Les podcasts de Radio France arrivent dans Spotify

Florian Innocente |

Radio France va gonfler le catalogue de podcasts de Spotify avec l'intégralité de ses émissions, ont annoncé aujourd'hui les deux entreprises. Se présentant comme le premier producteur en France de podcasts, Radio France était jusque-là absent de la plateforme suédoise, sauf au travers d'une poignée de playlists musicales, en particulier celle de ses périodes de grève.

Spotify faisait figurer jusque-là des playlists musicales de la station

Ce nouveau fond d'émissions n'est pas encore véritablement visible dans l'app, mais les termes de l'accord ont été posés et signés : Spotify aura le même catalogue que les plateformes concurrentes ; les émissions quotidiennes seront en ligne pour une semaine, les hebdomadaires durant 1 mois et celles spécialisées dans « la lutte contre la désinformation » auront une présence de 3 mois.

Spotify a fait des podcasts un cheval de bataille pour se distinguer des autres services où tout le monde a peu ou prou le même catalogue musical. Cela passe par l'intégration de catalogues disponibles ailleurs mais incontournables et par des productions exclusives. Un domaine où Apple ne s'est guère manifestée sauf pour quelques émissions entourant des programmes sur Apple TV+. Tout récemment on lui a prêté un intérêt pour le réseau américain de podcasts Wondery.

avatar Florent Morin | 

La méthode scientifique : mode podcast quotidien ! (OK, pas sur Spotify..)

avatar souze | 

@FloMo

Et la conversation scientifique 🥰

avatar Florent Morin | 

@souze

Complètement 😁👍

avatar abalem | 

Chouette !!

avatar albert13 | 

Pardon pour cette remarque
Pour « se » distinguer des autres

avatar DamienLT | 

J’ai jamais compris qu’Apple n’ait pas utilisé sa plateforme de podcasts pour concurrencer YouTube a l’époque.

Ils auraient pu faire la différence vu qu’ils avaient déjà une énorme base autant en podcasteurs qu’en auditeurs... maintenant Apple et le côté « réseau social » ça fait malheureusement 3047392293.

avatar Tatooland | 

Putain mais c’est pas vrai...
La ou on a une vraie chance de faire émerger un acteur français avec des programme d’une qualité folle, les podcasts, ont vend le tout à Spotify.
Et quand on a un catalogue de merde, série TV, on produit une solution en propre: Salto.
C’est le monde à l’envers.

avatar Florian Innocente | 

@Tatooland

Oui mais sinon suivait ton raisonnement il faudrait avoir une app par maison de label pour écouter de la musique.

Radio France ne se vend pas, ils autorisent juste un autre acteur en plus qu’Apple à distribuer leurs flux.

avatar Tatooland | 

@innocente

Non mais ce que je veux dire c’est que Radio France coordonné avec d’autres acteurs du podcast en France auraient eut suffisamment de contenu interessant pour lancer un “Netflix du podcast”.
Contrairement aux chaînes de TV en France qui ont zéro contenu et qui ont créé Salto.
Le contraste est assez saisissant non ?

avatar e._e_.e | 

@Tatooland

Les podcasts de Radio France sont disponibles sur Deezer, acteur français 😉

avatar pasc' | 

À mon avis c’est radio France qui se vend. Et pas on vend...Bien que ce soit le service public donc nous. Mais déjà ils ont arrêté de filer leurs flux aux aggregateurs genre downcast et veulent qu’on passent par leur appli complètement brouillon, avec un classement impossible. Sans bien sûr pouvoir ajouter des flux autres...
Pour mieux se vendre à Spotify

avatar cham | 

Si j’ai bien compris, les podcasts un peu anciens ne sont dispos que sur l’app radio France. En tout cas on y trouve plus d’épisodes que sur Apple podcast

avatar pasc' | 

@cham

Oui. J’utilise Downcast et pour beaucoup il ne reste que 5 ou 6 émissions. Quand on voit l’usine à gaz de lappli radio France. C’est vraiment un recul cette décision de ne pas fournir les flux.

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