En Ile-de-France, une seule application pour tous les transports
Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'organisme chargé de la gestion des transports franciliens, s'apprête à soulever une montagne : réunir dans une même application une vingtaine de moyens de transport différents, avec leurs horaires, leurs tarifs, et la possibilité de payer pour l'intégralité du trajet. Une app qui combine les transports en commun de la RATP et de la SNCF, le covoiturage, les vélos et trottinettes en libre-service, les VTC, les taxis…
Une tâche colossale qui consiste à rapprocher sous un même toit des systèmes informatiques qui ne savent pas forcément communiquer entre eux. Sans compter le mélange des genres entre entreprises publiques et privées, ce qui pourrait provoquer quelques étincelles. Mais la mobilité servicielle1 et la lutte contre la pollution méritent un effort de chacun.
« Ce calculateur d’itinéraires permettra de faciliter la vie des Franciliens en leur permettant d’acheter en ligne une large palette de services de mobilités », explique Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France et patronne d'IDFM. Il s'agit de proposer aux Franciliens et aux parisiens de passage un « passeport de la mobilité » en Ile-de-France.
La future application, sobrement baptisée Ma Mobilité (une version professionnelle sera aussi proposée), devra informer l'utilisateur de toutes les options de déplacement avec l'ensemble des modes de transport pour un itinéraire donné, le tout avec un compte unique pour accéder à toutes les mobilités. L'application sera disponible l'année prochaine. Le tout devrait ressembler à l'app TAC Mobilités qui offre un service équivalent pour Annemasse.
Ce Goliath des transports en Ile-de-France va nécessiter la création d'une plateforme d'information dans laquelle seront agrégées les données de « l'ensemble des modes de transports pour la région ». Tous les acteurs sont invités à participer pour alimenter les bases de données. IDFM va investir 40 millions d'euros dans la création de cette plateforme.
En attendant, IDFM et la RATP vont tester pendant six mois l'application MaaX (Mobility as an Experience) auprès de 2 000 personnes qui s'en serviront pour organiser leurs transports en Ile-de-France. Une dizaine de fournisseurs de services de transport sont présents. La mobilité servicielle est vraiment dans l'air du temps. Uber a ainsi tout récemment intégré dans son application une fonction Transport en commun qui permet d'organiser un itinéraire avec les différents transports de la RATP.
-
Ou « mobility as a service » (Maas) dans la langue de Nickelback. Ce n'est réjouissant ni en anglais, ni en français… ↩
J'espere qu'elle intègre les plans complets, et les infos trafic, sinon, ça sert à rien, et transit fait mieux son job !
Encore un machin qui ne va servir à rien, il y a déjà tout plein d’applications dans ce domaine non?
@afficiomacos
Tu as lu l’article ?
Citymapper quoi.... 😬
@hexley
🙌
@hexley
J’aimais bien Citymapper mais je commence à m’en méfier de plus en plus, entre les arrêts de bus mal placés sur la carte et les « montez à tel endroit dans le train » pour les correspondances qui sont parfois totalement faux...
@hexley
Sais-tu comment fonctionne (et gagne sa vie) Citymapper ?
Il utilise gratuitement les données via l'open*data mis en place par les services de transport.
Ensuite il met un ID sur chaque utilisateur.
Et monétise tranquillement tes données.
@kitetrip
Oui mais il le fait bien et gratuitement...
@hexley
Relis l'article... c'est fatigant ces gens qui ne comprennent rien et qui réagissent quand même....
Il existe déjà des applications comme Citymapper qui font ça très très bien ! A voir si ça apporte quelque chose de plus et l’ergonomie que ça aura
@cloum
Exactement. City Mapper fait ça et le fait très bien. Pourquoi dépense des fortunes d’argent public pour ça ?
Perso, je préfère "Transit". Mais surtout, je serais intéressé de connaitre le coût de cette initiative ! Ces (fausses) bonnes idées sont dispendieuses d'argent public, comme si le rôle d'une collectivité était de concevoir ce type d'application.
Je ne suis donc pass seul à ne pas comprendre pourquoi diable l’état (idfm) tient à mettre autant d’euro dans une solution équivalente à celle proposée par Citymapper qui en a déjà bien l’expertise... 🤔
@Ourson
Citymapper montre juste le trajet - il s’agit ici de pouvoir payer tous ses transports dans une même app !
@Lu Canneberges
À Londres, je paye mes transports via le citypass de Citymapper
Ca me Desole de voir la région IdF réinventer l’eau chaude à grand frais... ferait mieux de racheter des trains et d’entretenir les stations
Pas d’autre explication que de pouvoir rincer quelques potes qui n’oublieront pas de renvoyer en retour un petit billet aux décideurs 🤮
@PierreBondurant
Et on voit l’état des transports en commun en Angleterre...
En tout cas, personnellement, je préfère que ça soit une entreprise public qui agrège les données du privé plutôt qu’une société privée qui récupère les données du public...
@TomTomC
Je préfère aussi voir une entreprise publique gérer le rail car c est un monopole naturel car on peut pas mettre 4 ou 5 voies différentes de RER en IdF.
Par contre pour tout le reste, je préfère que ce soit le privé sous contrat car c’est bcp plus efficace, surtout dans le domaine logiciel. Je n’ai quasiment aucun exemple de succès qui me vient à l’esprit, par contre il y a une longue liste de catastrophes hors de prix à la Louvois - et les ressources publiques sont de plus en plus limitées...
@PierreBondurant
En attendant à Londres les transports en commun sont lamentables en comparaison alors les trains....
@en chanson
Les transports en commun dans Londres sont pas mal vu le flux de passagers à gérer. Les stations de métro sont plus propres et beaucoup plus sécurisées.
C’est les trains qui sont souvent en retard / annulés / arrêtes en plein milieu de la voie sans raison / bondés / très très très cher / lents / bruyants...
@PierreBondurant
+1
@PierreBondurant
Complètement d’accord !
@Lu Canneberges
Non non. Citymapper fait aussi le lien et envoi direct sur Kapten ou Uber avec trajet et tarif.
Il suffirait de peu pour ajouter aussi les transports.
@Ourson
Relis l'article... c'est fatigant ces gens qui ne comprennent rien et qui réagissent quand même....
Hello,
La différence : payer son titre de transport multimodal directement dans l’application. Ça c’est prometteur si c’est bien fait. Car aujourd’hui, on ne peut pas prendre un billet combiné T2-La Défense-Paris sur une borne de quai du tramway mais par contre on peut faire l’inverse par exemple au départ de Gare de Lyon...
Bon courage aux Dev et à dans 2 ans.
On s'en fiche du CO2 émis !
@Willy096
Non
@John McClane
Si on s’en fout
@Ouri91
Non
@John McClane
Si si. Car c’est une information dont je n’ai que faire pour me rendre en transport d’un point À à un point B. C’est aux transports de devenir plus propres avec le temps. À mon niveau, à part prendre les transports en commun, je ne peux rien faire de plus.
Si si. Tu peux prendre l'option de trajet qui émettra le moins de CO2, donc "on s'en fout" pas.
@geooooooooffrey
Je considère que prendre les transports en commun aussi souvent que possible est un "effort suffisant". Ne gaspillez pas vos neurones à en faire trop pour la planète. De toute façon, tous les bénéfices qui découlent de vos efforts sont quotidiennement réduits à neant par les 244000 humains que la terre engendre chaque jour (solde positif entre les naissances et les décès).
Si vous êtes près à vous faire des noeuds au cerveau pour réduire un chouia votre empreinte carbone pour aller d'un point A à un point B, c'est triste car vous vous surinvestissez inutilement. Ca peut paraitre utile à court terme mais c'est un combat perdu d'avance. On le mène car on n'a pas encore le courage de se poser les bonnes questions et on repousse ça sur les générations futures. Et oui, le problème n'est pas tant écologique que démographique. Vous êtes conditionnés par les médias. Il serait temps d'arrêter d'aboyer, de sortir de la meute et de réfléchir par vous même.
C'est pas parce qu'on se pose pas les bonnes questions (démographiques ou autres) qu'on a raison de s'en foutre.
@Willy096
Toi peut-être.
@TKZ
Ah oui totalement. En plus les calculs sont approximatifs, pas complets et ne servent à rien
@Willy096
D’accord et en même temps pas trop
Ça nous permet de voir qu’un parisien pollue plus qu’un provincial utilisant sa voiture pour aller au taff ;)
40 millions...
Tu demandes à une entreprise privée de te faire une app comme ça elle te chiffre ça à.... 6-7M si le taff dure une année ?
Aller... le double pour 2 ans avec une équipe de 100 personnes admettons.
IDFM publie déjà ViaNavigo, qui fournit déjà toute la partie itinéraire tous transports en commun de toute compagnie, vélo, et covoiturage et les prix (et le CO2 ;) ). Du coup l’unique nouveauté ce serait le paiement. (et les autres moyens de transports qui, à mon goût, n’ont rien à faire dans une app financée par la région) et le fait que la majorité actuelle pourra se vanter de l’avoir inventé alors que ViaNavigo avait été créé par la précédente...
Accessoirement ViaNavigo a exactement la même interface que les captures d’écran de l’app d’Annemasse, genre ce serait le même éditeur, ça ne m’étonnerait pas...
S’ils pouvaient supprimer les temps arbitrairement d’approche et après la station d’arrivée ça serait intelligent. Y en a marre des app qui font ces choix qui font que l’on est obligé de retirer 4min avant et 3/4 après pour avoir temps de point à point entre deux stations 😃
C’est colossal
En plus des
lignes de métro,
De tram
De transilien
De RER
De bus (pas toutes ratp)
Il y a 2/3 opérateurs de scooter électrique
4 de vélos partagés
Une demi douzaine de trottinettes
Une demi douzaine de services de VTC (pour les plus gros)
La plupart ayant différents type de forfaits/véhicules/tarifs géographiques / règles d’utilisation
Ça n’est pas tant le travail d’une app, mais plutôt de l’ouverture en open data de tous ces services, au delà de la seule disponibilité
@moua
CityMapper le fait déjà...
@moua
L’open data existe déjà pour la plupart de ces usages. Mais ce n’est pas parce que ces données sont disponibles en open data que c’est prévu pour y adosser des services avec beaucoup de trafic. Les infrastructures sont prévues pour fournir des informations ponctuelles, par exemple pour faire des statistiques ou des études, pas pour fournir les données à des milliers de personnes en temps réel
J'attends de voir le truc fonctionnel...
intéressant.
Une vingtaine de services différents ? J’ai du mal à voir comment ça va passer niveau GDPR, avec la localisation, le service de payement et autres DCP il va y avoir un sacré taff côté juridique
@ipfix8
Android ca marche déjà c’est vite dit. C’est uniquement les derniers Samsung avec une puce Orange.
@ReWill_
Ah ok. Enfin c’est pas encore tout le monde.
@showmehowtolive
Ça marche sur tous les smartphones sois Androïd 6 avec une puce nfc, quel que soit l’opérateur. Ça marche sur mon huawei P8, c’est dire
Pages