L'ex-patron de HBO va produire du contenu pour Apple TV+

Mickaël Bazoge |

Les services de streaming s'arrachent ceux qui ont contribué à faire de Game of Thrones le succès que l'on sait. La série de HBO est devenue un marqueur culturel que chacun cherche à réitérer pour son propre compte, aussi bien Netflix1 qu'Amazon 2. Apple TV+ n'est pas en reste : Jamie Erlicht et Zack van Amburg, les deux têtes pensantes du service de streaming de la Pomme, avaient expliqué dans Emmy Magazine que See avait le potentiel d'être aussi épique que la saga de HBO. Malgré la présence de Jason Momoa au casting, il faut reconnaitre que See est encore un peu loin de son modèle.

Richard Plepler et Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister dans GoT).

Apple pourrait signer un grand coup en se rapprochant de Richard Plepler, ancien président et CEO de HBO, qu'il a quitté en février. Il y a travaillé trois décennies et en était le patron depuis 2012. Il va poursuivre sa carrière en solo, en produisant du contenu exclusif pour Apple TV+, selon Deadline. Au travers de sa maison de production RLP & Company, il aura pour mission de fournir des programmes du calibre de ceux qu'il finançait pour le compte de HBO. Dans l'attente d'un Game of Thrones signé Apple ? Le deal doit encore être confirmé mais manifestement c'est bien parti.


  1. Netflix s'est offert les services des deux créateurs de la série, David Benioff et D.B. Weiss, pour la coquette somme de 200 millions de dollars.  ↩

  2. Amazon a investi sans compter dans la production de son Seigneur des Anneaux.  ↩

Tags
avatar Terragon | 

See est très different de Game Of Thrones... mais c’est non moins excellent! J’étais peu convaincu initialement et finalement j’ai fortement accroché.

avatar Dazoudaz | 

@Terragon

Pareil

avatar JustThink | 

@Terragon

Idem.

Je suis un grand fan de series. J’ai vu beaucoup de séries HBO, beaucoup de netflix. See est nettement supérieur à la plupart des séries. C’est très soigné et très bien écrit. L’épisode 4 dans la rivière est saisissant. Mais vu que la plupart des gens critiquent la série car ... produit par Apple et que peu de monde s’y connaît en cinéma alors ça répète comme des pigeons ce qui est dit ailleurs.

avatar Merkoriko 2 | 

@JustThink

See supérieur à des séries HBO? Tu peux donner des exemples pour avoir des valeurs?
Il n'est plus trop difficile de faire des belles images avec la technologie de maintenant, quoique...mais au prix de l'épisode,
Je n'ai vu que le premier...les dialogues ne m'ont pas renversé et comme je l'ai dit ici dans un autre article, je ne vois pas la créativité de See : saupoudrage de the Revenant, la forêt et les rivières, la séquence de l'ours, les peaux de bêtes(bien proprettes, soi dit en passant..) en costumes / de Avatar et/ou la Guerre du Feu pour "the Witch", etc..je trouve que ça fait beaucoup pour un seul épisode vu...tout en espérant que cela va évoluer dans le bon sens pour les autres...
Alors, ça se discute film par film, cette nécessité d'avoir tout bien propre, léché ou plus brut...

C'est un peu comme le jazz, qui va du be-bop, brut de chez brut, pas toujours très en place et le jazz-rock, tellement aseptisé, dans le sens très bien produit, très bien joué mais qui finit en musique d'ascenseur...
c'est une histoire de goûts, tant que le monde y trouve son compte, ça me va...

avatar JustThink | 

@Merkoriko 2

Comment est ce possible de juger une série en regardant un seul épisode ?!

On est plusieurs siècles après un accident. Les gens sont cachées dans une forêt. Que faut il faire pour s’éloigner de ce qui existe ? Mettre des gens tout nu qui courent dans un désert ? On est dans une forêt pas dans de la neige. C’est parce que y’a un ours un moment donné que c’est revenant... j’y ai pensé aussi lorsque j’ai regardé cet épisode. Mais la scene est totalement différente. S’ils avaient mis un loup on aurait dit que c’est une copie de twilight ?

avatar Merkoriko 2 | 

@JustThink

Au moins j'ai l'honnêteté de le dire...(d'autres regardent le trailer pour commenter..) tout en espérant un mieux, à mon goût, pour le reste : ni plus, ni moins...
Ikea fait des meubles et la bouffe qu'ils vendent après les caisses est degueulasse : on a le droit de le dire?

avatar yurt | 

@JustThink

C’est valable pour tout Apple TV +, du pur bashing Apple alors que les séries sont excellentes dans l’ensemble

avatar Merkoriko 2 | 

@yurt

Je viens de regarder La Guerre des Mondes, "création C+", > une pure bouse....ai commencé "L'Effondrement" qui semble prendre la même direction, quoique l'on semble prendre la direction court-métrages vendus en série révolutionnaire...sur C+.
Donc, on n'a pas le droit de critiquer Apple ? Si on critique on fait du bashing? Tu es fin prêt pour la dictature, bravo à toi...

avatar a_y | 

Il va bien gagné ça vie lui ^^ un épisode à 10 - 15 million ?

Bah oui c’est Apple qui va réglé la note 😂😂😂

avatar alan1bangkok | 

@a_y

ben non ce sont les clients de la pomme ...,

avatar byte_order | 

@alan1bangkok

Et non.
A la différence du modèle de l'AppStore où cela coute à Apple qu'au moment ou elle sait déjà que l'affaire est rentable, lors du reversement des 70% du prix d'achat elle sait illico qu'elle va forcément gagner 30% sans trop se fouler, ici, Apple va bien devoir payer les épisodes *avant* de savoir si cela sera rentable.

Elle passe d'un marché de distribution dématérialisé où les coûts sont fortement contrôlés à un marché de diffuseur dématérialisé où les coûts sont fortement variables, et où le moment de la rentabilité n'est pas connu à l'avance.

avatar alan1bangkok | 

@byte_order

inclus dans le prix des bidules

avatar byte_order | 

@alan1bangkok

Cela ne change pas que l'argent de ces productions va sortir de la poche d'Apple bien avant qu'Apple puisse connaitre combien d'argent va y rentrer via l'achat de nouveaux iBidules par des gens qui veulent voir lesdites productions.

avatar alan1bangkok | 

@byte_order

ben oui mais le trésor de guerre de la pomme vient d'où ?
des clients non ?

avatar Merkoriko 2 | 

Avant qu'Apple arrive à la diversité et à l'excellence des programmes de HBO...le tsunami de cash n'achète pas le talent, ni les résultats. Tim Le Cuistot pourrait passer un coup de fil au Qatar : ils en connaissent un rayon avec le PSG...🥳

avatar Park | 

@Merkoriko 2

+1

avatar Artefact3000 | 

C'est pas des producteurs et des vedettes hollywoodiennes que ça prend, mais des créateurs, des scénaristes, des réalisateurs.

avatar Dwigt | 

Pour le coup, c'est un développement vraiment intéressant.

Le type qui a vraiment lancé HBO, c'est Chris Albrecht, qui était à la tête de la chaîne jusqu'en 2007. Six Feet Under, Oz, Les Soprano, The Wide, Deadwood, Band of Brothers, Entourage, c'était lui qui avait donné le feu vert. Le mec était toutefois impulsif et agressif, et il s'est fait virer pour des problèmes d'alcool et de violence conjugale. Ensuite, il a passé plusieurs années dans un autre "premium network", Starz, mais il n'a pas réussi (malgré des trucs comme Spartacus lancés avant son arrivée) à transformer la chaîne en rival crédible de HBO ou de Showtime (American Gods, Black Sails, Ash vs Evil Dead, etc.).

Celui qui avait été son successeur durable (après quelques années d'incertitudes, où HBO a raté des trucs comme Mad Men ou Breaking Bad), c'est justement ce Richard Plepler, qui est à l'origine de Game of Thrones, True Blood, Silicon Valley ou Westworld. Il est parti en février dernier, dans la foulée du rachat par AT&T, de même que le patron de chaînes de fiction "basic cable", Kevin Reilly, puis du PDG de Warner Bros (le studio de ciné) pris dans une bizarre histoire de chantage exercé par sa maîtresse. AT&T voulait certainement faire le ménage et appliquer une stratégie commune à l'échelle du groupe.
Ce qui s'est murmuré pour HBO, c'est que AT&T voulait capitaliser sur la "marque" HBO et multiplier les projets, là où il voulait rester fidèle à une petite programmation triée sur le volet. Et ça s'est d'ailleurs vu avec leur service de streaming, appelé HBO Max, mais où pas mal de séries produites spécialement pour le service auront l'étiquette "HBO" alors qu'elles n'auraient jamais été diffusées sur HBO, la chaîne.

La grosse question, c'est si Plepler va rebondir et trouver sa voie comme producteur auprès d'Apple (et d'autres) ou s'il va faire comme Albrecht et tenter de faire du "HBO old school" en dehors de HBO, quitte à se ramasser.

avatar manu666 | 

@Dwigt

Merci pour ces explications.

avatar Crunch Crunch | 

Pour le moment, je me contente de "All Mankind". Ensuite je regarderais peut-être "See" ou autre 😉

Trop de série, en même temps, n'empêche de bien apprécier "la chose" 😉

avatar macinoe | 

Est-ce qu'Apple aurait réussi dans la musique en proposant qu'un catalogue "exclusif" composé uniquement de nouveaux artistes et de nouveaux morceaux ?

Je ne comprends pas la stratégie sur le streaming video.
Mais à titre personnel ce ne sera jamais le contenu "exclusif" qui m'incitera à prendre un abonnement, mais la richesse d'un catalogue.

Faire comme Netflix avec une décennie de retard, je ne suis pas sûr que ce soit une stratégie gagnante.

CONNEXION UTILISATEUR