Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le pass Navigo devrait (enfin) être intégré à l’iPhone début 2024

Nicolas Furno

lundi 28 août 2023 à 20:15 • 205

Services

D’après L’Informé, le dernier blocage concernant l’arrivée du pass Navigo sur l’iPhone a enfin été levé. Les franciliens devraient ainsi pouvoir valider leur trajet en utilisant uniquement leur iPhone à partir de 2024, l’objectif étant d’activer le service avant les Jeux Olympiques, qui se tiendront dans et autour de la capitale du 26 juillet au 11 août. Si tout va bien, le lancement devrait même avoir lieu en début d’année, mais la date précise n’est pas encore connue.

Voilà qui mettrait un terme à un long processus pour exploiter la carte NFC présente dans tous les iPhone depuis des années afin d’entrer dans le métro parisien. La région négocie avec Apple depuis au moins 2018, avant d’arriver à une solution qui devait arriver en 2023. Comme nous l’avions relevé au printemps, cette échéance semblait compromise et L’Informé vient non seulement confirmer le décalage à 2024, mais apporte aussi quelques éclairages sur les blocages.

Le pass Navigo pourra bientôt être dématérialisé pour de bon (photo Emily Jackson (CC BY-ND 2.0)).

Le site rappelle que les négociations entre IDFM, qui gère les transports en commun de la région, et Apple ont demandé deux ans, essentiellement parce que la Pomme ne voulait pas ouvrir la puce NFC, jalousement gardée pour Apple Pay. Un accord avait toutefois été obtenu entre les deux parties en février 2022, mais c’est alors la préfecture d’Île-de-France qui avait mis son véto. Le préfet avait plusieurs arguments à faire valoir selon le journaliste : des dispositions du contrat ne respectaient pas le droit français, des clauses allaient à l’encontre du code de la commande publique et il exigeait un contrat entièrement traduit en français.

Après avoir rechigné à obtempérer au point que la préfecture avait déposé au printemps un recours devant le tribunal administratif de Paris, Apple aurait finalement cédé. Les dispositions qui le nécessitaient ont été modifiées, le contrat a été traduit en français et le blocage du préfet aurait été levé le 21 juillet, selon L’Informé. Dès lors, plus rien ne s’oppose à l’arrivée de cette fonctionnalité pour tous les utilisateurs d’iPhone, qui pourront ajouter leur pass Navigo dans l’app Cartes d’iOS et valider les transports en approchant le smartphone, sans avoir à s’authentifier au préalable.

IDFM vise désormais le début de l’année 2024 pour activer la fonction sur iOS. Son objectif étant de promouvoir cette solution pour tous les spectateurs des Jeux Olympiques, et pas seulement ceux qui utilisent un smartphone Android. Cela fait en effet près d’un an que les titres de transport peuvent être validés grâce à la puce NFC des appareils Android.

On a essayé la nouvelle validation des titres de transport avec un smartphone Android à Paris

On a essayé la nouvelle validation des titres de transport avec un smartphone Android à Paris

Source : merci Totoguile, Vincent et Gido

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner