Le service de jeux sur abonnement Playond ferme ses portes

Mickaël Bazoge |

Le modèle de l’abonnement n’est pas nécessairement l’Eldorado, ni pour les utilisateurs et leur portefeuille, ni pour les éditeurs. Bending Spoons en a fait l’amère expérience : Playond, son service de jeux sur abonnement, a abruptement fermé ses portes, l’application-portail a été retirée de l’App Store huit mois seulement après son lancement.

L’idée était calquée sur Apple Arcade : une soixantaine de jeux premium contre une dîme mensuelle, en l’occurrence ici de 9,99 $ par mois. Premier problème : c’est plus cher que le service d’Apple (4,99 €). Deuxième problème, malgré un lancement en juillet dernier, la communication de Playond n’a pas été en mesure de profiter de l’avance prise sur Apple Arcade pour imposer rapidement le service.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, le catalogue de Playond était surtout composé de jeux ayant déjà roulé leur bosse (Wonder Blade, Pizza vs Skeletons, Flying Hamster...), sans nécessairement avoir l’aura des titres anciens récupérés par Game Club, un service concurrent axé sur les jeux vintage (au même prix qu’Apple Arcade).

Il y a aussi eu pas mal de soucis techniques. Les jeux que les utilisateurs possédaient déjà devaient continuer à fonctionner sans abonnement, mais cela n’a pas toujours été le cas. La progression dans les titres achetés précédemment n’était pas forcément prise en compte par Playond.

Suite à la disparition de Playond, les jeux distribués par le service sont désormais disponibles sur l’App Store gratuitement, le temps que leurs développeurs — à qui leurs créations ont été rendues — décident quoi en faire.

Accédez aux commentaires de l'article