L'Apple TV se rapproche d'une vraie console grâce à Shadow
Pour de multiples raisons (pas de manette incluse, absence de partenariats avec les grands éditeurs, restrictions techniques…), l’Apple TV n’est pas une plateforme de choix pour le jeu vidéo. Ce n’est pas une fatalité cependant. Si Apple n’a pas l’air de vouloir prendre le taureau par les cornes, on peut enfin compter sur la start-up Blade et son Shadow pour ouvrir la set top box à d’autres titres que des portages de jeux mobiles.

Le service français propose désormais un client tvOS en version alpha — les bugs sont donc normaux à ce stade. Les abonnés à Shadow peuvent ainsi accéder à leur PC dans le cloud et jouer en streaming à leurs jeux Windows depuis leur Apple TV. FIFA, Apex Legends, Fortnite, Battlefield, GTA, Final Fantasy… L’incomparable ludothèque du PC devient accessible sur le boîtier d’Apple, pourvu que vous ayez une connexion internet rapide (au moins 15 Mbit/s) et une manette MFi.
L’utilisation de Shadow sur Apple TV n’est malheureusement pas aussi complète que sur les box Android TV, où l’on peut connecter un clavier, une souris et une manette de console. Sur l’appareil d’Apple, impossible de brancher une souris.
Shadow pallie cette limitation en exploitant la zone tactile de la Siri Remote comme un trackpad pour déplacer le curseur dans Windows. Ça n’est pas précis ni rapide, mais ça dépanne pour lancer un jeu depuis le bureau ou naviguer un tout petit peu dans le système. Les claviers Bluetooth sont, eux, gérés par le client tvOS (mais il y a un bug actuellement avec certaines touches) et Blade réfléchit à une solution pour afficher un clavier virtuel.

Pour ne pas avoir à naviguer péniblement dans Windows avec la Siri Remote, le mieux est d’activer le mode Big Picture de Steam, une interface spécialement pensée pour les manettes.
On peut donc jouer à n’importe quel jeu que l’on possède (l’abonnement à Shadow ne comprend pas de jeux, il faut les acheter soi-même sur Steam ou ailleurs), du moment qu’il est compatible avec les manettes.
À condition d’avoir une bonne connexion internet, l’expérience est fluide. On a l’impression que le jeu est exécuté en local tellement la latence est imperceptible et la qualité d’image excellente. Puisque c’est un PC très puissant (Xeon 8 threads, GPU équivalent à une GTX 1080 et 12 Go de RAM) qui fait tourner les jeux, on profite des graphismes en qualité maximum, y compris pour les plus gros titres.

L’absence de souris n’est hélas pas le seul obstacle pour jouir pleinement de ses jeux PC sur Apple TV. Faute d’avoir autant de boutons que les contrôleurs consoles, les manettes MFi représentent elles aussi une embûche. La Rotor Riot, la seule à avoir des boutons L3 et R3, est incompatible avec l’Apple TV à cause de sa connexion filaire. À l’heure actuelle, que ce soit avec la SteelSeries Nimbus ou un autre modèle, il faut donc faire l’impasse sur les boutons L3, R3 et Select.
Pour certains jeux, ça ne posera pas de problème, pour d’autres, ça sera rédhibitoire. Comme nous l’avions expliqué dans notre test de la Rotor Riot, Steam permet de modifier la configuration des boutons. On peut ainsi remplacer l’action liée au bouton Select ou L3/R3 par un autre bouton, mais encore faut il qu’un autre bouton soit inutilisé.
On espère qu’Apple supprimera ces limitations, car si Shadow ne concerne qu’une niche de joueurs aujourd’hui, le jeu en streaming devrait bientôt prendre son envol avec l’arrivée de Microsoft, Amazon et Google. Pour que l’Apple TV ne passe pas à côté de ce phénomène, elle a « simplement » besoin d’être compatible avec les souris et les manettes complètes.

Si vous êtes abonné à Shadow (à partir de 29,95 €/mois), vous pouvez demander accès à la version alpha sur la communauté Discord du service. Pas encore de période fixée pour la sortie de la version finale.
Il faut lancer une nouvelle campagne Leetchi pour vous financer une nouvelle télé ?
@demus
Elle est pas bien notre télé 720p ?
Ahah c'est bon enfant, j'aime !
Pour revenir au sujet : j'espère qu'Apple va se bouger le c** il y a clairement une niche non exploitée. A suivre !
Est ce qu’Apple va autoriser shadow sur l’apple tv ?
J’ai encore souvenir de steam link qui a été refusé il y a un an et dont on n’a plus de nouvelles depuis.
@Grizzzly
Peut importe on pourra toujours sideloader l’app via Xcode ;)
@stephmouss
Good news merci !
Je vais tester ça en rentrant ce soir j’ai reçu le mail testflight par contre C’est un vrai problème les touche L3 R3 j’ai tester sur mon iPad Pro le nouveau Tomb raider graphiquement et niveau fluidité c’est excellent mais niveau touche manquante c’est pas la joie
Ne le répétez pas : je vends ma Nimbus SteelSeries sur LeBonCoin, code postal 33600 PESSAC.
-5€ pour un lecteur iGen ?
Je viens de tester pendant quelques temps cette application sur Apple TV.
Petit compte-rendu perso :
Globalement ça marche très bien et effectivement zéro latence. Par contre : pour déverrouiller Windows, si vous avez mis un code, il faut passer par Shadow sur une autre plateforme. Le clavier n’est en effet pas géré correctement, voir PAS DU TOUT, j’ai branché mon Magic Keyboard et il ne reconnaît que certaines touches (directionnelles, entrée, echap...) et en ignore d’autres (command/windows, les lettres et chiffres...). Peut-être est-ce dû à une gestion partielle par tvOS ? Come on Apple... à moins que cela n’arrive dans de futures versions de Shadow.
Sinon avec ma manette MFi PXN, aucun problème mis à part effectivement les boutons L3/R3 et Select qui manquent dans certains jeux. Mais c’est gérable. Dans MGS V, jeu tactical/infiltration, ces touches sont utilisées pour marquer des ennemis ou ouvrir un menu supplémentaire... mais cela ne m’a pas empêché de faire un niveau complet en évitant ces touches.
Sur un jeu comme GRIS en revanche, aucun souci, le jeu ne sollicite pas ces touches, et est simplement sublime sur écran géant.
Totalement d’accord sinon sur Steam Big Picture, clairement c’est difficile de lancer des jeux confortablement sur tvOS sans ce mode.
Marrant de voir que Shadow est dans les traces de Nintendo avec sa WiiU ou sa Switch. En passant de tvOS à iOS, l’un se déconnecte de l’autre de manière assez fluide, ce qui permet de faire une vraie « continuité de jeu » multi-devices.
Bref, le futur du gaming est bien là !
@stephmouss
J’ai réalisé une petite vidéo pour illustrer mon expérience, n’hésitez pas à l’utiliser si vous souhaitez. (Elle vaut ce qu’elle vaut... mais j’ai surtout voulu mettre en avant le côté « continuité » iPad/Apple TV)
Shadow PC sur Apple TV et iPad Pro https://youtu.be/6MErpIzvoCw
Merci pour ton expérience ;)
Tu a la fibre ou adsl ?
@Ghaleon111
Fibre (Orange), et j’ai réglé par défaut sur 20 Mb/s, même sans pousser au max la qualité est très bonne sur une TV 4k 55 pouces (Windows réglé en 1920x1080).
Petite précision, mon Apple TV est branchée en Ethernet, ce qui est je pense indispensable pour éviter les pertes de paquets et petites anomalies de Shadow, de mon expérience sur Mac.
Mon Apple TV prend la poussière depuis que j'ai acheté la Shield. Un grand bol d'air frais qui comble toutes les limitations de sa concurrente
sinon une Nvidia Shield TV , manette fournie dans la boite, et livré avec l'application GForce Now on à accès à notre bibliothèque steam sans frais supplémentaires... et après pour les amateurs d'émulateurs, serveur plex, iptv etc... y'a tout ce qu'il faut aussi dessus. Apple c'est bien mais parfois des solutions tierces sont meilleures malheureusement XD...
Encore des limitations d'apple qui brident un superbe service...
Vivement qu'apple soit moins égocentrique et s'ouvre plus au monde.
Je test Shadow sur l’AppleTv depuis le lancement et en effet c’est vraiment pratique sauf pour la navigation vivement le support de la souris par ios! !!!!!!!!!!
Faire tourner The Witcher 3 depuis l’Apple Tv c’est quand même ultra badass !
1) il faut quand même un autre terminal que le tvOS pour installer vos jeux sur votre ShadowPC loué
2) je vois pas en quoi acheter un jeu Steam (ou Epic Game Store ou Microsoft Store d'ailleurs) depuis un ShadowPC via tvOS est différent d'acheter un jeu Steam depuis Steam Link via tvOS (ou iOS). ?
Je crains donc un blocage dès que Apple n'aura plus besoin d'utiliser les efforts bénévoles de l'équipe Shadow pour convaincre les consommateurs que, si si, ils peuvent acheter une AppleTv et s'en servir pour jouer à des jeux comme si c'était une vraie console (mais en payant chaque mois une location Shadow PC en plus pour cela, quelle pitié).
En gros, dès que Apple voudra sa part dans l'abonnement *et* des achats de jeux installés via un ShadowPC loué.
Ce qui vu l'attitude récente d'Apple (cf Apple News ponctionnant 50%...) ne tardera pas.
@byte_order
Je vois pas trop de quoi tu parle j’achète directement depuis l’apple tv comme je peux acheter un jeu steam directement depuis le navigateur safari .... faut arrêter de se faire des films sinon en suivant ta logique plus de safari non plus ... ? Le problème avec steamlink c’est que c’était une application semblable a un appstore et la sa coince enfin bref de toute évidence tu na pas testé le service proposé.... ^^
@zoleur
Encore heureux que Apple ne bloque pas les apps stores *web* !
Pour le faire, elle devrait brider ou bloquer son propre navigateur web.
Mais quand il s'agit de bloquer une application permettant d'acheter en ligne sans passer par elle et sa commission, elle bloque.
Hors le client Shadow pour tvOS ou iOS permet bel et bien d'utiliser une application permettant d'acheter en ligne, sans passer par une page web. Je vois mal comment elle tolérerait cela longtemps.
@byte_order
Ah alors il faudrait bloquer aussi l’application steam de base qui permet d’acheter des jeux et celle de PlayStation aussi...
@zoleur
Ben, justement, Apple bloque l'app Steam Link iOS de Valve.
Et en ce qui concerne l'accès au PS Store depuis PlayStation App iOS, j'imagine que Apple l'ayant validé y'a très très longtemps et que la partie PS Store est en fait une web app embarquée, Apple n'a pas encore réagi.
Elle a modifié ses règles de validation d'app iOS justement suite à son refus de Steam Link sur iOS. C'est pas par hasard. Et ce qui vaut pour iOS vaut pour tvOS en général.
@byte_order
C’est le risque, en effet, mais dans ce cas Apple devrait interdire aussi d’autres applications permettant de se connecter à un PC en Remote, comme Citrix Workspace/Receiver, Jump Desktop, TeamViewer, LogMeIn, et j’en passe... si on prend l’exemple de Citrix, qui pourtant est poussé par Apple dans un usage Entreprise, je ne vois pas en quoi c’est fondamentalement différent d’un Shadow, si ce n’est que Shadow permet de performances de Streaming avec une latence plus faible.
En imaginant que Shadow capitalise sur sa techno et se lance dans le secteur de l’entreprise, ce qui a de fortes chances d’arriver, alors Apple n’aura aucun autre argument à bloquer cette application, qui ne viole aucune règle de l’App Store.
Et c’est bien pour cela que les équipes de validation TestFlight Public Testing ont approuvé cette app.
il manque juste une belle manette bluetooth microsoft ou ps4 ou la manette switch controler pro ou autres, mais qui fassent pas cheap
Et la je ne parle que des applications qui vendent des jeux je pourrais parler d’Amazon de Darty ou je ne sais quoi d’autres parce qu’il y en a tellement ... le problème c’est pas une histoire de commission, c’est la concurrence sur l’Appstore qui dérange (acheter un jeux et le lancer dans la foulée)
C’est comme si dans un magasin Apple il y avais un stand Samsung ?
@zoleur
> Et la je ne parle que des applications qui vendent des jeux je pourrais parler d’Amazon de Darty
Les biens ou services achetables via ces apps Amazon Darty etc ne sont ni des applications ni du contenu numérique directement consultable sur le terminal iOS au sein mêmes de ces apps.
Alors que c'est le cas du client Shadow, ou de Steam Link.
> le problème c’est pas une histoire de commission, c’est la concurrence
> sur l’Appstore qui dérange
Son *absence* de concurrence.
Et les 2 sont liés. Sans concurrence de stores possible, pas de concurrence sur le taux de commission non plus.
Seul choix possible : laisser 30% à Apple de vos recettes ou laisser l'utilisateur trouver seul comment acheter depuis une autre plateforme que iOS.
@byte_order
Bon autant parler avec un mur tu vois bien que l’application a été validé depuis quelques temps sur ios et maintenant sur iostv mais tu veux avoir raison donc bon oui tu as raison ?
(Me dire non mais l’application a été validé il y a longtemps c’est pas pareil .... )
Je me suis dis la même chose, quand tu vois ses arguments. Ne te fatigue pas c'est inutile Shadow restera en place tout simplement parce qu'ils ne vendent rien depuis leur application si Steamlink a été supprimé c'est parce qu'il faisais concurrence à l'Appstore c'est pourtant pas compliqué a comprendre ( enfin pour certain si apparemment ^^ )
Si t’arrive pas a comprendre la différence de store d’applications et de bureau distant autant rentrer dans ton jeux ^^
Shadow sera sûrement supprimé une fois qu’ils auront vendu leur stock d’apple tv ??
Si la souris n'est pas reconnue et que l'Apple Remote n'est que partiellement équivalente, et que les claviers aussi sont peu ou pas reconnus, est-il possible de jouer à des RTS (Starcraft 2, Command & Conquer) ? Quid de la série Anno, des FPS, ou des jeux d'horreur comme Resident Evil ?
En d'autres termes, au vu des limitations techniques (souris + clavier), comment l'article peut-il affirmer que "l’incomparable ludothèque du PC devient accessible sur le boîtier d’Apple" ?