De nombreuses radios s'associent pour créer une plateforme numérique commune

Stéphane Moussie |

Salto, la future plateforme de streaming de France Télévisions, TF1 et M6, a donné des idées aux radios. Lagardère News (Europe 1, Virgin, RFM), Les Indés Radios (130 radios indépendantes ou locales) ainsi que le groupe M6 (RTL, RTL2, Fun) et Radio France (France Inter, Info…) annoncent aujourd'hui la création d'une société commune « afin d’offrir une interface digitale simple et gratuite permettant d’écouter l’ensemble de leurs programmes radios et contenus audios sur les différents appareils numériques. »

Les agrégateurs de radios existent depuis longtemps — on peut citer notamment TuneIn —, mais du point de vue des propriétaires des antennes, ils ont le désavantage de ne pas leur appartenir.

TuneIn

« Dans le contexte du fort développement de l’écoute numérique en direct et à la demande sur des environnements tels que les téléphones mobiles, les assistants vocaux, les tableaux de bord numériques des véhicules, la distribution de contenus est un enjeu important pour les éditeurs », notent les nouveaux partenaires.

Le nom de la future plateforme n'est pas encore connu. Il sera dévoilé au moment du lancement prévu à la rentrée selon Le Monde, tandis que Le Point parle d'une communication en septembre mais d'un lancement début 2021.

Quoi qu'il en soit, la plateforme comprendra bien sûr les flux en direct, mais aussi les podcasts des radios participantes. Une façon de ne pas se laisser tondre la laine sur le dos par les Spotify, Deezer et autres plateformes de musique qui misent de plus en plus sur les podcasts.

À la différence de Salto, cette future plateforme sera gratuite. Les radios n'en parlent pas, mais elles pourraient sûrement y trouver leur compte en matière de publicité, si elles arrivent à atteindre une masse critique d'utilisateurs. Régis Ravanas, directeur général du pôle audio du Groupe M6 promet « une expérience simple, fluide et complète, notamment lorsque [les auditeurs] sont en mobilité. »

Bien que le projet soit soutenu par une grande partie du paysage radiophonique, on dénote l'absence de NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM…), NextRadioTV (RMC, BFM Business), Skyrock et Radio Nova à ce stade.

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