Ted Lasso n'a pas vraiment aidé Apple TV+ en France

Félix Cattafesta |

Malgré toute la promotion estivale autour de Ted Lasso, Apple TV+ reste assez peu demandé par les utilisateurs au troisième trimestre. Le site JustWatch nous a communiqué ses chiffres sur l'intérêt suscité par les plateformes de streaming, et on ne peut pas dire qu'il y ait de réels changements par rapport au deuxième trimestre. Les gros poissons Netflix, Prime Video et Disney+ continuent de se partager 69% des spectateurs tandis qu'Apple stagne à 3%.

On aurait pu s'attendre à une certaine montée en puissance du service aidé par le succès de Ted Lasso, dont la saison 2 a commencé fin juillet et s'est terminée en octobre. Il n'en est rien : l'intérêt des utilisateurs français de JustWatch n'a pas vraiment évolué depuis le début de l'année.

À l'inverse, la plateforme de VOD française Salto a bien progressé, passant de 2 % à 4 % et se permettant même de doubler le service de la Pomme. Pour Canal+ et OCS, les chiffres continuent de baisser. La chute pourrait s'accélérer pour OCS à cause de la fin prochaine de son contrat avec HBO, bien que le patron d'Orange Content ait promis un nouvel OCS pour bientôt.

Notons que ces chiffres reflètent seulement l'usage des utilisateurs du site JustWatch, un service qui permet de suivre un film ou une série, d'obtenir des recommandations et de rechercher un titre sur les plateformes compatibles. Ils sont toutefois représentatifs de la curiosité des spectateurs français pour le contenu des différents services, et nous permettent de voir que l'intérêt du public pour Apple TV reste assez marginal. Aux États-Unis et au Canada, Apple TV+ comptait moins de 20 millions d'abonnés en juillet.


avatar Malouin | 

Abonné depuis le début (et gratuitement jusqu’il y a 3 mois), je vais poursuivre mon abonnement. Non seulement les séries sont très « qualis » mais, côté image, c’est clairement le service le plus performant : la 4K décoiffe carrément (projo Sony 4K) et laisse loin derrière Amazon Prime et autre Netflix.
Ps : je ne suis pas un gros consommateur de TV en général.

avatar Nesus | 

@Malouin

Vous pouvez aussi ajouter au niveau du son. Ce sont les seuls à avoir l’intégralité en atmos (si ce n’en se l’intégralité, j’en ai pas trouvé sans) et un atmos correctement mixé (oui Netflix, c’est toi que je vise, parce qu’entre l’atmos oublie pour la vf et l’atmos avec aucun intérêt, c’est le pompon).
Par contre, il y a un bug depuis iOS 15 parfois la voie centrale disparaît, mais je ne doute pas que ce sera rapidement corrigé vu qu’avant ça fonctionnait parfaitement.

avatar Grahamcoxon | 

@Malouin

Les images sont en effet magnifiques j’avoue que je commence un peu à prendre goût j’ai regardé mosquito coast mais je suis pas certain d’accepter de payer 5 euros par mois pour cela.

avatar Rogntudju | 

@Malouin

"les séries sont très « qualis »"

Point Godwin de tv+ déjà cité dès le premier message. 😂

avatar Malouin | 

@Rogntudju

Ah… J’avais pas vu de précision sur la qualité de diffusion du 4K…
Qui parle du point Godwin ? Le truc que tu devrais visiblement appliquer à tes remarques.

avatar stefhan | 

@Rogntudju

Ou ça un point Godwin ?

avatar Sindanárië | 

@Malouin

« Blah, blabla, blah… blaahhh, blah blah »

🧶

avatar underlex234 | 

Je suis un gros consommateurs de TV et je compte garder mon abonnement Apple TV+ en effet les séries sont vraiment génial et de qualité, la quantité s’accroît de plus en plus ça devient suffisant.

avatar Splinter | 

Il faut dire que c'est vraiment pas terrible

avatar thoiras | 

J'ai aussi poursuivi mon abonnement gratuit car tout est vraiment de qualité !
Au moins peu de chance d'y trouver des films comme Red Notice !

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Franchement dès que vous évoquez Apple TV+ vous ne pouvez pas vous empêcher de faire la promo de cette série franchement pas terrible. A croire que cette plateforme ne propose qu’un contenu unique…

avatar TheDeepShadow | 

+1 Je vois systématiquement le nom de cette série par ici des que sa parle d'Apple TV+

j'ai l'abonnement gratuit depuis 1 ans, et a part For All Mankind, le catalogue est très maigre, et cette série Ted Lasso sans interet, tout comme Morning Show.

avatar gwen | 

@TheDeepShadow
J’ai eu le même constat. For all Mankind est la seule série que j’ai vraiment regardé sur Apple TV+. Pour le reste, j’ai tenu un épisode, voir deux, mais pas plus.

Et je n’ai même pas encore regardé les nouvelles séries. L’interface est tellement bordélique que je n’y comprends rien, aucun classement, du Ted Lasso partout, des documentaires classé dans films, trop peu de programmes, etc. C’est dommage mais je ne payerais clairement jamais une née complète pour ce service. Peut être que je le prendrais un mois par an pour regarder la suite de For All mankind, mais ça ne sert à rien de payer tous les mois pour ne rien regarder.

avatar vicento | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

J’ai pas réussi à regarder Tedlasso tellement le sujet m’intéresse peu.

avatar debione | 

Si je devais choisir un seul service de VOD, est-ce que je prendrais Apple? Assurément que non vu les offres concurrentes (et en fait j'ai juste essayé Apple et son offre gratuite). Actuellement c'est encore un hobby pour Apple. J'attends des séries de la qualité de GoT ou de Breaking Bad, et pas des séries ou tu sais à 'avance que si l'acteur a un iPhone c'est un gentil, si il fume ou utilise un android c'est un méchant et si il est chinois alors ce sera un gentil de toutes les manières.
Chacun ses goûts et tant mieux si certain trouvent leurs bonheurs avec Apple TV+! Mais c'est clairement pas pour moi.

avatar celebration | 

J’adore la S-F.
J’ai sauté sur Foundation.
Ma première série 🍏.
J’ai trouvé ça très beau.

Puis je suis tombé sur The Expanse chez Amazon.
J’ai regardé les 5 saisons en quelques semaines.
Avant de me rappeler l’existence de Foundation.

C’est le charme d’une âme qui m’attire, pas la beauté plastique.

Tant pis pour Foundation.

avatar huexley | 

Fan absolu de The Expanse, j'ai été incroyablement décu par la ré-écriture de Fondation, bref ça partait bien mais c'est tout, par contre "Invasion" c'est aussi de la SF et c'est vraiment pas mal par son approche vraiment différente du sujet.

avatar R-APPLE-R | 

@huexley

J’attendais Fondation de pied ferme et je suis déçu 😞 et pire encore … je préfère Invasion comme vous !

avatar Lax | 

@huexley

Invasion ♥️

avatar vicento | 

@huexley

Invasion est très bien 👍
Je le re regarderai d’un bloc une fois la saison terminée.
Bien aimé aussi Mosquito Coast

avatar IceWizard | 

@celebration

« Tant pis pour Foundation. »

Et encore tu n’as pas vu l’épisode 9 de Fondation. Les scénaristes et le réalisateur de la série vont devoir porter des postiches pour assister à une convention, de peur de se faire piétiner à mort, par une meute de lecteurs d’Asimov ivres de colère !

C’est fou de penser que Cupertino ai pensé qu’une adaptation tv aussi délirante d’une œuvre de SF mondialement connue puisse redorer le blason d’Apple TV+.

avatar raoolito | 

@IceWizard

Pour l'instant j'en suis au 8 et je suis accroc. Etonnament c'est d'abord la lente descente aux enfers de l'empire qui me passionne, bien plus que fondation. Et quand on y réfléchit, l'empereur et ses clones, ce triumvirat qui vaut faire son job en toute sincérité avec ses defauts et ses qualités alors que la fin est inéluctable c'est quelque chose de vraiment passionnant je trouve

avatar IceWizard | 

@raoolito
"Etonnament c'est d'abord la lente descente aux enfers de l'empire qui me passionne, bien plus que fondation. Et quand on y réfléchit, l'empereur et ses clones, ce triumvirat qui vaut faire son job en toute sincérité avec ses defauts et ses qualités alors que la fin est inéluctable c'est quelque chose de vraiment passionnant je trouve"

Tant mieux que cela te plaise, mais cela n'a absolument rien à voir avec l'histoire originelle, et les idées d'Asimov sur la fin de l'Empire.

Pas de clones, mais un système impérial classique avec des héritiers humains à chaque génération. Et les intrigues politiques habituelles entre factions pour choisir le nouvel empereur. C'est d'ailleurs la raison principale de la décadence impériale, qui a commencée il y a des siècles, les factions étant trop occupées à leurs jeux de pouvoirs pour s'occuper de l'empire, surtout des provinces éloignées. Les percepteurs des impôts passent toujours, mais rien n'est fait pour régler les problèmes locaux.

Génération après générations, les peuples des marges ne disent plus "nous sommes des citoyens impériaux" mais "nous sommes des gens de la planète Gamma Theta 1 ou Eridian Sigma 3". L'armée impériale ne patrouillant plus dans les marges, certaines planétes pauvres se lancent dans le piratage pour attaquer les cargos des planétes riches, puis des raids planétaires et carrément des guerres d'invasion. Des nations apparaissent, dirigées par des seigneurs de guerre ne rêvant que de nouvelles conquêtes.

Le phénomène s'étend par contagion, l'empire reculant petit à petit, notamment à cause de l'inaction des autorités impériales qui bride l'armée, la peur d'un coup d'état militaire étant plus forte que l'abandon des provinces lointaines jugés peu importantes. Un général victorieux est un dangereux concurrent à la succession impériale (voir la nouvelle "Le Général" dans l'ouvrage Fondation et Empire).

.. suite plus bas ..

avatar IceWizard | 

@iceWizard

.. suite (limitation de la taille des posts) ..

Voici en gros l'histoire présenté par Asimov, inspiré par la fin réelle de l'empire romain. Et franchement, cela me parait nettement plus intéressant à adopter en série tv que cette histoire de clones impériaux immémoriaux affrontant une religion anti-technologie, dans une civilisation galactique dont la survie dépend justement de la technologie !

A noter qu'il est bien question d'une religion dans l'histoire d'Asimov, mais c'est une religion bidon mise en place par la fondation pour contrôler ces voisins superstitieux, basée sur le mysticisme de l'énergie nucléaire, le temps que Terminus développe sa puissance industrielle, militaire, et surtout technologique pour que personne ne vienne l'embêter.

Du moins aucune puissance des marges galactiques, car quelques siécles après la création de Terminus, une guerre vas éclater entre la Fondation et l'Empire (qui a encore de beaux restes et de gros navires de guerre). Malgré sa supériorité technologique la Fondation vas frôler la destruction (c'est l'une des crises Seldon).

Heureusement une série d'événements politiques survenant à Trantor vont pousser l'Empereur du moment (Cléon II) à rappeler la flotte impériale. A mon avis, la main invisible de la Seconde Fondation a frappée et quelques mentalistes psycho-historiens sont intervenus dans l'ombre, pour manipuler les événements, poussant l'Empire à laisser tranquille la Première Fondation, conformément au plan Selon.

Comme tu peux le voir, l'effondrement de l'Empire s'est fait sur une très longue période.

avatar celebration | 

@IceWizard

Merci pour le résumé.

N’ayant pas lu les livres je me suis certainement évité de beaux sauts au plafond.

Apprendre de tels changement dans l’histoire par contre, me fait me sentir un peu lésé par l’adaptation…

avatar raoolito | 

@celebration

Avez-vous aimé Ghost in the Shell? le film d'anim..
meme shining ou roméo et juliette?

dans la quasi-totalité des cas il y a une adaptation qui va de 10 à 100 %
c'est justement en cela le cinéma est un art et pas simplement un processus d'imprimerie
Ici nous avons une vision une adaptation du showrunner qui repense le monde de fondation en partant des mêmes briques de base (on peut parler exactement de la même chose de JJ Abrams avec les Star Wars ou avec les Star Trek
ce sont des reprises ni plus ni moins)
Cette adaptation, que vous ne l'aimiez pas aucun problème, mais il faut bien comprendre que d'abord il est techniquement impossible de refaire exactement la même chose et deuxièmement (et là je vais être un peu brutal) ne pas comprendre que refaire l'histoire qui est écrit dans le livre c'est à la fois ennuyeux d'un point de vue cinématographique et très ennuyeux d'un point de vue spectateur, cela démontre une méconnaissance totale du simple processus narratif pour écrire un livre ou un film.
et si demain Asimov revenait d'entre les morts et disait qu'il avait adoré l'adaptation, vous feriez quoi?

Icewizard une personne charmante que je respecte beaucoup mais qui a fait la plus grave erreur qu'il soit c'est effectivement de lire l'original alors que l'on a commencé une adaptation.
prenez la comme ce que c'est : la vision d'un groupe de réalisateurs et de scénaristes qui ne fait rien d'autre qu'une proposition.
pour avoir tout juste fini l'épisode neuf je trouve que cette fondation est très intéressante et en aucun cas je ne voudrais tuer les scénaristes ( je n'ai aucun doute que l'on trouvera ici les meilleurs scénariste de la planète qui donneront des leçons à des gens qui ont des années d'expérience et de séries et de films derrière eux à hollywood)

avatar IceWizard | 

@raoolito

« Icewizard une personne charmante que je respecte beaucoup mais qui a fait la plus grave erreur qu'il soit c'est effectivement de lire l'original alors que l'on a commencé une adaptation. « 

Tu voulais certainement dire « la grave erreur de lire l’original, 20 ans avant qu’il ne soit question d’une adaptation tv » ?

avatar raoolito | 

@IceWizard

lire l'original alors qu'il vient de commencer à regarder une adaptation
:)

avatar vicento | 

@IceWizard

Ils ont vraiment deconnés avec Fundation en massacrant complètement l’histoire. Aïzek doit se retourner dans sa tombe !

avatar raoolito | 

@vicento

ou pas, vous n'en savez rien d'autant qu'il aimait beaucoup briser ses propres regles dans ses romans

avatar klouk1 | 

@vicento

"Aïzek doit se retourner dans sa tombe !"

C’est rien à côté de ce que doit faire Azimov…..

avatar IceWizard | 

@klouk1

"Aïzek doit se retourner dans sa tombe !"
« C’est rien à côté de ce que doit faire Azimov….. »

En fait, c’est la même personne !

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Isaac_Asimov

avatar klouk1 | 

@IceWizard

Et comme un homme averti en vaux deux, je te laisse imaginer le bordel dans la tombe…..

avatar Ast2001 | 

Impossible de comparer un chef-d'œuvre comme expanse avec une déception absolue comme l’est foundation. Je ne comprends même pas pourquoi ils ont gardé ce titre tellement on est loin de l’œuvre originale. C’est beau mais c’est vide. Franchement, pas une seule série de valeur sur cette plate-forme. Des trucs tristes à pleurer. Même invasion sur lequel je comptais est effroyablement stupide avec des rôle qu’on a envie de baffer tellement leurs réactions sont horripilantes.

TV+ c’est un bel emballage pour de la m*rde. Et je suis assez maso pour continuer à payer avec l’espoir que ça s’amélioré.

avatar Bigdidou | 

@Ast2001

« C’est beau mais c’est vide. »

C’est exactement ça…
Et chiaaaaaaaaaaaant !!!
Incroyable comme c’est chiant !

avatar Dziga_Vertox | 

@Bigdidou

Prévisible

avatar vicento | 

@celebration

La série Fondation d’Apple est extrêmement décevante pour ceux qui lisent ou relisent le cycle Fondation d’Asimov. Apple va bien au delà d’une adaptation et change complètement l’histoire initiale.
Faut regarder cette série comme il ne série SF et oublier ce que l’on devrait y voir normalement.
En revanche, c’est Visuellement très réussi comme la plupart des séries signées Apple.

avatar celebration | 

@vicento

Oui c’est beau. Mais si plat que cela me rappelle les démos passant en boucle sur les écrans des magasins pour venter les caractéristiques des nouveaux écrans TV… plats.

avatar raoolito | 

@celebration

je n'ai pas trouvé si plate que ça pour l'instant c'est sympathique.
j'ai regardé Lupin et quelques épisodes la série horrible coréenne sur Netflix et franchement je préfère largement ce que j'ai vu surApple TV, au moins ce n'est pas totalement gratuit, il y a un certain sens derrière

avatar armandgz123 | 

En même temps le catalogue est petit 🤷🏻‍♂️ avec les 1 an offert, peu d’intérêt de rester abonné : j’avais déjà regardé une partie du contenu, et j’ai juste repris 1 mois cette année pour me mettre à jour, et c’est largement suffisant

avatar fousfous | 

Pour l'instant je suis abonné gratuit à Apple TV+ et je ne compte pas garder mon abonnement pour une raison toute bête: je peux trouver une meilleure qualité sur les sites de streaming pirate...
Et au moins je suis pas obligé de changer la langue à chaque épisode...

Bref le plus gros problème d'Apple TV+ c'est cette merde d'app Apple TV.

avatar Silverscreen | 

@fousfous

Bizarre. Je n’ai jamais besoins de changer de langue. L’app garde en mémoire mes préférences (en tout cas sur iPad et iPhone).

avatar bazino | 

@fousfous

Le cretin qui est content d’aller voler ses contenus sur des sites pirates. Aussi intelligent que le reste de ton œuvre.

Ps : faudra m’expliquer comment tu arrives à avoir une meilleure qualité en passant par des sites qui recompressent le streaming original. Naze.

avatar marenostrum | 

il parle de qualité de choix, il a pas besoin de s'abonner partout. tout est au même endroit. et ce n'est pas du vol en fait, mais du partage. il vole personne lui. c'est du virtuel. il fait tourner sa machine en gaspillant l'électricité, il paye un abonnement, etc. bref il paye sa part.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« ce n'est pas du vol en fait, mais du partage. il vole personne lui. c'est du virtuel. »

Ce n’est pas toi qui faisait récemment l’éloge de ton frère, qui développe et vend un logiciel professionnel 2000 € pièce ? Chiche pour le partager gratuitement, sans rien voler, puisque c’est du virtuel et un peu d’électricité ?

avatar marenostrum | 

ils peuvent le pirater aussi. mais personne le veut, parce que il est assez spécifique (ça sert gérer une activité artistique, galerie d'art (le logiciel le plus cher), peintre/sculpteur, collectionneur d'art, etc). bref ça intéresse pas tout le monde.

ceux qui sont piraté sont des logiciels archi connus et qui font des millions en chiffre d'affaire. bref le piratage ne les ruine pas, au contraire, ça leur augmente la popularité. bref ça va ensemble, la popularité d'un truc et le piratage. ça leur fait pas de mal en fait.

les films c'est pareil. ils les gagnent leur millions même s'ils sont en même temps piratés. celui qui pirate va jamais payer le billet. il va en parler par contre en faisant la pub. et les autres vont payer le voir, parce que pas tout le monde pirate, c'est pas facile le truc, il faut y connaitre et prendre un certain risque.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« ceux qui sont piraté sont des logiciel archi connus et qui font des millions. bref le piratage ne les ruine pas, au contraire, ça leur augmente la popularité. bref ça va ensemble, la popularité d'un truc et le piratage. ça leur fait pas de mal en fait. »

Argumentations classiques, répétées en boucle par les pirates depuis les années 80, et seulement par eux ..

avatar marenostrum | 

la répétition ne produit pas une contre vérité.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« la répétition ne produit pas une contre vérité. « 

Oui, c’est vrai. Je comprends maintenant que les pirates sont les bienfaiteurs des éditeurs. Merci de m’avoir éclairé !

avatar marenostrum | 

la popularité d'un truc dépend strictement de sa qualité et de son objectif principal. je dis que le piratage ne nuit pas, au contraire ça augmente le champs en touchant une population qui n'a pas de resources pour acheter mais qui est en même temps ultra active et passionné. et c'est ce dernier point qui joue et qui fait plus de bien que de mal.

tous les gars qui deviennent quelques chose en programmation ou carrière, commencent par le piratage quand ils sont jeunes. Steve Jobs compris.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR