Disney+ : les territoires d'outre mer à partir de fin avril, Canal+ « submergé »
Disney+ a fait son apparition en France cette nuit, deux longues semaines après une bonne partie de l'Europe. Mais toute la France est-elle concernée ? Malheureusement non. Plusieurs territoires d'outre-mer devront faire preuve d'un peu de patience : le service de streaming ouvrira ses portes « fin avril » dans les Antilles, en Guyane, en Nouvelle Calédonie et à Wallis & Futuna. La Réunion et Mayotte attendront cet automne.
Plusieurs autres territoires et pays sont toujours en attente plus ou moins prolongée : Monaco fin avril ; Belgique, Portugal et les pays scandinaves cet été ; l'île Maurice pour cet automne.
Le lancement de Disney+ en version OTT, c'est à dire via les applications et le web, a l'air de s'être assez bien passé. Ce n'est pas forcément le cas sur Canal+, partenaire de lancement du service, qui offre Disney+ aux abonnés des formules Intégrale, Intégrale+ et du pack Ciné Séries. Le groupe, « submergé par les demandes », rencontre des problèmes d'activation. La résolution est prévue « dans les prochaines heures ». Pourtant, Canal+ a eu deux semaines de rab' pour caler ses machines mais manifestement, ça n'a pas suffit.
C’est anormal. Sur ce sujet, comme beaucoup d’autres, les outremers devraient être considérés comme la métropole.
Et je dis ça, je suis métropolitain. C’est juste une question d’égalité de tous dans la République.
@Rom 1
👍🏻
@Rom 1
Apple a fait de même pour une fonction pour l’ECG de l’Watch, la métropole d’abord l’outre-mer après.
@MystR
Oui c’est pas normal non plus et les iPhone fut un temps c’était pareil il me semble.
@MystR
Autant je peux comprendre, j’ai pas dit admettre, un décalage métropole - autres territoires quand il s’agit de matériel. On peut estimer que c’est plus compliqué, plus coûteux etc. Mais quand c’est l’officiel là c’est franchement pas défendable.
@Tomtomrider
Il n’y avait pas de problème de distribution de matériel. L’Watch series 4 était disponible dans les DOM en même temps mais l’ECG n’a pas été activé en même temps.
@Rom 1
Je ne savais pas qu’une société comme Disney ou Canal+ avait interdiction de faire des différences selon les territoires.
Donc j’ai une société et décide d’offrir la livraison aux clients d’IDF mais pas hors IDF et on je vais à l’encontre de l’égalité de la République ?
Mais diantre !!!
@Ormagan
Ça n’a rien à voir. Proposer un service localement ok, une boulangerie de Lyon ne va pas vendre du pain à Fort-de-France ou à Saint-Denis de La Réunion. Ou Uber ne propose pas encore ses services dans la Creuse ou en Guyane.
Mais là on parle d’un service dématérialisé qui est proposé à toute la France. Et à ce que je sache l’outremer c’est aussi la France. À mon sens, lorsqu’un service veut se lancer au niveau national c’est outremer compris, sinon ce n’est pas national.
C’est comme si on disait en télévision ben non désolé en Gironde ou en Haute-Corse vous n’aurez pas accès à TF1, France 2 et Arte parce que ces chaînes n’ont pas envie de vous desservir. Ils utilisent des fréquences nationales donc c’est partout, aux chaînes de s’organiser et s’adapter ensuite.
C’est d’ailleurs malheureux que ce soit l’Etat qui discrimine ces territoires puisque pour reprendre l’exemple de la télévision, les licences de diffusion ne valent que pour la métropole.
Idem pour le secteur des télécoms. Anormal qu’il y ait une distinction métropole/outremer. Que les caractéristiques régionales soient différentes c’est un fait mais c’est aux entreprises de services de s’adapter et pas à la population. Les licences mobiles auraient dû être nationales et on aurait retrouvé Orange/SFR/Bouygues/Free partout sur les DROM/COM et avec les mêmes offres.
@Rom 1
Mais peu importe que ce soit service ou non. Une entreprise a le droit de faire les choix qu’elle désire sur sa stratégie.
La seule situation ou cela peut s’entendre c’est sur des obligations de l’autorité administrative compétente (télécoms, ferroviaire, télévision etc.).
C’est insupportable cette nouvelle mode de vouloir se mêler des décisions stratégiques d’entreprises qui ne sont pas les votre ou pour lesquelles vous n’avez pas été invité comme conseil. Si ça vous tient à tellement cœur rien ne vous empêche d’essayer d’intégrer le comité stratégique de l’entreprise voir même de faire une OPA sur Disney pour devenir actionnaire majoritaire 😅
@François31400
Rien à voir avec une stratégie mais on ne parle pas de la même chose.
@Rom 1
Ah non tiens le déploiement d’une offre sur un territoire donné c’est pas une stratégie commerciale et technique ? 😂
@François31400
N’importe quoi. Pas besoin d’aller dans les extrêmes. Ce monsieur a raison idem pour les télécoms.
Qu’est-ce que ça leur coûte à ces multinationales de mettre nos dom tom sur le même pied d’égalité. Ils vont même pas le sentir...
C’est mesquin. Point barre.
Même l’internet et le mobile, ok c’est un peu plus complexe à couvrir mais la surface totale n’est pas si énorme.
Une fois que c’est installé c’est ok
Combien d’exemple a t’on de Disney ou Orange qui balancent l’argent par les fenêtres ? ( projets avortés, boutiques vides, j’en passe et des meilleures )
@lulubotine
C’est pas ça ce que je dis. C’est juste que c’est leur décision et qu’ils sont libre de faire ce qu’ils veulent.
"Mais là on parle d’un service dématérialisé qui est proposé à toute la France. Et à ce que je sache l’outremer c’est aussi la France. "
Administrativement p-ê, physiquement absolument pas. :)
Et ya combien de fibres optiques qui sont tirées à travers le monde pour relié directement la France et les DROM ? :)
D'ailleurs si les DROM c'est tellement la France, quand on est en métropole on devrait pouvoir choisir la météo la plus avantageuse entre ici et là-bas. :)
@fier_mâle_blanc_cis_het
A l’ère du numérique peu importe la distance. A partir de combien de km ce n’est plus la France géographique ? Histoire de savoir si la Corse ou même l’Île de Ré (plus proche) c’est la France. 🙃
Pour la météo ça serait cool mais là administrativement c’est pas possible de décider autrement. 😅
@Rom 1
Mais non pas peu importe la distance même sur un service numérique la distance et l’implication sur les serveurs comptent. Il y a un très bon dossier sur Netflix et son fonctionnement sur MacG peut être que ça t’aidera à mieux comprendre 😉
"A partir de combien de km ce n’est plus la France géographique ? Histoire de savoir si la Corse ou même l’Île de Ré (plus proche) c’est la France. 🙃"
Ce sont des territoires vraiment très proches et sur le même fuseau horaire, déjà ça aide à être la France. :)
Si le Japon ou la Chine font main basse sur Sainte Anne ça n'en fera qu'un territoire qui suit les ordres du pays qui le domine, pas un élement pouvant être considéré comme faisant partie intégrante dudit pays et méritant le même traitement. :)
L'île de ré étant relié physiquement et directement au continent via le pont de l'île de ré. Du coup c'est bien plus la France qu'autre chose. :)
@fier_mâle_blanc_cis_het
Ça c’est plus une opinion pour le coup et donc une interprétation. Les fuseaux horaires c’est pas un très bon argument à mon sens, des pays comme le Canada, les États-Unis, la Chine ou la Russie ont également des fuseaux horaires ça n’en reste pas moins des pays à part entière. ;)
Moi je vois le truc comme ces territoires font partie du pays (surtout les DROM, les COM c’est plus spécial) donc mêmes droits et mêmes devoirs. Après il faut prendre en compte les contraintes naturelles c’est évident mais si ce sont juste des contraintes techniques, enfin surtout financières, alors ça doit pouvoir se résoudre. 🙂
Par exemple, Hawaï est bien plus intégré aux États-Unis que ne peuvent l’être les Antilles françaises, il est vrai que la forme d’un État fédéral aide bien dans ce cas présent. Mais par exemple les quatre (bientôt trois) grands opérateurs américains y sont présents avec les mêmes offres que dans le reste du pays.
Pas comme chez nous, où il y a deux, voire bientôt trois opérateurs nationaux sur place et qui ne sont que des filiales avec des offres différentes. On perd l’unité du pays avec un tel fonctionnement.
Oui bien sûr, après l’Île de Ré c’est pour accentuer le fait que la distance compte peu pour moi.🙃
"Les fuseaux horaires c’est pas un très bon argument à mon sens, des pays comme le Canada, les États-Unis, la Chine ou la Russie ont également des fuseaux horaires ça n’en reste pas moins des pays à part entière. ;)"
Et ? hormis que les pays soit hyper grand, ya la moindre séparation entre les différents morceaux qui se partagent les fuseaux horaires ou tout est collé et fait partie d'un grand territoire délimité par des frontières militaires/politiques ?
Après ya bien l'exemple de l'alaska, et dans une moindre mesure hawaï, pour les USA mais c'est comme les DROM, c'est une possession administrative. C'est beaucoup trop loin pour être considérer comme le mainland/les États-Unis contigus et même les ricains font la disctinction entre tout ce qui forment un bloc uni et ce qui est éloigné mais quand même affilié aux USA.
@fier_mâle_blanc_cis_het
Font la distinction au quotidien mais administrativement parlant Hawaï est considéré de la même façon pour beaucoup de choses, comme l’exemple des télécoms. Si c’est possible pour ce sujet là ça doit l’être pour tous ou presque.
Si la France avait une population de 350 millions d'habitants et des opérateurs avec des revenus proportionnel ça les emmerderaient ptête moins financièrement de tirés des câbles de FO de 8 000 Km, quand hawai n'est qu'à 4 000km des côtes de la californie, + la couverture de territoires immensent pour très peu de monde (3 hab/km² en guyane...). T'es prêt à payer 15€ de plus part mois pour ça ? Si c'est le cas, ça le sera pas pour grand monde. :)
La c'est les clients la métropole qui paieraient les investissement nécessaire sans profiter de la moindre contrepartie. Surtout qu'à part Orange on a aucun opérateur capable de déposer des cables au fond des océans.
Donc à part des offres satellites qui coutent la peau du cul, et avec une grosse latence, pour avoir un truc à peu prêt potable. Tu peux pas espérer avoir aussi bien dans ton coin du monde où ya pas grand monde pour que le ROI soit intéressant que dans un autre lieu où les gens sont concentré dans de grandes villes.
Puis bon déjà même en France tout le monde n'a pas le même traitement, malgrés la vente d'offres strictement identiques, selon que tu sois en ville ou à la campagne. Pourtant c'est bien sur le bout de terrain qu'on apple la France.
@fier_mâle_blanc_cis_het
Personne n’a dit qu’il fallait couvrir l’Amazonie qu’il y a en Guyane ou 100 % du territoire... Les opérateurs actuellement ne couvrent que le long des côtes dans ce DROM. Un peu comme en métropole, les opérateurs ne couvrent pas à 100% la chaîne des Alpes. =)
Les liaisons n’ont pas besoin de se faire en direct entre la métropole et les outremers. Les opérateurs métropolitains qui ont des filiales dans les DROM utilisent déjà des chemins de traverses passant, notamment, par les liaisons atlantiques entre les États-Unis et l’Europe ou africaines.
Et dans ce que nous payons tous les mois, y a les 5 000 nouveaux sites par opérateur (certains en commun, d’autres non) du new deal mobile signés avec le gouvernement qui sont là pour couvrir les hameaux avec trois pelés et deux tondus (j’aime bien cette expression =P). Des endroits absolument pas rentables pour eux. Donc la solidarité nationale est déjà là, même si ça prendra du temps, mais pas pour l’outremer. Deux poids, deux mesures.
Ce qui ne veut pas dire qu’il faut avantager les uns par rapport aux autres mais déjà si on pouvait établir les mêmes principes et les mêmes règles ça serait déjà beaucoup. =)
@Ormagan
Ah enfin ! Merci !
@Rom 1
👏🏾✊🏾
Surtout que la consommation sur ce type de produits est aussi intense.
@Rom 1
Du calme c’est pas un service public Disney+. Si ils décident de faire en différer ils font ce qu’ils veulent . C’est des boites privés .
Je suis de la réunion. Du coup, j’ai pris un abonnement hollandais avec ExpressVPN. Seul souci, tout est en français sauf les Star Wars. Même The Mandalorian etc sont en FR donc bizarre...
@Dazoudaz
Mandalorian est en français car c’est une série Disney+ Original.
Disney a fait traduire le contenu original de sa plateforme en toutes les langues !
This is the way
Et en Polynésie ?
Vous pouvez pas avoir le soleil, là belle vue et la mer et les services en même temp que nous oh 😜😜 il faut bien qu’ils nous restent des avantages en métropole mdr
@palmx
quand je pense qu'au fin fond de la campagne française on a plus de debit que dans une ville des dom-toms...
@palmx
Si seulement c’était vrai...
J’ai essayé une semaine sur Apple TV+, 3 mn pour m’abonner et ça marche Nickel. Canal + la fou mal non?
Apple doit régler un problème avec Disney + :
Sur l’app Apple TV depuis la sortie de Disney +, les films sont indiqués comme disponibles en 4k Dolby vision Dolby Atmos, sauf que ce n’est pas le cas en achetant le film (au prix fort d’ailleurs), mais uniquement en restant dans le service de Disney.
C’est trompeur pour l’utilisateur... (ce problème n’aurait pas lieu d’être si Disney ne refusait pas de fournir ses films en 4k au même prix...)
@banabap
C’est normal il y a eu une note pour dire que la 4K viendrait dans quelques semaines au vu des événements actuels pour ne pas trop surchargé les réseaux mais ne t’inquiète pas la 4K sera disponible.
Pour ceux qui essaye d’activer via canal+ il y a l’air d’y avoir des soucis pour activer via des appareils mobiles pour ne pas avoir de problème il faut passer par un pc et la l’activation fonctionne immédiatement.
@Rage68
Non pas toujours par pc j’ai mis 2h avant de pouvoir y arriver. C’est aléatoire le site canal est souvent indisponible.
Faut pas oublier que des millions de gens sont concernés par les offres de canal. Ça fait un sacré paquet de gens qui veulent s’inscrire en même temps. On va pas mourir si l’activation prend quelques heures.
Canal intègre déjà Disney+ sans surcoût faut pas trop en demander non plus même s’ils avaient pu faire mieux
@Rage68
Faux : la 4k va arriver sur disney + bien évidemment, mais je parlais de l’achat de films Disney via l’app Apple TV.
On pense acheter un film 4k alors que Disney se refuse de fournir du 4k via iTunes Store.
Comment est-ce que Canal peut être submergé alors qu’ils ont eu des mois pour se préparer, et même deux semaines de rab ?
@
Bah c’est Canal... ça a été le même foutoir lorsqu’il y a eu l’arrivée de Netflix avec les abonnements Canal !
Mais honnêtement, une fois activé, c’est top ! Et l’application MyCANAL est vraiment parfaite ! Donc pour ça, Bravo a eux !
@gemrosh
Oui leur application est excellente !
@
Tu n'imagines pas le nombre de personne qui ont pris canal grâce à la sortie Disney ...
J'en fais partie
C'est vrai que l'application est excellente, très bien faite.
Oui l’appli canal est top ... seule grosse ombre au tableau , pas de son 5.1 autre que sur des films/séries/événements en direct ... tu veux regarder en replay une série , un film ... nada en multicanal...
Amazon / netflix ... tu as du 5.1 quasi systématiquement...
quelqu’un m’explique en 2020 pourquoi le son est castré ?? ( je parle pour la période hors confinement où là je peux comprendre qu’on veuille alléger la data)
Merci
C'est en effet LE gros point noir de MyCanal sur l'apple TV. Cette absence de 5.1 sur les films disponibles à la demande est d'autant plus surprenante que :
- Le 5.1 est dispo sur le direct
- Le 5.1 est dispo sur les films à la demande sur Xbox One.
- Canal est historiquement la chaine des amoureux de Cinéma en France
J'ai été pendant plusieurs semaines en contact avec les équipes techniques à ce sujet, ils pensaient avoir une piste mais n'ont pas pu l'exploiter faute de retour d'Apple vraisemblablement. A ce sujet, je tenais à féliciter leur équipe technique qui m'a agréablement surpris par sa disponibilité et sa capacité à répondre en toute transparence, j'ai rarement été confronté à un SAV aussi "humain". Bravo ! Malheureusement j'ai bien peur que ça ne suffise pas, et effectivement c'est dommage car au delà de ce problème, qui peut être rédhibitoire pour certains, cette appli est excellente et fait honneur à Canal Plus qui semble faire beaucoup d'effort ces derniers temps.
@Louno
100% d’accord avec toi pour la qualité de l’appli , le sérieux des équipes techniques et oui , « juste » cette incompréhension sur le son multicanal pour accompagner les programmes en dehors des directs ... wait&see
"quelqu’un m’explique en 2020 pourquoi le son est castré ?? ( je parle pour la période hors confinement où là je peux comprendre qu’on veuille alléger la data)"
En théorie il devrait être adapté au support qui va recevoir le signal pour offrir la qualité d'écoute la plus optimale.
Si t'as qu'un équipement en 2.0, ya aucun intérêt à recevoir du 5.1 downmixé plutôt que du 2.0 natif... C'est comme ceux qui veulent TrueHD Atmos/DTS-X 7.1 sur leur TV en 2.0...
Mais bon ptête que comme pour le reste, les gens se rendront compte dans 10 ou 15ans qu'avoir une harmonie entre le support et ce qui est diffusé dessus est plus important qu'un ensemble de chiffre le plus gros possible.
Hors sujet... Je possède un Apple TV 3ème génération et malgré la MAJ je n’ai pas la possibilité d’avoir accès via l’app Apple TV à mon compte Disney + rencontrez-vous le même problème ?
@amazing
Tu ne peux pas avoir accès à Disney plus avec l’atv3 car pas d’appstore et l’application appletv ne semble pas prendre en compte disney plus sur ATV3.
Il te faudra passer pas airplay
Pour la reunion :
Y étant résident, impossible pour moi d’avoir un accès direct, heureusement que j’ai de la famille en métropole qui m’ont donné un accès à un compte Disney Plus, et comme par magie j’ai un total accès comme si j’étais en métropole!
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