Pass Navigo sur iPhone : coup d’envoi maintenant programmé au printemps

Stéphane Moussie |

L’intégration du pass Navigo à l’iPhone n’en finit plus d’être repoussée. Alors que ce nouveau mode de paiement pour les transports en commun parisiens était attendu en 2023 puis au premier trimestre 2024, Île-de-France Mobilités communique depuis peu une nouvelle période : printemps 2024. Autrement dit, c’est quelque part entre la mi-mars et la mi-juin que l’on pourra enfin commencer à valider ses voyages avec son iPhone.

Encore faut-il que cette nouvelle échéance soit respectée. Île-de-France Mobilités (IDFM) n’a à vrai dire plus tellement le choix si elle veut permettre aux millions de touristes qui débouleront cet été pour les Jeux olympiques de payer facilement leurs titres de transport avec leur iPhone. Au moins, tout est prêt pour les propriétaires de smartphones Android, comme nous l'avions vérifié en 2022 :

On a essayé la nouvelle validation des titres de transport avec un smartphone Android à Paris

On a essayé la nouvelle validation des titres de transport avec un smartphone Android à Paris

Si la prise en charge de l’iPhone est si longue à venir, c’est parce que les négociations entre Apple, dure en affaire quand il s’agit de l’accès à la NFC de son téléphone, et IDFM ont pris beaucoup de temps, et qu’un contretemps juridique n’a fait qu’empirer les choses.

avatar Napoba12 | 

Disons qu’ils sont cohérent.
Tous le réseau francilien par en cacahuète, les trains sont tous en retard ou supprimés le matin le soir et l’après midi.
Donc c’est normal que la mise en place d’une technologie soit également en retard repoussée sans cesse jusqu’au point que l’on y croit plus …

avatar clapouli | 

Les Français et l’informatique!! Mais bordel qu’est-ce qu’on est mauvais dans le domaine !

avatar Gotmilker | 

@clapouli

Dans beaucoup de villes françaises tu peux valider ton titre de transport avec ton smartphone. Paris c’est pas la France.

avatar KingAbas | 

A Paris, cela fait de nombreuses années que l'on peut valider avec un smartphone. Le problème est uniquement avec les smartphones Apple pour des raisons bien expliquées dans l'article...

avatar Gotmilker | 

@KingAbas

Ca ne change pas le fait qu’en province cela fait de nombreuses années que l’on peu valider avec un smartphone quelque soit sa marque. Comme dans toutes les autres villes du monde où cela est possible contrairement à Paris.

avatar rysrys | 

Je pense que vous parlez pas de la même chose
la on parle ici de valider un Pass Navigo via le NFC de l'iPhone

toi visiblement tu parles de payer son titre de transport aux portiques avec son iphone, ce qui est effectivement possible dans pas mal de villes puisque dans ce cas là ca ne n'hésite aucun accord, juste Apple Pay. A Paris j'ai pas souvenir que ça ça soit possible effectivement ?

avatar Gotmilker | 

@rysrys

Non je parle bien de valider son titre de transport.
À Bordeaux tu as l’application TBM qui est l’appli officielle de la régie des transports de la région qui te permet d’acheter et valider ton titre de transport depuis ton téléphone peu importe que ce soit un iPhone ou non.
Bordeaux n’est pas une exception en France sur cette pratique.

avatar rysrys | 

ok je ne connaissais pas. Même du coup t'achetes juste ton titre de transport dans l'appli mais tu ne valides sur aucune borde ? donc forcément ca n'hésite aucun rapport en lien avec le NFC ?

avatar Gotmilker | 

@rysrys

Tu achètes ton titres de transport dans l’application et tu valides au près d’une borne à l’intérieur du bus, du tram, du bateau ou la borne du vélo ou du vélo électrique.

avatar iQuentin | 

Bordeaux a fait le choix de déployer des valideurs NFC/Bluetooth, la validation du ticket sur iPhone se fait en utilisant l'accès à la localisation et le Bluetooth. C'est moins rapide que la NFC seule mais compatible avec tous les téléphones.

avatar PROAPPLEFR | 

Bonjour Gotmilker, tu te trompes, la RATP et Apple souhaitent que le titre de transport soit pris en charge dans l'application "carte", et non pas par une application tiers. Si tu as un iPhone, tu peux aller dans "carte", appuyer sur le petit "+" en haut à droite, la page "Ajouter à Cartes" s'affiche, là tu as la possibilité d'ajouter - carte bancaire ou - carte de transport . Et là tu t'aperçois que cela n'est pris en charge directement sur l'iPhone que : en chine, au USA dans 3 villes, Hong Kong et Japon. Pour l'avoir testé, cela fonctionne comme le paiement avec une carte de crédit (pour ceux qui connaissent)
Donc non cela n'existe pas partout en passant directement par l'iPhone !

avatar Boulbio | 

Merci aux touristes et aux JO de permettre à Paris et aux parisiens d’entrer dans le 21eme siècle

avatar pagaupa | 

@Boulbio

Pas sûr que d’être de plus en plus dépendant d’un smartphone soit une bonne chose…
Pratique certes mais effrayant quelquepart!

avatar marveyhumus | 

@pagaupa

En marche comme l’histoire. On peut rien faire

avatar pagaupa | 

@marveyhumus

C’est bien ça l’inquiétant…

avatar Mageekmomo | 

@pagaupa

En quoi utiliser un support NFC sur son téléphone serait plus effrayant qu’un support NFC en forme de carte de crédit ?

avatar Ichigo-Roku | 

@Mageekmomo

Dépendre d’une seule chose n’est pas top, si le téléphone a un problème ou s’il est perdu/volé, on perd accès à tout ce qui nécessitait le téléphone.

avatar Mageekmomo | 

@Ichigo-Roku

Oui, mais de là à dire que c’est « effrayant »
C’est pas du tout la même chose de dire « le smartphone devient central dans nos vies, c’est une raison de plus d’attiser les convoitises et de redoubler de vigilance ».

avatar pagaupa | 

@Mageekmomo

Je ne parle pas particulièrement de la technique NFC mais bel et bien du téléphone lui-même qui devient de fait une vraie prothèse.

avatar Mageekmomo | 

@pagaupa

Avant c’était le portefeuille qui était convoité, maintenant c’est le smartphone. Question philosophique, est-ce qu’il vaut mieux un appareil centralisé à sur-proteger ou des documents de valeur répartis et moins bien protégés ? Le côté pratique de pouvoir compter uniquement sur mon smartphone dans la vie quotidienne et éviter d’avoir un sac ou une sacoche ça me plaît plus que ça ne m’effraie personnellement.

avatar pagaupa | 

@Mageekmomo

Chacun son truc…
Personnellement je vois dans quel état est une personne quand elle vient de perdre ou de se faire voler son smartphone réalisant que toute sa vie s’y trouve autant dans l’intimité que simplement administrative ou financière… avec toutes les failles qu’on connaît de l’informatique.
Je fais partie de ceux qui ne mettent pas tout dans le même panier.
Tringueballer toute ma vie en permanence ne me tente vraiment pas.

avatar Mageekmomo | 

@pagaupa

Comme tu dis, chacun son truc. Ce qui m’inquiète davantage c’est plutôt la naïveté et la désinvolture avec laquelle beaucoup gèrent leur vie numérique. En termes de sauvegardes des données précieuses (photos, papiers d’identité), ce qui est posté sur les réseaux sociaux en public, de gestion des mots de passe… J’ai fait la démo en live à un pote, en 10 minutes et sans effort j’avais piraté son e-mail, son Spotify, son Facebook, j’avais tout ce qu’il faut pour sa banque.

avatar pagaupa | 

@Mageekmomo

Raison de plus pour ne pas en faire une prothèse multi-usages…

avatar Mageekmomo | 

@pagaupa

Raison de plus pour le traiter avec les mêmes précautions que son portefeuille

avatar pagaupa | 

@Mageekmomo

Sauf que dans un portefeuille, il n’y a pas toute une vie…

avatar lpcpsj | 

@Boulbio

"Merci aux touristes et aux JO de permettre à Paris et aux parisiens d’entrer dans le 21eme siècle"

Patience, ce n’est pas encore fait et en phase de test pendant les JO « attention aux surprises et au retour au siècle précédent ».

avatar Furious Angel | 

Au final c’est presque la technologie du passé. On voit de plus en plus de villes proposer le paiement directement par carte à la borne, et adapter ensuite le tarif aux trajets effectués pour passer la personne sur le tarif le plus avantageux. C’est le cas à Lyon, Toulouse le déploie… Je l’ai aussi testé à Londres, où il y avait d’énormes logos Apple Pay et Google Pay partout pour inciter les gens à passer sur ça. Je crois même qu’à Londres il y a le truc où on peut passer la montre sans avoir à activer Apple Pay.

J’ai vu un reportage de Parigo (émission de France 3 Île de France sur la mobilité dans la région) et des gens se plaignaient que Paris n’ait pas adopté ça pour les JO. À certaines fins de match au Stade de France, les flux sont tels qu’ils ouvrent les portent sans faire payer, et le paiement par carte résoudrait ça… Bref Paris s’y est mal pris.

Je sais qu’il est plus simple d’adopter une telle technologie à Lyon ou Toulouse avec beaucoup moins de lignes, mais Londres l’a fait.

avatar marc-5 | 

J'ai aussi testé ça à Amsterdam et Vancouver, c'est génial oui :)
Le problème étant que les portiques sont tous incompatibles avec ce type de validation de par leur système d'exploitation.
Donc ça n'arrivera probablement pas avant plusieurs décennies. Déjà voir le temps qu'ils ont mis pour des portiques de validation en sortie en IDF, alors s'il fallait changer à nouveau tout ça...
Après si on peut acheter le ticket et le valider directement avec un iPhone, c'est juste qu'il faut prévoir un peu en amont, mais ça peut prendre 30s si la personne est connectée et paie avec un moyen de paiement déjà enregistré ou Apple Pay.
Voyons si l'abandon définitif du ticket papier accélère les choses vers d'autres options de paiement

avatar Lecorbubu | 

@Furious Angel

Même à Besançon on a ça depuis un an - un an et demie. J’ai pas vu comment ça se passe du moment où l’on a besoin d’un abonnement, en tous cas en tant qu’usager occasionnel des transports en commun c’est vraiment très pratique.

Je dois bien avouer que de manière plus générale Apple Pay est devenu mon moyen de paiement numéro 1 pour la plupart des situations. Si ce système de paiement peut s’avérer discutable il n’en reste pas moins des plus efficaces.

avatar iQuentin | 

En tant qu'habitant, je trouve Toulouse en retard sur ce point. On en est encore au ticket à composter dans le métro, tram, bus et téléphérique... Bordeaux a déjà déployé le ticket papier à valider sans contact et même l'achat/validation de ticket sur l'app TBM.

J'aimerai beaucoup qu'ils nous dématérialisent la carte Pastel sur iPhone avec le mode Express mais on peut rêver !

avatar Furious Angel | 

@iQuentin

On peut recharger la carte Tisséo avec l’app depuis longtemps (avec le NFT d’ailleurs, ce qui m’a toujours surpris). Seule utilité de l’app Tisséo qui a à part ça un design catastrophique et ne respecte par les guidelines d’Apple sur les zones où ne pas mettre de boutons, etc (ils les ont mis trop près de la barre de navigation).

Sur le paiement par carte ils avaient promis un déploiement pour la coupe du monde de rugby mais ils l’ont vraiment fait à minima…

avatar iQuentin | 

Sincèrement, je n'ai jamais vu une app de transport aussi peu ergonomique... J'utilise Transit à Toulouse comme dans toutes les villes ou je le peux.

Oui car il me semble le paiement par carte bancaire ne fonctionne pas dans le métro même avec les nouveaux valideurs. Tisséo est à la ramasse sur ces points. C'est dommage parce que l'offre de transport est complète et plutôt de qualité.

avatar Furious Angel | 

@iQuentin

Oui il y a marqué qu’on pourra le faire « bientôt » et d’ailleurs il n’y a qu’un nouveau validateur par station (je suis toulousain aussi ^^). Et je suis aussi fan de Transit que je trouve beaucoup plus ergonomique que CityMapper (arrivé hyper tardivement à Toulouse).

avatar Fabeme | 

@Furious Angel

Ils avaient activé les bornes CB durant la coupe du monde de rugby et depuis tout est off.

Vive transit en effet… l’application Tisséo est une vaste blague 😉

avatar iQuentin | 

Oui il n'y en a qu'une seule par station. Je suppose que Tisséo augmentera le nombre de nouveaux valideurs dans le métro au fur et à mesure de la disparition du ticket papier à composter. D'ailleurs ils sont aussi présents dans certains bus en complément des anciens. :)

avatar Furious Angel | 

@iQuentin

Oui pour les bus la transition est annoncée. Les nouveaux valideurs n’ont pas l’ouverture pour y mettre un ticket d’ailleurs

avatar s1n3d | 

@Furious Angel

À Lyon, le système proposé ne gère pas les abonnements sur iPhone. Tu peux juste payer tes tickets avec ta CB (ou ton smartphone) et le système facture le tarif le plus avantageux pour le client (tarif journée à partir de 4 trajets il me semble). Le système parisien permettra de complètement dematérialiser son abonnement mensuel

avatar Furious Angel | 

@s1n3d

C'est vrai, j'avais un peu zappé cet aspect, vu que je l'ai découvert en "utilisateur occasionnel" à Lyon et Londres. Mais Paris était une ville ultra touristique qui s'apprête à accueillir les JO, l'absence de paiement par carte est vraiment un point négatif

avatar iQuentin | 

Tout à fait d'accord.

En comparaison, j'étais à Lisbonne et en temps que touriste le paiement du métro avec la carte bancaire a simplifié mes déplacements. D'ailleurs, à l'aéroport, il y avait une énorme file d'attente pour acheter son ticket papier et je suis passé en 3 secondes avec l'Apple Watch/Apple Pay.

avatar Furious Angel | 

@iQuentin

J’ai vécu ça à Lyon il y a deux ans, j’ignorais qu’ils avaient mis en place le paiement par carte donc je me suis dirigé vers les bornes du tram en me demandant ce qui serait le mieux, et j’ai vu les affiches pour la carte, donc je suis entré directement dans le tram, j’ai payé et zou. Hyper efficace, et génial quand on est de passage, on n’a pas à se pencher sur les tarifs proposés

avatar heero | 

@Furious Angel

C’est simple contrairement à Londres, Amsterdam, Tokyo, etc. Paris a une tarification unitaire, un trajet (qu’importe la distance) = prix unique. L’installation d’une tarification au trajet parcourut demande un changement globale et sur une mégapole ca ne se fait pas en claquement de doigts ^_^

Par contre à Bruxelles c’est aussi un tarif unique mais les bornes acceptent le sans contact, le smartphone ou la carte de paiement devient un référent ticket le temps du trajet (si scan au portique de sortie car toutes les stations de demandent pas un scan à la sortie)

Mais il vrai qu’un système national serait tellement plus pratique. Mobib (Belgique), OV-chipkaart (Pays-Bas), Suica (Japon),…

avatar Furious Angel | 

@heero

Ben du coup c’est encore plus simple d’installer le paiement par carte et ils ont encore moins d’excuses 😅

avatar lotheram | 

La honte ….

avatar amadeus1989 | 

Et le passe initial on le trouve où ? Il faut le prendre à un guichet ou demander un Liberté+ par le formulaire sur leur site…

Et en plus sans forfaits jour / semaine / mois, juste avec des tickets unitaire chargés sur un Easy ou en utilisant un Liberté+, aucun moyen de prendre le RER en dehors de Paris et le Transilien…

Ils pourraient juste accepter défaite et signer un contrat avec Cubic pour utiliser la technologie sans contact développée à Londres par TfL et maintenant adoptée à New York, Sydney, Los Angeles (!) Miami (!!!) ou même les concurrents adoptés ailleurs en France comme à Lyon, Rennes (!!) Dijon (!!!!)

Ça va vraiment être la foire ces JO…

avatar marc-5 | 

Pour Liberté+, on devrait pouvoir les utiliser en dehors de Paris d'ici mi-2024, ce qui devrait améliorer le quotidien.
Par contre rien de prévu pour le Navigo Easy (qui peut être trouvé sur un distributeur automatique cependant), donc on restera avec des tickets cartonnés ponctuels pour la banlieue.

avatar jpnouet | 

"Pour Liberté+, on devrait pouvoir les utiliser en dehors de Paris d'ici mi-2024, ce qui devrait améliorer le quotidien."

Il serait temps !
Cette carte Navigo Liberté + n'en a que le nom, bloqué à Paris hors métro.

avatar moua | 

Les tarifs sont tellement complexe… même les professionnels du secteur ont du mal vu le nombre d’incohérences et d’exceptions.

Certaines possibilités, comme l’utilisation du liberté+ sur le RER/transilien ne sont toujours pas possible, prévues pourtant depuis longtemps.

Certains prennent un navigo mensuel uniquement pour des raisons pratique, à cause de la complexité.

-Les groupes/scolaire doivent commander à l’avance par correspondance des carnets de métro, car ils n’ont pas de navigo et la vente au guichet n’existe plus.
-Les familles n’ont plus accès au carnet de ticket, ou doivent acheter un carnet complet pour chaque voyageur (valable uniquement dans Paris en gros, pas sur le RER).

Sans parler des queues immenses dans chaque gare pour ceux qui souhaitent acheter un ticket (prévoyez le coup si vous faites une correspondance entre 2 gares !).

Il faudrait remettre à plat toute la billetterie, qui est une usine à gaz

avatar Krysten2001 | 

@moua

En y étant pour voyage, quelle galère…

On ne comprends à tous ces tickets…

Le seul changement notable à voir c’est le nom et le prix 🙄

Vraiment un truc à la française…

Et en plus même pas à jour avec les derniers techno comme à Londres,…

En Belgique, on l’a avec les bus,…

avatar Link1993 | 

@Krysten2001

C'est quoi ces provinciaux qui viennent chez nous et critiques ensuite nos transports ?

C’est simple pourtant nan ? Y'a des zones, bah le prix, c'est le passage de zones (ça inclut la double traversée), et on pense à regarder une carte !
Et si on est perdu, c'est simple, en guichet, on mets le point de départ, et le point d'arrivée ! 👌

Alors, certes, faut penser qu'un ticket paris, n'inclut pas les bus et trams, mais une fois qu'on le sait, c'est pas compliqué ! 😁

Et tous les parisiens ont une carte navigo. Ça va faire presque 25 ans qu'elle existe... Même les enfants avec ImagineR. Franchement, une recharge, ça se fait rapidos ensuite, encore plus depuis l'application 😬

Bon, c'est vrai, y'a pas les billets zones sur la carte navigo par contre, mais c'est pas grave, tout le monde a son forfait ! 👌

Et comme on a un des meilleurs réseaux du monde, on a aussi été vachement longtemps en avance aussi, avec les premiers à avoir utilisé des cartes plutôt qu'un billet papier. On aurait pu faire comme les japonais en revanche, et utiliser le réseau CB plutôt suica. Mais au Japon, ça n'existe pas les forfaits. Donc ça a dû être plus compliqué à faire. Pas grave, on a tous une navigo de toute façon 😁

avatar Krysten2001 | 

@Link1993

C’est vraiment pas simple non.

Juste des noms de tickets où on ne sait pas à quoi ça corresponds, une assistance SNCF qui ne savait pas vraiment répondre.

Et cette histoire de zones… Quel idée encore 🤯

Ou pire, ticket électronique mais dans certains endroits, il faut le papier…

En Belgique c’est 100 fois plus simple et plus lisible, une application complète et des bornes neuves où on a pas peur d’appuyer par peur d’être malade 🤢

En billet à l’unité, on a le ticket standard, jeune, personne âgée,…

Lors du weekend -> weekend ticket ( prix divisé par deux)

Si beaucoup de voyage -> abonnement.

Il n’y a pas de machins de zones,…

Tarif par lieu de destination (plus c’est loin, plus on paye) et tout ce dont on a besoin de regarder c’est son âge, ou si on est le weekend pour des tarifs moindres.

À Paris c’était incompréhensible.

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