À quoi ressemblera la nouvelle attestation numérique de déplacement

Florian Innocente |

La nouvelle attestation de déplacement, dans sa forme numérique, est brièvement apparue sur le site du "Lab" du Ministère de l'Intérieur, avant d'en être retirée. Sa mise à disposition n'étant prévue qu'à partir de ce lundi 6 avril.

NextInpact a eu le temps de la récupérer et d'en analyser la forme et le fond. Comme prévu, le système se compose d'un formulaire web — dont le contenu reprend celui que l'on connaît déjà — qui une fois rempli avec un navigateur, génère un QR Code standard.

C'est ce QR code que l'on montrera sur son smartphone aux forces de l'ordre. Celles-ci n'auront qu'à scanner le symbole pour obtenir les informations saisies dans le formulaire. Pour l'usager c'est une formule plus simple et plus économique que d'imprimer à chaque fois un formulaire. Pour les policiers et gendarmes ce devrait être un moyen de limiter les contacts et de procéder à des contrôles un peu plus rapidement.

Un QR Code que l'on pourra soi-même déchiffrer en utilisant par exemple l'app Appareil photo d'iOS qui sait détecter ce genre de symboles remplis d'informations.

Source : NextInpact

Dans son tour du formulaire, NextInpact a soulevé quelques points qui pourraient être améliorés. Par exemple, qu'il soit clairement dit que l'on peut cumuler plusieurs motifs dans une seule attestation (c'est autorisé et conseillé pour limiter le nombre de sorties).

Sur le fond, les données inscrites dans les champs sont enregistrées en local sur le smartphone mais elles ne sont pas récupérées lorsqu'on remplit à nouveau son attestation. À défaut, suggère le site, un bouton pourrait être proposé pour purger ces données. Si l'on est de ceux qui tiquent sur ce genre de stockage, quand bien même il se fait strictement en local.

C'est d'ailleurs un autre point vérifié par NextInpact. Ce nouveau système de formulaire (que l'on peut aussi remplir sur un PC, avant de transférer le PDF et son QR Code vers son smartphone) est très simple dans son mode opératoire. Il privilégie un fonctionnement en local, il ne contient ni script de pistage ni n'effectue de transfert de données.

Accédez aux commentaires de l'article