SALTO : feu vert pour le « Netflix français »… sous conditions

Mickaël Bazoge |

SALTO a franchi le dernier obstacle sur sa route : le service de streaming sur abonnement de TF1, France Télévisions et M6 a obtenu le feu vert de l'Autorité de la Concurrence, après une première annonce remontant à juin 2018. L'heure est aux réjouissances : « Le lancement de la plateforme nous donnera très prochainement les moyens de jouer sur notre territoire, face aux acteurs internationaux », se réjouit Delphine Ernotte la présidente de France Télé, qui vise sans le nommer Netflix.

Mais SALTO n'aura pas les mains complètement libres pour jouer des coudes face à l'ogre américain. Les géniteurs du projet ont dû faire des concessions pour arracher le feu vert du régulateur. Les passerelles entre le nouveau service et les trois groupes audiovisuels seront limitées et surveillées par des médiateurs.

Le catalogue de SALTO ne pourra pas comporter plus de 40% de contenus (hors films) acquis en exclusivité par les maisons mères, indiquaient Les Echos en juillet. Le service devra donc investir de manière soutenue pour créer ses propres programmes.

SALTO ne pourra pas non plus profiter de la totalité des fenêtres d'exclusivité de diffusion que les chaînes négocient pour leur compte. TF1, M6 et France Télévisions se sont aussi engagés à traiter leur service comme un annonceur lambda : autrement dit, pour faire sa promotion, SALTO devra payer ses réclames plein pot sur les chaînes, même s'il s'agit d'une initiative commune des trois groupes.

Le service de streaming proposera également les chaînes de la TNT (et leurs fonctions de replay), pour lesquelles il versera une rémunération à l'instar des autres distributeurs comme les FAI. SALTO ne bénéficiera donc d'aucun passe-droit, que ce soit dans sa programmation ou dans sa structure (les employés du service ne pourront pas être des salariés des maisons mères).

Ces conditions drastiques sont mises en place pour ne pas pénaliser d'autres initiatives du même genre qui pourraient se lancer sur le marché français. Mais face aux mastodontes actuels et futurs qui veulent leur part du gâteau, ces restrictions pourraient s'apparenter à des boulets au pied de SALTO. Celles-ci s'appliqueront pendant cinq ans et devront être renouvelées pour cinq années supplémentaires (les conditions liées aux risques de coordination entre les trois groupes s'appliqueront pour la durée de vie du service).

Le lancement de SALTO s'approche donc, même s'il reste encore tout à faire finalement : constituer une équipe, mettre au point l'offre tarifaire, les applications qui vont bien… Le lancement est prévu pour le premier trimestre 2020.

Tags
avatar broketschnok | 

Peut pas ci, peut pas là, rémunérations.....
C’est mort né 👎🏻

avatar ValKor | 

Bon ben voilà quoi...💀

avatar Giru | 

Initiative morte née. Me demande vraiment qui va s’abonner à ce genre d’offre. Et pour voir quoi? Les Chtis en version série télé?

avatar Mac13 | 

Et les compatibilités avec des SmartTV des années précédentes ?

avatar Marcoh | 

"SALTO ne pourra pas non plus profiter non plus de la totalité des fenêtres "
"Mais face à aux mastodontes actuels"

avatar Lu Canneberges | 

@Marcoh

Mais tellement, je ne comprends pas qu’on se lie tellement pieds et poings avec ces foutues histoires de concurrence, quand les États-Unis et la Chine ne prennent aucune précaution contre nous...

avatar macosZ | 

Encore un truc qui est mort avant d’être né....🤣

avatar tof19 | 

Ca sent à plein nez le replay payant en supprimant le replay gratuit.

avatar armandgz123 | 

@tof19

J’ai pensé comme toi...

avatar macfredx | 

@tof19

+100

avatar Mac-Bain | 

@tof19

“Le service de streaming proposera également les chaînes de la TNT (et leurs fonctions de replay)”

En effet ça sent fort

avatar R1x_Fr1x | 

@tof19

Je me souviens déjà à la base du replay sur MyCanal: inclus sans pub et instantanée. Aujourd’hui ils ont (salement) intégré les pubs à l’intérieur des replays: bugs systématiquement, étalonnage du son catastrophique entre pub et programme regardé (faut jouer du volume en fonction de la pub) bref une catastrophe développée à l’arrache dans une app a la base quasi parfaite. Ça sera pareil ici

avatar lesurfeurfou | 

Depuis juin 2018... tout est dit...

avatar Tony-Lausanne | 

Un futur gros flop ?

On espère pas !

avatar 13novembre | 

On est bien bête de se mettre autant de contraintes ... les américains ne se posent pas ces questions, si on veut jouer à armes égales avec eux, il faut aussi veiller à ne pas s’autosaboter... merci le régulateur

avatar antibois | 

Nous sommes les champions pour torpiller nos initiatives nationales.
Pas certains que les concurrents jouent avec les mêmes règles du jeux.

avatar simnico971 | 

En espérant que Molotov survive assez longtemps à cette veste blague pour les voir revenir la queue entre les jambes.

Julie Lescaut et Les Chtis à Mykonos face à La Casa de Papel et Stranger Things ? Netflix est foutu !

avatar machin44 | 

@simnico971

Exactement...
Molotov a déjà gagné de toutes façons.

avatar fredsoo | 

@simnico971

Tout à fait d’accord 😄

avatar monsieurbilly | 

@simnico971

J’ai justement l’impression que toutes ces contraintes c’est pour garantir la viabilité de solution comme Molotov. En gros les grosses chaînes vont devoir traiter Salto comme Molotov ou les box tv, ni mieux ni pire.

Si elles n’étaient pas imposées je n’aurais pas donner cher de la peau de Molotov.

avatar julien74 | 

@monsieurbilly

Exactement, dans ces contraintes, un service comme Molotov finissait de mourrir. Déjà que c’est hyper chiant de pas pouvoir faire tel replay sur telle chaîne , tel enregistrement sur telle autre....
Si Salto devient viable et permet de faire ce que je fait avec Molotov, à prix équivalent, je basculerai.

avatar monsieurbilly | 

@julien74

Pareil si l’application est aussi simple à utiliser.
Malheureusement pour Molotov, parce que j’aime bien ce qu’ils font depuis le début

avatar marc_os | 

@monsieurbilly

Quel intérêt ?
Pour suivre comme des moutons les Goliarh contre les David ?
Goliath né de la collusion entre chaînes privées et publique (!!) pour tenter d’btenir un monopole ???

avatar marc_os | 

@julien74
Et pourquoi basculerais-tu si le service est équivalent ?
Pour les aider à construire un monopole, une connivence entre chaînes qui à terme ruinera les « petits » comme Molotov ?

avatar julien74 | 

@marc_os

À service équivalent je ne basculerai pas. Mais il faut pas se leurrer, les limitations (a la con) de timeshift bloqué par le groupe TF1 et M6 n’auront pas lieu d’être sur Salto....

avatar marc_os | 

@julien74
Le replay de M6 ou TF1 est-il si indispensable ?
Franchement, si je les ai regrettés un chouïa avec Molotov, c'était uniquement celui de M6 à cause de la série Elementary (Sherlock avec Lucy Liu). Mais depuis que la série n'y est plus diffusée, franchement je ne vois pas l'intérêt. Et même cette série, était-il si indispensable de ne pas en rater un épisode ?

Petite anecdote sur ces gentilles chaînes qui veulent imposer leur monopole et que tu sembles prêt à suivre. Il y a un certain temps maintenant, je m'achetai un lecteur de DVD Sony. Il avait une prise réseau pour le connecter à Internet. Et surprise, il offrait M6 en replay ! Avec la box TV de mon FAI, j'ai cessé d'utiliser cette fonction. Le replay de M6 n'étant pas dispo sur Molotov que j'utilise sur mon TV depuis que je n'ai plus de box TV, j'ai rebranché mon lecteur de DVD pour voir. Et bien M6 a coupé le cordon. J'imagine que le contrat avec Sony a expiré. Quid des clients qui comptaient dessus ?
« Mais on s'en tape des clients ! Ils n'ont qu'à payer. »
« Et ton expression "le client est roi", elle date des années soixante, elle est obsolète. »*

(*) C'est texto ce que m'a dit récemment un gentil commercial.

avatar julien74 | 

@marc_os

Sur le principe oui. Ils sont indispensable, pas plus ni moins que le replay sur France TV ou Arte.
Le soir je suis jamais devant ma TV à 20h pile, je veux regarder le journal et je n’ai d’autre choix que de regarder celui de France 2 en décalé. Le fait de ne pas pouvoir le faire avec celui de TF1 afin de parfois changer de crèmerie me gave.
La limitation du nombre d’heure en bookmark sur TF1 est chiant aussi. Je suis du genre à garder les enregistrements , et hop 2 films + un truc sur TF1 et la limite est passée.
Pourtant j’aimerais rester sur Molotov.

avatar Sebulka | 

@simnico971

Entièrement d’accord avec toi, rien que pour avoir bloqué Molotov je n’e m’y abonnerais pas. Parce que le principe de Molotov ne leur ai pas venu ils voudrait le tuer.

avatar Smjm | 

@simnico971

😂😂😂

avatar nicolaspatate | 

Non merci

avatar sw38 | 

Est-ce qu’au moins ils vont proposer une qualité de stream supérieur au replay actuel ou ça sera la même bouillie de pixels ?

avatar Rage68 | 

Ça sera peut être le netflix de la ménagère de plus de 50ans🤣 avec des redifs de tournez manège des années 90´et des super séries à la Josephine ange gardien👍🏻. J’espère que ce sera multilingues pour que ne voisins européens et outre atlantique puissent profiter de la french qualitate!
Non mais franchement es ce qu’ils croient vraiment à leurs trucs? C’est mort d’avance (a moins que les abonnements soient inclus avec un paquet de bonux)

avatar macstaw | 

@Rage68

Le ménager de plus de 50 ans que je suis regarde bien autre chose !

avatar Lonsparks23 | 

Je ne suis généralement pas complotiste et les « innovations » ou nouveaux services sont toujours bon à prendre, mais dans ce cas je peux pas voir ça autrement qu’une grosse magouille pour s’en mettre plein les fouilles entre potes millionnaires ou jouer à l’imposition en distorsion de réalité.

Surtout avec ses restrictions, les ambitions sont justes irréalistes et tellement peu lucides que j’ai du mal à concevoir qu’ils soient sérieux sans être sur de pouvoir faire des bidouilles.

avatar QNTN | 

@Lonsparks23

Si le service ne marche pas, comment ils vont s’en mettre plein les fouilles ?

avatar Fego007 | 

@QNTN

Investisseur , défiscalisation ...

avatar Lonsparks23 | 

@QNTN

Oh vous inquiétez pas pour magouiller ils débordent d’idées ! Oui va peut-être être de la défiscalisation ou des investisseurs comme lu ci-dessous mais aussi de l’argent qui sert pas totalement à ce qu’il est censé servir ou des financements de l’état pour de l’audiovisuel ou des acteurs-amis un peu trop « payés » ... :-)

D’ailleurs ça me fait penser à cette bourse de l’audiovisuel de l’Etat qu’avaient reçu certains Youtubeur qui venaient d’un groupe régie disons... amis. Ils étaient censés justifier les dépenses mais bon les justifications peuvent être vagues :-)

Et même si ça coule c’est le projet qui coulera pas les personnes qui bossent dessus.

avatar scanmb | 

Espérons que SALTO sache se réceptionner ...
Sinon ils vont se vautrer... risque de faire un grand-écart

avatar Napoba12 | 

Pitoyable !!! Arnaque !!! Non sens complet !!
Que quelques ronds de cuir s’amusent à lancer un projet mort né c’est leur problème, mais c’est une honte de le faire avec notre argent.
Je rappelle que les chaînes France Télévision sont payées avec nos impôts donc quand ont dit qu’elles devront payer toutes leurs pubs c’est notre argent qui va servir à les payer, sans parler du prix du lancement et de la mise en place de ce « service ».
Salto est une honte.

avatar 13novembre | 

@Napoba12

En même temps, si on n’essaye pas, on y arrive pas ...
Si on refuse d’essayer, il ne faudra pas se plaindre d’être dépendant des sociétés étrangères qui ne payent pas leurs impôts chez nous, ni des emplois que nous perdrons ...

Je crois qu’il faut laisser la chance à ces acteurs de lancer Salto, puis on verra bien 🤷🏻‍♂️ Les quelques millions investis font parti du risque, je préfère que mes impôts servent à ça et soit investi dans l’économie, plutôt qu’ils partent dans des frais de fonctionnement.

avatar MerkoRiko | 

La France retient sa respiration, Hollywood suffoque...: 285 abonnés sur Insta / 4 351 sur Twitter /
860 sur FB (et encore, ça doit les employés qui fayotent...)..., bref, ça sent le raz de marée !

avatar oomu | 

Effectivement, présenté comme ça, je peux comprendre qu'on dise le "Défi De L'Entreprenariat"...

Tout cela me parait bien suspect.

-
Y aura Rick et Morty saison 4 ? (avant on disait "ça sera compatible Ms Office ?")

avatar alan1bangkok | 

l’occasion de revoir Thierry La Fronde , Belphegor , le palmares des chansons , Rintintin sans oublier Bonne nuit les petits

avatar arnaaud57 | 

Bien fait pour leurs gueule a faire mourir des petites startup genre molotov 🖕🏼🖕🏼 je souscrirais pas.

avatar monsieurbilly | 

C’est vrai que le discours de la présidente de France TV à l’air de cibler Netflix comme concurrent.
Mais perso, je vois plus SALTO comme un concurrent de Molotov ou de MyCanal, voir même des boxs des opérateurs.
Et du coup, les restrictions font beaucoup plus sens puisque ça ne signe pas tout de suite l’arrêt de mort de ces solutions alternatives pour regarder la TV.

Personnellement j’ai Netflix et Molotov (en payant). Je trouve les solutions complémentaires, et c’est moins cher que myCanal (que je trouve moins bien fourni)
J’aurais bien vu des gens prendre SALTO + Netflix dans le futur plutôt que myCanal surtout s’il y a qq exclusivité de bons niveaux sur Salto (qui en l’état à part 10pourcent, ce n’est pas vraiment le cas).

avatar umrk | 

Je parie qu'ils vont faire reposer leur solution sur Flash .....

avatar R1x_Fr1x | 

@umrk

Lol purée ça c’est de la pure méchanceté gratuite. Nos devs ont du talent.

avatar Fego007 | 

@R1x_Fr1x

Ils font déjà de super box internet 😂

avatar allphi | 

Encore un règlement franco-français qui ne fait que favoriser les étrangers et brider les initiatives françaises !!!!

avatar Alcoreylive | 

Quand je vois les programmes TV, je veux à la limite bien comprendre la facilité d'accès via la TNT accessible gratuitement et facilement. Par contre pour la "ménagère de 50ans" (comme j'ai pu lire ici), télécharger une application sur une TV, s'abonner, tout ça pour dire programme français, bah euh... Nan je vois pas la cible...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR