Salto recule pour mieux sauter cet automne

Mickaël Bazoge |

Salto s'apprête à faire le grand saut dans l'inconnu cet automne. Le futur service de streaming de TF1, M6 et France Télévisions ouvrira ses portes dès mercredi à ses premiers testeurs. Un bêta test privé donc, qui intervient alors que la plateforme de vidéo à la demande sur abonnement devait à l'origine être lancée au premier trimestre. La pandémie de coronavirus, qui a provoqué la suspension des tournages, de la post-production et du doublage, en a décidé autrement. Ce qui est bien dommage car de nombreuses paires d'yeux confinées étaient disponibles. Tant pis, c'est Disney+ qui en a profité

Le nouveau et définitif logo de Salto.

Thomas Follin, directeur général de Salto, a expliqué à l'AFP que le service n'était pas en mesure de proposer « l'offre riche et diversifiée attendue » dès le 3 juin, la date finalement arrêtée en début d'année. Salto souhaitait avoir en stock 15 000 heures de programmes, avec à terme l'ambition d'atteindre 20 000 heures.

Durant la période de test, qui va durer tout l'été, « vont s'alterner des périodes de tests très techniques, pour pousser la plateforme et s'assurer qu'elle tienne bien le coup, des tests de parcours utilisateurs, des tests sur l'éditorialisation et aussi des tests avec des consommateurs ». Les testeurs sont recrutés en fonction d'un panel représentatif des publics français.

Le catalogue de Salto va comprendre du replay, du contenu à la demande (documentaires, jeunesse, cinéma et séries, y compris en US+24), et des chaînes en direct. L'accent sera mis sur l'éditorialisation qui s'adaptera aux différents « moments de vie » (par exemple « à deux » ou « en famille ») et aux envies (rire, super héros, évasion, etc.). Le budget d'acquisition de contenus est de 250 millions d'euros sur trois ans, une enveloppe riquiqui en comparaison des investissements maousse costauds de Netflix, mais Salto va bénéficier du support des trois groupes public et privés qui se sont penchés sur son berceau.

Le prix de l'abonnement sera fixé dans les prochaines semaines, on évoque un tarif compris entre 5 et 10 euros par mois. Salto sera disponible sur les box des opérateurs et sur internet (une application OTT devrait assez logiquement être proposée également).

Tags
avatar bl@ck warrior_69 | 

Merci, mais non merci. On se tape déjà la redevance télé pour des chaînes que je ne regarde pas, je vais pas en plus payer un abonnement pour accéder au replay de ces chaînes !

avatar Rez2a | 

@bl@ck warrior_69

Pareil de mon côté, l’Etat m’a déjà abonné de force à France TV pour 11€/mois, je ne paierai pas pour du replay et j’espère même vivement que ça va se planter dans les grandes largeurs.

avatar Floyd78 | 

@Rez2a

Attention il n’y a pas que france•tv dans votre abonnement 😄il y a aussi Radio France et l’INA (qui fait aussi de la formation en plus de l’archivage).

avatar Aardohan | 

@bl@ck warrior_69

+1 ! 🤮

avatar florian1003 | 

@bl@ck warrior_69

Pareil, on arrête la gabegie et on se recentre sur les fonctions régaliennes.

avatar lulubotine | 

@bl@ck warrior_69

Entièrement d’accord. C’est aux trois groupes de financer cette appli pas nous.

avatar toto_tutute | 

STOP la comparaison avec Netflix. C'est RE-LOU.

Il y a de la place pour plusieurs acteurs, qui plus est dans cette tranche de prix (5/6 euro par mois).

Salto proposera beaucoup de contenus français et francophones. Il y a un public pour ça, bien plus que vous le pensez. Par exemple le potentiel est conséquent chez les plus de 50 ans et même les seniors de plus en plus à l'aise avec la TV IP, les applications, services, etc.

Chaque soir, ce sont 10/15 millions de français minimum devant des contenus bien de chez nous.

J'aime bien Netflix mais faut avouer que passé un certain âge, les contenus ados US ou de n'importe quelle autre langue, ça saoule au bout d'un moment.

avatar romain31000 | 

@toto_tutute

C'est intéressant car tu commences ton commentaire en disant qu'il ne faut pas comparer avec Netflix (je partage ton opinion) mais tu termines en caricaturant Netflix en le réduisant a des contenus pour ados. C'est très mal connaitre la catalogue Netflix..

avatar Charlou64 | 

@romain31000

Merci

avatar Derw | 

@romain31000

« C'est très mal connaitre la catalogue Netflix.. »

Oui et non. Le catalogue Netflix est heureusement plus riche que ça, mais il faut bien creuser quand même ! Le marketing de Netflix a quand même tendance à pousser du contenu pour moins de 30 ans… Même moi qui ne suis pas du tout public de ce genre de truc, il continue à m’en proposer alors qu’il est sensé s’adapter à mes goûts…

avatar Mickaël Bazoge | 
J'ai jamais dit le contraire et je pense qu'il y a de la place pour une offre plus « locale ». Je compare simplement le budget acquisition, évidemment que Netflix > Salto. Mais ça donne un ordre d'idée.
avatar Furious Angel | 

@toto_tutute

Justement, un service de SVOD qui vise les plus de 50 ans alors que c’est le public le moins connecté, c’est pas malin malin. Sans comparer le contenu avec Netflix, comparer le budget de production donne une bonne idée...

Et Netflix n’est pas un service de séries pour ados.

avatar guigus31 | 

Clap-clap-clap pour le titre 👏

avatar rua negundo | 

@guigus31

Oui, bravo !

avatar bidibout | 

Et donc s'abonner à ça fait sauter la redevance ? Non ? Donc ils ont trouvé le moyen de facturer le replay, moi je dis bravo.

avatar pagaupa | 

Il faut être gonflé pour vendre du replay déjà payé par la redevance...
Et vu l’investissement global, j’ai bien peur qu’il n’y ait pas grand chose d’autre...

avatar c0by | 

@pagaupa

>Il faut être gonflé pour vendre du replay déjà payé par la redevance...
L’application FranceTV avec les replay, la diffusion des le matin des programmes Linéaires, les programmes exclusif restent, France TV Slash... Cela ne change pas. Idem pour Arte, FranceInfo.
La redevance ne sert pas non plus à financer Salto comme vient de le réaffirmer la présidente du groupe FranceTV.
Le législateur y a veillé aussi.
Pour les groupes privés TF1 et M6, il ne perçoivent pas la redevance, ils n’auront pas ces contraintes du service public.

avatar pagaupa | 

@c0by

« L’application FranceTV »
Parlons en! Du replay dispo une semaine...
Bref! Si j’avais le choix, je me passerais aisément de payer vette redevance qui ne m’apporte en réalité pas grand chose...
Ah si! Être sûr de revoir la marquise des anges tous les étés...

avatar c0by | 

@pagaupa

>>« L’application FranceTV »
>Parlons en! Du replay dispo une semaine...
Le replay d’une semaine était la norme il n’y a pas s’y longtemps dans l’audiovisuel.
FranceTelevision a été dans les premier à renégocier les contrats pour ne plus avoir cette limite et cela commence à porter ses fruits. C’est long avec des histoires de gros sous, combinées à des contraintes légales.
Des durée allongé à 4 semaine par exemple « Major Crimes », saison complète en replay « Cherif », en avant première « Dr Who »
Idem sur du reportage comme « Cash investigation » ou documentaire comme par exemple « Apocalypse »
Les évènement sportif aussi, JO, Tennis, Tour de France enfin quand cela repartira cette année.

>Ah si! Être sûr de revoir la marquise des anges tous les étés...
Série phare de TF1.
La redevance étant là aussi pour compense l’absence de pub en journée, et plus limité en première et seconde partie de soirée dans le service publique afin de permettre au chaîne privées d’avoir plus de revenue PUB. On peut dire qu’indirectement votre redevance permet à TF1 de la ressortir chaque année 😉

avatar Furious Angel | 

@c0by

La qualité d’image du replay reste une honte. Espérons que Salto découvrira la HD

avatar c0by | 

@Furious Angel

>La qualité d’image du replay reste une honte. Espérons que Salto découvrira la HD
Oui je l’ai remarqué aussi qu’il y avait parfois des soucis. Cette partie est perfectible. Au sein d’une même série cela met arrivée même si généralement j’ai bien de la HD. Je suis en fibre, AppleTV avec un des dernier plasma Panasonic 😢. Je n’ai pas testé non plus l’ensemble des replay 😉. Pour ma part j’aime bien cette appli et les services proposés. Celle d’Arte est top aussi.

avatar Furious Angel | 

@c0by

Arte est le seul à proposer une bonne qualité d’image en gratuit. Ils ont toujours été en avance sur ces questions

avatar Floyd78 | 

@c0by

👍🏻

avatar zspy59 | 

Comme TF1 et M6 ont oublié de créer une app sur AppleTV, je pense qu’ils vont faire l’impasse pour cet plateforme aussi.
Comme je n’ai pas de box TV !

Sinon y’a Molotov qui fait très bien le taf pour moins de 4€ par mois.

avatar fxfxfx | 

@zspy59

Enfin vu la nullité de l’ergonomie de Molotov il peuvent pas faire plus mal

avatar zspy59 | 

@fxfxfx

Là c’est pas faux 👍
Mais sur AppleTV ça va encore

avatar laurentkfr | 

@zspy59

👍🏻

avatar celebration | 

Aïe aïe aïe le logo. Ça symbolise papi qui tient la tablette dans le mauvais sens ?

avatar fxfxfx | 

J’ai Netflix depuis près de 10 ans via l’abonnement de ma belle famille aux USA et bien je crois que je n’ai jamais aussi peu regardé Netflix que ces deux dernières années la quantité des contenus a explosé et je ne trouve plus rien à regarder tout se ressemble
Au final je ne regarde plus que des contenus européens et même le replay de France.tv propose des séries inédite plus intéressantes ! A voir Parlement, Mental, Arde Madrid etc etc et les replays nordiques ou britanniques qui sont tous gratuits sont parfaits

avatar hledu | 

@fxfxfx

Pas sûr que les CGV de Netflix permettent que tu squattes depuis 10 ans l’abonnement de ta belle famille. Ça tombe bien donc que tu ne soies pas satisfait, si tu ne paies pas ce que tu devrais... 😊

avatar fxfxfx | 

@hledu

Non mais c’était que pour dire que jài vu l’évolution de Netflix sur une longue période et la quantité n’est pas synonyme de qualité de plus en plus chez eux
Faites en moins mais mieux !
Le bon point de Netflix c’est la qualité technique image son les autres plateformes sont larguées !

avatar raoolito | 

PS à ceux qui connaissent si bien le financement audiovisuel: TF1, M6 ne sont pas financés par la redevance mais par les pub qui passent durant les emissions.
Ensuite, toute radio qui commence par "france..." est payée par la redevance, en plus du groupe france television. On peut aussi parler des chaines parlementaires (pas 100% certain pour ces deux là), d'arte ainsi que l'INA. On peut ajouter les infos ecrites et consultables gratuitement par les redactions des chaines décrites ci-dessous. J'oublie les extension en app pour le replay et parfois meme les exclu... et bien entendu les diffusions hertziennes

Bref, meme Netflix est largué devant la quantité de programme et de supports proposés.

Vous ne possédez peut-être pas de poste de television ? du coup vous pouvez profiter de tout ce qui est sonore gratuitement car vous ne paierez pas la dite redevance.
Enfin, elle revient à 11,5€ mensuellement, ce qui est donc ridicule comparé à ce qu'elle propose en face.
Mais évidement, chez certain quand il s'agit de payer solidairement quelque chose ca les embête fortement.

France Télévisions : 90,4 euros
Radio France : 21,8 euros
Arte France 10,2 euros
France Médias Monde (France 24, RFI, Monte Carlo Doualiya – MCD) : 9,5 euros
INA : 3,2 euros
TV5 Monde : 2,8 euros

avatar Rémygrec | 

@raoolito

En effet, intéressant, merci !

avatar Rez2a | 

@raoolito

Très franchement si on me laissait le choix, la seule brique que j’accepterais de financer via une redevance serait l’INA.

Pour le reste, je maintiens que ça revient à être abonné de force à un service qu’on n’utilise pas forcément.
Ça ne me parait pas normal qu’on souscrive obligatoirement un abonnement annuel pour subventionner Nagui, Ruquier & cie lorsqu’on achète une télévision qu’on utilisera peut-être uniquement pour regarder Netflix.

D’autant plus que les pubs sur les chaînes publiques, c’est pas ce qui manque il me semble. Quant à larguer Netflix sur les modes de diffusion, c’est vraiment bien qu’ils supportent encore le hertzien, mais en ce qui me concerne j’attends toujours une appli sur Apple TV, seul moyen à ma disposition pour regarder la télé. En attendant, c’est Molotov qui s’en charge, un service privé que j’ai fait le choix de payer.

Alors payer un abonnement supplémentaire à Salto, euh, non merci. Mais je t’accorde qu’on a tendance à se focaliser sur France TV alors qu’il y a surtout TF1 et M6, qui eux n’ont pas volé grand chose à leurs spectateurs jusque-là.

avatar raoolito | 

@Rez2a

Et donc les articles ecrits, arte, les multiples app dispos, et bien sur le maillage local ainsi que la totalité de radio france
J'en demord pas Netflix ne produit pas autant ni surtout aussi local

avatar Rez2a | 

@raoolito

Vous passez à côté du problème ; si demain Netflix ne produit pas assez ou pas assez bien à mon goût, je suis libre de m’en aller. France TV, qu’on aime ou pas, on est obligés de rester abonné à vie du moment qu’on a une télé chez soi ; ET EN PLUS, il faudrait qu’on paie un abonnement à Salto pour regarder ce qu’on a déjà payé de force ?

C’est ça mon problème ; c’est pas forcément le service en lui-même (si y en a qui veulent payer pour regarder les rediffs de Maison à vendre, libre à eux), c’est la présence de France TV dedans.
Mais c’est peut-être pas assez d’utilité publique ou pas assez subventionné de mettre à disposition des spectateurs des programmes qu’ils ont déjà financés, sans leur faire payer un abonnement supplémentaire ?

avatar raoolito | 

@Rez2a

Sur ce point on se demande effectivement ce qu'on y gagne comparé à l'app de france tv si on aime pas les tv privées?
Dans mon cas, j'hésiterais aussi

avatar fxfxfx | 

@Rez2a

Enfin réduire le service public à Nagui c’est gonflé !Sans la redevance et le service public pas de France 5 pas d’Arte s’il n’y avait que la pauvreté des chaînes privées non merci !!
Et la redevance c’est aussi Radio France etc etc
D’ailleurs la grosse erreur de Salto c’est de faire sans Arte et ses catalogues de documentaires et de séries !
Car oui payer pour danse avec les stars ou les reines du shopping ça c’est le niveau des chaînes privées de la TNT et on ne parle même pas de w9 ou nrj12
Ouf oui merci la redevance !

avatar Furious Angel | 

@Rez2a

Subventionner Nagui ? C’est plutôt l’inverse. Se émissions cartonnent dans les heures où Francetélévisions a le droit de diffuser de la pub. Nagui fait gagner de l’argent au service public.

avatar fxfxfx | 

@raoolito

Oui bravo!

avatar curly bear | 

@raoolito

100% d’accord.
Je n’ai pas de “poste de télévision “ et pourtant j’accepte de payer la redevance sur mes impôts. D’une part parce que j’utilise Molotov (notamment pour France 5 et quelques films et émissions à enregistrer.) et parce que je trouve important qu’on ait des aines et radio publique (France Info et France Inter par exemple)

avatar bl@ck warrior_69 | 

@raoolito

Est ce bien nécessaire de donner autant d'argent à tous ces services ? Les modes de consommations ont évolué, il serait temps que les services de l'état s'adaptent. Y a t il besoin d'autant de chaîne publique ? De stations de radio ? D'animateur et de contenu payés à prix d'or pour une qualité parfois plus que médiocre ? Il y a clairement moyen de faire mieux pour moins cher.
Je ne suis pas contre payer pour un service public qui est utile. Mais j'aimerai qu'on ne fasse pas n'importe quoi avec cet argent.

avatar raoolito | 

@bl@ck warrior_69

C'est tres subjectif comme avis.
Par contre je pluessoie: est-il normal qu'un humain ayant 8h de travail quotidien, au moins une heure de trajet, peut-être une famille et des enfants et du travail de nettoyage / bricolage / s'occuper de ses gamins / aller voir la famille leWE, ai besoin du catalogue netflix ou disney ou meme apple pour vivre, sachant qu'en supprimant une heure se sommeil chaque soir on arrive a regarder une moitié de film ou un episode de serie avec ma femme ?
Bref, ils glandent quoi dans leur vie les gens qui ont sifflé le catalogue appletv+ en moins d'une semaine ?

avatar pagaupa | 

@raoolito

« Mais évidement, chez certain quand il s'agit de payer solidairement quelque chose ca les embête fortement. »

Disons que la solidarité commence à peser lourd pour la classe moyenne.
Et encore une fois, que tf1 M6 et France télévision s’associent à Alto est leur choix auquel on n’est pas obligé d’adhérer justement parce qu’on paye déjà la redevance.
Autrement dit je ne paierai pas deux fois.

avatar raoolito | 

@pagaupa

Je rappelle a la classe moyenne qu'a aucun moment elle n'rst oblige de prendre cet abonnement
C'est un peu comme si avoir un abo netflix ou un macpro etait ecrit dans une quelconque loi

avatar freewheelinfranklin | 

À mon avis pour les tests de charge ça devrait aller...

avatar Bobu77 | 

Je suis très satisfait des programmes diffusés par les chaînes publiques françaises, notamment les documentaires. À vrai dire je ne regarde que ça à la télévision dite classique.
Ok, du coup ma redevance paye d'autres programmes qui ne m'intéressent pas, mais il faut bien du contenu pour tout le monde. De la même manière, l'intégralité du contenu de Netflix ne m'intéresse pas forcément.
Faire payer Salto me semble normal, étant donné que ce sont des serveurs et autres infrastructures à payer en plus que ce qui est déjà présent.
Maintenant oui, une réduction de prix de la redevance quand on s'abonne ne ferait pas de mal ^^

avatar Furious Angel | 

Le service a tout pour échouer. Déjà le côté « à la française ». MyCanal est bourré de bugs face à Netflix, comme Deezer face à Spotify. Ça fait pas envie.

Ensuite la promesse du catalogue. Je ne fais pas partie de ceux qui annoncent qu’il sera mauvais. Ils ont des pépites, que ce soit dans les films et les documentaires. C’est beaucoup plus faiblard en série et téléfilms... mais LE problème sera de faire payer un contenu qu’on a l’habitude d’avoir gratuitement.

Ensuite il y a le côté doublon avec les apps de replay. France.tv propose beaucoup de choses. Est-ce que Salto va proposer la même chose en payant ? Est-ce que France.tv va être appauvri ? Dans les deux cas ça donne pas envie.

Puis vient le budget création. Le budget annuel équivaut au budget quotidien (40 millions) de Netflix ! Il y aura forcément peu de choses.

Et enfin le positionnement. Ça s’adresse à qui ? Pour les jeunes ça paraît foutu. Et pourtant c’est le principal public de la SVOD.

Bref un catalogue flou, un agacement du public à devoir payer, peu de programmes originaux et un positionnement flou. Bon courage, mais ça s’annonce très mal.

avatar Nemezyx | 

Je fais parti de l’équipe qui va designer l’app 👨🏼‍💻

avatar bl@ck warrior_69 | 

@Nemezyx

"Qui va" ? Ça veut dire que rien n'est prêt ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR