En Ile-de-France, une seule application pour tous les transports

Mickaël Bazoge |

Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'organisme chargé de la gestion des transports franciliens, s'apprête à soulever une montagne : réunir dans une même application une vingtaine de moyens de transport différents, avec leurs horaires, leurs tarifs, et la possibilité de payer pour l'intégralité du trajet. Une app qui combine les transports en commun de la RATP et de la SNCF, le covoiturage, les vélos et trottinettes en libre-service, les VTC, les taxis…

Une tâche colossale qui consiste à rapprocher sous un même toit des systèmes informatiques qui ne savent pas forcément communiquer entre eux. Sans compter le mélange des genres entre entreprises publiques et privées, ce qui pourrait provoquer quelques étincelles. Mais la mobilité servicielle1 et la lutte contre la pollution méritent un effort de chacun.

L'app de mobilité servicielle d'Annemasse. Elle calcule même le CO2 émis par l'itinéraire.

« Ce calculateur d’itinéraires permettra de faciliter la vie des Franciliens en leur permettant d’acheter en ligne une large palette de services de mobilités », explique Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France et patronne d'IDFM. Il s'agit de proposer aux Franciliens et aux parisiens de passage un « passeport de la mobilité » en Ile-de-France.

La future application, sobrement baptisée Ma Mobilité (une version professionnelle sera aussi proposée), devra informer l'utilisateur de toutes les options de déplacement avec l'ensemble des modes de transport pour un itinéraire donné, le tout avec un compte unique pour accéder à toutes les mobilités. L'application sera disponible l'année prochaine. Le tout devrait ressembler à l'app TAC Mobilités qui offre un service équivalent pour Annemasse.

Ce Goliath des transports en Ile-de-France va nécessiter la création d'une plateforme d'information dans laquelle seront agrégées les données de « l'ensemble des modes de transports pour la région ». Tous les acteurs sont invités à participer pour alimenter les bases de données. IDFM va investir 40 millions d'euros dans la création de cette plateforme.

En attendant, IDFM et la RATP vont tester pendant six mois l'application MaaX (Mobility as an Experience) auprès de 2 000 personnes qui s'en serviront pour organiser leurs transports en Ile-de-France. Une dizaine de fournisseurs de services de transport sont présents. La mobilité servicielle est vraiment dans l'air du temps. Uber a ainsi tout récemment intégré dans son application une fonction Transport en commun qui permet d'organiser un itinéraire avec les différents transports de la RATP.


  1. Ou « mobility as a service » (Maas) dans la langue de Nickelback. Ce n'est réjouissant ni en anglais, ni en français…  ↩

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