Un gros chèque d'Apple pour le studio A24 ?

Mickaël Bazoge |

Apple pourrait signer un gros chèque pour s'offrir le studio A24, spécialisé dans la production de films indépendants. Variety évoque un prix compris entre 2,5 et 3 milliards de dollars, ce qui placerait cette acquisition au niveau de celle de Beats (3 milliards en 2014). Le studio a produit des films comme Under the Skin, Moonlight, Ex Machina, On The Rocks (de Sofia Coppola avec Bill Murray, dispo sur Apple TV+) ou encore The Tragedy of Macbeth (de Joel Coen avec Denzel Washington et Frances McDormand) actuellement en production pour Apple TV+.

On The Rocks.

Cela fait 18 mois qu'A24 explore la possibilité d'une vente, en continuant malgré tout de se concentrer sur son expansion. Son catalogue est riche de métrages qui font généralement le bonheur de la critique dans les festivals et le plein dans les salles prisées des cinéphiles. Bref, un contenu qui irait bien dans Apple TV+, le service de streaming recherchant des programmes plutôt sophistiqués à la HBO.

Pour l'instant, rien n'est fait et les discussions semblent se poursuivre en coulisses. Mais la rumeur s'ajoute à celle voulant qu'Apple s'intéresse aussi à Hello Sunshine, la société de production de Reese Witherspoon que le constructeur pourrait empocher pour un milliard de dollars…

Des Emmys comme s'il en pleuvait

Puisqu'on est là à parler d'Apple TV+, sachez que le service a reçu 35 nominations aux Emmy, dont 20 pour Ted Lasso, ce qui est un nouveau record pour une comédie : des nominations pour le meilleur acteur (Jason Sudeikis), pour la meilleure actrice dans un second rôle (Hannah Waddingham et Juno Temple), le meilleur acteur dans un second rôle (Brendan Hunt, Brett Goldstein, Jeremy Swift et Nick Mohammed), etc., etc.

Mythic Quest, Servant, Central Park, Billie Eilish: The World’s A Little Blurry, Bruce Springsteen’s Letter To You, et même ces panouilles de Mariah Carey’s Magical Christmas Special et Carpool Karaoke ont reçu des nominations, comme quoi n'importe quel programme peut tenter sa chance. La cérémonie de remise des hochets aura lieu le 19 septembre.

avatar fredazou | 

En rapport, ils auraient dû se payer MGM.

avatar duke_fsc | 

@fredazou

Pas vraiment la même cible. La MGM a un catalogue qui ratisse beaucoup plus large niveau qualité… beaucoup de « déchets ».

avatar fredazou | 

@duke_fsc

Oui mais c’est vrai que Apple aujourd’hui c’est de la qualité. Elle vend parce que c’est compris avec l’achat d’un nouveau device. Mais quid de sa solution si elle devait être vendue seule pour 5 euros par mois avec une trentaine de titres. Ce qui manque clairement Apple aujourd’hui c’est le choix

avatar iaddiction | 

@fredazou

MGM c’était 50% pour le logo et 50% pour le catalogue. Surcoté.

avatar John McClane | 

Sur leur bande-annonce générale actuelle, leur slogan est « Only Originals ». Donc ils ne semblent en effet pas intéressés par un gros catalogue d’anciens films, mais plutôt de productions capables d’en sortir de nouveaux.

avatar Paquito06 | 

De belles productions (qualité) du coté d’A24. Si Apple pouvait (aussi?) chopper Indian Paintbrush ou encore American Empirical Pictures 😍

avatar blogostef | 

« Apple pourrait signer un chèque ». Je pensais qu’ils avaient uniquement l’Apple Card et Apple Pay.

avatar fabricepsb71 | 

@blogostef

Le chèque permet de t’éviter les problèmes de plafond des cartes bancaires 😅

avatar raoolito | 

@fabricepsb71

et apple pourrait aussi faire des virements non ?
:D ?

avatar Iguana7 | 

Je pense que le pari d'apple va fonctionner sur le long terme. J'ai apprécié pas mal de choses sur tv+ et ça continue f'aller dans la bonne direction. Vivement Ted Lasso S2.

avatar helmut | 

Il manque à Apple un vrai blockbuster style Breaking Bad ou the Crown! Pour l’instant tout ce que j’ai vu était pas mal sans plus. Apple ne fait pour l’instant pas son retard sur Netflix.
Idem pour Apple Music. Ils ne font pas leur retard sur Spotify.

Il devraient acheter Spotify et Netflix en fait !

avatar Lu Canneberges | 

« 35 nominations aux Emmy, dont 20 pour Ted Lasso, ce qui est un nouveau record pour une comédie »

Hé bien ! On va lui donner sa chance je pense ^^

avatar Adodane | 

" Le studio a produit des films comme Under the Skin, Moonlight, Ex Machina, On The Rocks (de Sofia Coppola avec Bill Murray, dispo sur Apple TV+) ou encore The Tragedy of Macbeth "

Pas du tout !
A part Moonlight où A24 a participe à la production, les œuvres restantes A24 était juste le distributeur.

avatar Khrys | 

@Adodane

"A part Moonlight où A24 a participe à la production, les œuvres restantes A24 était juste le distributeur."

Problème lié au fait qu'il s'agit d'une information simplement reprise ailleurs, traduite ici à la volée, sans en vérifier le contenu ni la véracité. Ça arrive de plus en plus sur Macg malheureusement. Le journalisme n'est plus ce qu'il était...

avatar Dwigt | 

A24 est en fait un distributeur qui a fait son trou aux USA, au point qu'il y a même des gens (bon, évidemment, c'est un profil très très spécifique d'étudiants libéraux) qui guettent ses prochaines sorties, comme si c'était un label synonyme de qualité.
Et, pour répondre au premier commentaire sur cet article, c'est justement ça la différence entre MGM et A24. L'équipe et l'image.

MGM, c'est un catalogue et une collection de propriétés intellectuelles (IP) dont on peut faire des suites, des adaptations télé et des remakes. Mais ils avaient d'énormes problèmes de fonds et d'endettement, et ils n'ont qu'une seule grosse franchise porteuse vraiment "active", les James Bond, qui est en fait gérée par une boîte de prod indépendante. Tout le reste, c'était financé et fait en association avec d'autres studios. Leur équipe de développement en interne est assez réduite, et ils n'arrivaient pas à sortir de l'ornière à part un ou deux succès style The Handmaid's Tale pour Hulu.
A24, c'est une équipe qui repère des petits films indépendants pas trop coûteux, parfois dès l'étape de la production, parfois lors des projections dans des festivals comme Sundance, et qui arrive avec un travail de promo ciblée à leur trouver un public à leur sortie.

Pour faire une autre comparaison, quand Disney a racheté Marvel et Pixar, ils ont mis la main sur des studios actifs, avec des projets en développement gérés par une équipe qualifiée. Quand Disney a racheté Lucasfilm, il y avait les IP, le catalogue... et sinon pas grand chose en dehors de The Clone Wars pour la télé et de quelques vagues autres projets. George Lucas avait rédigé des synopsis pour les épisodes VII à IX, mais il n'y avait pas grand-chose en développement actif. Disney a voulu faire du Marvel avec Lucasfilm, en multipliant les sorties, alors qu'il fallait constituer une équipe presque de zéro, et ça s'est vu. A24, c'est plus du côté Marvel et Pixar, MGM du côté Lucasfilm.

avatar en chanson | 

Comment peut on faire une série comme SEE ? 🤔😳

avatar shaba | 

@en chanson

Ce n’est pas parce que tu n’aimes pas qu’il faut y voir une généralité ;)

avatar IceWizard | 

@en chanson

« Comment peut on faire une série comme SEE ? »

Pas assez de Burqas et d’Adhâns pour toi ?

avatar mulot | 

"ces panouilles de Mariah Carey’s Magical Christmas Special et Carpool Karaoke"

Merci j'ai appris le terme panouilles. De l'argot occitan apparement.

avatar iPop | 

@mulot

Pourquoi chercher d’autres mots pour dire la même chose ? A part surprendre son interlocuteur…

avatar Levrai | 

Quand on voit la qualité des productions de la plateforme Apple, ça rend dépressif. Et c'est pas ce rachat qui va changer la donne...

avatar narugi | 

@Levrai

Je suis d’accord. Le catalogue tv+ est juste horrible. Rien de bien intéressant. Franchement même la plate forme ARTE lui est supérieure en qualité.

CONNEXION UTILISATEUR