Canal+ va acquérir OCS et Orange Studio

Stéphane Moussie |

L'opération planait dans l'air depuis quelques mois, elle est maintenant confirmée : Canal+ va acquérir OCS et Orange Studio. Le groupe audiovisuel et l'opérateur télécom annoncent aujourd'hui avoir conclu un accord prévoyant que Canal+ devienne l'actionnaire unique du bouquet de chaînes payantes et de la société de production.

Application OCS sur Apple TV

Lancé en 2008 par Orange, OCS a vu la concurrence s'intensifier radicalement au fil des ans avec l'arrivée des plateformes de streaming internationales. Selon Les Échos, malgré environ 3 millions d'abonnés, le service a accumulé entre 400 millions et 500 millions d'euros de pertes. La disparition du prestigieux catalogue HBO en début d'année a scellé le sort d'OCS.

Signe que le service ne vaut plus grand-chose, ce n'est pas Canal+ qui doit verser de l'argent à Orange pour l'acquisition d'OCS, mais l'inverse. Toujours selon Les Échos, l'opérateur va dépenser moins de 100 millions d'euros pour « supporter les cash-flows négatifs futurs. » Canal+ aurait promis de reprendre la totalité de la centaine de salariés d'OCS.

Canal+ était déjà actionnaire d'OCS depuis 2012 à hauteur de 33 % et il s'agit de son premier distributeur. La marque OCS va-t-elle perdurer ou le nouveau propriétaire va-t-il répartir ses programmes dans ses chaînes existantes ? Les deux groupes n'ont pas encore précisé ce point.


Tags
avatar gmart | 

Tout ce que Orange fait ou a fait en dehors de sa fonction d’opérateur de télécom foire.

avatar R-APPLE-R | 

@gmart

Il faut bien placer quelques amis dans des nouveaux postes qui n’ont aucun avenir et ainsi avoir une armée de bon petit soldats qui feront que vous serait renouvelé à votre poste 😏

Pour ça que les PDG de grand groupe s’inspirent des politiques 👿

avatar s1n3d | 

@gmart

Le service OCS a tout même duré 14 ans et aurait certainement continué à exister si l’accord avec HBO avait été renouvelé. Dur de prédire il y a 14 ans ce qui allait se passer en 2023…

Après, je suis d’accord sur les autres « services » (djingo, maison connectée etc…) 😉

Il y a aussi eu un changement à la tête d’Orange et un nouveau directeur qui arrive n’a pas forcément la même vision que son prédécesseur

avatar Mageekmomo | 

@gmart

C’est valable pour SFR et Bouygues aussi, Comcast aux US… You’re just a f******* telco

avatar turismo | 

@Mageekmomo

Le groupe Bouygues est tout de même « un poil » plus gros que la branche telecom qui représente une paille dans le ÇA annuel.
Et les autres opérateurs au moins ne tentent pas 1 million de truc idiots avant de se planter.

avatar koko256 | 

@gmart

Il ne reste plus qu'à la SNCF de se lancer dans ce genre d'entreprise... un billet business première acheté, un mois d'abonnement gratuit.

avatar ancampolo | 

@gmart

Pour la partie operateur ils avancent tranquillement vers la catastrophe…

avatar TrollMan06 | 

@ancampolo

Ou pas

avatar DP-Britto | 

En espérant que ça permette de récupérer le catalogue d'HBO.

avatar Mrleblanc101 | 

@DP-Britto

Bien non puisque HBO lance sa propre plateforme... 🤔

avatar DP-Britto | 

@Mrleblanc101

En France aussi ?

avatar MrYOSS | 

@DP-Britto

Oui

avatar Mrleblanc101 | 

@DP-Britto

Pourquoi aussi ? Ça fait longtemps que c'est fait au USA

avatar Insomnia | 

@DP-Britto

J’en doute forcément, HBO a prévu de sortir sa propre VOD en 2024 de mémoire et a donc récupérer la majorité de ces licences, d’ailleurs on se demande pourquoi HBO laisserait ces licences sans accessibilité en France, canal plus aurait peut être plus de facilité à récupérer ces licences avant l’arrivée de la VOD de HBO

avatar SkyWaxer | 

C’est bien tout ça mais on veut surtout les séries HBO avec The Last Of Us qui sort la semaine pro

avatar Skyno | 

Les États ne peuvent plus posséder des industries (énergie, transport…) au nom de la concurrence. Mais les entreprises privé eux elles peuvent créer des mégas giga conglomérats de société pour justement ne créer aucune concurrence et c’est toujours les mêmes qui sont dernières.

avatar nomatech | 

@Skyno

Précision : les États libres font toujours ce qu’ils veulent, mais ceux appartenant à l’Union européenne ne le peuvent plus car l’article 63 du TFUE l’interdit (https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:12008E063:FR:HTML)
La Grande Bretagne a renationalisé les services ferroviaires après le Brexit (les catastrophes ferroviaires suite aux privatisations) et c’est redevenu un service public.
Demain, après l’effondrement économique de l’UE et de l’euro, nous pourrons avoir un service audiovisuel public (TF1 ?) avec les moyens de l’Etat, ce qui n’empêchera pas des services privés d’exister… comme dans tous les pays du monde… exceptés ceux de l’UE…

avatar Desseaux | 

@nomatech

France Télévision, c’est privé ?

avatar MarcMame | 

@nomatech

"Demain, après l’effondrement économique de l’UE et de l’euro, nous pourrons avoir un service audiovisuel public (TF1 ?) avec les moyens de l’Etat"

———
On a toujours eu un service audiovisuel public.

avatar vincentn | 

@nomatech

Kamoulox ?
Beaucoup de choses fausses et qui mélangent tout.
L’article 63 porte sur la libre circulation des capitaux. Rien d’autres.
Les nationalisations ont toujours été possibles, rien ne l’interdît dans le droit européen.
Il faut juste respecter le droit à la concurrence dans le secteur concerné (pas de monopole) et le respect de la propriété (dédommager le propriétaire du bien/organisation nationalisé).

avatar cosmoboy34 | 

@nomatech

Mais bien sûr….
C’est d’ailleurs parce que l’UE l’interdit qu’EDF va redevenir public 😆

avatar La Bulle | 

@nomatech

Je peux savoir le rapport entre l’article 63 du TFUE, qui interdit les restrictions sur la circulation des capitaux, et OCS? Il y a quatre grandes libertés de circulation dans l’UE : personnes, biens, capitaux et services et l’article 63 interdit qu’on limite la liberté de circulation des capitaux.

En outre, la privatisation des chemins de fer au Royaume-Uni a été mise en place par Margaret Thatcher, avec les résultats qu’on connaît aujourd’hui en termes de sécurité et d’efficacité économique. L’UE n’est absolument pour rien dans cette catastrophe industrielle et ce n’est pas parce qu’elle prône la concurrence qu’elle oblige à privatiser ou interdit les nationalisations. EDF vient d’être renationalisée et l’UE n’y a rien trouvé à redire. Vous n’avez pas osé dire que le Brexit est un succès, amusant.

avatar SIMOMAX1512 | 

@Skyno

Tout faux mon pauvre . Renseignes toi .

avatar iPop | 

@Skyno

Orange est privé.

avatar narugi | 

Belle opération de C+, qui lui permet de renforcer ses positions dans le secteur de la production.

avatar v1nce29 | 

> Belle opération de C+

A voir. OCS ressemble à une coquille vide sans HBO

avatar toto_tutute | 

@v1nce29

Il y a pas mal de productions originales OCS (label OCS Signature) de qualité : 3615 Monique, Au nom de la rose, Irresponsable, etc.

https://www.ocs.fr/programmes/ocs-signature

Sans compter les films français où OCS à la première fenêtre payante.

Ça renforcera le catalogue Canal+ 😉

avatar cosmoboy34 | 

@toto_tutute

Tu parle de la dizaine de programmes OCS originaux ? Ah oui vaste catalogue 😅

Sérieusement je pense pas que C+ rachète le catalogue mais plutôt le studio. Niveau catalogue C+ n’a clairement pas besoin du petit mouchoir OCS.

Niveau studio par contre ça peut apporter une vraie plus value a C+ dans la production. Et niveau plateforme ils profitent d’un service tout prêt à l’emploi pour y intégrer canal+ séries et en faire peut être une vraie plateforme à moindre coût. A voir ce qu’ils en feront et leur stratégie

avatar r e m y | 

Mauvaise nouvelle pour le cinéma français car Orange Studio, c'est une source de financement qui disparaît ... (à moins que Canal augmente son investissement dans le cinéma des sommes qu'Orange Studio investissait jusqu'à présent, mais c'est quand même peu probable, Canal étant déjà un très gros financeur du Cinéma français et respectant déjà son engagement pour bénéficier de délai raccourcis pour diffuser les nouveaux films).

avatar cosmoboy34 | 

@r e m y

Ou peut être que si le cinéma français était moins perfusé aux financements publics il trouverait des relais de croissance et de financements par d’autres biais comme ça se fait ailleurs ? 🤷🏼‍♂️

avatar CorbeilleNews | 

@cosmoboy34

Si c’est pour faire du blockbuster (tant film que série) pour que les gens aient quelques chose a raconter de leur vie d’hier soir pas sûr que cela soit mieux 🤷‍♂️

Enfin chacun ses goûts …

PS : et non je ne suis pas un fan des séries comme plus belle la vie 😉

avatar cosmoboy34 | 

@CorbeilleNews

Y’a un monde entre plus belle la vie et les blockbusters… Hollywood est de plus en plus orienté sur les blockbusters d’auteur. Plus de profondeur, de sens, des scénarios plus originaux plus travaillés.

Nous on a bienvenue chez les chtis et les tuches dans le top box office…. Je dis pas que c’est nul mais quand on voit l’argent dépensé dans le domaine on peut s’attendre à plus de diversité et plus d’audace que les mêmes rengaines de comédie facile

avatar CorbeilleNews | 

@cosmoboy34

J’ai cité plus belle la vie car c’est la réponse cliché à laquelle je m’attend

Mais il y a aussi de bonne chose dans les prod française comme étrangère c’est juste marginal

avatar Lecorbubu | 

Canal en tant que créateur de films et série continue de faire du bon travail il me semble, si la société mère ne cherche pas à s’immiscer dans son fonctionnement et le contenu crée on peut espérer que ce soit un scénario limitant la casse pour OCS.

En acteur français je ne vois pas trop qui d’autres aurait pu récupérer ce studio.

avatar Glop0606 | 

Je pense qu'il rachète un peu une coquille vide mais bon si ça peut renforcer un acteur européen, ça me va. Peut-être Salto sera le prochain?

avatar himad | 

Génial comme deal. C'est Orange qui "paie" C+, sous forme de cash-flow négatif (Les Echos). Et C+ doit respecter les engagements de financement du studio.

avatar pagaupa | 

Vivement HBO max…

avatar Theduck | 

@pagaupa

Ou pas car actuellement :
Netflix, AppleTV, canal+, Disney, Paramount, Hulu , Salto
donc 7 diffuseurs, ça va commencer à coûter une blinde sauf à supprimer quelque diffuseur, mais lequel ?
Salto en premier, mais je l’ai pas

avatar pagaupa | 

@Theduck

Faut jouer sur les abonnements. Par exemple, je n’ai pris OCS que pour the white Lotus…
Faut les laisser jouer avec leurs rachats et nous on joue avec les abonnements…

avatar kaya | 

@Theduck

Pourquoi les vouloir tous en même temps ?

avatar Theduck | 

@kaya

Si tu veux regarder Foundation, house of the dragon, westword, the boys, the mandalorian, etc, tu as pas trop le choix

avatar kaya | 

@Theduck

Personnellement, je fais un, deux, trois ou plus chez Netflix par exemple puis Disney…
Je profite que les abonnements peuvent être arrêtés ou repris d’un mois à l’autre.
Une exception pour Amazon parce que j’ai un abonnement annuel.

avatar Brice21 | 

@Theduck

Tu oublies Prime, Shadowz, ADN, CrunchyRoll, Sooner, Mubi, …

avatar passingphantom | 

Certains d’entre vous l’ont peut-être remarqué, mais les chaînes du groupe Warner, dont le contrat de diffusion avec Canal prenait fin le 8 janvier sont toujours diffusées par MyCanal. Autrement dit, on peut raisonnablement penser que l’accord de diffusion a été renouvelé, ou, à défaut, qu’il est en très bonne voie de l’être. Avec l’annonce du rachat d’OCS ce matin, je ne serais donc pas surpris qu’une grosse annonce arrive sous peu à propos d’un deal de plus grande ampleur entre Warner et Canal.

avatar BlueVelvet | 

@passingphantom

Ah? En Suisse, depuis début janvier, on a clairement perdu les séries HBO sur MyCANAL, hormis quatre récentes dont HOTD.
D’autres témoignages?

avatar passingphantom | 

@BlueVelvet

Hello! Si tu y avais accès parce que, dans le cadre de ton abonnement tu avais accès à OCS, OCS ayant perdu les droits sur ces séries, tu ne les as donc plus non plus.

avatar passingphantom | 

Bon et bien on vient d’apprendre que MyCanal et Warner n’étaient parvenus à aucun accord et que, de fait, la diffusion des 7 chaînes du groupe cessait. Les négociations ne semblent pas être rompues pour autant, mais pour l’instant, ça va faire 7 chaînes en moins, dont TCM Cinema et Warner TV France, qui est une exclusivité MyCanal.

CONNEXION UTILISATEUR