Pass Navigo sur iPhone : « une première en Europe », comme l’annonce Valérie Pécresse ?

Stéphane Moussie |

Le pass Navigo sur iPhone sera bien disponible au printemps. Valérie Pécresse a confirmé cette période de lancement lors de la cérémonie des vœux d’Île-de-France Mobilités (IDFM) qui s’est tenue mardi, comme le rapportent l’association Plus de trains et Le Figaro. « En 2024, la billettique sur smartphone sera entièrement disponible sur iPhone », s’est réjouie la présidente d’IDFM. Ce lancement va mettre fin à une attente qui aura duré de très longues années, le projet ayant débuté autour de 2016.

« Avant la fin du premier semestre, nous pourrons voyager sur notre réseau avec les iPhone », a appuyé Valérie Pécresse. Et d’ajouter que ce sera « une première en Europe ». Vraiment ? Oui et non, cela dépend de quoi on parle.

Au Japon, on peut valider ses trajets avec une carte de transport depuis 2016. Image Apple.

Non, car il est possible de passer les portiques du métro de Londres avec Apple Pay depuis 2015. Cette validation a été grandement améliorée en 2019 avec la prise en charge du mode Express qui évite d’avoir à utiliser Face ID ou Touch ID pour confirmer l’action.

Oui, c’est une première en Europe, si l’on parle de l’intégration de la carte de transport dans l’application Cartes de l’iPhone. À Londres (tout comme dans plus en plus de villes françaises), c’est une carte bancaire qui sert à payer les trajets. À Paris, ce sera la carte Navigo qui servira de moyen de validation sans contact. C’était d’ailleurs là tout le nœud du problème entre Apple et IDFM, l’entreprise voulant faire payer d’une façon ou d’une autre l’intégration de la carte de transport dans son téléphone.

Intégration des cartes de transport sur iPhone. Images iGeneration.

Cette intégration devrait être similaire à celle des cartes de transport asiatiques ou américaines. Pour voyager au Japon, par exemple, on peut sélectionner depuis l’app Cartes une carte de transport (Suica, PASMO ou ICOCA) qui sera utilisable sans contact avec tous les valideurs. De plus, cette carte est rechargeable directement dans l’application d’Apple.

Tous les détails de l’intégration du pass Navigo ne sont pas encore connus, mais Valérie Pécresse a confirmé que l’on pourra utiliser sa carte dématérialisée même si son iPhone est déchargé. Il s’agit d’un bénéfice du mode Express : quand la batterie est à plat, une petite réserve d’énergie est conservée pour faire fonctionner la carte de transport pendant encore quelques heures (il faut au moins un iPhone XS).

Même à plat, votre iPhone a une petite réserve d

Même à plat, votre iPhone a une petite réserve d'énergie pour vous dépanner

avatar purepix | 

Si ça reste compatible avec le firewall d’open office on est bien.

avatar roccoyop | 

@purepix

Que de souvenirs ! Mais je ne suis pas certain que ça vienne d’elle, mais d’une autre qui n’arrêtais pas de dire « anéfé » (au lieu de « en effet »). Je n’ai plus son nom en tête, mais c’était sans aucun doute une experte qui maîtrisait le sujet.

avatar Pato49 | 

@roccoyop

Christine Albanel

avatar scheylon | 

C’est clair qu’avec l’application « navigo », enfin pardon « île de France mobilité » (attendons que ça soit renommé avec un nom encore plus stupide 🤭) qui n’est pas capable de rester connecté à un compte plus de 24h, une carte dématérialisé va être ré-vo-lu-tion-naire
Honnêtement il n’y a rien à envier aux CFF en suisse avec une top application regroupant absolument toute les compagnies de transport avec laquelle l’achat d’un billet électronique se fait en 5 secondes sans préparation physique et mentale

avatar byte_order | 

@scheylon
Vous n'êtes pas en train de comparer le réseau de transport en commun de l'IDF avec celui de la Suisse quand même ?

Y'a moins de suisses dans toute la suisse que d'utilisateurs du réseau de l'IDF, hein.

Y'a des effets d'échelle, faut pas croire.

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Euh enfin faut arrêter. On parle d’une app hein…

avatar byte_order | 

@Krysten2001
> Euh enfin faut arrêter. On parle d’une app hein…

Non.
On parle de l’interopérabilité d'une app avec un énorme réseau de transport en commun *préexistant*. Nuance.

Mais je ne m'attends aucunement à ce que le concept de nuance fasse sonner quoi que ce soit chez vous.

avatar serenity | 

@byte_order

C’est bien M. RATP. En attendant, on peut constater que ni la RATP, ni la SNCF, ne sont capables de permettre la mise en place d’un moyen simple et juste pour facturer des usagers souhaitant aller d’une station à une autre. Ça c’est un fait et ils en sont TOTALEMENT responsables.

D’autre part, il y Apple qui, avec son iOS fermé et sa commission maladive (qui prend d’ailleurs une tournure assez triste pour les transactions sur le web dont l’utilisateur y a été amené DEPUIS une application iOS), se mêle d’un aspect financier qui ne la regarde pas. Ce n’est pas à Apple de prélever une commission sur un service largement financé par les contribuables. Une grosse bourde stratégique qui entache l’image de la firme.

avatar Bigdidou | 

@serenity

Suis assez d'accord, et vu la merde qu'est Navigo sur Android, Apple protège plutôt ses utilisateurs, pour le coup, de mon point de vue.

Je vais repasser au pass physique et à l'iPhone, d'ailleurs.

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Quand on veut, on peut.

Bizarrement pour remplacer les portes de validation pour les tickets, ça on sait le faire mais développer une app non…

Allez allez.

avatar scheylon | 

@byte_order

Bien j’ai vécu à Paris avant d’aller en suisse, il y a en effet des échelles différentes, cependant rien qui ne justifie le manque de solution modernes en France quand il s’agit l’achat simplifié de ticket ! Et rappelons que IDF mobilité ce n’est qu’une poigné d’entreprise; RATP, SNCF… Les CFF c’est une gestion centralisé de (je ne connais pas le chiffre exact) sûrement une centaine de différentes compagnies de tram, train, bus…
Aujourd’hui tout le monde est obligé d’acheter une carte Navigo pour voyager dans Paris, bien même qu’on soit juste de passage de courte durée. Demain tu vas en suisse, que tu sois dans n’importe quelle ville, même en campagne, tu achète ton ticket sur l’application CFF en cinq secondes avec Apple Pay, et tu n’as pas plus de questions à te poser…

avatar byte_order | 

@scheylon
> cependant rien qui ne justifie le manque de solution modernes en France quand
> il s’agit l’achat simplifié de ticket !

C'est dispo depuis 2022 déjà, hein.
Mais pas sur iPhone, car Apple veut capter sa commission et pour cela exige(ait ?) que IDF mobilité change complètement son modèle économique (au profit d'un système de microtransactions par centaines de millions avec à chaque fois une commission pour Apple, dont une part fixe, comme pour tout ce qui a trait à Apple Pay.

Les suisses ayant notoirement un pouvoir d'achat plus élevé que les habitants de l'IDF, cela ne pose peut être pas de problème à la CFF, mais tout le monde n'a pas forcément ni les moyens ni l'envie de céder au chantage d'un contrôleur d'accès qui ce sert de sa position pour monétiser l'accès à un parc d'appareils qui ne lui appartient pourtant pas.

avatar scheylon | 

@byte_order

J’ai cité Apple Pay ici car c’est le plus rapide à mettre en place, mais tu peux en fait très bien enregistrer une carte de débit de manière classique et régler avec la même rapidité à chaque fois. Donc aucune excuse 🤭
A croire qu’il va bientôt falloir régler les tickets de métro par chèque pour cause de manque de pouvoir d’achat

avatar byte_order | 

@scheylon

Comme déjà dit, le modèle économique du réseau de transport d'IDF est ultra majoritairement construit autour d'abonnement au forfait, c.a.d. autour d'un titre de transport valable sur une zone, pas par trajet et donc pas par l'achat d'un certains nombres de trajet.

Apple Pay ou carte de débit tierce ne change rien, l'immense majorité des usages quotidiens, donc ceux les plus à mème de vouloir bénéficier du confort de ne pas avoir à se balader avec une carte Navigo *et* évidement leur smartphone, cette majorité là achète des forfaits soit mensuellement soit même annuellement. L'acte d'achat est donc infiniment plus rare que l'acte de validation d'un titre de transport pour la zone du réseau empreinté.

Devoir basculer tout le modèle actuel sur un modèle de micro-transaction financière à chaque validation juste pour une portion des utilisateurs et uniquement parce que la fabricant de leur smartphone préféré fait entrave (à son profit) à l'accès à la capacité NFC d'appareils qui pourtant ne lui appartiennent plus, ce n'est pas justifiable.

Pour rappel, les autres smartphones, eux, sont *déjà* supportés comme moyen de validation sans contact, hein. Sans qu'il y ai eu besoin de tout basculer dans le système de validation de titre de transport en un système de micro-achat d'un titre de transport à chaque usage.

La NFC, cela ne permet pas *que* de faire des transactions financières sans contact, hein.
Mais comme par hasard, c'est le seul usage qu'Apple pousse, avec son pied / sa douane en travers de la porte (pourtant une porte qui n'est plus chez Apple !).

Alors même que l'UE va la contraindre de cesser d'agir ainsi, et je pense que le retour d'expérience de la RATP doit faire partir du dossier d'enquète sur le sujet d'ailleurs, c'est logique de ne pas céder.

Le confort de la minorité de propriétaire d'iphones ne justifie pas tout.

avatar scheylon | 

@byte_order

Encore une fois, le modèle d’abonnement et de zone n’est pas unique a IDF Mobilité… Lausanne, Zurich, la plus part des villes propose des tickets et abonnements selon les zones… Et à l’approche des JO on ne peut pas continuer à penser du point de vue de « l’écrasante majorité » qui possède un abonnement. Les transports en communs sont fait pour être utilisé par tout le monde, d’autant plus quand le prix des abonnements flambent et deviennent des solutions moyennement rentable face à l’achat de titres individuels pour certains

Cela dit, s’il est possible d’acheter un abonnement il devrait être aussi simple d’acheter un ticket. Je ne pense pas qu’il y a quelque soit comme argument contre qui soit valable… La « micro-validation » n’est pas si « micro » aux yeux de beaucoup d’usagers.

La puce NFC c’est une chose, mais avant ça il y a bien d’autre technologie, code bar, QR code… Encore une fois je trouve que c’est extrêmement facile de rejeter la faute sur Apple quand bien même le réseau s’est reposé sur un système de ticket compostable/magnetique d’après-guerre sans bien même réfléchir avec du bon sens à son avenir un peu plus tôt

Les CFF n’ont jamais eu à se battre avec les droits pour la puce NFC puisque le QR code est utilisé.
Mais l’exception est aussi l’absence de dispositifs de contrôles physiques (portiques, tourniquet) ce qui rend le passage au numérique d’autant plus simple

Changer de nom, de packaging, de logo, d’application, de site internet, oui IDF l’a fait, cependant pour quel résultat ? Une application qui fonctionne mal et propose des fausses solutions d’achats de tickets numériques qui ne sont honnêtement pas plus simple qu’un distributeur physique

avatar byte_order | 

@scheylon
> Et à l’approche des JO on ne peut pas continuer à penser du point de vue de
> « l’écrasante majorité » qui possède un abonnement.

Ben si.
Ce n'est pas 3 semaines qui peuvent justifier de tout changer pendant des années dans la façon dont cela fonctionne.

> Les transports en communs sont fait pour être utilisé par tout le monde,
> d’autant plus quand le prix des abonnements flambent et deviennent des
> solutions moyennement rentable face à l’achat de titres individuels pour certains

Et ceux là ont *déjà* le loisir de basculer sur un achat de titre à l'usage, depuis toujours, et depuis 2022, y compris de façon dématérialisé sur Android. Ils leur suffit d'acheter des carnets de tickets directement depuis l'app, et hop, ils peuvent s'en servir dans la foulé.

> La puce NFC c’est une chose, mais avant ça il y a bien d’autre technologie, code bar,
> QR code…

Mais la NFC est déployé déjà depuis longtemps partout dans le réseau IDF, c'est la techno utilisé pour la carte physique Navigo, qui existe depuis très longtemps, bien avant même l'existence du premier iPhone. On ne va pas changer la totalité du parc de bornes juste pour le confort d'une minorité d'usagers, désolé, non.

> Encore une fois je trouve que c’est extrêmement facile de rejeter la faute sur Apple quand
> bien même le réseau s’est reposé sur un système de ticket compostable/magnetique
> d’après-guerre sans bien même réfléchir avec du bon sens à son avenir un peu plus tôt

La carte Navigo sans contact RFID (techno de la NFC, donc) ainsi que les bornes sans contact qui vont avec) existent depuis 2001 en IDF.
Deux mille un !

Cela fait plus de 20 ans qu'on peut valider son titre de transport sans contact en IDF.
C'est bien plus moderne qu'un QR ou code bar, d'ailleurs.

Merci d'avoir démontré votre biais de méconnaissance pour défendre à tout prix Apple alors que vous ignorez visiblement tout des réalités du réseau de l'IDF.

Renseignez-vous mieux.

avatar scheylon | 

@byte_order

Apparemment tu es un fervent défenseur des droit d’IDF Mobilité et je vois que la conversation est très fermé autant avec moi qu’avec les autres membre 🤷🏻‍♂️

Je parle ici comme usager des transports et non pas comme usager d’iPhone. Je trouverais ça super d’avoir ma carte de transport sur Apple Wallet, et de pouvoir valider mon train avec tout le confort qui s’en suit mais là ce n’est pas la question ! Et en réalité ça ne m’importe peu

La question c’est qu’a chaque fois que je rentre en région parisienne je suis emmerdé par ce système. Le ticket magnétique a été utilisé pendant des lustre malgré le fait qu’il dis-fonctionne instantanément au contact d’un objet métallique. Ce n’est pas par ce que « ça a toujours été » la solution que c’était la bonne. Alors il en est de même pour le parc entièrement équipé par des lecteurs NFC; ça ne justifie absolument rien

Même charger ma carte Navigo avec des tickets depuis mon téléphone est un supplice, une perte de temps qui n’à absolument rien de pratique. Quelle révolution de recharger une carte physique virtuellement… Alors bon, si c’est aussi stable de recharger une carte virtuelle…

Pour mettre des portiques extrêmement sophistiqués un peu partout aucun soucis, par contre c’est de la faute des autres si l’utilisateur ne peut pas les franchir…

avatar byte_order | 

@scheylon
> Apparemment tu es un fervent défenseur des droit d’IDF Mobilité et je vois
> que la conversation est très fermé autant avec moi qu’avec les autres membre 🤷🏻‍♂️

Si quand vous affirmez que le réseau IDF fonctionne encore par carte magnetique ou compostable d'après guerre et quand je vous réponds que c'est faux, qu'il fonctionne aussi depuis plus de 20 ans sur des technologies sans contact c'est être très fermé, alors soit, je le suis.
Les faits le sont aussi.

> Le ticket magnétique a été utilisé pendant des lustre [...]
> Ce n’est pas par ce que « ça a toujours été » la solution que c’était la bonne.

Et justement cela fait plus de 20 ans que ce n'est plus la (seule) solution utilisée, puisque des bornes sans contact via RFID/NFC ont été installé, et je crois même que les lecteurs magnétiques sont définitivement retiré depuis quelques années.

> Alors il en est de même pour le parc entièrement équipé par des lecteurs NFC;
> ça ne justifie absolument rien

On ne va pas installer des lecteurs de QR code alors qu'on a déjà un parc de bornes installées numériques et sans contact, utilisant des standards interopérables, juste par que *un* constructeur de smartphone fait de l'obstruction pour forcer à passer à un modèle de microtransaction à son profit qui va venir foutre en l'air toute la stratégie de tarification par zone et par groupe d'usagers qui fait partie intégrante de la politique publique de mobilité en IDF.

> Même charger ma carte Navigo avec des tickets depuis mon téléphone est un supplice,
> une perte de temps qui n’à absolument rien de pratique

Uniquement si vous l'achetez à l'unité.
Mais si vous l'achetez à l'unité, c'est que vous n'êtes pas du tout un usager régulier, donc le "supplice" n'a pas lieu régulièrement. Sinon vous achetez en gros (carnets, abonnement), c'est pas souvent et faisable même depuis n'importe où, même le soir chez vous, tranquillou.

Enfin, sauf sur iPhone.
Voyez avec Apple pourquoi.

avatar lion.mar | 

@byte_order

Tu sais il ne parlais pas du NFC mais du manque de continuité dans les transports publics français.

C’est une aberration que en 2024, je prennent m’ont ticket de TGV et que je doivent utiliser une autre application ou en tout cas faire un deuxième processus d’achat pour mon ticket de métro.

En 2024 il est temps de se réveiller vous mettre le lieu de départ celaui d’arrivée et le prix et calculer vous permettant tout acheter sur un ticket d’un coup.

La France a des année de retard la dessus malheureusement.

avatar byte_order | 

> C’est une aberration que en 2024, je prennent m’ont ticket de TGV et que je doivent
> utiliser une autre application ou en tout cas faire un deuxième processus d’achat pour
> mon ticket de métro.

Euh, vous pouvez parfaitement utilliser SNCF Connect pour acheter des billets de train *et* des tickets de métro, ou de bus, tramway, etc, et pas que pour l'IDF :

https://www.sncf-connect.com/train/services-train/transports-urbains

Par contre, espérer un ticket unique, alors qu'il s'agit d'entreprise de transports distinctes, indépendantes, alors là, probablement que vous revez.
Même dans un pays communiste cela n'est toujours pas le cas, alors dans des pays où la concurrence entre les entreprises, y compris de transport, est volontaire, cela n'aura jamais lieu.

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Pourtant en Belgique ça l’est et heureusement…

Manquerait plus que suivant la région où on va, chacun ferait à sa mode…

On peut même avoir une seule carte pour tout.

avatar lion.mar | 

@byte_order

Je parlais d’un billet unique justement.

En suisse nous avons plus d’une centaine d’entreprises de transport différentes et pourtant le billet unique est une réalité depuis de nombreuses années. Nous pouvons acheter un seule billet et prendre le bateau puis un train pour finir avec un bus et tout ça sur le même billet avec un seul achat alors qu’il s’agira de trois entreprises complètement différentes.

Depuis quelques années, nous pouvons simplement check-in lorsque nous rentrons dans un transport public et check-out à notre destination et le prix sera automatiquement calculé alors que nous avons très bien pu prendre 10 compagnies de transport différent durant le parcours.

Dire que la France est en retard est une réalité mais essayer de justifier et de trouver une raison à leur retard est de la mauvaise foie.

avatar lion.mar | 

@byte_order

C’est drôle. Je croit qu’on as enfin réussi à lui faire comprendre que son idéologie n’était pas la meilleure.

avatar lion.mar | 

@byte_order

J’aurai apprécié un petit retour de ta part. Merci de réagir à mes dernier message.

avatar Nico_Belgium | 

@byte_order

Alors juste une petite précision quand au ticket magnétique « plus utilisé depuis 20 ans »:

J’ai été de passage dans la capitale pas plus tard qu’il y a 2 semaines pour rendre visite à des amis. J’ai du me rendre en zone 4, et pour ce type de ticket, j’ai été obligé d’acheter des tickets magnétiques…

Donc bon je sais que c’est pas la majorité (pas un ticket t+ ni un abonnement), mais ça reste aberrant de devoir encore se farcir ces tickets pour des billets simple / aller retour / carnets..

Surtout au vu de leur fiabilité. Car évidement je me suis retrouvé avec l’un de ces tickets qui s’est démagnétisé et je me suis pris une remarque d’un agent de la RATP comme si c’était ma faute..

(Impossible pour l’heure de charger ce type de ticket sur navigo easy, ou sur l’app ou sur n’importe quel autre support. Que l’iPhone soit pas supporté d’accord, mais qu’il soit impossible de charger les tickets hors zone paris sur un navigo easy, ça me semble quand même assez aberrant)

avatar byte_order | 

@Nico_Belgium
> Alors juste une petite précision quand au ticket magnétique « plus utilisé depuis 20 ans »:

J'ai pas dit que c'était plus utilisé depuis 20 ans, j'ai dit qu'une autre méthode était disponible également depuis 20 ans.

Il me semblait que la RATP avait lancé la fin des tickets magnétiques, mais peut-être que c'est repoussé, j'ai pas suivi.

Ah si :
https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs/arret-carnet-ticket

Mais y'a en effet des exceptions :

"À terme, le ticket va-t-il disparaître ? Si oui, quand ?

La disparition totale du ticket en carton n’est pas encore au programme. Il sera encore possible d’acheter certains titres en version carton : le ticket t+ à l’unité ou encore le billet origine destination qui permet de voyager en banlieue restent encore vendus sous format cartonné."

Cela doit correspondre aux trajets origine destination qui sont géré par la SNCF (Transilien) . c'est à dire des trains de banlieue et non pas la RATP, probablement.
C'est vrai que les trains de banlieue sont traités trop à part, pour des raisons plus historiques qu'autre chose (pas les mêmes acteurs derrières, ni le même réseau) mais IDF Mobilité devrait travaillé sur le sujet en effet, je suis d'accord.

Mais vous trouverez le même problème ailleurs. Y'a aussi une séparation metro / bus et les trains de banlieux partant de Londres, du moins c'était le cas encore y'a 5 ans.

> Surtout au vu de leur fiabilité. Car évidement je me suis retrouvé avec l’un de ces tickets
> qui s’est démagnétisé

Au hasard, mis en contact au dos d'un smartphone ?

> et je me suis pris une remarque d’un agent de la RATP comme si c’était ma faute..

Si c'est à cause de ça, comme c'est indiquer partout de ne pas le faire au risque de le démagnétisé, en même temps...

avatar Nico_Belgium | 

@byte_order

Non. Pas au contact d’un smartphone, dans mon portefeuille, dans une section à part. Pas au contact d’une carte de banque non plus.

Et désolé mais reporter la faute sur le voyageur de passage quand on utilise une technologie préhistorique je trouve pas ça trop normal, avertissement ou pas..

avatar byte_order | 

> Impossible pour l’heure de charger ce type de ticket sur navigo easy, ou sur l’app
> ou sur n’importe quel autre support.

Un Navigo Jour, Semaine, Mois ou Annuel doit permet d'empreinte les transiliens jusqu'à votre destination. Y compris en version dématérialisée. Mais pour une visite ponctuelle de quelques jours, c'est pas forcément rentable.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs/detail/forfait-navigo-jour

avatar Nico_Belgium | 

@byte_order

C’est bien ce que je dis:
Impossible de charger un ticket / carnet de ticket…

avatar lion.mar | 

@byte_order

Les CFF ne paye nullement de commission à Apple. Tout les payement passe par un système de externe a celui d’Apple. Souvent nous utilise twint.

avatar lion.mar | 

@byte_order

Il y a surtout le fait que les suisse ont compris qu’il fallait se donner les moyens.

Une application comme celle des CFF serait tout à fais applicable à la France mais pour cela il faudrait une entente entre les personnes et arrêter de toujours vouloir se critiquer

avatar byte_order | 

@lion.mar
> Il y a surtout le fait que les suisse ont compris qu’il fallait se donner les moyens.

Y'a moins d'habitants en Suisse que d'usagers *chaque* jour dans le réseau de transports publics de l'IDF.

Y'a une facteur d'échelle, on ne fait pas évoluer un réseau utilisé par 10 millions d'usagers aussi facilement que celui de la Suisse, qui est pas de la même échelle. Mais vraiment pas.

> Une application comme celle des CFF serait tout à fais applicable à la France mais pour
> cela il faudrait une entente entre les personnes et arrêter de toujours vouloir se critiquer

C'est l'ambition de SNCF Connect, mais le projet n'est pas fini, mais y'a déjà pas mal de région, y compris IDF, qui ont fait l'effort de participation à cette intégration.
Mais là encore, le réseau global de transports en commun de la France ne pose pas du tout les mêmes challenges d'unification que ce qu'un pays nettement plus petit comme la Suisse peut avoir réussi. D'autant que la passif de ce réseau complexe en français bien plus vieux.

avatar lion.mar | 

@byte_order

La suisse a le réseau le plus dense d’Europe, et oui il y a un peu moins d’usager, mais le nombre d’entreprises différentes qui gère se réseaux est comparable à la France.

J’aimerai juste savoir pourquoi tu esssaye de justifier un système que toi même sais qu’il est pourri ?

avatar Angusalex | 

@scheylon

Pas de problème de déconnexion pour ma part

avatar trukopif | 

parfait, il reste plus qu’à s’habituer a porter sa watch sur le bras droit .. 😅

avatar ifranz67 | 

@trukopif

Tellement je n’y avais pas pensé ça va être un geste à prendre : petit 1/4 de tour sur la droite et hop on bip et on revient normalement 🤣🤣

Mais bon tu as totalement raison c’est pas du bon côté du coup

avatar monsieurg33K | 

@trukopif

C’est déjà mon cas étant gaucher :D

avatar fleeBubl | 

@trukopif

Quelle drôle d’idée de porter une montre, aussi hi hi

avatar Darkvano | 

@trukopif

Deja mon cas 😅

avatar amadeus1989 | 

Oui, certainement une première en Europe d’avoir complètement loupé le virage de la dématérialisation des titres de transports, en ne se rendant pas compte que la carte de paiement était le véritable vecteur de progrès dans ce secteur, et qu’après des négociations inutiles et spectaculairement ridicules avec Apple, ils vont devoir implémenter l’accès par carte de paiement dans 20 ans, bravo !

Et pour ceux qui diront « mais les abonnements », eh bien le principe même d’utiliser la carte bancaire pour valider lors d’un trajet permet de mettre en place des plafonds, quotidiens, hebdomadaires, mensuels, trimestriels même annuels, ce qui rend obsolète le principe même d’un abonnement. On paie jusqu’à ce que l’on atteigne le prix plafond correspondant à un abonnement de la même durée et on ne paie plus pour les trajets suivants sur cette période. Et quand on s’arrête de voyager pour vacances ou absence ou autre, on ne paie plus rien ! Pas besoin de se connecter sur un site obsolète demander un dédommagement.

avatar flux_capacitor | 

@amadeus1989

Les régies de transports en commun ne veulent pas attendre que vous atteigniez réellement des "plafonds" à l'usage effectif, correspondant à des niveaux d'abonnements. Ils veulent au contraire que vous payiez ce type de plafond maximal de suite, via l'abonnement, même si vous voyagez peu. 🤑
C'est aussi le principe des cartes de fidélité payantes de la SNCF (ou ailleurs !). C'est présenté comme un avantage. Et si ça correspond évidemment aux grands voyageurs, dans les faits tout le monde ne les rentabilise pas.

avatar amadeus1989 | 

@flux_capacitort TfL le fait pourtant a Londres, avec le plafond quotidien et hebdomadaire, qui correspond au prix des même abonnements payés à t0…

avatar Link1993 | 

@amadeus1989

Je vais redire ce que j'avais dis dans la précédente news, que j'avais sortie en mode troll, mais la, un peu moins finalement.

C’est quoi ces provinciaux qui viennent juger nos transports ?!
Ça fait 25 ans que la carte navigo existe. Ça fait combien de temps que ta CB fait du sans contacts ?

Bon, tu viens de faire le calcul ?

Bon, maintenant, pense aux portiques qui sont à remplacer. Et bien pour navigo, ça a pris 5 ans, 8 en incluant les bus et trams et transiliens.

C'est bon ? T'as compris le sujet ?

L'IDF a juste été trop en avance (CB sans contacts), ou trop en retard (façon Japon et les cartes SUICA et autres)

avatar byte_order | 

@amadeus1989
> ce qui rend obsolète le principe même d’un abonnement. On paie jusqu’à ce que l’on
> atteigne le prix plafond correspondant à un abonnement de la même durée et on ne paie
> plus pour les trajets suivants sur cette période.
> Et quand on s’arrête de voyager pour vacances ou absence ou autre, on ne paie plus rien !

Ce qui casse complètement la grille actuel des tarifs, calculé pour couvrir les frais de fonctionnement et d'entretien. Au lieu d'avoir les rentrées plus prévisibles issu du modèle d'abonnement, vous avez des variations nettement moins prévisible, en particulier durant les grandes vacances (l'IDF se vide de sa population, et ce ne sont pas les touristes qui compensent tout), des recettes qui vont s'effrondrer. Du coup, faudra augmenter les tarifs, ce qui va alors pénaliser ceux qui sont contraints par leur boulot d'utiliser massivement le réseau, là où l'abonnement étant un forfait est plus prévisible tant dans le budget du consommateur que de la régie du réseau.

Mais bon, le confort de certains, pourtant minoritaires, leur semble toujours plus important que l'intérêt collectif.

Fort heureusement, un réseau de transport en commun est au service de tous, pas d'une clientèle particulière.

Si vous voulez du transport selon votre confort, envisagez plutôt les services individualisés.

avatar Rez2a | 

@byte_order

En gros, vous êtes en train de justifier la contrainte d’un abonnement annuel, même lorsqu’on n’utilise pas les services, par le fameux intérêt collectif. À ce moment-là autant nationaliser le truc et le faire financer par les impôts de tout le monde, pourquoi s’arrêter en si bon chemin.

En attendant, en l’espace de quelques années, on a vu la suppression du pass zones 1/2 pour le remplacer par un 1/5, et une qualité de service qui se dégrade à vue d’œil depuis le Covid.
Je ne parle même pas du « pass hebdomadaire » qu’on peut acheter un samedi pour le voir être invalidé le lundi, ou du carnet de 9 tickets plus cher que le carnet de 10 tickets.
Ça fait quand même pas mal de trucs qui s’apparentent plus à des méthodes de voleur qu’autre chose.

avatar byte_order | 

@Rez2a
> À ce moment-là autant nationaliser le truc

Euh, l'IDF, c'est pas la France, hein. Pourquoi les provinciaux devraient contribuer aux frais d'un réseau de transport qu'ils n'utilisent pas !?

Par contre, le financer par des taxes locales pourquoi pas, mais là encore c'est faire contribuer tout le monde alors que seuls ceux qui l'utilisent en profite ensuite.

L'abonnement (annuel ou pas), c'est déjà une forme de cotisation forfaitaire, oui. Mais au moins seuls les utilisateurs réels du réseau la paye, ce qui semble quand même plus légitime que de le faire porter sur le dos de plein de gens qui ne l'utiliseront jamais.

Ce n'est pas un service rendu à tous les français, ni même à tous les habitants de l'IDF.

> En attendant, en l’espace de quelques années, on a vu la suppression du pass zones 1/2
> pour le remplacer par un 1/5, et une qualité de service qui se dégrade à vue d’œil
> depuis le Covid.

Et oui, les crises (y compris celle de l'énergie) cela touche aussi les réseaux de transports.
Mais vous pouvez postuler pour aider à gérer le problème, si vous voulez.

> Je ne parle même pas du « pass hebdomadaire » qu’on peut acheter un samedi
> pour le voir être invalidé le lundi,

Ca j'avoue c'est nul oui.

> ou du carnet de 9 tickets plus cher que le carnet de 10 tickets.

Euh, normal quand on achète plus en gros que cela soit un peu moins cher.
C'est le principe général de la dégressivité des tarifs de gros, les abonnements n'étant qu'une extension de ce principe à travers un forfait plutôt qu'un nombre de voyage.

> Ça fait quand même pas mal de trucs qui s’apparentent plus à des méthodes de
> voleur qu’autre chose.

Mais capter une commission à chaque fois qu'un iPhone *vendu* est utilisé pour faire un truc impliquant, potentiellement, un transfert d'argent, par contre, là c'est légitime ?
Depuis quand le parc des iPhones appartient encore à Apple ?
Depuis quand les propriétaires d'iPhones appartiennent à Apple ?

avatar Pato49 | 

@Rez2a

Les transports en commun en France sont tous largement financés par les impôts déjà, Idfm n’échappe pas à la règle

avatar byte_order | 

@Pato49

Exact. Au titre de la contribution de l'état à la mobilité des citoyens, et aussi pour favoriser les déplacements plus écologiques.
Mais il reste partout quand même, sauf dans les rares villes qui ont oser la gratuité totale de leur transports en commun, un part financé par l'usager lui même. Avec tout un tas de forfait plus avantageux pour plein de cas, étudiants, chômeurs, etc.

Mais difficile de faire comprendre ça à ceux qui voient tout à travers d'un seul prisme : la consommation, et le paiement à la consommation.

avatar Pato49 | 

@byte_order

Tout à fait d’accord 😊 Pour ça que je n’ai pas réagi sur votre commentaire, on avait juste l’impression dans l’autre commentaire que les services de transports en commun étaient gérés par des sociétés privées voulant se faire de l’argent sur le dos du consommateur.
C’est juste faux, c’est largement subventionné déjà et je suis convaincu que c’est une bonne chose.
Et comme vous n’aviez pas réagi sur ce point précis, je tenais juste à mettre en avant ce fait, sans entrer dans le débat parce que pas envie

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Si c’était une vraie raison, les transports seraient plus fonctionnels,…

Autant le prendre via les impôts pour financer entièrement du coup car faire payer pleins pots pour quelque chose dont on aura pas besoin h24…

C’est du vol pur et simple.

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