprime les barres.
avatar Saussau083 | 

@stephmouss

Possible, si vous avez un 11 pouces sous iOS 13 sous la main ça serait super si vous pouviez regarder ! Avec ça et la compatibilité des manettes ça serait ma machine de prédilection pour jouer à Fortnite ?

avatar Stéphane Moussie | 
@Saussau083 : pas de barres sur un iPad Pro 12,9" sous iOS 13, on a testé.
avatar Saussau083 | 

@stephmouss

J’espère le même traitement sur la version 11 pouces, je regarderai lors de la sortie de la bêta publique, merci en tout cas !

avatar Dgamax | 

J’espère qu’ils rendront compatible les touches select/share, options et le pavé tactile.
Chez Shadow pour palier à se manque, ils ont rajouté 2 petits boutons virtuels sur ton écran, c’est mieux que rien mais j’espère qu’Apple va faire en sorte de les rendre compatible MFi ces derniers.

avatar rolmeyer | 

Une manette Xbox One BT ça peut coûter 40 euros si on sait attendre, je choppe celles de mon fils en vidage de stock en juillet août quand Amazon fait le ménage.

avatar iVador | 

Ça passe une manette X360 ?

avatar Stéphane Moussie | 
@iVador : la manette X360 n'a pas de Bluetooth. Je l'utilise avec un dongle USB sur mon Mac. Sur iOS, ça voudrait dire adaptateur Lightning vers USB + dongle USB. Je doute que ça marche, mais on testera quand on aura réuni tout le matos.

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