Salto a manifestement réussi son grand saut dans le marché de la VOD sur abonnement. Le Figaro rapporte que la plateforme de streaming disponible sur tous les écrans depuis le 20 octobre a recruté 100 000 abonnés en trois semaines. Bien sûr, rien ne dit qu'ils resteront abonnés au bout du mois d'essai gratuit. Combien seront-ils à souscrire aux formules de Salto ? Pour rappel, celles-ci débutent à 6,99 € par mois.
Mais il n'empêche que l'optimisme est de mise : Netflix avait atteint cette marque deux semaines après son lancement en France, en septembre 2014 (avec là aussi une période d'essai d'un mois). Comparaison n'est pas nécessairement raison, mais il faut souligner qu'à l'époque, le marché était beaucoup moins concurrentiel. Par conséquent, Salto peut espérer se faire une petite (ou une grande) place au soleil du streaming.
Salto a également révélé quelques chiffres intéressants :
- les abonnés passent en moyenne plus de 2 heures sur la plateforme chaque jour (2 heures 30 le week-end) ;
- en moyenne, ce sont dix connexions par semaine qui sont réalisées par les abonnés ;
- un tiers des abonnés consomment de la télé en direct et en streaming (les deux sont possibles dans Salto) ;
- 30% de la consommation s'effectue depuis un téléviseur ;
- les foyers abonnés comptent entre 2 et 6 écrans connectés ;
- un quart des utilisateurs a plus de 50 ans, 60% ont entre 25 et 49 ans ;
- 82% des abonnés habitent en dehors de Paris.
Les contenus les plus consommés sont pour moitié des créations françaises, en phase avec l'offre de Salto. Parmi les programmes les plus populaires : les avant-premières des feuilletons Plus belle la vie, DNA et Ici tout commence, mais aussi des séries phare comme Desperate Housewives.
Salto annonce également qu'un accord avec un opérateur français est dans les tuyaux pour que le service soit proposé directement depuis une box internet. Des discussions sont en cours avec les autres opérateurs.