Face aux attaques, le directeur de Salto monte au créneau

Félix Cattafesta |

Tout baigne pour Salto, clame son directeur. Il faut dire que les critiques sont nombreuses ces derniers temps : les abonnés ne seraient pas au rendez-vous tandis que le catalogue exclusif est considéré comme bien maigre par certains. De plus, l'avenir du projet serait menacé par un potentiel désengagement de France Télévisions. Face à ces accusations, le directeur du service Thomas Follin a répondu aux questions du site Les Numériques. Son message est clair : « Salto est un succès ».

Interrogé sur les résultats moyens relevés dans la presse, le directeur explique ne pas vouloir commenter le nombre d'abonnés. Il affirme cependant que les chiffres repris ici et là (500 000 à droite, 700 000 à gauche) donnent « une certaine vision des choses ». Il confirme que le tout s'inscrit dans la trajectoire fixée initialement, ce qui n'est pas vraiment raccord avec les informations de Capital : l'entreprise aurait eu pour objectif de dépasser le million d'abonnés fin 2021, et en serait donc bien loin. Il affirme que la stratégie du groupe est de s’implanter durablement et de rester. Une mission réussie selon lui : « Nous sommes bien en train de nous installer sur le marché et nous sommes soutenus ».

Le directeur dénigre certains chiffres, et notamment une étude du CNC pointant les résultats peu glorieux du service qui ne toucherait que 8,4 % des consommateurs de SVoD. S'il critique la méthodologie, le directeur se garde bien de communiquer ses propres chiffres…

Thomas Follin se félicite en revanche sur la très bonne croissance de son service, qui est la 3e meilleure progression du marché selon les données du baromètre OTT NPA Conseil / Harris Interactive. Salto se retrouve donc troisième du podium, derrière Amazon Prime Video et Disney+ mais loin devant Netflix et même Apple TV+. Des résultats dont on peut se féliciter, mais qu'il faut nuancer : il est plus facile de croître quand on part de loin, et Salto a soufflé sa première bougie le 20 octobre dernier. En attendant, les campagnes de communications semblent avoir fonctionné : trois Français sur quatre connaissent Salto, affirme le directeur.

Pour la plateforme, l'enjeu de 2022 sera celui d'arriver plus efficacement dans les box des opérateurs, l'application ayant été handicapée par son lancement tardif sur celles-ci et certaines TV connectées. Pour les apps classiques, pas de problème : « l'application SVoD la mieux notée sur l'App Store et a reçu le prix de la meilleure application de divertissement sur Google Play ». Le directeur confirme que Salto devrait débarquer dans l'année sur les consoles de jeu, les IPTV et sur les box de plusieurs opérateurs.

Interrogé sur la fusion TF1 / M6 qui risque de supprimer France Télévision de l'équation (le troisième investisseur du projet), Thomas Follin se veut confiant. « Nicolas de Tavernost [patron de M6 et de la future entité TF1-M6] et Thomas Rabe [patron de Bertelsmann et actionnaire majoritaire de M6] ont été assez clairs sur le fait qu'il faudrait réintégrer Salto dans cet écosystème si la fusion est validée. ».

Pareil pour l'arrivée prochaine de TF1 Max, un service de rattrapage proposé par TF1 qui vient donc concurrencer Salto. « Nous sommes une plateforme de streaming, nous n'avons rien à voir avec le business du replay. Tous les contenus que j'ai mentionnés sont disponibles en intégralité et tout le temps, malgré le préjugé que beaucoup ont eu au départ en considérant que nous n'étions qu'un simple service de replay. ».

Or, une partie du catalogue du service est composé de programmes trouvables en « replay » ailleurs, au risque de perturber les utilisateurs. Depuis peu, TF1 a même rajouté des publicités sur le replay de ses contenus, ce qui a de quoi faire lever les sourcils quand on sait que Salto coûte 6,99 € par mois. Si la plateforme propose bien des programmes originaux, Capital note dans son article que Salto ne comptait que 33 séries originales sur plus de 200 fin novembre. Thomas Follin observe cependant que les productions hexagonales marchent auprès des Français : 70 % de la consommation faite sur Salto l'est sur des produits français. Il y a donc bien un marché : reste à voir si Salto va réussir à correctement calibrer son offre et à tenir sur le long terme.


Tags
avatar 406 | 

C est l overdose…
Ça me rappelle la télé dans mon hotel en Floride en 1989. Plus d une centaine de chaîne dispo… mais beaucoup de daube, en fait =))

avatar Furious Angel | 

Le pauvre, on dirait Anne Hidalgo

avatar minounet | 

@Furious Angel

😂😂😂

avatar klouk1 | 

@Furious Angel

Bien trouvé.

avatar supermars | 

@Furious Angel

Avec ses saltos pour nier la réalité, il me fait davantage penser à Blanquer.

avatar passingphantom | 

@Furious Angel

Mais tellement! mdr

avatar pagaupa | 

@Furious Angel

😂

avatar fredsoo | 

Le jour où il se fera jeter comme une grosse merde par ceux qui financent, il faudra lui en reparler.
Heureusement pour lui que tf1 et m6 font un max d’effort pour tuer Molotov.

avatar passingphantom | 

@fredsoo

Lui n'y est pour rien. Il fait juste son travail et c'est de défendre (certes de façon pathétique, mais en existe-t-il une autre?) cette plateforme.

avatar YetOneOtherGit | 

@fredsoo

"Le jour où il se fera jeter comme une grosse merde par ceux qui financent, il faudra lui en reparler."

Tu connais la carrière et le profil du mec ?

Il rebondira sans l’ombre d’un souci et reviendra peut-être chez M6 dont il était rien moins que le DGA 😎

C’est quoi ton parcours professionnel pour te permettre des jugements aussi péremptoires sur la carrière du DG de Salto ?

avatar fredsoo | 

Je parle des propos qu’il tient aujourd’hui, pas de sa carrière.
Je ne connais pas le profil de tous les français.
J’oubliais que sur macgé, c’était le café du commerce.
Bourdin sort de ce corps.
Je te remet un jaune et des cacahuètes ?

avatar YetOneOtherGit | 

@fredsoo

"J’oubliais que sur macgé, c’était le café du commerce."

effectivement: “"Le jour où il se fera jeter comme une grosse merde par ceux qui financent, il faudra lui en reparler."

ça c’est typiquement du café du commerce 👏👏👏

avatar fredsoo | 

Effectivement tu es un véritable expert 👍🏻
Surveille tes gamma gt…

avatar pagaupa | 

@YetOneOtherGit

« Il rebondira sans l’ombre d’un souci et reviendra peut-être chez M6 dont il était rien moins que le DGA 😎 »
Évidemment on connaît très bien les rebondissements de carrière de ces individus à l’instar de la DG de Korian qui fait son métier, je cite: « par passion » tout en venant de la SNCF...😂😂😂

avatar YetOneOtherGit | 

@pagaupa

"de ces individus"

Quel mépris 🙄🙄

avatar pagaupa | 

@YetOneOtherGit

On ne récolte que ce qu’on sème...

avatar pagaupa | 

@YetOneOtherGit

Je vous souhaite de finir dans un Orpea ou un Korian, et on verra quel respect vous accorderez à tous ces dirigeants catapultés par la politique...

avatar YetOneOtherGit | 

@pagaupa

"Je vous souhaite de finir dans un Orpea ou un Korian,"

Établir un parallèle entre le DG de Salto et celui de Korian est simplement obscène et diffamatoire.

Mais c’est bien ton style 🤢

avatar pagaupa | 

@YetOneOtherGit

« Établir un parallèle entre le DG de Salto et celui de Korian est simplement obscène et diffamatoire. »
Oui oui et rien à voir avec notre presse indépendante... 😂

avatar pagaupa | 

@YetOneOtherGit

Au moins moi, je ne mange pas à leur râtelier ...🤮

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@pagaupa

Pourquoi perdre ton temps à répondre à l’idiot du village ?

Fais comme moi, ignore le

Il est tellement bête qu’il continue à réagir à mes commentaires sans se rendre compte que je ne lui réponds jamais

avatar pagaupa | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

« Il est tellement bête qu’il continue à réagir à mes commentaires sans se rendre compte que je ne lui réponds jamais »
Il se sent investi d’une mission d’éducation et d’information... laissons lui croire qu’il est utile 😀

avatar YetOneOtherGit | 

@pagaupa

"Il se sent investi d’une mission d’éducation et d’information... laissons lui croire qu’il est utile 😀"

N’en déplaise à tes aigreurs tes détestations ne sont pas universelles et tu verrais si tu avais quelque honnêteté que certains me remercient régulièrement de partager d’élever un peu le niveau🤓

avatar pagaupa | 

@YetOneOtherGit

« N’en déplaise à tes aigreurs tes détestations ne sont pas universelles et tu verrais si tu avais quelque honnêteté que certains me remercient régulièrement de partager d’élever un peu le niveau🤓 »
Touchez ma bosse, mon seigneur !

avatar warmac33 | 

@pagaupa

Tout comme ton message est très respectueux des employés orpea ou Korian se dévouant pour leurs patients dans des établissements dont la majorité sont tout à fait respectueux des patients, n'en déplaise au lynchage médiatique idéologique et réductionniste actuel

avatar YetOneOtherGit | 

@warmac33

“Tout comme ton message est très respectueux des employés orpea ou Korian se dévouant pour leurs patients dans des établissements dont la majorité sont tout à fait respectueux des patients, n'en déplaise au lynchage médiatique idéologique et réductionniste actuel”

Nous avons hélas affaire à un spécialiste de l’amalgame, des propos haineux, de la diffamation, du réductionnisme, de la caricature, de l’aigreur rance …

Il n’est en ces lieux que pour déverser sa bile sans l’once d’un respect pour qui que ce soit ou quoi que ce soit.

Son propos se réduit à “tous pourris” c’est abject et intolérable 🤢

“Tous les dirigeants son des pourris, tous les fonctionnaires sont des pourris, tous les intellectuels sont des pourris, toutes les élites sont pourries, tous les grands groupes sont des pourris …” 🙄🙄🙄🙄

avatar pagaupa | 

@YetOneOtherGit

« Tous les dirigeants son des pourris, tous les fonctionnaires sont des pourris, tous les intellectuels sont des pourris, toutes les élites sont pourries, tous les grands groupes sont des pourris …” 🙄🙄🙄🙄 »
Permettez-moi de rectifier votre raccourci puisqu’on est dans cette vision...
Je dirais donc « tous les hauts fonctionnaires »...puisque vous voulez des généralités.

avatar pagaupa | 

@warmac33

« Tout comme ton message est très respectueux des employés orpea ou Korian se dévouant pour leurs patients dans des établissements dont la majorité sont tout à fait respectueux des patients, n'en déplaise au lynchage médiatique idéologique et réductionniste actuel »
Ne vous inquiétez pas, je sais très bien faire la différence entre une direction et le travail des intérimaires bien trop nombreux dans ce genre d’établissements...
Visitez les et vous comprendrez...

avatar Paquito06 | 

Y a des donnees dans l’enoncé qui ne collent pas.

“Son message est clair : « Salto est un succès ».”

“Depuis peu, TF1 a même rajouté des publicités sur le replay de ses contenus, ce qui a de quoi faire lever les sourcils quand on sait que Salto coûte 6,99 € par mois.”

“Il affirme cependant que les chiffres repris ici et là (500 000 à droite, 700 000 à gauche) donnent « une certaine vision des choses ».”

C’est ca un succès? On balance les chiffres Netflix pour rire? Bah alors.

avatar R-APPLE-R | 

«Face aux attaques, le directeur de Salto monte au créneau»
Il ne montera pas sur le podium en tout cas 🤣

avatar nova313 | 

Les numériques, c’est appartient pas à TF1 par hasard ? 😏

avatar Furious Angel | 

@nova313

C’est bien mal connaître comment fonctionne une rédaction

avatar Camille Feuerhahn | 

@nova313

C’est vrai que c’est un peu louche, TF1 est bien un des propriétaires (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_Numériques)

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Ce genre de type c’est la même race que Cédric Zéro et tous ces ministres qui sont dans l’autosatisfaction en dépit de la médiocrité des résultats

On va bien voir combien de temps le cirque durera avant de mettre la clé sous la porte

avatar klouk1 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

En même temps, que peut il dire d’autre ?
Certainement pas la vérité….

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/fusion-tf1-m6-faut-il-sauver-le-soldat-salto-n175739.amp.html

Quand on rate son Salto on s’écrase au sol en retombant comme une merde 🤣🤣🤣

avatar adixya | 

Bé un moment donné j’ai voulu en savoir plus sur leur catalogue, je suis allé sur leur site et la, je me souviens ne pas avoir trouvé.

Du coup bah je me suis pas abonné. Même si je me serais probablement pas abonné a la base. Mais bon, la base du marketing c’est de convaincre les gens.

avatar Max1000du35 | 

@adixya

J’ai eu la même réaction que toi, et j’ai eu comme réponse de leur part que le premier mois était offert pour accéder au catalogue

avatar Camille Feuerhahn | 

Et dire que la patronne de France TV disait encore il y a quelques semaines sur France Inter que Salto marchait très bien…

avatar damien.thg | 

Bref il défend son beefsteak…

Mais non Salto n’est pas le succès espéré… et on le savait déjà avant son lancement.

avatar MachuPicchu | 

@damien.thg

Espéré par qui? C’était couru d’avance.

avatar damien.thg | 

@MachuPicchu

Oui…. c’est ce que je disais….

avatar GillesKT | 

De toute façon, cela ne concerne que la France, donc le comparaison avec Netflix, Amazon ou Disney+ est inutile. (salto.fr : « : le Service SALTO est exclusivement destiné aux résidents en France (DOM-TOM inclus), Monaco et Andorre ») 
On a connu mieux pour le «rayonnement» de la culture française…

avatar IceWizard | 

@GillesKT

« On a connu mieux pour le «rayonnement» de la culture française… »

Peut-on vraiment parler de « rayonnement de la culture française » pour une entreprise comme Salto, qui communique surtout auprès de sa clientèle, sur ses séries américaines en exclusivité ?

avatar Insomnia | 

Beaucoup continue de critique et savent mieux que tous le monde si salto est un succès ou pas 😅

avatar YetOneOtherGit | 

Dans les grandes manœuvres en cours dans l’audiovisuel français avec la possible fusion TF1/M6, le cas de Salto c’est une anecdote.

avatar ricool | 

TF1 et M6 essaient de tuer Molotov, qui du coup vient d’être repris par les américains. Quand Salto sera mort à son tour ( c’est couru d’avance) ils n’auront plus rien…
Il aurait été tellement plus judicieux de trouver un accord avec Molotov…
Mais a vouloir manger tout le gâteau, on ne finit même pas avec une part…

avatar ancampolo | 

Comment nous faire payer pour des programmes dont on disposait deja dans les années 80 ce sont des fous…

avatar jackly | 

10/10 grâce à son triple salto arrière :ok———>

CONNEXION UTILISATEUR