Une déflagration a eu lieu ce matin dans un local technique d’Orange situé avenue de Saxe, dans le septième arrondissement de Paris, rapporte Le Parisien. L’explosion a fait trois blessés, des ouvriers qui travaillaient sur place, et a provoqué des pannes sur le réseau mobile dans plusieurs quartiers de la capitale. Si l’on en croit le site Downdetector, ces pannes sont en voie de se résorber et le journal cite une communication officielle de l’opérateur historique qui indiquait à 13 heures que le retour à la normale était quasiment complet.

D’après les sources citées par les journalistes, la cause de l’explosion serait un accident provoqué par les ouvriers, qui travaillaient sur un groupe de climatisation avec un chalumeau. Ils étaient en train de travailler sur un compresseur quand l’explosion a eu lieu, entraînant un petit incendie rapidement maîtrisé par les pompiers. L’hôtel situé au-dessus du local technique n’a pas été évacué et même si un important dispositif de sécurité a été déployé, il ne semble y avoir aucun doute que la cause de l’incident est une erreur humaine. Les trois ouvriers ont été hospitalisés, deux seraient dans un état grave.
Du côté d’Orange, on précise que la panne n’est même pas directement liée à l’explosion elle-même et plus à la mise en sécurité du site par les pompiers. On n’a pas tous les détails, mais il semble que le site a été déconnecté du réseau électrique, coupant les antennes mobiles situées à cet endroit. Une fois que les pompiers ont fini leur travail et se sont notamment assurés qu’il n’y avait aucune fuite de gaz, qui était l’hypothèse première pour expliquer l’explosion, ils ont remis le courant et le réseau mobile a été restauré.
D’après Le Parisien, 80 000 lignes mobiles ont malgré tout été coupées pendant trois heures environ. Forcément, dans une ville aussi dense que Paris, les chiffres sont vite élevés.