Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

De nombreuses radios s'associent pour créer une plateforme numérique commune

Stéphane Moussie

lundi 27 juillet 2020 à 18:41 • 19

Services

Salto, la future plateforme de streaming de France Télévisions, TF1 et M6, a donné des idées aux radios. Lagardère News (Europe 1, Virgin, RFM), Les Indés Radios (130 radios indépendantes ou locales) ainsi que le groupe M6 (RTL, RTL2, Fun) et Radio France (France Inter, Info…) annoncent aujourd'hui la création d'une société commune « afin d’offrir une interface digitale simple et gratuite permettant d’écouter l’ensemble de leurs programmes radios et contenus audios sur les différents appareils numériques. »

Les agrégateurs de radios existent depuis longtemps — on peut citer notamment TuneIn —, mais du point de vue des propriétaires des antennes, ils ont le désavantage de ne pas leur appartenir.

TuneIn

« Dans le contexte du fort développement de l’écoute numérique en direct et à la demande sur des environnements tels que les téléphones mobiles, les assistants vocaux, les tableaux de bord numériques des véhicules, la distribution de contenus est un enjeu important pour les éditeurs », notent les nouveaux partenaires.

Le nom de la future plateforme n'est pas encore connu. Il sera dévoilé au moment du lancement prévu à la rentrée selon Le Monde, tandis que Le Point parle d'une communication en septembre mais d'un lancement début 2021.

Quoi qu'il en soit, la plateforme comprendra bien sûr les flux en direct, mais aussi les podcasts des radios participantes. Une façon de ne pas se laisser tondre la laine sur le dos par les Spotify, Deezer et autres plateformes de musique qui misent de plus en plus sur les podcasts.

À la différence de Salto, cette future plateforme sera gratuite. Les radios n'en parlent pas, mais elles pourraient sûrement y trouver leur compte en matière de publicité, si elles arrivent à atteindre une masse critique d'utilisateurs. Régis Ravanas, directeur général du pôle audio du Groupe M6 promet « une expérience simple, fluide et complète, notamment lorsque [les auditeurs] sont en mobilité. »

Bien que le projet soit soutenu par une grande partie du paysage radiophonique, on dénote l'absence de NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM…), NextRadioTV (RMC, BFM Business), Skyrock et Radio Nova à ce stade.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Utilisez-vous une serrure connectée ?

18/01/2025 à 14:00

• 134


Disney+ : plus que quelques jours pour profiter de l'offre à 1,99 € pendant 1 an 🆕

18/01/2025 à 10:00

• 78


TikTok sera coupé demain aux États-Unis, sauf intervention de dernière minute

18/01/2025 à 08:15

• 77


La FTC s’intéresse de près aux liens entre les GAFAM et les start-ups de l’IA

17/01/2025 à 22:45

• 6


L’iPhone 17 passerait au principe de Vapor Chamber

17/01/2025 à 20:00

• 15


L’application Apple Store arrive en Inde

17/01/2025 à 19:30

• 2


L'option « Apprendre de cette app » ne permet pas à Siri (et Apple) de récupérer vos données

17/01/2025 à 18:00

• 11


La Cour Suprême des États-Unis valide l'interdiction de TikTok

17/01/2025 à 16:30

• 128


DSA : Google ne veut pas de fact-checking dans Search ou sur YouTube

17/01/2025 à 16:00

• 131


France Identité : que faire en cas de problème de lecture NFC avec un iPhone ?

17/01/2025 à 15:00

• 9


Test du clavier Clicks : et l’iPhone devient un BlackBerry

17/01/2025 à 14:00

• 20


Chrome : les passkeys du Gestionnaire de mots de passe Google désormais disponibles sur iOS

17/01/2025 à 13:00

• 2


Trade In Apple Store : quels tarifs de reprise pour les anciens iPhone, iPad, Mac…

17/01/2025 à 12:30

• 17


Apple présente un ordinateur vintage de sa filiale Lumon sur sa page d'accueil

17/01/2025 à 11:15

• 22


Des iPhone 15 Pro (Max) reconditionnés par Apple dès 959 €

17/01/2025 à 10:08

• 17


Une mise à jour 18.2.1 est disponible pour l'Apple TV

17/01/2025 à 07:25

• 10