Après un an, comment s'en sort Salto ?

Félix Cattafesta |

Les séries américaines vont-elles sauver Salto ? La plateforme franco-française fait en ce moment les gros titres pour sa diffusion de And just like that, le reboot de la série Sex and the city arrêtée en 2004. Sur la page d'accueil, All american, Stargirl et Pretty Little Liars se partagent la tête d'affiche. Cet été, le plus gros succès du service a été l'épisode retrouvailles de Friends, mis en ligne en même temps que sur HBO Max aux États-Unis.

La page d'accueil du site de Salto.

Si Salto a pour ambition de « participer activement au rayonnement de la création audiovisuelle française et européenne », le projet veut surtout se faire une place sur le marché ultra-concurrentiel du streaming. Un pari pour le moment à moitié réussi.

En septembre, la plateforme enregistrait un niveau de pénétration de 2,4 % selon le baromètre OTT NPA Conseil/Harris Interactive, ce qui représente une bonne progression quand on sait qu'elle a été lancée il y a à peine un an. « En décembre dernier, il y avait 0,7 % des Français qui disaient être abonnés, contre 2,4 % en 2021 », explique un expert à 20 Minutes. En France, le service peut se targuer de jouer dans la même cour qu'Apple TV+. D'après les chiffres de JustWatch, les Français seraient plus intéressés par Salto que par la plateforme de Cupertino.

Salto reste évidemment loin derrière les mastodontes américains comme Netflix (38 % de taux de pénétration) ou Prime Video (29,4 %), mais la comparaison n'a pas vraiment de sens. La plateforme française ne dispose pas des mêmes budgets et est soumise à davantage de pressions, notamment celles de l'Autorité de la concurrence.

Si ces chiffres donnent confiance, ils restent difficiles à confirmer sur le long terme : Salto ne communique pas son nombre d’abonnés, et certains nuages se profilent déjà au-dessus du projet. Le catalogue de Salto et son mode de fonctionnement pourraient finir par dérouter les utilisateurs : le service offre un accès au replay de nombreux programmes, dont certains sont disponibles gratuitement sur les sites de certaines chaînes. Les émissions rediffusées sur Salto devaient initialement être consultables sans publicités, jusqu'à ce que TF1 ne revienne sur sa décision début décembre. Un choix qui passe mal sur un service à 6,99 € par mois.

La plateforme n'est pas encore rentable, et les actions de certains acteurs majeurs inquiètent. Récemment, TF1 a présenté TF1 Max, un concurrent qui n'ambitionne pas de jouer dans la même cour, mais qui devrait tout de même grignoter quelque part de marché. Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions expliquait au début du mois que la fusion TF1-M6 pourrait pousser le groupe à quitter le navire afin de « concentrer [ses] efforts sur France.tv, qui doit être le leader incontesté du streaming gratuit en France ». L'option d'un grand portail commun réunissant tout l'audiovisuel public (Arte, l’INA, FMM, Radio France) est en effet privilégiée par la société.

Tags
avatar jemps20 | 

Une belle horreur pour rester poli

avatar BingoBob | 

Je ne suis même pas allé dessus une seule fois !

avatar anonx | 

Hâte de lire votre prochaine chronique sur la Tesla parisienne de l'autre soir 🥰

PS : Je ne suis pas HS puisque ça parle de salto🙃🙂

avatar Mickaël Bazoge | 

@anonx

Moi j’ai tellement hâte de lire ton prochain commentaire 🥰

avatar anonx | 

@MickaelBazoge

♥️

avatar Gregoryen | 

@anonx
Ouuuuu les amoureuuuuuuxxxxx !!!

avatar Rez2a | 

@anonx

😂😂😂

avatar julien74 | 

Pris un mois gratuit pour pouvoir voir en replay un programme de TF1 que j’avais loupé à enregistrer. Je me suis dépêché de me désabonner rapidement, aucune envi de payer pour ça.
Si en plus on paye pour se taper de la pub, ils vont creuser leur tombe et ensuite dire « ça marche pas , on arrête ».

avatar minarey | 

J’ai fait le test du mois gratuit pour mes parents, le catalogue est très adapté à ceux qui regardent beaucoup la TV et productions françaises MAIS la qualité technique du service n’était pas au rendez-vous. Malgré une connexion VDSL tout à fait performante avec les services américains…

avatar Furious Angel | 

@minarey

On le dit rarement mais sur le plan technique Netflix est une merveille. L’article « que se passe-il quand on appuie sur le bouton play de Netflix » de MacG est à lire à tout prix !

Prime est également très fiable mais l’ergonomie et des délires de gestion de langue restent problématiques

avatar Aardohan | 

On peut comparer Salto à Apple TV mais pas à Netflix et Prime. Ok.

avatar Furious Angel | 

@Aardohan

Netflix et Prime Video sont des monstres. Apple TV + est un cas très particulier, qui a vocation à nourrir un écosystème avant tout.

avatar cosmoboy34 | 

@Furious Angel

Quand bien même c’est incomparable Atv+ a une puissance financière toute autre de salto et si niveau quantité on peut en parler niveau qualité on est clairement pas dans la même catégorie 😅

avatar Le_Huit | 

J’ai pris l’abonnement le temps de la diffusion de Koh Lanta.
C’était justement pour ne pas subir les pubs le mardi soir.
Je n’ai heureusement pas eu de pubs durant le visionnage des épisodes de décembre.
Mon abonnement s’arrêtera durant ce mois-ci et je ne renouvellerai pas.

Par contre, si maintenant même en payant on a toujours des pubs ça va pas le faire… mais bon venant de TF1 je ne suis même pas surpris.

TF1 et EA même combat ! Le fric avant les consommateurs.

avatar Jeckill13 | 

@huit8

"TF1 et EA même combat ! Le fric avant les consommateurs"

En même temps c’est des entreprises privées… leur but premier c’est de faire de l’argent pas de faire plaisir. Après il est certain que si le consommateur n’y trouve pas son compte… il va se barrer… c’est aussi la règle de base d’un business. Mais bon tant qu’il y aura des vaches à traire … ils vont continuer. Et après il sera temps pour eux de faire leur mea culpa … avec force et beaucoup de communication sur le sujet.

avatar Furious Angel | 

Je refais un mois gratuit pour voir et mon dieu… Charmed et Kaamelott sont dans le top 10 des plus vus. Ca montre qu’un truc ne va pas, c’est vieux tout ça.

La stratégie est très bizarre. Leur meilleur coup a été le Friends Reunion, mais c’était circonstanciel, HBO Max n’existe pas encore chez nous, le vendre à Netflix ou Amazon était inconcevable, donc il restait que Salto, Canal ou OCS.

Ils ont fait un coup en signant les James Bond, mais on s’abonne pas pour ça dans la durée…

L’un des seuls intérêt reste d’avoir des programme en avant première.

Mais bref c’est très léger. Pour exister sur ce marché il faut investir 10 ou 100 fois plus.

avatar fredsoo | 

Salto crevera de l'interieur, M6 ou TF1 le feront crever, comme ils ont pris soin de faire crever Molotov, qui de loin etait a tout les niveau largement superieur a Salto et a toutes les app de TVIP.

avatar marc_os | 

« Salto reste évidemment loin derrière les mastodontes américains comme Netflix (38 % de taux de pénétration) ou Prime Video (29,4 %), mais la comparaison n'a pas vraiment de sens. La plateforme française ne dispose pas des mêmes budgets »

Si comparait les valeurs "taux de pénétration / budget", ça donnerait quoi ?
En d'autres termes, qui est le plus efficace pour un Euro investi ?

« La plateforme n'est pas encore rentable »

Ça c'est embêtant.
Pour quand la rentabilité est-elle prévue ?

avatar raoolito | 

@marc_os

ben moi un truc comme ca je leve l'oreille
"L'option d'un grand portail commun réunissant tout l'audiovisuel public (Arte, l’INA, FMM, Radio France) est en effet privilégiée par la société."

meme si etre rentable, càd deja ne pas perdre d'argent, est quand meme un objectif louable, toutes ces chaines ensemble (ou est la chaine parlementaire? d'excellentes emissions là-dedans aussi) pourraient m'interesser !

j'espere ne pas etre le seul :(

avatar marc_os | 

@ raoolito

> meme si etre rentable, càd deja ne pas perdre d'argent, est quand meme un objectif louable

Je dirais même mieux en bon communiste que je suis 😉, fournir les sevices promis et "ne pas perdre d'argent" devraient être les seuls critères de "rentabilité".

Concernant LCP et la plupart des chaîne proposées par Salto, elle est dispo en direct et gratuite via l'app Molotov.
Et Arte offre deux apps (une française et une allemande) sur l'ATV, ainsi que France Television. Quant à Radio France il y a une app pour iOS et diverses apps de radio gratuites proposent les flux de Radio France sur l'ATV. Mais là j'écoute plutôt en FM...
Mais oui, tout ça c'est du direct.
Du coup pour moi perso, je ne vois pas trop l'intérêt vu que je ne suis pas accro aux séries.

avatar raoolito | 

@marc_os

les documentaires mon cher Marc_os, ce sont les pepites des services publiques 😉

avatar Bigdidou | 

@marc_os

« Je dirais même mieux en bon communiste que je suis 😉, fournir les sevices promis »

C’est tout à ton honneur, et je ne doute pas un instant de ta sincérité sur ce coup là.
C’est vrai que là dessus les régimes communistes sont toujours au top.
On en a même souvent beaucoup plus, c’est à mettre à leur crédit.

avatar JayPritchett | 

@raoolito ✚︎1

avatar Glop0606 | 

Comme toujours ça manque d'ambition... Salto aurait une réelle raison d'exister à savoir une offre culturelle française pour essayer d'etre le rocher tenant bon à la lame de fond des streaming américains. J'irai plus loin, Salto (ou autres) devrait être un produit au minima européen où les productions européennes se côtoient et se diffusent. Mais la réalité est tout autre. Déjà si vous n'êtes pas sur le territoire national, ben tant pis pas d'accès au service. Une hérésie en 2021!
Après ambition dans le fait de croire en nos talents. Parmi les plus grands succès de Netflix, une grande partie a été réalisé en Europe, le dernier en date et qui m'a mis une baffe et que je recommande à tous ceux qui aiment l'animation: Arcane, une production française, une pépite (LE top serait une sortie en UHD pour profiter du talent au maximum du talent du studio)

avatar ClownWorld 🤡 | 

On voit votre parti pris avec l’indulgence que vous portez à salto et les critiques sur Apple tv+

avatar simnico971 | 

Après un an, Salto est encore en vie ?

avatar passingphantom | 

Je suis abonné à Salto, mais franchement, je le regarde très peu, et dès que TF1 lance MyTF1 Max, je me dépêche de me désabonner. Mais clairement j'attends bien plus l'arrivée de HBO Max et Paramount+ pour compléter mes abonnements à Netflix, Prime, Disney et Apple TV qui, selon moi, propose quand-même les séries les plus intéressantes.

avatar iPode | 

Ils devraient ouvrir à la Suisse ! J’aimerais bien pour mes feuilletons quotidiens 😉

avatar Insomnia | 

J’ai l’accès à salto pour pas cher, je préfère largement salto à Apple TV+ certes il y a de l’ancien mais il faut le dire j’ai beau avoir tout canal, prime et netflix parfois un bon vieux films ne fait pas de mal. Salto a de bonne série d’ailleurs ils diffusent la nouvelle série superman & Loïs qui pour moi est une série renouvelée loin de ce qui a été fait.

avatar mateodu13 | 

C’est pas compliqué d’être plus intéressé pas Salto que par TV+.
Il n’y a que 4 séries TV et quelques films qui se battent en duels sur TV+.

avatar Oracle | 

J’ai pris le mois gratuit le temps de me rafraîchir la mémoire sur les 007 Daniel Craig avant d’aller voir le dernier. Grosse blague : ils ne proposent pas les sous-titres en anglais 🤦‍♂️

avatar Captain Bumper | 

Payer pour se taper de la pub et voir Caming paradis en replay?!? Et y a des mecs chez Salto et TF1 qui se grattent la tête parce qu’ils ne comprennent pas que les abonnements n’explosent pas?! 😂 Les guignols! Les Netflix, Amazon Prime et autre Disney+ ont de beaux jours devant eux.

CONNEXION UTILISATEUR