HBO Max arrive en Europe cet automne, mais pas tout de suite en France

Félix Cattafesta |

L'arrivée de HBO Max en Europe se précise. Le service de streaming de la Warner a annoncé lors du festival Séries Mania une arrivée dans les pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande, Danemark) et en Espagne / Andorre cet automne. En 2022, c'est l'Europe centrale et l'Europe de l'Est qui seront servis, en plus du Portugal. Pour l'entreprise, « l'objectif est de devenir mondial, mais nous le ferons de manière échelonnée ».

En France, aucune date n'est encore arrêtée en raison de questions de droits. Les productions HBO sont actuellement sous contrat avec Orange qui les diffusent dans son bouquet OCS. Ce contrat se termine à la fin de l'année, ce qui pourrait faire évoluer la situation. HBO pourrait choisir de le renouveler ou de lancer sa plateforme indépendante.

La deuxième option semble la plus crédible, car les choses devraient bouger du côté d'OCS qui est proposé à un tarif peu compétitif face à Netflix ou Disney+. Le patron d'Orange Content a déclaré en juin au Figaro que « ce contrat [avec HBO] est important, mais actuellement les séries les plus consommées sur OCS […] ne sont pas des séries HBO ». Et de promettre la présentation d'« un projet pour un nouvel OCS » d'ici la fin de l'année.

HBO Max est un concurrent de Netflix lancé en mai 2020, un peu plus coûteux que la moyenne (15 $ par mois) et proposant jusqu'à 3 écrans en simultané. Le catalogue est bien fourni : on trouve les grands films de la Warner (Matrix, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux…), ainsi les très réputées séries HBO (The Wire, Les Sopranos, True Detective). Le service comprend aussi des films de The Criterion Collection destinés aux cinéphiles, et ceux du Studio Ghibli.

Source
Tags
avatar raoolito | 

"et ceux du Studio Ghibli."

ah ouais ? ah mince, je pensais que c'était Disney aussi vu qu'ils avaient eu les droits de distribution au cinema. Mais en fait, tout s'achete et se revend, ca doit tourner...

avatar LaurentR | 

@raoolito

Et moi je croyais que le Studio Ghibli était sur Netflix.

avatar vincentn | 

@LaurentR

Sauf aux Etats-Unis (et au Japon il me semble). À l’international, c’est bien Netflix pour la diffusion en SVOD.

avatar vincentn | 

@raoolito

Aux Etats-Unis concernant Ghibli/HBO Max.
En France, ils sont dispos sur Netflix par exemple.

Et le deal Disney Ghibli, cela fait depuis quelques temps qu’il est caduque pour l’immense majorité des pays.

Concernant les supports physiques, c’est, en France, Wild Bunch qui a récupéré l’année dernière les droits de distribution que Disney possédait. Les films devraient d’ailleurs ressortir en Blu-ray cette année chez ce nouvel éditeur.
(Toujours le regret que Disney ait rapidement abandonné les versions collectors des Ghibli dans un coffret en bois laqué, il y a des années de cela).

Pour OCS, sans le catalogue HBO, cela risque d’être compliqué. Perso, l’immense majorité de ce que regarde sur OCS sont des productions HBO).

avatar Dziga_Vertox | 

@vincentn

Merci pour ces infos. Étonnant que Disney abandonne les droits. Cela doit pas être si bien rentable. Faut dire que si c’est pour vendre du BR, c’est pas la peine.

avatar spiral | 

Et un énieme service de streaming… Mon royaume pour un service de streaming à la carte en fonction des séries qu’on veut suivre et plus en fonction des exclusivités des uns et des autres…

Je précise, je suis abonné Amazon Prime, Canal + et Pack séries (qui inclut OCS, Netflix, Disney+)… Je vais peut-être reprendre AppleTV + pour regarder les nouvelles saisons des séries que j’ai découvert l’an dernier, mais je crois que je vais attendre qu’elles soient sorties en entier pour ne prendre qu’un mois…

C’est peut-être ce qu’il faudrait faire en fait, attendre les fins de saison et s’abonner juste pour un mois à chaque service qui a des séries qui nous intéressent, tout binger et se barrer, peut-être qu’ils finiront pas comprendre…

avatar totoguile | 

Y a un indicateur qui ne trompe pas : le piratage repart à la hausse...
Trop de plateformes tuent les plateformes.
S'ils sont intelligents, il y aura des fusions qui vont s'opérer, mais la bonne idée pour lutter contre le torrent and co est en train de faire pshiiit.

avatar Lecorbubu | 

@totoguile

J’ai vu ça récemment oui ... non content de se démultiplier certaines plateformes n’hésitent pas à augmenter les tarifs, forcément à un moment ça coince.

M’apercevant que je regardais de plus en plus rarement Netflix la dernière hausse de prix annoncée m’a fait résilié mon abonnement. Bien sûr que je le renouvellerais lorsque de nouvelles saisons des séries que je regarde arriveront mais pour l’heure je ferme les vannes. Je faisais déjà la même chose avec Disney + à savoir un abonnement lorsqu’une série qui m’intéresse est bouclée ou un film arrive (genre Soul dernièrement).

Pour le reste je jonglerais entre Arte +7, de la location (car nombreux sont les films que je ne trouvent pas autrement ...).

avatar Valiran | 

Exactement, l'industrie de la musique a bien comprit, bilan toutes les plateformes ont sensiblement le même catalogue, résultat le piratage de musique est redevenu marginal.
Le film repart à la hausse après avoir baissé il y a quelques années avec l'arrivée de Netflix, quand ils étaient seuls, à cause de la démultiplications de plateformes et surtout à cause des exclusivité, qui "obligent" à s'abonner quasiment partout pour ne pas se voir privé des contenus produis par tel ou tel studio...

avatar YetOneOtherGit | 

@Valiran

"Exactement, l'industrie de la musique a bien comprit, bilan toutes les plateformes ont sensiblement le même catalogue, résultat le piratage de musique est redevenu marginal."

Comparaison n’est pas raison, les deux industries sont sur des enjeux totalement différents.

Et au passage pour la musique : la pérennité économique du modèle n’a pas encore été démontré sauf augmentation conséquente des abonnements

avatar YetOneOtherGit | 

@Valiran

"Le film repart à la hausse après avoir baissé il y a quelques années avec l'arrivée de Netflix, quand ils étaient seuls, à cause de la démultiplications de plateformes et surtout à cause des exclusivité, qui "obligent" à s'abonner quasiment partout pour ne pas se voir privé des contenus produis par tel ou tel studio..."

Il faut quand même mettre les choses en perspective et les relativiser, l’industrie a finalement remarquablement endiguer les conséquences de la dématérialisation en multipliant nombre d’offres abordables ayant une expérience utilisateurs riches.

La transformation numérique de l’industrie audiovisuelle est réussi, l’activité connaît une croissance soutenue et les perspective sont excellentes.

Par contre la filière de l’exploitation en salle, qui reste très importante pour l’économie des majors tant les salles de cinéma sont rentables, a profondément souffert et se pose de graves questions sur son rebond.

La part problématique du piratage, qui restera existant quoi que l’on fasse de façon endémique sur une part de la population qui refuse de payer, reste faible et concerne principalement les films ayant des sorties concomitantes en salle et en ligne.

Nous risquons simplement de voir se mettre en place une forme de chronologie des médias pour les films sortant en salle afin d’éviter un phénomène de canibalisation.

Mais nous sommes très loin d’être de nouveau face à une industrie s’alarmant face à un piratage dont elle ne sait comment le juguler.

Nous n’avons pas d’explosion massive du piratage, nous n’avons pas d’avenir incertain pour la SVOD fruit du piratage… mais juste un souci circonscrit aux films sortant en salle et en ligne en même temps.

Et une lutte contre le piratage et ces qui reste une tâche de fond assez bien structurée aujourd’hui face à ce qui est aussi une véritable industrie de la contrefaçon brassant des sommes conséquente et animée par des personnes peu recommandables.

La vision romantique des robin des bois de la violation de la propriété intellectuelle pour apporter gracieusement la culture aux opprimés est un fantasme 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@totoguile

"https://www.presse-citron.net/netflix-disney-prime-video-les-plateformes-de-streaming-ont-fait-exploser-le-piratage/"

L’outrance dans lex titres et dans l’s propos est un moteur d’attractivité pour les contenus.

La réalité est bien plus contrasté que ces articles racoleurs.

Là nous sommes plus sur un billet d’humeur partisan où l’auteur vend ses désirs fantasmatiques que sur une analyse sérieuse.

Il y a même une remarquable masse de conneries ne reposant sur rien dans ce truc digne de certains commentaires ici.

Le plumitif exprime juste ses désirs sur un marché dont il ne comprend et ne connaît rien.

On a effectivement affaire à un spécialiste faisant autorité 🤣🤣🤣

https://www.linkedin.com/in/rpbonnemaison

Le biais de confirmation ça fait des ravages 🤓

Plus globalement toujours ce mécanisme si courant hélas :
- Une évolution me dégoûte et ne va pas dans le sens de mes désirs (Ici l’élargissement de l’offre SVOD qui frustre)
- On essaie de rationaliser son dégoûts et sa frustration en prouvant que ceux qui en sont la source le paieront

On souvent confronté à ce mécanisme ici :
- Une offre d’Apple n’est pas dans mes goûts
- C’est une erreur qu’ils finiront par payer pour x raison spécieuses que la personne se construit

Et au final : Apple continue à très bien se porter 😎

A minima je te conseil le papier du WSJ qui est d’un tout autre niveau et bien plus mesuré

avatar Sindanarie | 

@totoguile

Carrément

avatar YetOneOtherGit | 

@totoguile

"Y a un indicateur qui ne trompe pas : le piratage repart à la hausse..."

Les relation de cause à effet trop facile sont souvent des pièges 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@totoguile

"S'ils sont intelligents, il y aura des fusions qui vont s'opérer"

Pas une question d’intelligence, il y aura forcément une phase de consolidation autour d’une poignée d’acteurs.

Nous sommes dans une phase de bataille et d’acquisition de PDM qui ne peut durer indéfiniment.

- Trop d’offres concurrentes
- Des investissement en production de contenus déraisonnables
- Des tarifs d’accès trop bas

avatar Puff32 | 

Que du réchauffé, au moins Apple, on aime ou pas, mais ce n’est que du nouveau

avatar Paquito06 | 

@Puff32

"Que du réchauffé, au moins Apple, on aime ou pas, mais ce n’est que du nouveau"

??? T’as pas du beaucoup parcourir le service.
Y a beaucoup de nouveautes tant au niveau des films que des series sur HBO Max. Je viens de finir The White Lotus qui est de 2021, par ex.

avatar Sindanarie | 

@Puff32

"Que du réchauffé, au moins Apple, on aime ou pas, mais ce n’est que du nouveau"

C’est vrai que c’est réchauffé… mais les les productions Apple sont tellement tièdes, et tellement bien politiquement correctes que ça en devient mièvre.
Alors au final je préfère le réchauffé qui contient des choses plus vivantes

avatar Paul Position | 

Bizarre, pour ma part, je ne regarde que les séries HBO sur OCS...
Je n'ai pas, bien entendu, la prétention de penser que les goûts de ma petite personne sont universels, mais j'étais persuadé que tout l’intérêt d'OCS résidait dans ses contenus d'HBO.
À moins que notre cher représentant d'OCS cité dans l'article ne nous enfume, vexé par la perte du contrat HBO ?

avatar Furious Angel | 

@Paul Position

La déclaration du mec d’OCS n’a pas de sens. « C’est pas ce qu’on consomme le plus mais du coup on prépare un nouvel OCS »…

avatar cosmoboy34 | 

@Paul Position

Pareil pour moi et tout mon entourage abonné à OCS. Game of thrones a multiplié les abonnés OCS et leur nouvelle série à venir de l’univers de GOT aurait été aussi synonyme de nouveaux abonnés pour OCS.

Au prix d’OCS si y’a plus HBO je vois plus trop l’intérêt d’être abonné pour ma part

avatar Furious Angel | 

Un service qui m’intéresse largement plus que Disney + !

avatar mickyrouenmacg | 

C’est clair que le piratage va avoir de beaux jours devant lui avec les films et les séries « à cause » de cette multiplication de plateforme. Ils s’en rendront quand il sera un peu trop tard. Comme l’industrie musicale a une époque. Chacun veut son bout mais tout le monde ne l’aura pas. Les très gros vont survivre, les autres disparaîtront ou fusionneront à terme. Mais après avoir subit bien des dégâts par le piratage. Quand les gens s’habituent à pirater, il est difficile de les récupérer sur le bon chemin. Netflix avait réussi ce tour de force. Ça n’aura duré que quelques années.

avatar baklawa | 

Le jour où HBO Max arrive en France, je prends direct et coupe Netflix.

avatar zloran | 

Cool hbo, ils font les meilleurs séries mais c’est vrai que netflix diffuse en France leurs films et ceux de ghibli. Ils n’auront peut-être plus les droits quand hbo arrivera.
Du coup maintenant ça sera changement d’abonnement tous les 2-3 mois pour profiter des meilleurs séries sur chaque plateforme 😉
J’attend la sortie de fondation pour reprendre Apple 1 a 2 mois

avatar antoinej8 | 

OCS a un deal avec HBO, mais ne diffuse pas automatiquement les séries de HBO Max : « We are who we are » est sorti sur StarzPlay, « Generation » est annoncé sur CANAL+, …

avatar toto_tutute | 

Sans faire de pub aucune (je vais en citer plusieurs comme à la télé vis-à-vis du CSA), il existe des sites qui mettent en relation des internautes afin de partager les comptes des services. Ils servent de tiers de confiance. Ça marche nickel 👌🏼. Ainsi, je suis abonné à Netflix UHD pour 5 euros par mois, Spotify pour 3 euros, Disney+ pour 2,50 euros, etc. Ça réduit vraiment les frais !

http://www.spliiit.fr

https://www.sharesub.com/

Autrement, il y a toujours les potes IRL bien sûr. ;-)

avatar YetOneOtherGit | 
avatar donatello | 

A chaque fois que je veux regarder une série ou un film je chante Patrick Bruel.

"Qui a les droits ? Qui a les droiiiits ? Qui a les drooooooooiiiiiiits ???"

avatar Amaczing | 

@donatello

"A chaque fois que je veux regarder une série ou un film je chante Patrick Bruel.
"Qui a les droits ? Qui a les droiiiits ? Qui a les drooooooooiiiiiiits ???" "

J’adore 👍 j’adore 👍

avatar Angusalex | 

Comme d’hab

avatar Amaczing | 

Comprendre OCS va crever.

HBO Max arrive tranquillement doucement.

Warner possède HBO Max et les contenus.

OCS aime la vaseline marketing, les soubresauts d’une survie 🤡

avatar YetOneOtherGit | 

@Amaczing

"Comprendre OCS va crever. "

L’héritage des vieilles velléités d’Orange d’exister en tant que diffuseurs qui ne l’oublions pas remontent à bien longtemps avec une offre cable/satellites/adsl ne sont plus dans les enjeux stratégiques du groupe qui est bien conscient que dans la guerre entres les majors de la SVOD pour se faire une place sur le marché un acteur national ne peut survivre bien longtemps.

avatar Amaczing | 

@YetOneOtherGit

Bien d’accord.

Et toi si tu avais à proposer une nouvelle stratégie, que verrais-tu ?

avatar YetOneOtherGit | 

@Amaczing

"Et toi si tu avais à proposer une nouvelle stratégie, que verrais-tu ?"

Absolument au delà de mes compétences. 😃😉

La force d’OCS reste quand même sa base conséquente d’abonnés qui pourrait intéresser un partenaire voir un nouvel accord avec HBO.

Acquérir une telle base d’utilisateurs pour un nouvel entrant sur le marché n’est pas simple et onéreux.

Wait & See

avatar Dziga_Vertox | 

@YetOneOtherGit

Ils peuvent tout simplement faire la promo de HBO Max, ou bien l’avoir en exclu provisoire, et récolter un pourcentage.

Mais HBO Max a un intérêt mineur, puisque tout le catalogue de classiques est chez TCM.

avatar YetOneOtherGit | 

@Dziga_Vertox

"tout simplement"

Toujours se méfier des « tout simplement » 😉

avatar toto_tutute | 

Ne pas oublier qu’HBO Max comme ses comparses aura des obligations de productions européennes et françaises, l’expertise d’OCS pourrait alors s’avérer précieuse.

OCS, c’est quand même un parc de 3,5 millions d’abonnés, ça pourrait être une belle base de départ pour Warner en France. D’autant plus que le marché français serait proche de la saturation. D’après une récente étude de NPA Conseil, Netflix aurait perdu du terrain en France au deuxième trimestre 2021, au profit d’Amazon et de Disney. Apple TV+ lui aussi aurait perdu le peu de terrain conquis.

avatar BingoBob | 

The Criterion collection est la plus belle collection de films du monde, et la plus prestigieuse.
Je rêve de la voir arriver un jour en France !

avatar YetOneOtherGit | 

@BingoBob

"The Criterion collection est la plus belle collection de films du monde, et la plus prestigieuse.
Je rêve de la voir arriver un jour en France !"

💯

CONNEXION UTILISATEUR