Apple TV+ continue de ne pas attirer les foules

Félix Cattafesta |

Comme au premier trimestre, Apple TV+ reste assez peu demandé par les utilisateurs. JustWatch nous a communiqué ses statistiques sur l'intérêt suscité par les contenus des plateformes de streaming au deuxième trimestre, et le trio gagnant reste composé de Netflix, de Prime Video et de Disney+. Le service de Cupertino est toujours dans les derniers du classement : interrogé par nos soins, JustWatch explique qu'Apple TV+ est rangé dans la catégorie « Autres » et stagne à 3 %.

À eux trois, les contenus de Netflix, Amazon et Disney intéressent 69 % des spectateurs. On retrouve ensuite Canal + (9 %) ainsi qu'OCS (7 %). Salto fait son apparition dans le classement avec 2 %. Comparé au premier trimestre, quasiment tout le monde régresse de quelques points, sauf Disney+ qui gagne 3 %.

On peut observer une nette montée des audiences en début d'année pour la plateforme de Disney, dont les vues ne chutent pas malgré une récente hausse du prix des abonnements. Salto continue de progresser à un rythme soutenu depuis le mois de mars.

Rappelons que ces chiffres reflètent l'usage des utilisateurs du site JustWatch, un service qui permet de suivre une série ou un film, d'obtenir des recommandations et de rechercher un titre sur les plateformes compatibles. Ces statistiques permettent de juger de la curiosité des spectateurs pour les programmes des différents services : dans le cas d'Apple TV+, l'intérêt du public reste donc assez marginal. La firme pourrait cependant bientôt enrichir son offre avec de nouveaux contenus originaux, car des rumeurs circulent sur un potentiel rachat du studio Hello Sunshine ou de A24.


avatar BleuRooster | 

Logique vu le catalogue….

avatar Balthu | 

En même temps il n’y a rien…

avatar Gagolak | 

Faut absolument qu’ils rachètent un studio pour étoffer l’offre. Et c’est pas avec la boîte à Reese qu’ils vont améliorer ça…

avatar garyleleu | 

Cette plateforme est complètement vide… je comprends pas trop le but de ce service finalement, je profite encore de mon année gratuite et je coupe (en même temps, j’ai encore rien regardé tellement il y a peu de choix)

avatar Derw | 

@garyleleu

Je pense que dans votre cas, ce n’est pas un problème de choix, mais de production. Le catalogue d’ATv+ bien que léger, n’est pas vide. Par contre, il est probable que vous ne soyez pas la cible. J’ai Netflix (payant) et AppleTV+ (gratuit pour l’instant) : il est vrai que j’ai regardé beaucoup plus de trucs sur Netflix. Mais souvent c’était par dépit ou victime du racolage et au final, je laissai tomber la série. Au final, sur la tonne de trucs que j’ai vu, je ne garderai que 4 ou 5 séries… Pour AppleTV+, cela m’a l’air plus qualitatif intellectuellement…

avatar Willie Lamothe | 

Les services liés a Apple TV+ sont particulièrement imprécis et plutôt obscurs. Je paye un abonnement et je re-paye a la pièce pour certain produit. J’ai le sentiment qu’on me « pompe » tranquillement!

avatar armandgz123 | 

@Willie Lamothe

L’app Apple TV est particulièrement mal foutue, et même sur la section Apple TV + uniquement c’est bordélique… l’écran est immense mais il n’y a que très peu de contenu affiché. Faut scroller, scroller, scroller…

avatar mat16963 | 

@armandgz123

Dernièrement Apple aime bien ces interfaces antigergonomiques, et ne gérant AUCUN geste multi touch sur Mac (rien que le défilement à 2 doigt pour revenir en arrière au lieu de ce minuscule bouton serait un minimum… mais ils s’en foutent…)

avatar r e m y | 

Ce sont justement ce qu'on peut nommer des interfaces gerbonomiques 🤢 🤮

avatar mat16963 | 

@r e m y

👍👍

Mais plus sérieusement je ne peux m’empêcher de me demander d’où vient le problème chez Apple… Est-ce managérial, budgétaire, pas assez de temps pour bien réfléchir ou qu’Apple aurait perdu tous ses talents qui ont fait sa réputation ?

Pour reparler de macOS, je trouve assez affligeant comment Apple a pu passer d’un OS X ultra intégré, reprenant les bonnes idées d’iOS (nombreux gestes multi touch sur des grands trackpad,…) à ce qu’on a maintenant…
Outre les incohérences esthétiques et instabilité PLUS aucune app récente ne gère les gestes multitouch… et encore moins les app Catalyst dont ces gestes (par exemple faire glisser à 2 doigts dans une liste pour supprimer un élément, tourner à 2 doigts pour une rotation, faire glisser à 2 doigts pour faire défiler les pages comme dans Safari et les anciennes app comme l’iTunes Store,…) sont remplacés par de bêtes clic droits… On dirait vraiment qu’Apple a embauché des gens de Microsoft ou Linux qui sont sûrement très talentueux mais auxquels on n’a pas inculqué les valeurs du Mac, ce qui est bien dommage…

Sur Mac le clic droit est d’ailleurs inaccessible par défaut (sauf à utiliser la touche control), alors que tous les périphériques Apple supportent les gestes multitouch… c’est bien dommage.

Si quelqu’un a un semblant d’explication, je suis preneur… car franchement je comprends pas ! Surtout que sur les autres OS ça va beaucoup mieux !

avatar IceWizard | 

@r e m y

« Ce sont justement ce qu'on peut nommer des interfaces gerbonomiques 🤢 🤮 « 

T’es pas sympa d’insulter les applications gerbonomiques en les comparant à Apple TV+ !

avatar bonenza | 

Les quelques productions sont vraiment de qualité mais ça ne suffit pas. D’ailleurs passé la gratuité je ne paierais pas pour ce catalogue.

avatar DareMac | 

Je vais peut-être m’abonner pour Fondation, quand tous les épisodes y seront, et si c’est bon. Mais après, bye.

avatar raoolito | 

amusant que AppleTV+ à 3% n’apparaisse pas et que Salto à 2% apparaisse dans le graphique.

Pour le reste, ce qui compte c’est surtout qu’apple rentre dans ses sous. Les bundles rendent le truc assez competitif et sa presence un peu partout aide à la diversification.
Les autres sont tous top, aucun doute là-dessus, mais bon, il y a assez de nouveauté chez apple pour tenir grosso modo avec une vie familiale et professionnelle normale (en gros ne pas etre celibataire ou ado et avoir des greml... des enfants) et pi le plus drole c’est qu’on a toujours la TNT pour combler les possibles trous. (perso je trouve toutes les productions Apptv+ sympa et bien faites, ce qui est deja un point efficace)

avatar Mickaël Bazoge | 

@raoolito

Oui pourtant on a demandé à JustWatch de faire apparaître Apple TV + sur leurs graphiques, ils y arrivent pas !

avatar raoolito | 

@MickaelBazoge

ca va passer, ca va passer, ca va.. et crotte, ben non :/

avatar Mrleblanc101 | 

@raoolito

C'est un service Français alors j'espère bien qu'il est dans le graphique lol. De plus il y a une croissance contrairement à ATV+ qui est stagnant selon l'article alors il y a intérêt à montrer le graphique

avatar oboulot | 

Perso je ne suis pas étonné.

Il y’a quelque bon trucs ( le documentaire sur les animaux et le confinement était très bien je trouve par exemple , certains films aussi )

Mais alors les séries, selon mon avis : bof, trop consensuel, trop édulcorées, n’est pas HBO qui veut !

avatar raoolito | 

@oboulot

surtout qu’HBO vise un public devant lequel la famille ne va PAS. Je suis toujours etonné par la capacité des gens à vouloir mettre grand maman et le petit de 8ans devant games of throne ou walking dead :D )

avatar IceWizard | 

@raoolito

« Je suis toujours etonné par la capacité des gens à vouloir mettre grand maman et le petit de 8ans devant games of throne »

Bah il y a des chevaliers, des princesses et des dragons. C’est quoi le problème ?

avatar raoolito | 

@IceWizard

vu comme ça
😂

avatar shaba | 

@oboulot

Édulcorées ? Je m’attendais à bien pire :)
Regarde See, tu as des scènes de cul sans réelle plus-value pour le scénario.

avatar raoolito | 

@shaba

QUOI? putain je ne l’avais pas vu, je fonce :D

avatar shaba | 

@raoolito

🤣

avatar Mickaël Bazoge | 

@raoolito

C’est au début du premier épisode, pas la peine de regarder le reste !

avatar shaba | 

@MickaelBazoge

Pas que le premier. Y’a un autre épisode ou l’espèce de reine bizarre se tripote pour on ne sait quelle raison 😝

avatar Mickaël Bazoge | 
On voit les connaisseurs 😏
avatar shaba | 

@MickaelBazoge

Ahahah :)

avatar IceWizard | 

@shaba

« l’espèce de reine bizarre se tripote »

Laquelle ?

avatar marenostrum | 

la serie See.

avatar marenostrum | 

le fait qu'elle était reine ça te suffit pas ? étant supérieure à tous les autres, elle ne pouvait trouver le plaisir que dans son corps.
un homme supérieur fait un harem. une femme par contre devienne lesbienne je pense. elle peut pas faire amour avec un homme, parce que il va le pénétrer, bref la rabaisser.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« un homme supérieur fait un harem. une femme par contre devienne lesbienne je pense. »
💆🏼‍♂️

avatar John McClane | 

@shaba

D’après mes souvenirs c’était sa façon de prier 🤷‍♂️

avatar minounet | 

@shaba

Je m’en souviens pas du tout par contre, je me souvient de celle de GOT, des Tudors, de westword, de spartacus…ect

Tu crois que ça passerais sur appletv ?

avatar marenostrum | 

See est au dessus de tout ça. mais il faut comprendre ce qui se passe. c'est pour les gens intelligents comme moi par ex.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« See est au dessus de tout ça. mais il faut comprendre ce qui se passe. c'est pour les gens intelligents comme moi par ex. « 

💆🏼‍♂️💆🏼‍♂️💆🏼‍♂️💆🏼‍♂️💆🏼‍♂️

avatar shaba | 

Il y a quand même quelques trucs très sympas sur ce service comme Ted Lasso, The Moscito Coast, Morning Show…
La qualité est au rendez-vous pour moi mais il en faut certainement plus.
Je doute de la fiabilité de ce genre de données sinon, JustWatch est un service sympa mais est-il vraiment représentatif de quoi que ce soit ?

avatar gwen | 

@shaba

Amusant tu cites les trois pires séries de l’Apple TV selon moi. Comme quoi il y en a pour tous les goûts. Je ne suis apparement pas dans le créneau visé.

avatar shaba | 

@gwen

Sans doute :) moi en tout cas j’accroche beaucoup plus qu’à Netflix. Et j’ai oublié Home before dark qui est très bien aussi !

avatar MarcMame | 

Free (mini4k) m’offre 6mois d’abonnement à Disney+ sans engagement.
Ca aide probablement à gonfler un peu les chiffres.

avatar vince29 | 

?
Et l'abonnement gratuit reconduit n fois sur les idevices ça aide pas ?

'En face' il y a peut être aussi du contenu (licence star wars, catalogue Disney...)

avatar MarcMame | 

@vince29

"?
Et l'abonnement gratuit reconduit n fois sur les idevices ça aide pas ?"

———
Évidemment que si.
Tu ne l’as peut-être pas remarqué
Mais là je parlais spécifiquement de Disney+, pas de AppleTV+.

avatar monsieurg33K | 

J’ai résilié TV+, je me réabonnerai tous les 6 mois pendant un mois histoire de mater quelques séries, notamment la suite des séries qui ont été lancé avec le service.

avatar kaya | 

Salto a détrôné Molotov (avec Mongo) ?

avatar Nonome77 | 

Catalogue maigre mais d’une très très grande qualité ! Et perso entre qualité et quantité je choisi souvent la première option. Un peu comme au resto

avatar tempest | 

Perso le contenu d’Apple TV+ me satisfait complètement. A la différence de mes abonnements Netflix et Disney+ dont on a finalement vu les quelques bons trucs pour le premier mais où l’on tourne très vite en rond vu la quantité de merdes proposées et le fond de catalogue vu revu et revuvu (sic) de Disney. Prime est naze de bout en bout avec son interface achetée sur Wish et donc au final Apple TV+ reste une valeur sure tant sur les séries que les (rares) films et les excellents docs. Après ATV+ a 1 an et demi et les autres ont entre 20 et 70 ans donc le catalogue ne peut décemment être comparable. L’approche qualitative d’Apple me paraît plus pertinente à long terme surtout vu le prix. Alors que j’ai envi de lâcher Netflix ou tout à 93% mais est en fait de la belle merde à quelques exceptions près.

avatar DrStax | 

@tempest

Pour information, le pourcentage sur Netflix n’est pas un score mais plutôt un pourcentage de recommandation par rapport aux intérêt et contenu vu précédemment.

avatar tempest | 

@DrStax

Tout à fait mais la moyenne est trop élevé par rapport à la valeur réelle des propositions.

avatar razerblade | 

@tempest

Pour l’interface de Wish, AppleTV+ se positionne très bien là dessus aussi. Sans parler du catalogue très pauvre du service. Quand on s’appelle Apple, et qu’on est plus riche que Netflix et Disney réunit, on fait un petit effort quand même…

avatar adn33 | 

@tempest

Entièrement d’accord avec toi Apple TV+ a un énorme potentiel je ne m’inquiètes pas pour eux
Attendons voir la série Fondation je serais près à parier que le nombre d’abonnements vas triplés
Pour ma part je regarde mes films et séries sur un oled en Dolby vision et Dolby atmos , sur Netflix ok j’ai du Dolby vision mais jamais du Dolby atmos en FR alors que sur APTV+ je peux profiter du son Dolby atmos en FR et ça c’est beau et c’est les seuls, avec Netflix et Amazon le Dolby atmos et réserver que pour la VO et ça ces un scandale

Pages

CONNEXION UTILISATEUR