Apple TV+ offre la meilleure qualité vidéo en streaming

Nicolas Furno |

S’il existe encore des gens qui achètent des Blu-Ray en cette fin d’année 2019, c’est parce que la qualité de l’image reste supérieure sur ces disques de plastique. Les services de streaming qui se sont imposés ces dernières années par leur confort d’utilisation et leur prix réduit montent à une définition de 4K, identique à celle des meilleurs Blu-Ray. Certes, mais la vidéo est encodée dans un débit bien plus réduit, pour limiter la bande-passante nécessaire.

Apple TV+ sur un iPad.

Pour faire très simple, le débit ou bitrate d’une vidéo désigne le volume de données nécessaire pour une seconde d’image. Une vidéo encodée avec un débit de 10 Mbit/s nécessite ainsi dix mégabits pour une seconde de vidéo, soit environ 1,5 méga-octet. Un film de deux heures encodé avec ce même débit nécessite ainsi environ 9 Go de données et c’est autant qui seront transférées pendant votre lecture du film si vous utilisez un service de streaming.

Sur un Blu-Ray, le débit varie en fonction des films, mais il peut monter jusqu’à 40 Mbit/s pour les versions HD (1080p) et plus de 100 Mbit/s en théorie pour les Blu-Ray UHD, même si on est en général plutôt entre 35 et 75 selon les films. Netflix diffuse également des films et séries en 4K, mais avec des débits beaucoup plus bas pour limiter ses coûts de bande-passante (lire : Que se passe-t-il quand vous appuyez sur lecture dans Netflix ?) et pour que la fibre optique ne soit pas la seule option pour en bénéficier.

En moyenne, les vidéos Netflix tournent ainsi autour de 15 Mbit/s. C’est la norme dans le milieu, Amazon ne fait pas vraiment mieux et HBO fait souvent pire, ce qui s’est vu notamment sur la dernière saison de Game of Thrones et ses épisodes dans le noir devenus illisibles à cause du débit trop réduit.

Fidèle à sa tradition, Apple a manifestement décidé de ne pas suivre la tendance générale. Un utilisateur du forum spécialisé FlatPanelsHD a mesuré les débits moyens de plusieurs séries Apple TV+ en 4K et a noté qu’ils étaient nettement plus élevés que la concurrence. See monte à 29 Mbit/s, The Elephant Mother tourne autour de 26 Mbit/s, Dickinson autour de 24 et même Snoopy dans l’espace offre un débit moyen relativement élevé pour de l’animation, avec ses 13 Mbit/s de moyenne.

Données techniques d'un épisode de See.

Au-delà de la moyenne, le testeur note qu’Apple n’hésite pas à faire varier très largement le débit en fonction des scènes et de leurs exigences. Une scène qui bouge beaucoup a besoin d’un débit plus élevé, toutes choses égales par ailleurs, pour maintenir la même qualité visuelle. Pour les scènes d’action de See, le débit peut ainsi monter jusqu’à 41 Mbit/s, ce qui place la série au niveau du Blu-Ray. En tout cas, en termes de débit, car il y a d’autres critères qui expliquent la qualité d’une vidéo.

Quoi qu’il en soit, les premiers retours sont unanimes sur ce point : à condition de bénéficier d’une bonne connexion à internet, Apple TV+ offre une qualité visuelle supérieure à Netflix et compagnie. Les avis sont nettement moins unanimes sur la qualité des séries elles-mêmes, mais c’est un autre débat.

Accédez aux commentaires de l'article