Spotify gagne de nouveaux abonnés deux fois plus vite qu’Apple Music

Nicolas Furno |

Spotify a annoncé avoir atteint 113 millions d’abonnés premium, c’est-à-dire qui paient tous les mois pour utiliser le service de streaming suédois. Aux dernières nouvelles, Apple Music comptabilisait 60 millions d’abonnés et si ce chiffre a probablement augmenté depuis le mois de juin dernier, Spotify reste largement leader du segment.

D’ailleurs, le service revendique une croissance du nombre d’abonnés payants deux fois plus importante que celle d’Apple Music. Ce n'est pas le seul chiffre où Spotify ferait mieux, même si la performance d’Apple n'est pas connue et qu’il s’agit uniquement d’estimations. L’entreprise revendique malgré tout un engagement mensuel deux fois plus important que celui de son concurrent, et surtout un taux de désabonnement deux fois moins important.

En clair, il y a non seulement plus de gens qui s’abonnent à Spotify qu’Apple Music, les utilisateurs se serviraient davantage du service et ils resteraient plus longtemps abonnés. Le succès des offres premium a été plus fort que prévu, tout particulièrement pour les offres familiales et étudiantes. Et cette croissance ne devrait pas s’arrêter, la firme prévoit ainsi d’avoir entre 120 et 125 millions d’abonnés premium à la fin du trimestre en cours.

En tout, l’entreprise revendique 238 millions d’utilisateurs mensuels actifs, une croissance de 30 % d’une année sur l’autre. L’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud ont concentré la majorité de cette croissance, même si l’Europe et l’Amérique du Nord restent les deux plus gros marchés pour Spotify.

Apple mettra peut-être à jour ses propres données en même temps qu’elle livrera ses résultats financiers, prévus pour le 30 octobre. Son service de streaming devrait rester loin derrière celui de Spotify, mais il sera intéressant de savoir si Apple Music maintient la différence, perd du terrain ou au contraire commence à rattraper son concurrent.

Accédez aux commentaires de l'article