Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple contrainte de retirer 25 VPN de l'App Store en Russie

Christophe Laporte

vendredi 05 juillet 2024 à 18:30 • 33

App Store

Depuis quelques jours, le Kremlin faisait pression sur Apple pour qu’elle retire de sa plate-forme de téléchargement plusieurs applications permettant d’accéder à des services de VPN. Comme toujours dans ce genre de situation, la firme de Cupertino s’est exécutée et a retiré 25 apps du téléchargement, dont Proton VPN, Red ShieldVPN, NordVPN et Le VPN.

Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, l’intérêt de la part de la population russe pour ce type de services a fortement augmenté. Accéder à des médias et réseaux sociaux qui ne sont pas contrôlés n’est bien entendu pas du goût des autorités russes qui exercent une pression croissante sur les éditeurs. En 2022, le Kremlin avait déjà mis en place le blocage des principaux protocoles utilisés par les services de VPN dans plusieurs régions. Roskomnadzor, le Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l'information et des médias de masse, avait également banni les publicités faisant la promotion des VPN et fait retirer des pages expliquant aux internautes comment installer ce type d’outils.

L’un des services concernés par cette décision, RedShield VPN, a publié sur X, le message envoyé par Apple, leur informant de ce retrait.

Jamais avare de bons conseils, le Californien encourage RedShield VPN à se rapprocher de Roskomnadzor afin d’obtenir plus d’informations sur les causes de ce retrait.

Afin que ses clients puissent continuer à bénéficier de ses services, Red Shield encourage ses clients à délocaliser leur Apple ID dans un autre pays. Malheureusement, Apple met en œuvre toujours plus de mécanismes pour empêcher ce genre de pratique. Il est par exemple très difficile aujourd’hui de créer un compte Apple ID aux États-Unis si vous n’avez pas un numéro américain en bonne et due forme.

Comme le note Novaya Gazeta, Apple avait déjà été contrainte de retirer à la demande de Roskomnadzor, une application développée par l’équipe d’Alexey Navalny, destiné à aider les Russes à maximiser le vote anti-Poutine.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

20:30

• 20


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

16:26

• 94


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

15:50

• 42


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

15:47

• 36


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 23


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 18


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 52


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 35


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 9


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71