En plus des chaînes de la TNT, le service de streaming Salto a le mérite de proposer une programmation alternative aux géants majoritairement américains du secteur. Mais la plateforme de SVOD de TF1, M6 et France Télévisions, lancée le 20 octobre dernier, a encore du chemin à faire pour s'imposer définitivement dans le paysage. Selon Les Echos, Salto compterait, trois mois après son démarrage, quelque chose comme 200 000 abonnés. En novembre, le service revendiquait officiellement 100 000 clients ; le nombre d'abonnés aurait donc doublé en un mois, ce qui n'est pas si mal.
Mais ces chiffres prennent en compte les abonnés payants et ceux qui profitent du mois d'essai (il faut aussi savoir que les 14 000 salariés des trois groupes à l'origine de la plateforme peuvent bénéficier de six mois gratuits). Début décembre, Salto n'aurait compté que 60 000 abonnés payants qui versent une obole de 6,99 € par mois. Une source assure que le service serait « au-dessus de ses objectifs »… des objectifs que l'entreprise n'a pas voulu préciser. Il est donc difficile d'évaluer la réussite de Salto.
En novembre, Salto avait indiqué que les contenus les plus consommés étaient pour moitié des productions françaises, ce qui est en phase avec le catalogue de la plateforme. Son succès passera par un accord avec les fournisseurs internet pour une intégration dans leurs box. Pour le moment, c'est le calme plat mais des discussions sont en cours.