La publicité a encore de beaux jours devant elle. Non seulement elle gagne les grandes plateformes de streaming vidéo, mais elle devient en plus inévitable sur les programmes des chaînes de télévision. Comme le relèvent nos confrères de Next (ex-Next INpact), les groupes TF1 et M6 sont en train de déployer sur plusieurs plateformes un dispositif qui empêche de zapper les pubs lorsque l’on regarde leurs contenus en différé.
Depuis quelques semaines, des utilisateurs des décodeurs Orange se plaignent de ne plus pouvoir sauter les réclames dans leurs enregistrements des chaînes privées. Le message « action impossible » apparait sur le téléviseur quand ils essayent de faire une avance rapide. Le fournisseur d’accès à internet a confirmé ce tour de vis sur X :
Effectivement, les groupes TF1 et M6 ont demandé à Orange de bloquer l'avance rapide pendant les pubs sur les enregistrements. 👉 Cela concerne les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, M6, W9 et 6ter.
Il n’y a pas qu’Orange et pas que les enregistrements qui sont concernés par ce changement. Nous avons nous-mêmes remarqué qu’il était impossible de zapper les pubs dans certains cas sur myCanal depuis la fin de l’année dernière. Quand on visionne un programme en start over (lecture au début d’un programme en cours de diffusion) ou en replay, les réclames de TF1 et M6 deviennent « inzappables ».
Précision importante : on ne peut pas sauter les annonces une fois qu’on est entré dans le tunnel publicitaire. Quand la coupure pub a commencé et que l’on essaye de s’en extirper en avançant de quelques minutes, le message suivant apparait : « À la demande de M6 [ou TF1], cette action est bloquée durant ce passage publicitaire ». Mais on peut faire en sorte de contourner les pubs juste avant leur démarrage.
Sur la barre de lecture vidéo de myCanal, les coupures publicitaires sont signalées par de petites rayures, tandis que le reste du programme a une barre pleine. Pour économiser son temps de cerveau disponible, juste avant le début des réclames, il faut donc placer le curseur sur la suite du programme.
Si vous êtes malin, vous avez compris une autre astuce : si vous êtes engagé dans le tunnel de pub, il suffit de quitter la vidéo puis de la relancer au « bon » endroit pour échapper aux annonces. D’après nos essais sur myCanal, il y a une tolérance au zappage de réclames si on positionne soi-même la lecture au milieu d’un passage publicitaire. Autre ruse de Sioux signalée par plusieurs lecteurs dans les commentaires : utiliser Siri ou la télécommande virtuelle sur iPhone pour avancer sans contrainte.
Outre Orange et myCanal, il y a aussi au moins Bouygues Telecom (qui appartient au même groupe que TF1) qui impose le visionnage des pubs de TF1 et de M6.