La fermeture de Salto serait imminente
Ça sent le sapin pour Salto. Le Figaro nous apprend que la fin du service serait imminente et pourrait être officiellement actée dans les jours qui viennent. L'annonce serait ensuite faite lors d'une assemblée générale, tandis que le service serait débranché d'ici à quelques semaines.

Tout avait mal commencé pour Salto. La plateforme de streaming française a été annoncée en 2018 mais a finalement été lancée le 20 octobre 2020, le temps d'obtenir les différentes autorisations administratives. Deux des trois actionnaires principaux se sont rapidement désintéressés de Salto : TF1 et M6 ont même carrément lancé leurs propres services de replay concurrent… quitte à ajouter des pubs dans les programmes laissés à Salto.

M6 lance son offre 6Play Max à 2,99 € par mois
Les rumeurs sur la mauvaise santé du service courent depuis plusieurs mois. Les trois actionnaires du projet auraient cherché à revendre leurs parts. Amazon, Canal+ et l'entreprise espagnole Agile se sont montrés intéressés par un rachat, mais rien n'a été concrétisé. Selon un rapport du site Pure Médias, des dizaines d'employés auraient quitté le navire ces six derniers mois.
Le Figaro explique que l'entreprise affiche 200 millions d'euros de pertes et s'apprête à être placée en liquidation judiciaire. Sa gestion devrait être confiée à un mandataire de justice jusqu'à sa fermeture.
Si aucune annonce n'a été faite pour le moment, de premiers signes laissent pressentir la fin du service. Comme le fait remarquer Numerama, certaines émissions comme Demain Nous Appartient ou Ici Tout Commence ne sont plus proposées en avance aux abonnés. Les chaînes de TF1, M6 et France TV auraient également arrêté de faire de la retape pour le service à la fin de leurs programmes. Dommage pour cette plateforme qui avait réussi à dépasser les 800 000 abonnés fin 2022.
Dommage. J'aime bien ce service pour regarder les séries quand je veux et éventuellement d'une seule traite. J'étais prêt à prolonger mon abonnement.
@LaurentR
Bien dommage effectivement 🙁
@LaurentR
Bahahaha enfin tu veux dire. Il était temps que ce truc ferme
Déjà l’Idée de sortir un truc de streaming français avec les chaînes nationales en plus🤣
Ça veux dire qui y a des gars visionnaires chez eux qui ont dit, les mans, ça va marcher, on va concurrencer netflix et Disney 😂
Franchement, c’était actée avant que ça commence.
@Tenas
"Franchement, c’était actée avant que ça commence"
+1
+1 malheureusement
@Tenas
En quoi est-ce donc si hilarant et acté d’avance ?
Les séries françaises ont leur public, et certaines sont de qualité (et plus que certaines productions Netflix et plus originales que les classiques vus et revus de Disney)
@ssssteffff
C’est plus triste qu’hilarant.
Mais vu les moyens mis et l’orchestration, c’était en effet couru d’avance.
Quelles séries française (hors Canal) sont de qualité ?
« Celles qui ont leur public » ne suffise pas à faire tourner un service tel.
@colossus928
Plein: 10% (copié dans plein de pays), Astrid et Raphaëlle, Syndrome E… et au passage Salto c’était aussi Why women kills, the handmaid’s tale …
En fait, Salto a pâti de l’image négative que beaucoup lui ont donné (alors que c’était faux) et du manque d’entrain de ses actionnaires.
Le plus comique est de voir des gens critiquer Salto alors que TF1 et M6 pensent faire mieux avec juste leurs programmes.
10% n'est pas une série originale Salto. C'est une série qui passait aussi sur France TV et sur l'app France TV 72h avant même de passer sur Salto et France TV.
Astrid et Raphaelle n'est pas une série originale Salto. Pareil, ça passe sur l'app France TV 72h avant Salto.
Syndrome E est une série de TF1, Salto en faisait juste le replay (et la série est aussi diffusée sur l'app MyTF1).
Sans contenu original, aucun service de streaming ne peut survivre. On ne peut pas demander éternellement aux gens de payer pour des choses qu'ils peuvent trouver ailleurs. D'autant plus quand ils peuvent le trouver 72h avant GRATUITEMENT sur l'app de France TV et sur MyTF1. Et Salto ne proposait aucun contenu original assez intéressant pour fédérer le public.
@khaliel
et bien trompez vous, ce sont ces séries complètes dispo à un seul endroit qui nous avait convaincu de payer, plutôt que de courir après les différents replay remplis de trou et de pub.
Au passage, les grands succès de Netflix sont : casa de papel (non produit par Netflix), 10% idem…
Bref, vous loupez une grosse partie de mon argumentaire, donner du temps: avec ses contenus issus de ses membres, des exclusivités achetées ailleurs et par avec par exemple l’enrichissement qui pourrait venir de l’INA, voire de Arte, il y avait une place à prendre plutôt que de courir après des petites plateformes indépendantes à l’échec garanti (tf1 max ou m6 bidule).
Rappelez vous quand même que Disney s’est lancé avec à la base un catalogue, avant même de produire spécifiquement. Donc réussir 800 000 abonnés avec tous les efforts de certains pour ne pas réussir, c’est plutôt très bien et ils auraient pu continuer en faisant de vrai effort (pourquoi des séries maisons ne sont pas complètes par exemple)
@colossus928
Patrick_C en a évoqué quelques unes (à propos de 10% j’ajouterais même que non content d’être une production FTV, elle a été rachetée par Netflix après quelques saisons).
Parmi les séries originales que j’ai regardé sur la TV traditionnelle, ces 2 derniers mois, je parlerais de Vortex ou des Combattantes que j’ai trouvée ayant largement leur place parmi les productions Netflix.
D’ailleurs pour cette seconde, qui est une production TF1, c’est « amusant », je l’ai commencée sur TF1 en direct, j’ai dû la terminer sur Netflix parce que j’ai loupé une semaine de diffusion et que TF1 ne l’a gardée qu’une semaine sur leur replay, et mis en payant ensuite…tout en la diffusant sur Netflix immédiatement après…
Au passage, deux choses :
- « Celles qui ont leur public » ne suffise pas à faire tourner un service tel. => ça veut dire quoi ça ? Les séries qui font 3M spectateurs hebdomadaires ou quotidien en linéaire ne méritent pas autant que les séries confidentielles que vous regardez ?
- beaucoup de séries Netflix ne sont pas des productions Netflix, ils n’en sont que distributeurs. Ex : Lupin, produit par Gaumont, distribué par Netflix. On ne peut pas non plus y voir le savoir faire américain. C’est juste qu’en VOD on peut avoir un catalogue illimité et « se tromper », le consommateur basculera sur la tv d’à côté, tandis que se tromper sur la tv classique pour une série ça veut dire bloquer un mois de prime time pour 0 audience (0 pub et bien sûr 0 abonnement mensuel).
@ssssteffff
D’ailleurs Vortex est encore disponible sur france.tv
- « Celles qui ont leur public » ne suffise pas à faire tourner un service tel.
=> ça veut dire qu'il faut un retour sur investissement. C'est un service destiné à faire de l'argent. Les séries quotidiennes ou hebdo qui font 3M de vues comme tu dis, ce sont des séries que le service de streaming n'a pas produit, il paye pour la licence pour les diffuser. C'est une perte pour lui parce que l'argent gagné sert à payer la licence. Il faut du contenu original pour gagner de l'argent, c'est ça qu'il veut dire par le fait que ça ne suffit pas à faire tourner le service.
- beaucoup de séries Netflix ne sont pas des productions Netflix, ils n’en sont que distributeurs.
=> Et toi tu confonds aussi les choses, surtout avec exemple. Lupin est produit par Gaumont, mais REALISE et distribué par Netflix. Gaumont n'est QUE producteur, c'est à dire qu'il trouve le financement. Il ne font rien d'autre. Un producteur, sur un film, n'a aucun pouvoir, il est là pour trouver l'argent pour financer le projet, c'est tout. Les fameuses affiches avec "par les producteurs de", ça ne veut rien dire. Chouette, un projet payé par les gars qui ont payé pour un autre truc. On s'en fout. Là en l'occurence, c'est bien une série made in Netflix, même si financé par un producteur français.
@khaliel
"Un producteur, sur un film, n'a aucun pouvoir, il est là pour trouver l'argent pour financer le projet, c'est tout."
———-
C’est très réducteur en plus d’être relativement inexact.
@Tenas
Non, désolé d’être en désaccord : sur le principe, cela avait sa place si:
- tous les acteurs jouaient le jeu (pas de pub dans du streaming payant, ce que TF1 a imposé)
- tu donnes un vrai plus à toutes tes séries, surtout les productions maisons, en mettant toutes les saisons à dispo (cf point 1)
- tu avances vite (2 ans entre l’annonce et la réalisation, il y a un bug, cf le point 1)
- tu élargis ton offre (que fait l’INA seule dans son coin)
Bref, si tout ce beau monde n’avait pas eu le melon à se voir plus beau qu’ils n’étaient (surtout les deux privés), leur offre même à ce prix tenait et pouvait se développer en lui donnant du temps.
@Patrick_C
C’est vrai que sur Madelen il y a beaucoup de téléfilms documentaires et séries que j’aimerais découvrir et revoir et à 3€/mois c’est parfait.
.
Manque surtout les Grand échiquiers de Jacques Chancel.
@FrDakota
ben je trouve que même si ce n’est pas cher, Madelen aurait gagné à être intégré dans Salto pour en faire une vrai plateforme de la production française. Netflix n’a pas fait autrement en allant récupérer d’autres éléments non produit chez lui pour enrichir sa plateforme, mais ils ont eu la patience de perdre de l’argent pendant longtemps
Bouygues va avoir des soucis, proposer gratuitement pendant deux ans sous couvert d’une augmentation, t’étant pas encore à mes deux ans de gratuité je vais pouvoir tenter de me faire offrir une chaîne ou une réduction pour un an, sinon j’irais voir ailleurs 🫡 bref dommage j’aimais salto qui avait pas mal de belle série 🙂 et surtout l’accès aux chaînes en direct
@Insomnia
Avant de monter sur tes grands chevaux, tu devrais t’assoir et relire les petites lignes de ton contrat.
Je pense que tu risques d’être surpris.
@MarcMame
Te tracasse pas pour moi je sais très bien marchander une réduction c’est assez simple d’en avoir une quand tu as un abo fibre et deux forfaits mobiles chez le même opérateur
@Insomnia
Houlà. Attention, gros client !
@MarcMame
Pathétique ce genre de réponse 🫥 si tu es pas co get. Je t’invite à pas me répondre….
@Insomnia
"si tu es pas co get. Je t’invite à pas me répondre…."
———
si tu es pas co get. Je t’invite à pas me répondre aussi…. 👌🏼
@MarcMame
Réponse typique d’une personne sans répartie, sur ce je laisse ton égaux travailler vu que tu te sens au dessus de tous 🫥
@Insomnia
Bouygues je ne les trouve pas super corrects niveau geste commercial …🫤
Il y a eu une maxi coupure internet dans toute la ville l’année dernière … ça a duré 1 mois et demi quand même … OK ils nous ont donné un petit boîtier 4G pour compenser … mais comme toute la ville avait ce type de boîtier (je me rappelle quand je suis allée le chercher au centre commercial de saint Priest … le mec il en pouvait plus lol, c’était son 100eme boîtier qu’il configurait de la journée 🤭) les débits étaient horribles … le soir … on était environ à 200Kbit/s … inutilisable même avec mon usage soft lol.
La seule compensation qu’on a eu pour être privé d’internet pendent 1 mois et demi… c’est … qu’ils nous ont remboursé le mois et demi… et comme on avait une promo à l’époque …. Je payais 10€ par mois… en gros ils nous ont remboursé 13€…
13€ de dédommagement pour ne pas avoir internet pendant 45 jours … c’est pas terrible je trouve 🫤…
@cecile_aelita
Ca depends de la personne que tu en en ligne, perso quand Bouygues ma vendu un boîtier 4K sans m’en informer qu’il fallait être en filaire, le mec a tenté se me faire croire qu’offrir de la 4K en wifi était pas possible pour justifier et je lui ai sortie les boîtiers tv 4K wifi et j’ai réussi à avoir un mois gratuit. Si cela fonctionne je demande à avoir une personne au dessus qui n’est pas gagné à chaque fois et si cela fonctionne pas, petit courrier de résiliation, généralement j’ai un appel pour me demander pourquoi j’ai demandé la résiliation & j’obtiens une ristourne pour un an. Attention ça fonctionne pas à tous les coups, j’ai testé avec free et ils ont loupé l’appelle de un mois lol
@Insomnia
L’astuce de la résiliation je la tente souvent aussi 🤭! Mais ça ne marche pas toujours en effet 🙂
@cecile_aelita
En effet après je suis content de Bouygues fibre après mobile c’est compliqué ça peut bien fonctionner comme pas du tout pour le net lol au boulot je capte pas à l’étage mais au rdc oui 🤣 bon après j’ai un lycée juste devant, ces enfants préfèrent surfer que travailler 🤪
@Insomnia
Lol pas faux 🤭
@cecile_aelita
J’ai perdu l’ADSL peandant 10 jours suite à un tractopelle qui a dû sectionner plein de câbles lors de travaux.
.
J’ai juste réussi à enregistrer le replay de La revue de presse de Paris Première en qualité 360p pourrie après rétablissement de la ligne. Je les enregistre depuis 2015. 😃
@FrDakota
Lol c’est pas mal 360p 😋!
Moi je pouvais juste pas lancer YouTube lol!
Je pouvais lancer que des sites avec du texte … mais des vidéos… c’était mort😋
C’était une histoire écrite d’avance. Par contre certains ont du s’en mettre plein les poches! Il ne serait pas étonnant qu’ils quittent déjà le navire ou alors déjà reclassés alors qu’en bas ça risque d’être la porte directement.
J’espère que les acteurs feront le nécessaire pour un reclassement à 100%!
Je sais je rêve !
Ciao Pantin…
Je ne l’avais jamais essayé celui là
C’est marrant de voir ceux qui n’ont jamais essayé le service s’exclamer en commentaire « haha mdr c’était sûr comment c’était pourri 🤪 »… et ceux qui étaient effectivement abonnés au service et qui l’utilisaient le regretter maintenant qu’il s’arrête
@BananaYatta
+1: ce sont les négatifs, ceux pour qui tout ce qui est français est pourri, perdu d’avance. Salto a surtout pâti de ses actionnaires qui n’y ont pas cru et qui l’ont torpillé en croyant avoir de l’or entre les mains (cf TF1 et M6 et leurs plateformes avec juste leurs programmes) et qui vont se retrouver Grosjean comme devant à négocier la vente de leurs programmes à des plateformes qui ne courront pas après.
Ce qui est dommage c’est que l’échec était certain à 100%… Rien n’a été fait correctement
La présence de TF1 et de M6 dans cette aventure m’a toujours paru bizarre.
On peut imaginer que le destin aurait été tout autre si leurs fusions avait réussi. 🤷🏻♂️
+100
Et une mauvaise stratégie marketing
Le truc qui m’étonne c’est qu’ils ont trouvé 800000 clients et ça leur a pas suffit pour gérer un service gratuit sur de nombreuses plateformes.
Lamentable
Absolument pas surprenant
Aucun programme digne d'intérêt, un prix prohibitif, une organisation et un marketing minable
@TheDeepShadow
Qu’est ce qui pour vous est digne d’intérêt comme programme ou série ?
@TheDeepShadow
Prix pas prohibitif, plein de programmes intéressant. Étrangement, je regardais plus souvent Salto que Netflix.
L’exception culturelle…
Le savoir faire traditionnel…
Les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs…
Les grosses daubes , symboles éclatant des promesses à l’ambition démesurée des politiques sans assumer leur responsabilités ni les financements, des batailles d’égos des dirigeants selon leurs coteries, de l’incapacité à fédérer dans un projet fiable…
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs : les projets français !!!!
@421
Ce commentaire stupide…mesdames et messieurs, une mentalité de bas étage !
@ssssteffff
En attendant ce fiasco argumente son sarcasme...
@warmac33
En attendant la question du fiasco se pose essentiellement sur les intérêts divergents des trois actionnaires et de leur volonté de maîtriser la diffusion de leurs contenus à l’instar de ce qui se passe avec HBO ou Discovery qui arrivent avec de nouvelles plateformes dans les mois à venir alors que le marché est saturé.
Il se pose également sur la volonté de pousser le service comme dit dans un autre commentaire, et non pour les raisons avancées par le commentaire auquel je réponds.
Au passage, tous ces arguments ne tiennent pas face au constat du retrait de TF1 et M6 pour pousser leurs plateformes MyTF1 Max ou 6Play (dont le savoir faire, l’exception culturelle et que sais-je ont les mêmes origines).
Jusqu’à la dernière phrase j'ai cru que vous parliez de Disney : https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-02-03/disney-explores-the-sale-of-more-films-tv-series-to-rivals?s=03
@lmouillart
Pas touche à Disney d’accord hein 😝😝?
@421
« L’exception culturelle… »
Désolé c’était plus fort que moi 🤭
https://m.youtube.com/watch?v=zRitsxgvlzw
Pages