L’intégration du pass Navigo à l’iPhone n’en finit plus d’être repoussée. Alors que ce nouveau mode de paiement pour les transports en commun parisiens était attendu en 2023 puis au premier trimestre 2024, Île-de-France Mobilités communique depuis peu une nouvelle période : printemps 2024. Autrement dit, c’est quelque part entre la mi-mars et la mi-juin que l’on pourra enfin commencer à valider ses voyages avec son iPhone.
Encore faut-il que cette nouvelle échéance soit respectée. Île-de-France Mobilités (IDFM) n’a à vrai dire plus tellement le choix si elle veut permettre aux millions de touristes qui débouleront cet été pour les Jeux olympiques de payer facilement leurs titres de transport avec leur iPhone. Au moins, tout est prêt pour les propriétaires de smartphones Android, comme nous l'avions vérifié en 2022 :
On a essayé la nouvelle validation des titres de transport avec un smartphone Android à Paris
Si la prise en charge de l’iPhone est si longue à venir, c’est parce que les négociations entre Apple, dure en affaire quand il s’agit de l’accès à la NFC de son téléphone, et IDFM ont pris beaucoup de temps, et qu’un contretemps juridique n’a fait qu’empirer les choses.