L'ex-patron de HBO va produire du contenu pour Apple TV+ pendant cinq ans

Mickaël Bazoge |

Le deal n'était pas tout à fait scellé, et bien maintenant c'est officiel : Richard Plepler, l'ex-patron de HBO, travaille bel et bien pour Apple TV+, annonce le New York Times. Une prise d'importance pour le service de streaming d'Apple : celui qui a travaillé 27 ans au sein du réseau câblé, et qui a plus que contribué à son succès, va développer et produire via sa société Eden Productions des séries, des films et des documentaires pour le compte exclusif d'Apple TV+ pendant cinq ans.

L'acteur Nikolaj Coster-Waldau et Richard Plepler. Image CC 2.0.

Apple espère certainement bénéficier du savoir-faire de celui qui a permis à des séries comme Big Little Lies, Veep ou encore Game of Thrones de marquer la culture populaire. Richard Plepler, qui est parti de HBO il y a dix mois après l'acquisition de Time Warner (et donc de HBO) par AT&T, connait bien Eddy Cue. Ils ont tous deux collaboré à la création du service HBO Now, en 2015. « J'ai pensé qu'Apple [TV+] avait eu la bonne idée très rapidement, mais parce que c'était assez embryonnaire je me suis dit : "peut-être que je pourrais faire une petite contribution" », raconte-t-il au NYT. Sans préciser évidemment le montant de la transaction.

Le patron du contenu chez Apple a contacté très rapidement Plepler après son départ abrupt de HBO, en lui proposant de se reparler un peu plus tard. La phase d'approche a réellement pris forme en juillet, pendant un déjeuner entre l'ex-dirigeant, Zack Van Amburg et Jamie Erlicht, les deux têtes pensantes d'Apple TV+. Une semaine plus tard, durant la conférence Sun Valley, Richard Plepler a rencontré Eddy Cue. Les choses se sont ensuite bien goupillées.

Je suis enthousiaste à l'idée de travailler avec Zack, Jamie et la formidable équipe d'Apple qui ont supporté ma vision pour Eden depuis le début. Les séries que Zack et Jamie ont produit, The Crown et Breaking Bad, sont parmi celles que j'admire le plus. Apple est une des entreprises les plus créatives au monde, et l'endroit idéal pour ma nouvelle compagnie de production et ce nouveau chapitre.

Plepler va se retrouver dans une position délicate : il va devoir produire des programmes pour une plateforme de streaming qui va concurrencer directement HBOmax, le service SVOD d'AT&T. « Il y a de place pour tous ceux qui veulent faire les choses bien et produire du bon contenu. Et je ne crois pas deux minutes concurrencer HBO », réplique-t-il. « Je ne pense pas de cette manière, objectivement, et je ne pense pas comme ça émotionnellement ».

Les premiers contenus d'Eden Production ne vont pas débouler sur Apple TV+ tout de suite. D'autres sont dans les tuyaux pour les prochains mois et les prochaines années, avec un premier arrêt le 17 janvier pour Little America.

Tags
avatar raoolito | 

On se demande bien à quoi ressemblera l’univers du streaming dans un ou deux ans.
Apple nous refait le coup habituel: on lance et on maintient en améliorant, en grossissant etc.. et apres quelques années, on fait tres mal aux autres. J’avoue qu’il n’est pas impossible que je conserve l’abonnement à appletv+ dans un an, ca dependra de mes finances (et une fois que j’aurais payé le club iGen hahaha)

avatar malcolmZ07 | 

@raoolito

Je suis agréablement surpris par la qualité des séries déjà disponible. Et Apple TV+ est disponible sur la plus part des smart TV Samsung.
J'aimerais par contre voir apparaître des séries genre Rick and Morty , F for family , horseman bojack (meilleur série d'animation occidental des dernières années pour moi)

avatar armandgz123 | 

@malcolmZ07

Je trouve au contraire que très peu de TV ont Apple TV plus...

avatar Sindanárië | 

Comme c’est mognooonnn

avatar Doctomac | 

C’est hors sujet mais Macg, réserver les articles dédiés aux tests du nouveau Macpro aux membres du club, ce n’est pas terrible. 🙄

avatar raoolito | 

@Doctomac

Ben c'est logique non? Les articles les plus intéressants sont réservésaux abonnés puis ensuite ils passeront pour tout le monde

avatar Doctomac | 

@raoolito

Bien ça ne fonctionnait pas comme ça avant. Pour un lecteur de très longue date, ça fait mal aux fesses.

Donc les articles seront dispos pour tous à terme ?

avatar raoolito | 

@Doctomac

Vous êtes surpris ? Parce que ca fait un moment que ca communique là-dessus
Un abo c 40€ annuel
Et oui on a l'exclusivité de plusieurs jours, une semaine je crois?

avatar Doctomac | 

@raoolito

Non je n’avais pas suivi le truc en détail sur le moment.

C’est 49,99 euros. Arff ils usent même des artifices marketing (.,99) 😂

avatar raoolito | 

@Doctomac

Ca date d'avant l'été de souvenir, ceux ayant participé au financement participatif ont reçu un abo, des stickers etc...

avatar Doctomac | 

@raoolito

Bien oui j’avais loupé le truc.

avatar DG33 | 

@Doctomac

Tu avais raté le financement participatif alors que tu es lecteur de longue date ?
🧐

avatar Paquito06 | 

Du sang neuf pour Apple TV+, ils vont continuer dans l’originalité comme ca 👏🏼

avatar guilpa | 

Pour moi pour l'instant rien ne vaut netflix

avatar lepoulpebaleine | 

@guilpa

À mon avis Disney+ va frapper fort !

Mais en réalité, les catalogues étant différents il faudra :
- soit n’en choisir qu’un ;
- soit s’abonner à plusieurs services.

avatar BingoBob | 

J’espère qu’Apple TV+ misera sur la qualité plus que Netflix qui mise sur la quantité. Depuis que je regarde Netflix, je n’ai pas encore vu la série « chef d’œuvre » digne d’une Breaking Bad, Mad Men, Games of Thones, etc.

avatar tchek | 

Il y a en gros 90 % de merde sans nom sur Netflix pour ados attardés en déficience de cervelle. Inutile de parler de la qualité pourrie des sous-titres lamentable a souhaits. Maintenant L´ex patron d’HBO Ne produira certainement pas ce qu’il a produit sur HBO sur l’Apple TV, dès qu’il y’a un bout de sein ou de cuisse qui dépasse ou/et une goutte de sang Apple censure. Chez la pomme tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes avec des lunettes roses.

avatar iJojo | 

@tchek

T’as pas du voir « See » toi retourne dans ton bac à sable à troll

avatar tchek | 

@iJojo

Tiens j'en ai pécho un 👊🏻👅

avatar iJojo | 

@tchek

ridicule et pathétique

avatar Sindanárië | 

@iJojo

Ça y est c’est fini la petite crise ?
Aller hop, au lit !

avatar iJojo | 

@Sindanárië

sindaiaklalalalalë ok boomer

CONNEXION UTILISATEUR