Confinement : le gouvernement va lancer une attestation numérique pour les déplacements

Florian Innocente |

À partir du lundi 6 avril, une attestation de déplacement pourra être utilisée sous un format numérique, révèle le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, dans une interview au Parisien, suivie d'un communiqué de presse.

Source

Il ne s'agira pas d'une application mais d'un formulaire PDF que l'on pourra remplir (a priori avec les outils standards d'iOS mais ça reste à voir dans la pratique), signer et présenter depuis son smartphone. Les informations saisies généreront un QR Code que les policiers et gendarmes pourront scanner, évitant ainsi tout contact. Christophe Castaner en explique la logique :

Nous n'avons pas voulu d'une application comme celles que nous avons vu fleurir lors des premiers jours du confinement, car il y avait un risque de piratage des données. Là, il n'y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers.

Ce système est aussi construit pour lutter contre la fraude : il faudra préciser votre heure de sortie, mais l'heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police.

Christophe Castaner fait référence aux premiers jours de l'utilisation de l'attestation, où une version numérique avait été autorisée avant d'être interdite, afin de lutter contre des abus et rendre aussi plus contraignantes les sorties.

Accédez aux commentaires de l'article