Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

TF1 et M6 empêchent de zapper leurs pubs sur plusieurs plateformes

Stéphane Moussie

jeudi 11 janvier 2024 à 13:30 • 134

Ailleurs

La publicité a encore de beaux jours devant elle. Non seulement elle gagne les grandes plateformes de streaming vidéo, mais elle devient en plus inévitable sur les programmes des chaînes de télévision. Comme le relèvent nos confrères de Next (ex-Next INpact), les groupes TF1 et M6 sont en train de déployer sur plusieurs plateformes un dispositif qui empêche de zapper les pubs lorsque l’on regarde leurs contenus en différé.

Depuis quelques semaines, des utilisateurs des décodeurs Orange se plaignent de ne plus pouvoir sauter les réclames dans leurs enregistrements des chaînes privées. Le message « action impossible » apparait sur le téléviseur quand ils essayent de faire une avance rapide. Le fournisseur d’accès à internet a confirmé ce tour de vis sur X :

Effectivement, les groupes TF1 et M6 ont demandé à Orange de bloquer l'avance rapide pendant les pubs sur les enregistrements. 👉 Cela concerne les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, M6, W9 et 6ter.

Il n’y a pas qu’Orange et pas que les enregistrements qui sont concernés par ce changement. Nous avons nous-mêmes remarqué qu’il était impossible de zapper les pubs dans certains cas sur myCanal depuis la fin de l’année dernière. Quand on visionne un programme en start over (lecture au début d’un programme en cours de diffusion) ou en replay, les réclames de TF1 et M6 deviennent « inzappables ».

Un passage publicitaire qu’on ne peut pas sauter sur myCanal. Image iGeneration.

Précision importante : on ne peut pas sauter les annonces une fois qu’on est entré dans le tunnel publicitaire. Quand la coupure pub a commencé et que l’on essaye de s’en extirper en avançant de quelques minutes, le message suivant apparait : « À la demande de M6 [ou TF1], cette action est bloquée durant ce passage publicitaire ». Mais on peut faire en sorte de contourner les pubs juste avant leur démarrage.

Sur la barre de lecture vidéo de myCanal, les coupures publicitaires sont signalées par de petites rayures, tandis que le reste du programme a une barre pleine. Pour économiser son temps de cerveau disponible, juste avant le début des réclames, il faut donc placer le curseur sur la suite du programme.

Les zones striées sur la barre de progression de myCanal indiquent les coupures pubs. Image iGeneration.

Si vous êtes malin, vous avez compris une autre astuce : si vous êtes engagé dans le tunnel de pub, il suffit de quitter la vidéo puis de la relancer au « bon » endroit pour échapper aux annonces. D’après nos essais sur myCanal, il y a une tolérance au zappage de réclames si on positionne soi-même la lecture au milieu d’un passage publicitaire. Autre ruse de Sioux signalée par plusieurs lecteurs dans les commentaires : utiliser Siri ou la télécommande virtuelle sur iPhone pour avancer sans contrainte.

Outre Orange et myCanal, il y a aussi au moins Bouygues Telecom (qui appartient au même groupe que TF1) qui impose le visionnage des pubs de TF1 et de M6.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sonos Amp : la première nouveauté matérielle Sonos depuis 2024

06:50

• 0


Tim Cook appelle à la désescalade suite aux actions de l’ICE dans un message aux employés

06:09

• 0


iPhone 18 Pro : et si Apple retournait la crise de la mémoire à son avantage ?

27/01/2026 à 22:27

• 11


Re-test de l’iPhone Air : pas si mal l’air de rien

27/01/2026 à 20:30

• 46


Surprise, une troisième bêta pour tous les OS 26.3 🆕

27/01/2026 à 20:08

• 16


Jugée inutile, Netatmo abandonne la vidéo sécurisée HomeKit sur sa nouvelle caméra extérieure

27/01/2026 à 18:12

• 47


Free Pro active la 5G+ sur son forfait mobile

27/01/2026 à 17:02

• 13


Astuce : la domotique remet automatiquement votre micro-ondes à l’heure

27/01/2026 à 16:47

• 63


Promo : un ruban Hue de 5 m pour l’extérieur à 130 €, son prix le plus bas

27/01/2026 à 15:13

• 3


Google rappelé à l'ordre sur le DMA, WhatsApp désormais encadré par le DSA

27/01/2026 à 15:12

• 38


Données de l’Apple Watch en main, ChatGPT Santé livre un avis médical inquiétant

27/01/2026 à 14:25

• 15


Comment différencier un AirTag 2 d’un AirTag 1 ?

27/01/2026 à 10:57

• 16


Promo flash : le kit de démarrage Philips Hue avec trois ampoules à 94 €

27/01/2026 à 09:59

• 11


AirTags et bagages perdus : Air France apparaît sur le site d’Apple

27/01/2026 à 09:05

• 23


Garmin s'apprêterait (enfin) à chasser sur les terres de Whoop

27/01/2026 à 08:41

• 5


Komoot s'offre enfin un vrai guidage autonome sur l'Apple Watch

27/01/2026 à 07:52

• 7