Russie : Apple TV+ doit éviter d'être trop populaire

Mickaël Bazoge |

Le marché russe va devenir bien compliqué pour Apple, Netflix, et à peu près tous les constructeurs et fournisseurs de services basés à l'étranger. Il y a tout d'abord cette nouvelle loi qui entrera en vigueur le 1er juillet 2020 : elle impose la pré-installation, aux côtés des applications des fabricants, de leurs équivalentes russes. Un casus belli pour Apple, même si les apps en question pourraient se limiter aux navigateurs web et aux moteurs de recherche (lire : La Russie prête à forcer l'installation d'apps russes sur les smartphones et PC).

Jamais à court d'idées pour réduire l'espace des entreprises étrangères sur son marché, la Russie a adopté une loi il y a deux ans qui serait susceptible de frapper d'illégalité les services de streaming dépassant une part de marché de 50% sur le territoire. Pour continuer à exercer son activité en Russie, le service en question ne doit pas être détenu à plus de 20% par une société étrangère, explique le Hollywood Reporter. Voilà qui disqualifie l'ensemble des services de streaming, à l'exception des représentants locaux.

S'il est peu probable qu'Apple TV+ soit dans une situation de contrôle de la majorité du marché russe du streaming vidéo1, Netflix doit être dans ses petits souliers. Ni l'un ni l'autre ne fournissent de chiffres, mais ils pourraient bien y être forcés si jamais le gouvernement russe voulait serrer la vis.


  1. Les programmes d'Apple TV+ ne sont pas doublés en russe, rappelle Elena Khlebnikova, directrice du contenu pour le service TVzavr : « C'est probablement parce qu'Apple ne s'attend pas à une très forte audience au début, étant donné que les spectateurs russes ne sont pas habitués aux sous-titres ».  ↩

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