Le Wall Street Journal diversifie son lectorat grâce à Apple News+

Mickaël Bazoge |

Les articles du Wall Street Journal continueront d'être lisibles dans Apple News+, a assuré le patron de News Corp, Robert Thomson, durant les résultats financiers du mastodonte des médias. Le partenariat entre le kiosque de presse sur abonnement d'Apple et la publication spécialisée dans l'actualité économique (mais pas uniquement) lui permet de recruter des lecteurs qui n'ont pas forcément l'habitude du WSJ ou qui ne s'y intéressait pas au vu de la nature du quotidien.

Pour pouvoir lire les articles du Wall Street Journal dans Apple News, il faut être abonné à Apple News+.

« C'est un public vraiment différent. En fait, dernièrement, ce lectorat est composé majoritairement de femmes », détaille-t-il, « alors que pour le Wall Street Journal [la publication en elle-même], il est plus masculin que féminin ». Une fois que ces nouveaux lecteurs et surtout lectrices auront pris goût aux articles du WSJ disséminés dans Apple News, peut-être deviendront-ils ensuite des abonnés aux offres payantes du journal.

Le Wall Street Journal fournit une bonne partie de son contenu à Apple News+, mais pas nécessairement la totalité, ni ses podcasts qui ne sont proposés qu'aux lecteurs payants ayant souscrit directement depuis le site web du journal. Cette position contraste avec celle du New York Times, qui a décidé de se retirer d'Apple News tout court, c'est à dire la version gratuite du service d'Apple (le quotidien de la grosse pomme n'en livrait qu'une poignée).

À l'instar de plusieurs autres publications de presse, le NYT reproche à Apple News et Apple News+ de l'empêcher d'entretenir un lien direct avec le lecteur, et de ne pas générer beaucoup de revenus malgré la popularité du service. Apple a annoncé 125 millions de lecteurs actifs mensuels.

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