L'ex-patron de HBO va produire du contenu pour Apple TV+ pendant cinq ans

Mickaël Bazoge |

Le deal n'était pas tout à fait scellé, et bien maintenant c'est officiel : Richard Plepler, l'ex-patron de HBO, travaille bel et bien pour Apple TV+, annonce le New York Times. Une prise d'importance pour le service de streaming d'Apple : celui qui a travaillé 27 ans au sein du réseau câblé, et qui a plus que contribué à son succès, va développer et produire via sa société Eden Productions des séries, des films et des documentaires pour le compte exclusif d'Apple TV+ pendant cinq ans.

L'acteur Nikolaj Coster-Waldau et Richard Plepler. Image CC 2.0.

Apple espère certainement bénéficier du savoir-faire de celui qui a permis à des séries comme Big Little Lies, Veep ou encore Game of Thrones de marquer la culture populaire. Richard Plepler, qui est parti de HBO il y a dix mois après l'acquisition de Time Warner (et donc de HBO) par AT&T, connait bien Eddy Cue. Ils ont tous deux collaboré à la création du service HBO Now, en 2015. « J'ai pensé qu'Apple [TV+] avait eu la bonne idée très rapidement, mais parce que c'était assez embryonnaire je me suis dit : "peut-être que je pourrais faire une petite contribution" », raconte-t-il au NYT. Sans préciser évidemment le montant de la transaction.

Le patron du contenu chez Apple a contacté très rapidement Plepler après son départ abrupt de HBO, en lui proposant de se reparler un peu plus tard. La phase d'approche a réellement pris forme en juillet, pendant un déjeuner entre l'ex-dirigeant, Zack Van Amburg et Jamie Erlicht, les deux têtes pensantes d'Apple TV+. Une semaine plus tard, durant la conférence Sun Valley, Richard Plepler a rencontré Eddy Cue. Les choses se sont ensuite bien goupillées.

Je suis enthousiaste à l'idée de travailler avec Zack, Jamie et la formidable équipe d'Apple qui ont supporté ma vision pour Eden depuis le début. Les séries que Zack et Jamie ont produit, The Crown et Breaking Bad, sont parmi celles que j'admire le plus. Apple est une des entreprises les plus créatives au monde, et l'endroit idéal pour ma nouvelle compagnie de production et ce nouveau chapitre.

Plepler va se retrouver dans une position délicate : il va devoir produire des programmes pour une plateforme de streaming qui va concurrencer directement HBOmax, le service SVOD d'AT&T. « Il y a de place pour tous ceux qui veulent faire les choses bien et produire du bon contenu. Et je ne crois pas deux minutes concurrencer HBO », réplique-t-il. « Je ne pense pas de cette manière, objectivement, et je ne pense pas comme ça émotionnellement ».

Les premiers contenus d'Eden Production ne vont pas débouler sur Apple TV+ tout de suite. D'autres sont dans les tuyaux pour les prochains mois et les prochaines années, avec un premier arrêt le 17 janvier pour Little America.

Accédez aux commentaires de l'article