Lyon : pas encore de ticket électronique de transport pour l'iPhone

Florian Innocente |

Le ticket de bus et de tram que l'on peut utiliser au travers de son smartphone a été lancé à Lyon. Et comme avec la RATP à Paris, les propriétaires d'iPhone sont Gros-Jean comme devant. Seuls les utilisateurs de smartphones Android peuvent utiliser l'app TCL E-Ticket pour acheter des tickets et les valider en approchant leur téléphone des bornes.

Pour exploiter la puce NFC des iPhone dans ce type de scénario, un prestataire de service doit obligatoirement en passer par Apple, impossible de l'ajouter autrement à une app. C'est pour cette raison que ça coince avec la RATP, possiblement pour des raisons financières.

À Lyon, le Sytral, qui gère les transports de l'agglomération, nous a assuré « qu'il a commencé à aborder le sujet avec le constructeur, les discussions sont en cours » (elle durent depuis des années avec la RATP). Dans d'autres pays et villes, comme à Londres, New York ou encore Tokyo, les iPhone peuvent être utilisés de cette manière dans les réseaux de transport.

Pour l'heure, la solution TCL E-Ticket a encore d'autres points à améliorer. Elle ne fonctionne qu'avec les tickets à l'unité, les carnets de 10 et d'autres formules plutôt adaptées aux touristes. Pour les cartes d'abonnement et les billets à tarif réduit, leur acceptation se fera à l'occasion d'une prochaine étape.

Accédez aux commentaires de l'article