Le service de jeux sur abonnement Playond ferme ses portes

Mickaël Bazoge |

Le modèle de l’abonnement n’est pas nécessairement l’Eldorado, ni pour les utilisateurs et leur portefeuille, ni pour les éditeurs. Bending Spoons en a fait l’amère expérience : Playond, son service de jeux sur abonnement, a abruptement fermé ses portes, l’application-portail a été retirée de l’App Store huit mois seulement après son lancement.

L’idée était calquée sur Apple Arcade : une soixantaine de jeux premium contre une dîme mensuelle, en l’occurrence ici de 9,99 $ par mois. Premier problème : c’est plus cher que le service d’Apple (4,99 €). Deuxième problème, malgré un lancement en juillet dernier, la communication de Playond n’a pas été en mesure de profiter de l’avance prise sur Apple Arcade pour imposer rapidement le service.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, le catalogue de Playond était surtout composé de jeux ayant déjà roulé leur bosse (Wonder Blade, Pizza vs Skeletons, Flying Hamster...), sans nécessairement avoir l’aura des titres anciens récupérés par Game Club, un service concurrent axé sur les jeux vintage (au même prix qu’Apple Arcade).

Il y a aussi eu pas mal de soucis techniques. Les jeux que les utilisateurs possédaient déjà devaient continuer à fonctionner sans abonnement, mais cela n’a pas toujours été le cas. La progression dans les titres achetés précédemment n’était pas forcément prise en compte par Playond.

Suite à la disparition de Playond, les jeux distribués par le service sont désormais disponibles sur l’App Store gratuitement, le temps que leurs développeurs — à qui leurs créations ont été rendues — décident quoi en faire.

Source
Tags
avatar marenostrum | 

comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, l'abonnement c'est la dernière étape avant la fermeture. ils passent pas à ce stade par plaisir, mais n'ont pas d'autres solutions. personne finance maintenant comme y a 20 ans, les start-up informatiques. si tu fais plus d'argent, tu fermes direct.

avatar Khrys | 

@marenostrum

"l'abonnement c'est la dernière étape avant la fermeture."

Il existe pourtant de nombreuses entreprises qui basent leur(s) activité(s) sur ce modèle économique, basé exclusivement sur l'abonnement, et qui sont à la fois pérennes, rentables et en pleine croissance.

avatar marenostrum | 

j'ai pas dit le contraire. mais c'est pas évident de tenir les gens lié à toi pour toujours, si tu proposes pas un service incontournable. par contre tu peux vendre des licences plus facilement en les trompant. mais il faut trouver toujours des nouveaux clients, ou proposer sans cesse des nouveaux programmes ou services. ça veut dire il faut travailler plus. c'est dur aussi.

avatar Khrys | 

@marenostrum

"mais il faut trouver toujours des nouveaux clients, ou proposer sans cesse des nouveaux programmes ou services. ça veut dire il faut travailler plus. c'est dur aussi."

C'est justement l'argument utilisé par certains éditeurs de logiciels pour justifier l'abonnement. Qu'ils fassent ce à quoi ils s'engagent auprès de leurs clients. Dans le cas contraire...

avatar pat3 | 

@marenostrum

" c'est pas évident de tenir les gens lié à toi pour toujours, si tu proposes pas un service incontournable"

Le mot clé de ta phrase, c’est in-con-tour-na-ble. Tant que les graphistes se diront qu’Adobe est incontournable, la boîte pourra faire payent un abonnement pour ses produits. Quark aussi était incontournable, et pouvait tout se permettre. Mais tous les monopoles ont une fin.
Quant aux autres, quand on copie la stratégie d’une boite monopolistique alors qu’on est une TPE, faut pas trop s’étonner du résultat.

avatar iPop | 

Tient, il y a de l’écho sur le forum. 😃

avatar broketschnok | 

Bye bye bande de nazes.
——> ANPE

avatar Toinouco | 

@broketschnok

Qu’avez-vous créé vous-même ?

avatar broketschnok | 

@Toinouco

Je ne me compare pas

avatar gwen | 

Et on la trouve où cette liste de jeux gratuits  ?

avatar Khrys | 

@gwen

Après une recherche rapide de plusieurs de ces titres, aucun n'est disponible gratuitement dans l'App Store.

avatar gwen | 

@Khrys

Merci. Je ne les avaient pas trouvé non plus pour ceux cités dans l’article. Je ne connaissais pas les autres. Donc pas de nouveaux jeux gratuit pour le moment.

avatar occam | 

Paroles de la grande sage abénaquise Alanis Abossamssie :

« Chignaz [la pomme épineuse, c’est à dire Apple], la plus riche des compagnies, exploite son monde comme les Canadiens minent leurs gisements : jusqu’à l’épuisement.

Vous qui y participez, vous êtes perpétuellement en manque.
Quand le dernier abonné aura déclaré forfait, quand la dernière app aura été supprimée, quand le dernier pigeon déplumé aura quitté l’AppStore, quand le dernier vivier des devs indépendants aura été empoisonné, quand l’air sur la planète iOS sera devenu irrespirable, alors enfin vous saurez que l’abonnement ne fait pas vivre, que la rente tue le rendement. »

avatar Ielvin | 

@occam

Prophétie ? :)

avatar occam | 

@Ielvin

Dans le cas qui nous préoccupe, analyse et projection.
Pour une autre version:
http://flockseeker.blogspot.com/2016/08/how-abenaki-womans-words-became-famous.html

avatar IceWizard | 

@Occam
"Quand le dernier abonné aura déclaré forfait, quand la dernière app aura été supprimée, quand le dernier pigeon déplumé aura quitté l’AppStore, quand le dernier vivier des devs indépendants aura été empoisonné, quand l’air sur la planète iOS sera devenu irrespirable, alors enfin vous saurez que l’abonnement ne fait pas vivre, que la rente tue le rendement. »"

Tu recycles les vieux proverbes indiens ?

EDIT : Ah oui, tu as donné la référence originelle plus bas. Je ne me souvenais pas du nom de la tribu. Il me semblait que cela venait d'une tribu plus classique (celles qui se font dégommer par les cows-boys dans les films !).

avatar occam | 

@IceWizard

En plus, cette référence est vérifiée, et Alanis Obomsawin (femme absolument remarquable, soit dit en passant) est encore là pour la confirmer.

Marvin Minsky aimait parodier la loi de Hofstadter en ces termes : « Un vieux proverbe indien dit que l’on invente chaque jour plus de proverbes indiens bidon que ce que les Indiens en ont dit de toute leur histoire, même en tenant compte de ce vieux proverbe indien. »

avatar Sindanarie | 

@occam

Dis donc, tu veux pas faire des articles ? Ça en devient plus intéressant que le reste en plus d’une rédaction enrichissante et amusante !
C’est très sérieux et n’est pas une moquerie!

avatar hartgers | 

Lire une référence à Alanis Obomsawin sur iGen, ça rafraichit ;-)
Je l'ai vue en concert il y a deux ans, elle jouait pour la première fois son album Bush Lady, enregistré en 1985. Très émouvant, à écouter ici pour qui en aurait la curiosité :
https://www.leguesswho.nl/recordings/alanis-obomsawin-live-at-le-guess-who-2017

CONNEXION UTILISATEUR