Confinement : le gouvernement va lancer une attestation numérique pour les déplacements

Florian Innocente |

À partir du lundi 6 avril, une attestation de déplacement pourra être utilisée sous un format numérique, révèle le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, dans une interview au Parisien, suivie d'un communiqué de presse.

Source

Il ne s'agira pas d'une application mais d'un formulaire PDF que l'on pourra remplir (a priori avec les outils standards d'iOS mais ça reste à voir dans la pratique), signer et présenter depuis son smartphone. Les informations saisies généreront un QR Code que les policiers et gendarmes pourront scanner, évitant ainsi tout contact. Christophe Castaner en explique la logique :

Nous n'avons pas voulu d'une application comme celles que nous avons vu fleurir lors des premiers jours du confinement, car il y avait un risque de piratage des données. Là, il n'y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers.

Ce système est aussi construit pour lutter contre la fraude : il faudra préciser votre heure de sortie, mais l'heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police.

Christophe Castaner fait référence aux premiers jours de l'utilisation de l'attestation, où une version numérique avait été autorisée avant d'être interdite, afin de lutter contre des abus et rendre aussi plus contraignantes les sorties.

Tags
avatar QNTN | 

Tant mieux !

avatar MacGruber | 

Alléluia ! 🎉🍾🎊👍🏽

avatar Dazoudaz | 

Enfin, nous sommes en 2020 cher gouvernement...

avatar raoolito | 

@Dazoudaz

sans vouloir critiquer outre mesure, je dirais que le gouvernement est en 2020 mais de nombreux services de l'etat ne le sont pas eux...

avatar occam | 

@raoolito

"le gouvernement est en 2020 mais de nombreux services de l'etat ne le sont pas"

Yul Brynner tirait la même conclusion au sujet des méthodes, mentalités et manières du studio 20th Century Fox, où il était sous contrat. Il les appelait « 16th Century Fucks ».
Désignation extensible.

avatar Kensei68 | 

@occam

Jolie référence...

avatar John McClane | 

@occam

Je ne savais pas cela, merci c’est intéressant !

avatar Trixie | 

@raoolito

Pourtant l’administration est quasiment entièrement digitalisé ainsi que de très nombreuses démarches. Je crois savoir que l’administration française est même l’une des plus digitalisée d’Europe. Après beaucoup de tracas administratifs sont dut aux pinaillement des fonctionnaires...

avatar raoolito | 

@Trixie

Tout a fait, les impôts l'ont démontré aussi avec le passage à la retenue sur revenu.
Mais tous les services ne sont pas ainsi

avatar JOHN³ | 

@Trixie

Les fonctionnaires c’est aussi nous infirmiers, les enseignants qui gardent nos enfants ;-)

Je préférerai le terme des « administratifs »

avatar Trixie | 

@JOHN³

Désolée je corrige ce que j’ai dis: les administratifs çà me va ;)

avatar JOHN³ | 

@Trixie

Adorable 😘😘😘

avatar Domiino9 | 

@Dazoudaz

C'est juste hallucinants!!! Le temps de réaction de notre pays... Imaginez la consommation de papiers depuis le début de confinement...3 semaines pour realiser cette attestation numérique!!! 3!

avatar Ielvin | 

Oh pas mal ! Le QR code pas mal !

avatar Octopus34 | 

Très bonne nouvelle !!! Mieux vaut tard que jamais !

avatar raoolito | 

10 contre un que les policiers et gendarmes ne seront pas équipés de lecteur pour ce QR code avant plusieurs semaines

avatar Ielvin | 

@raoolito

N’importe quel smartphone..
Tant que c’est un QR code standard ... :D

avatar raoolito | 

@Ielvin

parce que vous croyez vraiment que les policiers vont accepter d'utiliser LEUR smartphone perso ? en plus tous les smartphones ne fonctionneront pas, et certains n'ont pas de smartphone et et et...

avatar Ielvin | 

@raoolito

Sur une equipe de 4 crois moi qui y a en a bien un avec un smartphone.

Après accepter d’utiliser son tel perso .. à la place du matériel pro...

Si ça se trouve ils l’ont déjà :) (parce que la on partait du postulat qu’ils n’avaient pas de matos pro pour lire un qrcode).

A quoi bon proposer une solution comme le qrcode avec la gestion des données derrière sans avoir réfléchi à la solution employée pour le lire ?

Ça serait un demi raisonnement. (Si c’est le cas un putain d’échec pour le gouv sur ce coup là XD).

Et puis l’ordi de bord a bien une caméra :) (enfin ça va dépendre de l’équipement installé dans le véhicule).

avatar raoolito | 

Après accepter d’utiliser son tel perso .. à la place du matériel pro...

voilà en gros le noeud du probleme. il faut que quelque soit le lieu en france, le moment et l'agent en face, une personne qui se fasse contrôler ait exactement la meme réponse en face d'elle. Et ca ca demande une uniformité qu'on ne peut demander si aisément. Les gendarmes (surtout) les policiers (beaucoup) sont d'abord des gens de règlements, de procédure. Il y a un peu plus de latitude dans les polices municipales et on n'est pas dans la sécurité privée évidement.
Donc bon, le soucis avec les bonnes idées c'est de les mettre en pratique à grande echelle, et ca ne fonctionne quasiment jamais dans un premier temps...
perso j'attendrais mi-fin avril avant de délaisser mon papier signé

avatar Kaïdo | 

@raoolito

Évite de sortir pour ne pas gâcher du papier alors!

avatar raoolito | 

@Kaïdo

Tous les jours pour aller au bureau
Par contre je vais voir si je trouve du papier recyclé pour imprimer ?

avatar Kaïdo | 

@raoolito

Pour allé au boulot un ¨justificatif de déplacement professionnel¨ remplie et tamponnée par ton employeur suffit . Inutile de faire une attestation de déplacement dérogatoire par jour . Meme du papier recyclé ne dois pas se gâcher !

avatar BitNic | 

@Kaido "Pour allé au boulot un ¨justificatif de déplacement professionnel¨ remplie et tamponnée par ton employeur suffit . Inutile de faire une attestation de déplacement dérogatoire par jour"

Totalement faux, il faut également l'attestation de déplacement dérogatoire.
Conseil venant d'un policier disant que certains collègues font du zèle.
Exemple vécu par ma femme fonctionnaire d'une mairie et réquisitionnée, doit avoir son document émis par la mairie, son attestation de déplacement dérogatoire ET le justificatif de déplacement professionnel. DINGUE, mais certains policiers ont exigé les 3 lors de contrôles !!!

avatar Kaïdo | 

@BitNi
Complètement absurde ! Ils mettent en place le justificatif professionnel exprès pour ne pas remplir à chaque fois une attestation dérogatoire, mais te demande les 2 !!!! Ds ma région cela passe nickel 👌. De plus mon employeur est a cheval sur les règle s et bien renseigner , pour éviter toute absence

avatar BitNic | 

@Kaïdo. Et bien comme beaucoup tu n'as rien compris et ton employeur de même !
Pourquoi crois-tu que dans l'Attestation de déplacement dérogatoire il y a une case : "Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés."
C'est pour aussi te responsabiliser INDIVIDUELLEMENT même si tu bosses pour ton patron.
Les fonctionnaires de mairie (dont ma femme) ont été briefés par un fonctionnaire de police.
Perso comme journaliste, je dois avoir les 2 attestations et ma carte de presse (3 documents).
C'est ainsi à Paris et tout dépend sur qui tu tombes lors des contrôles.
Mais si tu veux risquer d'avoir une prune à 135€... c'est ton problème !

avatar Kaïdo | 

@BitNic

Vue que mon employeur et moi même n’avons rien compris et toi si!! Pourquoi sur le justificatif de déplacement pro il est inscrit ¨il n’est donc pas nécessaire que le salarié se munisse,en plus de ce justificatif,de l’attestation de déplacement dérogatoire. ? Peut-être parce que un journaliste et un employé de mairie peuvent mettre en place le télétravail ?

avatar newiphone76 | 

@Kaïdo

Ne me suis pas encore fait contrôler par les policiers ou autres en région parisienne, mais mon attestation pro et mon badge en tant que professionnel de la santé ont intérêt à suffire, je ne vais pas faire TOUS LES JOURS une attestation dérogatoire de déplacement en plus, c’est clair !

avatar Kaïdo | 

@NEWIPHONE76

Moi aussi ! C claire elle sont sorties spécialement pour .vivement la version pdf!!

avatar BitNic | 

@Kaïdo
"Vue que mon employeur et moi même n’avons rien compris et toi si!!"
Typiquement français comme remarque. J'ai seulement donné un conseil fort d'éléments donnés par un fonctionnaire de police et le résultat de contrôles subits. Bref de la véritable information (déformation professionnelle).

" Pourquoi sur le justificatif de déplacement pro il est inscrit ¨il n’est donc pas nécessaire que le salarié se munisse,en plus de ce justificatif,de l’attestation de déplacement dérogatoire. ?"
Totalement faux. Seuls documents valables : les 2 à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur.
Et il n'est pas indiqué ce que tu écris sur l'attestation de déplacement dérogatoire. Sur celle de ton employeur il n'a pas à y notifier ceci. Juste à justifier que tu bosses pour lui.
Relisez l’article 3 du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 !

"Peut-être parce que un journaliste et un employé de mairie peuvent mettre en place le télétravail ?"
Remarque stupide et gratuite : Je suis journaliste de terrain et ma femme réquisitionnée comme directrice de crèche pour le personnel de santé... à risque puisqu'elle vient d'avoir un Covid dans son personnel !

avatar Trixie | 

@raoolito

Les policiers et gendarmes sont équiper de smartphones de services. C’était des Galaxy active au début, puis des Crosscall et la je crois savoir qu’ils sont repassés sur du Samsung.

avatar raoolito | 

@Trixie

On verra ca vite fait
Si c bien généralisé alors banco !

avatar Insomnia | 

@raoolito

Les policiers ont des smartphone de fonction....

avatar powerjaja | 

@raoolito

😂
J’ai ri tout seul dans mon confinement. Merci !

avatar noooty | 

@raoolito

Tu es né en 1918, j’imagine...
😁

avatar kristopheman | 

Lundi 6 ? Oh 😮 ça va durer longtemps encore ...

avatar raoolito | 

@kristopheman

si on se base sur la Chine, attendez vous au confinement jusqu'à la mi mai pour ile de france et grand Est...

avatar lyonp69 | 

@raoolito

Non confinement jusqu’à fin juin ...

avatar raoolito | 

@lyonp69

Pas forcément. En chine le confinement a sauté avant les 2 mois dans les regions peu touchées. ( de la province sous black-out)

avatar CorbeilleNews | 

@raoolito

J’ai eu une personne du sav Apple au Portugal (Porto) il y a quelques jours et elle m’a dit que le confinement était prévu jusque juin (j’ai pas demandé quand exactement mais il me semble qu’elle m’a indiqué mi juin), cela fait réfléchir quant à la durée effective totale que l’on va devoir subir ...

Faut pas oublier la taille de la Chine non plus.

A comparer plutôt avec les différents états européens

avatar romainB84 | 

@kristopheman

Vous ne pensiez réellement pas que ça allait se terminer lundi prochain ? 🤔

avatar Max1000du35 | 

@romainB84

Bah pour certains, en faisant le tour de la presse numérique, le confinement n’a jamais réellement commencé

avatar romainB84 | 

@Max1000du35

Ah ça malheureusement... l’incivisme ... une maladie qui affecte beaucoup plus de monde que le COVID-19...

avatar Max1000du35 | 

@romainB84

Je crois que passé un certain niveau, ce n’est plus de l’incivisme

avatar romainB84 | 

@Max1000du35

Tout à fait d’accord avec toi, mais shuuuut, on est sur internet tu sais, y aura bien une poignée de rageux pour venir nous dire qu’ils ont raison, etc etc 😉

avatar Max1000du35 | 

@romainB84

La vérité et leur vérité

avatar romainB84 | 

@Max1000du35

Comme dans beaucoup de domaine tu sais 🙂.
Suffit de voir les apprentis experts et spécialistes DANS TOUUUUUS les domaines qui commentent sur les forum type macg au quotidien 😉
On parle de gens qui ont très certainement à peine le niveau intellectuel pour faire des crêpes, mais si tu les écoutes, ils sont spécialistes en tout 😂😂.

avatar Max1000du35 | 

@romainB84

Des crêpes crues alors, sans aucun doute

avatar ValeRoss46 | 

@kristopheman

Mdr tu sors de ta grotte?? Une quarantaine ça veut bien dire ce que ça veut dire. Et encore 40 jours ne seront pas assez.
La Chine sort de son confinement trop tôt, vous verrez qu'il y aura encore une nouvelle vague de contaminés dans les semaines à venir.

avatar ErioBato | 

Fracture numérique qd tu nous tiens…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR