Radio France va gonfler le catalogue de podcasts de Spotify avec l'intégralité de ses émissions, ont annoncé aujourd'hui les deux entreprises. Se présentant comme le premier producteur en France de podcasts, Radio France était jusque-là absent de la plateforme suédoise, sauf au travers d'une poignée de playlists musicales, en particulier celle de ses périodes de grève.
Ce nouveau fond d'émissions n'est pas encore véritablement visible dans l'app, mais les termes de l'accord ont été posés et signés : Spotify aura le même catalogue que les plateformes concurrentes ; les émissions quotidiennes seront en ligne pour une semaine, les hebdomadaires durant 1 mois et celles spécialisées dans « la lutte contre la désinformation » auront une présence de 3 mois.
Spotify a fait des podcasts un cheval de bataille pour se distinguer des autres services où tout le monde a peu ou prou le même catalogue musical. Cela passe par l'intégration de catalogues disponibles ailleurs mais incontournables et par des productions exclusives. Un domaine où Apple ne s'est guère manifestée sauf pour quelques émissions entourant des programmes sur Apple TV+. Tout récemment on lui a prêté un intérêt pour le réseau américain de podcasts Wondery.