SALTO : France Télévisions, TF1 et M6 lancent leur plateforme commune de contenus

Mickaël Bazoge |

C'était dans l'air depuis quelques mois, et les planètes sont maintenant alignées : France Télévisions, M6 et TF1 ont accordé leurs violons pour bâtir une plateforme commune de distribution de contenus ! Baptisée SALTO, cette alliance entre trois des plus importants groupes audiovisuels français va s'incarner au travers d'une entreprise autonome, détenue à parts égales par ses géniteurs.

SALTO va bénéficier de l'apport des programmes des bonnes fées qui se sont penchées sur son berceau : journaux TV, sports, fictions françaises et américaines1, docus, cinémas… Des émissions exclusives, des avant-premières et des services enrichis (on pense au start-over) viendront bonifier le service. Et du contenu provenant d'autres éditeurs pourra s'agréger au catalogue au fil du temps.

La plateforme veut proposer ces programmes en direct et en rattrapage via des formules d'abonnement qui tiendront compte des « besoins de chacun ». Les services de replay des trois groupes (MyTF!, 6Play et France.tv) restent en place.

La création de SALTO obéit à une logique de marché où la consommation de contenus télévisés a fortement évolué. Les géants américains sont bien placés, à commencer par Netflix qui engrange 100 000 nouveaux abonnés chaque mois ; Amazon aussi a des ambitions, notamment en France, sans oublier Apple qui prépare ses propres contenus. Mais SALTO menace aussi Molotov… Les trois larrons n'ont pas donné de date de lancement pour le moment.


  1. SALTO entend néanmoins mettre l'accent sur la création française et européenne. ↩︎

avatar joelcro | 

Problème de taille : la taille du marché.
Sans aucune mesure lorsque l’on compare celles de plateformes
internationales et de nos acteurs nationaux.

avatar Androshit | 

@joelcro

Tu oublies que l’international, c’est presque 300 millions de francophones 😏

avatar flambi | 

@Androshit

Oui enfin si ce n’est pas accessible à l’étranger comme le direct streaming de Roland Garros sur France 2.... une belle bande d’incapables, je rejoins les autres commentaires !

avatar Daou860 | 

@Androshit

300 millions de francophones? Bon ben, si ça peut les encourager. Sinon, dans un pays comme le Burkina Faso présenté comme un pays francophone, moins de 20% des 18 millions d’habitants parlent le français. On retrouve à peu près les mêmes proportions dans la plupart des pays d’Afrique francophone. Et pour ceux qui parlent déjà le français, croyez moi, ils ont mieux à faire que de regarder la télé française.

avatar toto_tutute | 

@ Daou860

Ce qui compte, c'est d'apprécier la dynamique des pays africains francophones. Il n'y a peut-être que 20% de locuteurs francophones dans l'ensemble du Burkina Faso mais dans la capitale et les grosses villes, ça peut monter à 60, 70 voir 90% de locuteurs francophones. Il y a même l'émergence d'une population de locuteurs natifs francophones, notamment dans la population urbanisée. Des pays comme la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Gabon, le Cameroun, le Congo Brazzaville sont en état de francisation avancée. Il y a fort à parier que d'ici 20 ou 30 ans, ces pays deviennent quasiment uninlingue francophone avec des langues africaines réduitent à la portion congrue. D'autres pays africains francophones, par contre, sont dans une dynamique inverse, concurrencée par une langue nationale qui tend à s'imposer comme le wolof au Sénégal même si la connaissance du français sera indispensable pour échanger à ses pays voisins. L'anglais concurrence le français dans les pays du Maghreb mais il est tellement ancré dans la population et avec les liens historiques entre ces pays et la France et l'existence de diasporas importantes en France que la menace n'est pas réelle. Sans compter que là aussi, les échanges avec les autres pays d'Afrique francophone favorisent le français. Le Maroc, par exemple, l'a bien compris et remet le français au premier plan notamment pour favoriser l'installation de sociétés internationales pour leur siège Afrique francophone.

avatar Daou860 | 

@toto_tutute

« ...mais dans la capitale et les grosses villes, ça peut monter à 60, 70 voir 90% de locuteurs francophones ». Oui effectivement, en milieu urbain, la proportion de locuteurs de français monte très sensiblement. Cela dit, pour moi, parler français, ce n’est pas juste aligner deux ou trois mots en français, j’exagère à peine mais pour dire qu’une partie non négligeable de ces locuteurs urbains ne saurait pas tenir une conversation fluide en français. Du reste, le pari des promoteurs du français en Afrique, c’est qu’au delà de la langue, les locuteurs soient imprégnés de la culture française. Sur ce point, ils font un mauvais calcul car outre une politique très volontariste de revalorisation des cultures locales (voir le cas du Burkina), les africains, surtout les jeunes sont de plus en plus influencés par la culture américaine à travers le cinéma et la musique, c’est classique mais aussi à travers les technologies. C’est d’ailleurs le cas aussi en France.
Au final, si la dynamique est peut-être bonne pour la langue française en Afrique, elle est tout aussi mauvaise pour l’influence de la France qui ne cesse de décroître, au profit des anglo-saxons et.....des chinois.

avatar toto_tutute | 

@ Daou860

Oui, mon message concerne juste la dynamique de la langue, pas de la culture française et pas plus de la culture francophone qui n'existe pas vraiment. Maintenant, une langue en partage, c'est déjà beaucoup. Et puis les diasporas nombreuses en France favorisent les échanges culturels. Prenons la musique par exemple, un chanteur comme Maître Gims fait le lien entre la France et des pays francophones d'Afrique.

Par contre, je ne pense que le pari des promoteurs du français est de promouvoir la culture française mais plutôt de favoriser l'émergence d'une vraie culture africaine francophone avec les particularités de chaque pays. On le voit avec des groupes français comme Canal Plus ou Lagardère en Afrique qui produisent des contenus pour les africains par des africains.

avatar tof19 | 

Est ce qu’il y aura dix minutes de pub toutes les dix minutes ?

avatar TrollMan06 | 

@tof19

Sûr et certain.

avatar jsitruk | 

@tof19

Exactement ce qui fait que je fuis MYTF1 ! Officiellement pire application de replay. J’espere qu’ils vont s’inspirer plus de Arte, Mycanal et France.tv

avatar bidibout | 

Donc ils vont continuer à nous servir de la m**** sur leurs chaînes et si on veut du contenu de qualité il faudra passer à la caisse et s'abonner à ce service...

avatar Nesus | 

Effectivement, pour ce qui va être de la part de marché ce sera un sale taux.

avatar reborn | 

Faire la somme des bouses n’en fera pas moins de la bouse 🤷‍♂️

J’attend les créations originales pour changer d’avis. 😄

avatar FloMo | 

Une belle pirouette.

avatar ckermo80Dqy | 

@FloMo

😊😊 Bien ! Et attention aux mauvaises réceptions... ou atterrissages 😊

avatar House M.D. | 

Bon, bah on aura donc en replay un mix de Plus belle la vie, Joséphine Ange-gardien, Nos chers voisins, etc... avec pourquoi pas des séquences souvenir avec Navarro, Commissaire Moulin,...

Franchement, je suis impatient... de ne pas m’abonner
😂

avatar MarcyGaboma | 

@House M.D.

🤣🤣🤣 et le respect pour nos œuvres françaises dans tout ça ?

avatar pn10000 | 

Abonnement payant ? Pour tf1 et m6 ok, mais France Tv a t-elle oublié que l’on payait déjà un abonnement ??

avatar r e m y | 

@pn10000

Et alors?
Quand FranceTV finance un film, tu espères entrer au cinéma gratuitement sous prétexte que tu payes déjà la redevance?

avatar jeanfififi | 

Ben la , on te demandera de payer via abonnement pour voir un programme déjà diffusé,
et déjà payé par ta redevance, dans le cas de france tv et hors creations exclusives .
Je trouve egalement cela un peu étonnant.

avatar r e m y | 

@jeanfififi
Si leur ambition est de concurrencer NetFlix, j'ose espérer que ce sera un peu plus (et même beaucoup plus) qu'un simple service de video de rattrapage! (D'autant que les sites de rattrapages subsisteront en parallèle).
Il va falloir investir gros sur des programmes originaux, des contenus exclusifs, ... et personnellement, je préfère que ces investissements (pour la part prise par FranceTV) ne soit pas financés par une augmentation de la redevance.

avatar alan1bangkok | 

la " qualité française " en matière de Tv , de contenu et d'offres commerciales me laisse dubitatif
au moins...
Bref je reste chez Netflix

avatar toto_tutute | 

@ alan1bangkok

Votre propos est nul et non avenu. Tout le monde ne veut pas se voir imposer du contenu américain et anglophone. La production française et plus largement francophone répond aussi aux attentes d'un public qui a besoin de s'identifier davantage à ce qu'il regarde. Et puis pourquoi toujours opposer à Netflix ? Compte tenu du prix modeste de ces abonnements, on peut les cumuler.

avatar alan1bangkok | 

Rassurez nous Toto_tutute c'est français c'est la TV française
Adolfo Ramirez

avatar toto_tutute | 

C'est un coup dur pour Molotov ça qui voulait rien d'autre que propose ce service aux éditeurs de chaînes...

avatar jojo5757 | 

Aller, dans 2 ans on en parle plus. Ça me fait penser au matériels que sort Orange: 2 ou 3 ans après ça sort du catalogue parce que presque personne ne l'utilisait (tellement c'est bogué)

avatar toto_tutute | 

@ jojo5757

Le problème, c'est la comparaison facile avec Netflix réalisée par les articles or cette initiative audiovisuelle n'a tout simplement rien à voir. C'est d'avantage avec Hulu qu'il faut la comparer.

On parle plus là d'un service avancé de télévision de rattrapage. Sans compter que sa force sera justement la quantité de productions francophones en comparaison d'un Netflix. Et puis le prix modeste, 5 euro par mois.

Bref, de nombreux foyers seront abonnés à plusieurs services (Netflix, Salto, OCS, Canal, Prime Vidéo...).

avatar alan1bangkok | 

Bref, de nombreux foyers seront abonnés à plusieurs services (Netflix, Salto, OCS, Canal, Prime Vidéo...).

mouais... peu de gens auront les moyens et encore moins le temps d'en profiter

avatar reborn | 

@toto_tutute

Qu’est-ce qui te plait comme création française ?

avatar toto_tutute | 

@ reborn

Tout, nos films, nos séries, nos documentaires, notre approche des relations humaines avec beaucoup de sociologie et de politique. Ça couvre des attentes que les réalisations américaines ne peuvent couvrir. Après, je comprends que lorsqu'on est jeune, on s'intéresse d'avantage aux contenus américains compte tenu de leur ADN très orienté action/divertissement.

avatar harisson | 

Je suis très sceptique, on va avoir droit à une plateforme tv franco-française sur le net avec un budget très faible, du contenu peu qualitatif provenant en majorité de ces 3 chaines.

avatar farscape54 | 

C'est bien beau de vouloir concurrencer Netflix avec une nouvelle plateforme. Toute fois, il serait bien avant, de créer des contenus de qualités !!
C'est pas avec Plus Belle La Vie est autres bouses du même registre qu'on va pouvoir avancer ...

avatar HadrienX | 

Si tu savais combien de Français regardent ce que tu appelles une bouse, tu serais surpris.
Chacun regarde ce qu'il veut, personnellement je hais Netflix et les séries Américaines, mais heureusement, chacun fait ce qu'il veut.

avatar toto_tutute | 

@ farscape54

Entre 4 et 5 millions de français* regardent Plus belle la vie depuis maintenant 15 ans alors respecte les un peu...😉

* Et parmi ceux-ci, probablement tes parents, proches.

avatar farscape54 | 

@toto_tutute

On parle de série de qualité !
As tu entendu parlé d’une production égale à game of thrones, House
of Cards, etc.

La réponse est simple : NON
Car en France on a pas de talent tant pour l’écriture des scénarios, pour la réalisation ou pour jouer un rôle !

Donc PBLV a certes un public mais c’est ridicule comme série !

avatar bibi81 | 

Versailles, Le bureau des Légendes, etc...

Regardes du côté de Canal+ pour les séries originales françaises.

avatar farscape54 | 

@bibi81

Hormis petit éventail de bonnes séries originales canal+
Le reste des productions françaises sont à chier et notamment les séries TF1, FRANCE TV et M6

De plus l’article ne parle pas des séries Canal (qui est en perdition soit dit en passant)
L’article parle du contenu de TF1 FRANCETV et M6 !!!

avatar Bigdidou | 

@farscape54

"Hormis petit éventail de bonnes séries originales canal+ "
Ben non, pas hormis, justement.
Evidemment, si tu exclues le meilleur en préambule, il reste plus grand chose.
Ailleurs dans le monde, les excellentes séries, il n'y en a pas tant que ça.

avatar bibi81 | 

L’article parle du contenu de TF1 FRANCETV et M6 !!!

Bah oui mais les séries comme Game of Thrones sont des séries qui sont des créations de chaînes à abonnement (comme Canal+). Donc pour faire une comparaison juste, il faut comparer les séries des chaînes gratuites étrangères (comme MacGyver, CSI et autres) avec les séries de nos chaînes gratuites... Et là d'un coup niveau qualité, ça se vaut...

avatar lepoulpebaleine | 

@toto_tutute

Ma mère et ma sœur sont accro à « Plus belle la vie ». Ma sœur a une réveil spécial à l’heure où ça passe et met son téléphone en mode avion.
Ma mère qui est prof de français à la retraite m’explique à quel point PBLV colle à l’actualité et met l’accent sur la psychologie des personnages.

Mais moi je trouve les scénarios débiles et les acteurs vraiment très très très mauvais ! 😁

Faut de tout pour faire un monde...

Mais quand même, je ne comprends pas DU TOUT cet engouement durable.

avatar jaymcfly | 

Ça peut être intéressant mais ça à tous les coups ils feront un salto arrière et annuleront le concept.

avatar ancampolo | 

Les mecs veulent nous facturer des programmes que l’on paie deja dans la redevance ils se foutent de notre gueule ou quoi???

avatar reborn | 

@ancampolo

France télévision oui clairement. Les deux autres sont privé

avatar vlsf1 | 

Tellement anachronique, ils commencent à s’apercevoir qu’ils sont dépassés mais ils ne savent pas comment réagir

Ça ne pourra marcher qu’avec ENORMEMENT de contenu dédié et une présence sur toutes les plateformes (TF1 n’est ni sur Apple TV, ni sur Chromecast) avec une image HD et 4K, bref des choses qu’ils ont beaucoup de mal à faire

avatar simnico971 | 

Molotov cartonne ? Allez, on crée notre service concurrent, on mitraille bien tout ça de pub et d'options payantes et on les encule bien fort en bloquant toutes les fonctionnalités sur leur application 👌

Le cancer.

CONNEXION UTILISATEUR