Le groupe TF1 annonce un nouveau concurrent de Salto, qu’il finance aussi

Nicolas Furno |

Le groupe TF1 annonce le lancement prochain de MyTF1 Max, présenté comme « une extension de sa plateforme de replay ». Ce nouveau service payant permettra d’accéder à tous les contenus du groupe, depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, sans publicité et en qualité HD. Bref, c’est un nouveau service de streaming comme il en existe déjà plusieurs, dont Salto… co-financé par le groupe TF1.

MyTF1 Max ressemble en effet fort à un concurrent de Salto, service de streaming créé par les principales chaînes de télévision française. Outre TF1, France Télévision et le groupe M6 ont participé à sa création et surtout se sont engagés à le financer sur les années à venir. Et même si la nouvelle offre de TF1 est moins chère — 2,99 € par mois la première année, puis 3,99 € contre 6,99 € par mois pour Salto —, elle proposera aussi nettement moins de contenus. Au passage, MyTF1 continuera d’exister sous sa forme actuelle, avec du replay en qualité standard et de la publicité.

La page d’accueil de MyTF1, service actuel de replay du groupe TF1 qui devrait servir de base à MyTF1 Max.

Cette annonce trahit-elle un échec de Salto ? Même si le service propose un catalogue assez large, son succès semble encore bien discret1 et peut-être que TF1 préfère parier sur sa propre plateforme. MyTF1 Max aura au moins l’avantage d’offrir de la HD sur tous les programmes, ce qui n’est toujours pas le cas de Salto. Autre hypothèse formulée par Numerama, TF1 a signé cet été un accord pour diffuser des films en streaming pendant sept jours après leur diffusion à l’antenne, ce qui permettrait de les retrouver sur ce nouveau service.

Salto a été obligée de respecter des règles strictes imposées par les autorités, ce qui prive la plateforme de nombreux avantages. Entre ces restrictions et un nombre d’abonnés qui n’augmente peut-être pas à un rythme suffisant au goût de TF1, la première chaîne TV française a peut-être décidé de faire bande à part. Qu’en sera-t-il de France Télévision et M6 ?

MyTF1 Max est actuellement en bêta privée et la date de son ouverture au grand public n’est pas encore connue.


  1. On parlait de 200 000 abonnés au début de l’année, mais une majorité de comptes gratuits.  ↩︎

avatar newiphone76 | 

C’était sûr que Salto n’allait pas fonctionner.

avatar roccoyop | 

@newiphone76

MyTF1 Max ne fonctionnera pas mieux non plus.

Trop de plateformes à dispo va simplement diviser les recettes et le succès global, sans oublier de pousser encore plus le piratage.

Bref, ils ont tout compris. 🥲

avatar newiphone76 | 

@roccoyop

Ah ben ça on est d’accord 😬

avatar frankm | 

@newiphone76

En tant qu’application, c’est pas hop hop hop

avatar newiphone76 | 

@frankm

Si on a l’ambition de concurrencer Netflix et consorts, il faut se donner les moyens

avatar farscape54 | 

En même temps, il fallait s’y douter. Du contenu français de piètre qualité face à des Netflix et Amazon Prime ou Disney +

TF1 est en train de tuer dans l’œuf sa plateforme Salto

avatar sebnutt | 

Ils font come Google et se dépèchent de tuer dans l'oeuf les services qui pourraient leur coûter trop cher sans leur rapporter assez.

avatar raoolito | 

@farscape54

c’est exactement le meme soucis pour les films et depuis longtemps. pourtant…
qu’avons-nous face à marvel, pixar ou warnerbros (ou disney) ? Et pourtant le cinema existe toujours et les films ont parfois du succes.
C’est donc bien plus une idéologie personnelle que vous énoncez ici qu’une réalité. Salto a quoi? un an ?

avatar IceWizard | 

@raoolito

« qu’avons-nous face à marvel, pixar ou warnerbros (ou disney) ? »

Astérix et Christian Clavier !
Europa Corps s’est suicidé avec Valérian ! 😢

avatar julien74 | 

Je me demande comment ils peuvent justifier financièrement de monter un nouveau truc de quasi 0, et de devoir en faire la promotion commerciale, alors que Salto, bien que ce soit pas non plus hyper connu, c’est pas 0 non plus quoi.
Et surtout que cette nouvelle offre va forcément (un peu) cannibaliser Salto dans lequel ils mettent aussi de l’argent.

A part montrer que les offres en France c’est le bordel, je comprends pas.

avatar  | 

@julien74

Complètement d'accord, je ne comprend pas le principe, si ce n'est anticiper le fait qu'ils vont quitter le bateau de Salto.

avatar raoolito | 

@

+1

avatar fxfxfx | 

@julien74

Ça ressemelle à ce qui se fait ailleurs NBC a son replay NBC puis elle a sa plateforme de streaming Peacock et elle est associé aux autres grandes chaînes réunit sur HULU

avatar juliuslechien | 

Ce qui est intéressant avec Salto, c’est le fait de pourvoir voir la saison entière d’une série qui commence à être diffusée sur une des chaînes.
Par contre leur app sur Apple TV est une horreur : pas de support de la sortie son Homepod, ergonomie pas top… MyCanal a beaucoup d’avance de ce côté là.

avatar holzmann | 

@juliuslechien

Je suis d’accord pour l’ergonomie, en revanche la prise en charge de la sorite Homepod fonctionne depuis quelques temps maintenant

avatar juliuslechien | 

@holzmann

Il faut que je retente du coup, cela fait quelques temps que j’avais arrêté d’essayer.

avatar florian3104 | 

C’est génial comme principe de s’auto-concurrencer

avatar donatello | 

Déjà rien que le nom "MyTF1 Max", on sent que les types sont restés coincés en 2012

avatar Saussau083 | 

@donatello

On a bien l’« iPhone 13 Pro Max » tout de même 🤧🥸

avatar donatello | 

@Saussau083

C'est vrai. Je me dis souvent que Steve n'aurait jamais accepté ce genre de noms, tellement imbitables qu'on dirait du LG.

Je propose un ajout à la série de MacG "Steve Jobs, 10 ans de nomenclature élégante"

avatar Saussau083 | 

@donatello

Un peu hors sujet, mais je verrais bien une gamme
iPhone 14 (5,4 ou 6,1 pouces)
iPhone 14 Pro (6,1 ou 6,7 pouces)
Comme pour les iPad et autre MacBook Pro 🤷🏻‍♂️

avatar donatello | 

@Saussau083

Oui c'est pas mal.

avatar Lecorbubu | 

@Saussau083

La simplification des gammes au sein des lignes de produit Apple étant l’une de mes marottes je ne peux souscrire à cette suggestion.

Apple devrait arrêter de différencier les tailles d’écran avec un nom différent. Ce paramètre devrait juste officier comme élément de personnalisation de configuration au même titre que le stockage.

A mon sens pour les iPhone on devrait avoir une entrée de gamme estampillée SE, reprenant un design rodé depuis quelques années, pourquoi pas décliné en deux tailles. Ensuite en milieu de gamme l’iPhone sorti l’année précédente ici les iPhone 12) et enfin la gamme de l’année en cours en version normale et Pro.

En faisant cela ça fait déjà 4 modèles principaux (!) que l’on pourrait choisir en deux tailles d’écran chacun. La différence avec aujourd’hui c’est que l’on supprimerait l’iPhone situé juste au dessus du SE (le 11 à l’heure où l’on se parle), et les terminologie « mini » et « max ».
La gamme se présenterait ainsi iPhone SE//iPhone 12//iPhone 13//iPhone 13 Pro, et on pourrait encore simplifier d’avantage je pense…

avatar Amaczing | 

@donatello

L’héritage des i qqchose, on en parle ??!

avatar donatello | 

@Amaczing

Oui, parlons-en

(il y a quoi à dire ?)

avatar oomu | 

@donatello

Vous avez bien "Disney plousse" aussi, comme si on était encore coincé dans les années 80s.

avatar donatello | 

@oomu

Personnellement, c'est mon cas.

avatar passingphantom | 

@donatello

C'est juste logique. Ils ont déjà Tfou Max, et puis Warner a bien HBO Max et je ne sache pas que ce nom là sonne très 2012. ;)

avatar Aardohan | 

@donatello

Oui enfin salto c’est pas mieux…

avatar Bobu77 | 

Salto s'était déjà tiré une balle dans le pied en retirant trop rapidement du contenu qui était censé être inédit en France.
C'est dommage, c'était prometteur...

avatar xavier25 | 

Salto je l’ai pris 1 mois gratuitement pour regarder la seule série qui vaut le coup : Fargo. Après je ne suis pas la cible des autres contenus. Ils devraient peut être proposer une formule gratuite avec publicité et faire de salto une sorte de replay ultime.

avatar Gladjessca | 

Il y a quand même un souci de prix pour Salto, 7€ pour si peu de contenus originaux ! Et toutes ces plateformes, si on ajoute l’ensemble des abonnements on arrive à combien par mois !!! Effectivement ils vont forcer à nouveau le piratage, décidément ils n’ont rien compris !

avatar Minileul | 

7€/mois quand Netflix France est à 9€ voir 3€ dans d’autre pays. Compliqué de survivre longtemps à part si on est fan de contenu Français

avatar Antara | 

Sauf que quand Netflix, Amazon Prime ou bien Disney+ produisent du contenu original ils le font dans une notion de marché mondial. Ça réduit les coûts au rapport du nombre de personnes touchées et qui paient un abonnement... Là où Salto c'est du franco-français avec un marché rikiki à l'échelle mondiale... Marché qui pourrait être élargie avec la francophonie mais ça reste compliqué.

avatar bibi81 | 

Sauf que quand Netflix, Amazon Prime ou bien Disney+ produisent du contenu original ils le font dans une notion de marché mondial.

Bah oui mais les grands avant ils étaient petits et ils ont commencé localement.

Là où Salto c'est du franco-français avec un marché rikiki à l'échelle mondiale...

Bah oui mais en France, on investit pas dans les sociétés donc compliqué de faire une plateforme mondiale dés le début.

avatar Amaczing | 

@bibi81

Petits aux US 🤣 6 fois la population française !
Sans compter le Canada 🇨🇦

avatar Amaczing | 

@quentinf33

🤡

avatar Amaczing | 

@quentinf33

Tu t’appelles bibi81 ?! Non.

avatar Amaczing | 

@quentinf33

En plus ton commentaire est à côté de la plaque pour Netflix fin des années 90 😵‍💫 😵‍💫

Bref

avatar Puff32 | 

@quentinf33

Oui et les Français en retard et à la rue. On vend souvent nos idées aux américains car en France, on ne croit jamais à tes idées. Et ça ne changera jamais. Le seul qui tient la route c’est Molotov. Les chaînes françaises qui veulent monter des boites comme Salto, et vu les contraintes françaises, elles ne peuvent pas émerger. Qu’elles vendent leur programme au grands. De toute façon il y’a trop d’acteurs sur le marché, elle ne tiendront pas un clopec. Qd on arrive trop tard…

avatar Antara | 

Comme le dit un com si dessous le marché US et nord américain est bien plus grand. Et il ne faut pas oublier que Netflix avant était un loueur de DVD et avait donc déjà un pied bien installé dans la notion de diffusion de film des majors auprès du public.
Autre point important Netflix est aussi une boîte de technique notamment dans la question de la bande passante appliquée au streaming etc... Donc ils touchent a beaucoup dans la chaîne de diffusion et investissent la dedans... Là où le live de TF1 est plus que bizarre vis a vis de Salto...

avatar IceWizard | 

@Antara

« Sauf que quand Netflix, Amazon Prime ou bien Disney+ produisent du contenu original ils le font dans une notion de marché mondial. »

Je viens de voir que NetFlix a annoncé en Février un financement de 500 millions de $ pour 2021, juste pour les sociétés de production sud-coréennes. C’est fou ce montant !

avatar oomu | 

trop compliqué.

avatar Tenas | 

Et puis les prix même s’ils ne sont pas cher sont trop élevé par rapport aux grandes plates-formes de streaming qui sont 100 fois supérieur en qualité et quand je dis en qualité c’est à tous les niveaux format Dîmages et vidéos

avatar falemaster | 

Si deja Tf1 gerait bien ses replay… ca aurait pu donner envie.
Mais quand on voit le desastre que c’est pour revoir une sequence de Quotidien sur l’app…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR