Salto : le futur groupe TF1-M6 négocie les parts de France TV

Félix Cattafesta |

Le rapprochement entre TF1 et M6 devrait évincer France Télévisions du projet Salto. Si la fusion aboutit, la nouvelle entité disposerait automatiquement de 66 % des parts de la plateforme, tandis que le groupe national se retrouverait avec seulement 33 %. Une situation inconfortable qui le pousserait à revendre ses parts. « Delphine Ernotte [présidente de France TV] a indiqué qu'elle voulait sortir. Donc, on est en train de trouver une solution avec elle pour que cela se fasse en bonne et due forme », a confirmé le président du groupe TF1.

Si la fusion venait à se concrétiser, TF1 et M6 se sont engagées à racheter les 33 % de France TV pour 45 millions d'euros : le groupe privé détiendrait alors la totalité des parts de Salto. Cependant, l'union est encore loin d'être finalisée. Le projet est actuellement examiné par l'Autorité de la Concurrence, et il faudra également attendre une validation de l'Arcom en 2023. « L’accord étant conditionné à la réalisation de la fusion des groupes M6 et TF1, Salto restera contrôlée conjointement par ses trois actionnaires tout au long de l’exercice 2022 », ont précisé les trois groupes dans un communiqué.

L'option d'un départ de France TV n'est pas nouvelle : elle était déjà évoquée par Delphine Ernotte début décembre dernier. Pour elle, le groupe devrait « concentrer [ses] efforts sur France.tv, qui doit être le leader incontesté du streaming gratuit en France ». Le projet d'un grand portail commun réunissant tout l'audiovisuel public (Arte, l’INA, FMM, Radio France) est une option privilégiée. Reste à savoir ce que fera TF1-M6 de Salto si les contenus de France Télévisions venaient à disparaître du catalogue.


avatar negaca | 

Chacun veut sa plateforme et donc récupérer son abonnement à 5€/mois ..

avatar julien74 | 

@negaca

Mais surtout je comprends pas l’intérêt a terme de garder un Salto (qui leur appartiendrait) alors qu’ils monte un TF1max…

avatar passingphantom | 

@julien74

Salto deviendrait automatiquement MyTF1 Max et M6 360 du coup, mais dans un deuxième temps, MyTF1 Max devant être lancée ce premier semestre.

avatar julien74 | 

@passingphantom

Ouais donc en gros ils mènent des projets de front qui se chevauchent en partie et ensuite ils vont galerer niveau technique derrière pour fusionner les services les comptes etc…
Ça fait peur de ma position.
On démultiplie les services, France TV restant à part, Molotov que tout le monde a boudé (et à bien pris soin de tirer dans les pattes), Canal a part, et ensuite ils vont pleurer que chaque service n’a pas assez de clients pour atteindre la taille critique….

avatar passingphantom | 

@julien74

TF1 et M6 vont pleurer. Pas les autres, France TV qui fera sa route (et j'aime bien l'idée d'une fusion France TV/Arte et INA, si ça reste gratuit) Molotoff qui s'est fait racheter et qui trouvera peut-être son chemin et Canal qui est et restera le leader incontesté du streaming en France grâce à sa politique de commercialisation de plateformes et de services via ses formules d'abonnement qui, si elles peuvent paraître onéreuses n'en demeurent pas moins d'un bon rapport quantité/prix.

avatar raoolito | 

@passingphantom

"(Arte, l’INA, FMM, Radio France) "
je suis pret à payer une dizaine d'euros par mois, d'autant qu'on parle de supprimer la redevance dans les années à venir

avatar passingphantom | 

@raoolito

La redevance, ça revient à chaque élection... Que certains contenus soient payants, pourquoi pas (comme l'INA le fait avec Madelen, dont je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas une version de l'app pour Apple TV), mais il faut que le contenu principal, notamment le replay du hertzien reste gratuit. Je ne pense pas qu'un modèle payant pour le service public soit attractif pour le public. Si Salto n'est pas un succès, outre l'interface et les contenus, ce n'est pas sans raison.

avatar Ali Baba | 

@julien74

Perso je ferais l’inverse : j’harmoniserais les marques sous le nom de Salto. TF1 deviendrait Salto Une et M6 deviendrait Salto Famille par exemple.

Ça donnerait un coup de boost à la marque Salto et un coup de jeune aux chaînes.

avatar ludmer67 | 

Encore un projet qui a été long à monter, qui n'a pas marché, et qui sera remplacé par un autre projet long à monter... C'était si compliqué pour les chaînes d'investir dans Molotov, obligé de se vendre à l'américain FuboTV ?... Ça fait vraiment narcissisme des petites différences.

avatar DrStrange | 

@ludmer67

L’exception française !!!

avatar ludmer67 | 

@DrStrange

Molotov, c'est français aussi... On critique les Français pour leur haine d'eux-mêmes, mais les élites ne sont pas capable de pousser une boîte pour qu'elle prenne de l'ampleur. Les Français adorent détester les États-Unis mais sont toujours prêts à se soumettre à eux. Ils auront toujours un petit truc qui les feront préférer les Américains, malgré tout... Quand on voit le degré d'américanisation de ce pauvre pays qui se croit grand, il est nécessaire d'opposer un grand éclat de rire aux tenants du grand remplacement arabo-africain...

avatar DrStrange | 

@ludmer67

Comme au hasard, les budgets initiaux et finaux des projets publics. Quels qu’ils soient.

avatar Lu Canneberges | 

@ludmer67

Molotov a déjà été racheté ?? C’est terrible 😣

avatar ludmer67 | 

@Lu Canneberges

Je n’ai pas les détails, mais Molotov a annoncé le rachat par FuboTV en novembre 2021.

avatar Mac13 | 

Vivement la séparation ! Je ne veux rien des chaînes privées lyophilisées des publicités !

avatar  | 

"le groupe national"

Très belle expression. Pour les pays que l'on n'aime pas c'est "télévision d'Etat", mais pour nous on appelle ça "groupe national". 😛

avatar MarcMame | 

@

""le groupe national"
Très belle expression. Pour les pays que l'on n'aime pas c'est "télévision d'Etat", mais pour nous on appelle ça "groupe national". 😛"

————
Appelle ça "groupe audiovisuel à financement public" si tu préfères mais pas télévision d’état. L’état n’exerce aucun pouvoir ni censure sur le contenu de ce groupe.
Tu es resté coincé à l’époque ORTF.

"Russia Today", ça c’est de la bonne télévision d’état à son papa.
Miam !

avatar  | 

@MarcMame

Une télévision d'Etat n'est pas forcément une télévision où la censure règne.
Cf Wikipedia: "Une chaine de télévision d'État, chaine nationale ou chaine publique est une chaine de télévision gérée de façon partielle ou totale par le gouvernement d'un pays, qui a une influence directe sur son budget ou sa politique éditoriale. Il a aussi une autorité sur les émissions diffusées mais s'ingère rarement dans la programmation et les heures de diffusions."

Cette définition colle très bien à France Télévision je trouve ...

avatar MachuPicchu | 

@

Il me semble que le plus neutre, le moins connoté, est chaîne publique.

avatar MarcMame | 

@

"Une télévision d'Etat n'est pas forcément une télévision où la censure règne."

Si.
« qui a une influence directe sur son budget ou sa politique éditoriale. »

avatar  | 

@MarcMame

L’État n’a pas d’influence sur le budget de France Télévision ? 🤔

avatar MarcMame | 

@

"L’État n’a pas d’influence sur le budget de France Télévision ? 🤔"

C’est amusant de voir que tu es capable d’éluder les termes importants pour te concentrer sur ceux qui n’en ont pas pour te donner raison

avatar  | 

@MarcMame

Je ne vois pas en quoi l’un est moins important que l’autre. Une télévision d’Etat est définie par un contrôle du budget par l’Etat OU une mainmise sur la ligne éditoriale. France télé remplie l’une des deux conditions qui sont chacune suffisante pour définir une télévision d’Etat. A partir de là …

avatar MarcMame | 

@

"Je ne vois pas en quoi l’un est moins important que l’autre."

Laisse tomber.

avatar Patrick_C | 

@

Tant que c’est via la redevance, c’est indirect. C’est d’ailleurs la revendication de ceux qui veulent son maintien : un prélèvement fléché vers ce budget plutôt qu’un budget voté annuellement et qui peut être facilement remis en cause.

avatar MarcMame | 

@

"Cette définition colle très bien à France Télévision je trouve ..."

Ca collait parfaitement à l’ORTF qui a été démantelé pour cette raison.

avatar Kenny31i | 

@MarcMame

Pujadas aime ça.

avatar pilipe | 

@MarcMame

Pourtant sur les chaînes France télévision, ils ne sont pas impartiales cote politique. Tout le monde sait que France télévision est une chaîne de gauchiste.

avatar MarcMame | 

@pilipe

"Tout le monde sait que France télévision est une chaîne de gauchiste."

😂
Ben oui, TOUT le mooooooooooooonde entiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeerrrrrrrr.

C’est évident.

avatar macnewbie007 | 

@pilipe

Pourquoi pas mais alors ça voudrait donc dire que le gouvernement d’Emmanuel Macron et qu’Emmanuel Macron sont des gauchistes ??
Ou alors peut-être qu’effectivement France TV est gangrenée par des gauchistes incontrôlables par quelconque gouvernement… de droite ou de gauche.
Ce n’est donc pas une télévision d’Etat

avatar Jeamy | 

Comme dirait Macron : En même temps !!

avatar MachuPicchu | 

Arte étant nettement au dessus de France TV en terme de qualité, j’espère qu’ils garderont une plateforme indépendante.

avatar Paul Position | 

@MachuPicchu

C'est clair !
L'application d'Arte est un régal, à l'instar des programmes.

avatar gillesb14 | 

@MachuPicchu

Arte , au dessus de France TV?

Comment dire, la ligne éditoriale est résolument sous la coupe des Grunen et a été jusqu’à éditer des documentaires pour en modifier les conclusions, qui ne leur plaisait pas.
On voit ici ce que le dogmatisme peut donner de pire, et surtout que l’extrême-droite n’a pas l’exclusivité delà censure et du mensonge….
Non Arte n’est décidément pas au dessus de France TV et même nettement en dessous pour le respect du pluralisme.

avatar Patrick_C | 

@gillesb14

Et pour sa vision scientifique adaptée à so idéologie.

avatar Link1993 | 

@gillesb14

Tu parles du docu de la luxembourgeoise ? Ouaip, j'en ai entendu parler... C'était franchement minable de la part d'arte Allemagne...

avatar Fabricio33 | 

Déjà que le plupart des chaînes privées Française sont inféodées par l’état, de part les subventions de celui-ci, alors France Télévision…, ainsi que France Radio d’ailleurs !

avatar Patrick_C | 

@Fabricio33

Tiens, c’est quoi France Radio? Vous ne devez pas les écouter beaucoup pour penser cela et écorcher leur nom ainsi.

avatar Fabricio33 | 

@Patrick_C

Clairement si, malheureusement

avatar Patrick_C | 

@Fabricio33

Ben à part de l’affirmation péremptoire, issues de votre idéologie, vous n’apportez rien. Je les écoute assez régulièrement (y compris l’international comme RFI) et j’ai du mal à les classer pro gouvernement, mais j’attends avec impatience vos exemples…

avatar Fabricio33 | 

@Patrick_C

Si vous ne le voyez pas, c’est que vous êtes déjà lobotomisé, malheureusement…

avatar vidal67 | 

@Fabricio33

Des arguments on a dit, des arguments…

avatar Lu Canneberges | 

Et pourquoi France TV ne pourrait pas au contraire racheter 27% pour revenir à 50/50 ? Rien n’empêche d’avoir l’ensemble du public d’un côté et cette alliance de l’autre pour atteindre une masse critique…

Affligeant les déboires en France, surtout quand on pense au triste sort de la pépite Molotov !!

avatar MarcMame | 

@Lu Canneberges

"Affligeant les déboires en France"

Mais oui. Alors que dans le reste du monde ils s’entendent comme au pays des bisounours.
Y’a qu’en France qu’on voit ça ma pauv’ dame.

CONNEXION UTILISATEUR