Russie : Apple TV+ doit éviter d'être trop populaire

Mickaël Bazoge |

Le marché russe va devenir bien compliqué pour Apple, Netflix, et à peu près tous les constructeurs et fournisseurs de services basés à l'étranger. Il y a tout d'abord cette nouvelle loi qui entrera en vigueur le 1er juillet 2020 : elle impose la pré-installation, aux côtés des applications des fabricants, de leurs équivalentes russes. Un casus belli pour Apple, même si les apps en question pourraient se limiter aux navigateurs web et aux moteurs de recherche (lire : La Russie prête à forcer l'installation d'apps russes sur les smartphones et PC).

Jamais à court d'idées pour réduire l'espace des entreprises étrangères sur son marché, la Russie a adopté une loi il y a deux ans qui serait susceptible de frapper d'illégalité les services de streaming dépassant une part de marché de 50% sur le territoire. Pour continuer à exercer son activité en Russie, le service en question ne doit pas être détenu à plus de 20% par une société étrangère, explique le Hollywood Reporter. Voilà qui disqualifie l'ensemble des services de streaming, à l'exception des représentants locaux.

S'il est peu probable qu'Apple TV+ soit dans une situation de contrôle de la majorité du marché russe du streaming vidéo1, Netflix doit être dans ses petits souliers. Ni l'un ni l'autre ne fournissent de chiffres, mais ils pourraient bien y être forcés si jamais le gouvernement russe voulait serrer la vis.


  1. Les programmes d'Apple TV+ ne sont pas doublés en russe, rappelle Elena Khlebnikova, directrice du contenu pour le service TVzavr : « C'est probablement parce qu'Apple ne s'attend pas à une très forte audience au début, étant donné que les spectateurs russes ne sont pas habitués aux sous-titres ».  ↩

Tags
avatar raoolito | 

nan mais c'est merveilleux la politique russe, il faut s'en inspirer constamment c'est une réussite nationale (en gros : creusez un trou, montez des murs autour et envoyez des boulettes par dessus vers les voisins)

avatar freestef | 

@raoolito

"nan mais c'est merveilleux la politique russe, il faut s'en inspirer constamment c'est une réussite nationale (en gros : creusez un trou, montez des murs autour et envoyez des boulettes par dessus vers les voisins)"

C’est exactement l’inverse: Les américains et leur esclave (OTAN) montent des murs (de missiles) autour de la Russie pour l’isoler économiquement et politiquement. Poutine fait son possible pour défendre son pays contre l’envahisseur et maintenir un équilibre géopolitique. Ses alliances avec la Chine et l’Inde en font un bloc qui représente les deux tiers de la population mondiale. Il faudrait que nos dirigeants prennent la mesure du problème et se lancent dans le partenariat plutôt que la domination.

avatar zspy59 | 

@freestef

Il y a les gentils Américains et méchants Russes, il y a BFM qui passe en boucle une actualité non tronquée et RT qui passe des fakes news à longueur de journées.
Il y a Macron qui fait tout ce qui peut pour sauver le pays et l’opposition qui fait juste l’inverse...
Il y a des gens influencés et il y en a qui se font leur propre jugement(les vilains).

Alors regardez BFM, faites confiance à notre super génialissime président de la république et agenouillons-nous devant la puissante Amérique 🥳

⚠️ Message 100% sarcastique

avatar La Bulle | 

@freestef

"C’est exactement l’inverse: Les américains et leur esclave (OTAN) montent des murs (de missiles) autour de la Russie pour l’isoler économiquement et politiquement. Poutine fait son possible pour défendre son pays contre l’envahisseur et maintenir un équilibre géopolitique. Ses alliances avec la Chine et l’Inde en font un bloc qui représente les deux tiers de la population mondiale. Il faudrait que nos dirigeants prennent la mesure du problème et se lancent dans le partenariat plutôt que la domination."

C’est extraordinaire : même sur MacG, même lorsqu’on parle du contenu de l’AppleTV en Russie, il se trouve des petits télégraphistes de Moscou pour venir nous servir une louchée de propagande.

Tu as oublié dans le réseau d’alliances l’Iran des Mollah, la Syrie de Bachar, la Turquie de Recep, le soutien à l’extrême-droite la plus crasse en Europe, à Trump aux États-Unis... Il est en plus vrai que la Chine de Xi et l’Inde de Modi sont des modèles d’ouverture et de progrès social. Quant à l’annexion de la Crimée, elle est une extraordinaire démonstration de la manière dont Poutine se défend contre l’envahisseur. Il faudrait que certains trolls stipendiés par Moscou (les mêmes qui nous expliquent doctement l’OTAN, l’UE) comprennent qu’il serait plus utile de consacrer les fortunes dévolues à la destabilisation des pays démocratiques sur toute la planète au bien-être des populations russes qui n’en peuvent mais.

Et avant même que tu n’essaies de répliquer, souviens-toi qu’on est quelques-uns à se souvenir de ton modèle politique lorsqu’il était un quasi-inconnu, tchekiste notoire membre du cabinet du très corrompu Anatoli Sobtchak, ancien maire de Saint-Pétersbourg. Un modèle.

C’est bon? On peut reparler de ce qui nous mène ici? Désolé, mais je n’en peux plus de l’impossibilité d’émettre la moindre nouvelle sur Putinland sans devoir supporter les messagers de Moscou.

avatar Fennec72 | 

C’est sans doute aussi un moyen pour le Kremlin de contrôler les contenus et d’éviter la diffusion d’idées qu’il jugerait subversives.

avatar iPop | 

@Fennec72

Encore cette course vers le contrôle.

avatar marenostrum | 

il s'en foutent pour les idées (quel idées en plus y a en circulation en occident ? la force de frappe occidentale est économique, c'est le pognon et pas les idées) les russes ne sont pas bêtes, c'est un peuple intelligent. comme le dit l'article ils veulent juste faire chier les entreprises étrangères en sachant qu'en achetant chez eux, chaque russe verse l'argent du pays aux autres, tout simplement. c'est un raisonnement économique avant tout.

si Apple met dans iPhone des apps équivalents russe, et que les russes choisissent leurs services ou programmes et pas ceux qui proposent les entreprises du pays, alors pourquoi pas, qu'ils le gagnent cet argent. je trouve leur démarche honnête. s'ils cherchent vraiment la fermeture, ils interdisent carrément la vente de produits (ou services) étrangers, pas besoin de compliquer la chose.

avatar iVador | 

Interdisons les entreprises russes en Europe. Et commençons par l’expulsion de RT de nos territoires (la chaîne officielle du Kremlin)

avatar marenostrum | 

qui le regarde cette chaine ? il faut être russe au moins.

avatar Fennec72 | 

@marenostrum
Qui regarde RT en France?
Malheureusement beaucoup d’anti-macronistes qui croient que c’est un média indépendant sans se rendre compte que si RT est indépendante de Macron ce n’est parce qu’elle est pilotée par Poutine et ses amis.

avatar marenostrum | 

indépendant ou pas je sais pas ce que ça change. en plus je pense qu'aucun media dans le monde est indépendant. tous ont des intérêts à protéger.

avatar YAZombie | 

"tous ont des intérêts à protéger": non sequitur.

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@Fennec72

Les anti-macronistes ? En considérant la côte de popularité de Macron, ça ferait pas loin de 70 % de téléspectateurs pour RT en France, ce qui n'est certainement pas le cas.

RT n'est pas regardée par les anti-macronistes en particulier, mais plutôt par les gens d'extrême-droite et ceux d'extrême gauche, pour qui Poutine représente l'idéal du dirigeant à la main de fer. RT est l'organe de presse du Kremlin et pilote son influence en France.

avatar freestef | 

@marenostrum

"qui le regarde cette chaine ?"

Moi. Et je ne suis ni un gauchiste, ni à droite, ni pense que RT est indépendante. Je me renseigne simplement à plusieurs sources et c’est fascinant de voir comment nos médias occidentaux nous enfument sous le couvert d’une soi-disant indépendance, bien qu’ils soient tous pilotés par les grandes puissances économiques de la France. Leur ligne rédactionnelle est une propagande permanente et sournoise. La preuve ? Certains commentaires sur ce fil. Ce ne sont que des copier-coller de ce qu’on lit dans la presse.

avatar Teeto | 

@iVador

C’est quoi le rapport ? Et que viens faire la France là dedans ?

avatar marenostrum | 

le rapport l'a expliqué (un petit peu) Fennec72. iVador étant un socialiste ou mondialiste il voit la Russie comme un pays ennemi. la démarche russe en tant qu'action anti mondialiste. pour ça il veut (naïvement) contre attaquer. la chaine en plus est suivi par les français de l'extreme droite, que la politique russe anti mondialisation leur va bien.

avatar arekusandoro | 

C’est exactement la même chose en Chine ... ha non c’est pire les applications et services étranger sont interdit

avatar zspy59 | 

Moi je préfère une politique archi libérale et donner tout mon pognon à netflix, Google, Amazon & cie.
C’est tellement plus cool !

avatar JOHN³ | 

« Dans la mesure où le vote ouvrier se partage entre Mélenchon et Le Pen, est-ce qu’on ne peut pas se réjouir de la désindustrialisation du pays ? »

avatar Crkm | 

Nique les pauvres, ouais*! Rétablissons une forme de suffrage censitaire, mais un peu plus moderne: pour avoir le droit de voter, obligation de s’acheter un iPhone par an. Ceux qui s’achètent un iPhone bas de gamme ont droit à 1/3 de voix, un iPhone Pro 2/3, et un iPhone Pro Max une voix complète. 2 voix pour ceux qui s’achètent aussi une Apple Watch.

*sauf les immigrés, eux on les aime bien parce qu’on peut les payer à coup de lance pierre, ils ne râlent pas et ne se syndiquent pas. De bons petits esclaves modernes 😊

avatar byte_order | 

@JOHN³

Remplacer "ouvrier" par "chômeur" (ancien nom) ou "précaire" (nouveau nom, mais invisible dans les stats du chômage, pratique...) change-t-il quelque chose au problème !?

avatar macinoe | 

je suis curieux de connaitre le nombre d'abonné à Netflix en russie.
A mon avis ça ne va pas changer grand chose.
ll doit y avoir 3 productions qui proposent la langue russe sur netflix.

Même la dernière série sur la famille royale Romanov n'a ni doublage en russe ni même de sous titre !

avatar IceWizard | 

@macinoe

« A mon avis ça ne va pas changer grand chose.
ll doit y avoir 3 productions qui proposent la langue russe sur netflix. »

Il y a 9 productions russes sous l’onglet « films et séries russes » de NetFlix.

avatar IRONMAN65 | 

Très bon calcule et très intelligent...

avatar adixya | 

Pas de soucis, Apple TV+ n'est populaire nulle part.

CONNEXION UTILISATEUR