Netflix dépasse les 200 millions d'abonnés

Mickaël Bazoge |

Netflix se rit d'une concurrence pourtant affûtée : la plateforme est fermement assise sur la première place du podium des services de streaming en dépassant les 200 millions d'abonnés payants au quatrième trimestre 2020 ! 203,6 millions plus précisément, loin devant Disney+ avec près de 87 millions d'abonnés annoncés début décembre.

Netflix a recruté 8,5 millions de nouveaux clients sur les trois derniers mois, 37 millions sur l'ensemble de l'année. En tout, le service compte 203,6 millions d'utilisateurs (+21,9%), dont de nombreux adeptes français (lire : Netflix frôlait les 50 % des foyers français abonnés fin 2020). 83% des abonnés qui se sont inscrits en 2020 ne proviennent ni des États-Unis, ni du Canada. La zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) a compté pour 41% des nouveaux utilisateurs.

L'entreprise a engrangé un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de dollars, en hausse de 21,5% par rapport au quatrième trimestre 2019 (25 milliards en 2020, +24%). Les prévisions du premier trimestre 2021 sont impressionnantes elles aussi, puisque Netflix s'attend à accueillir 6 millions de nouveaux abonnés et à enregistrer des ventes de plus de 7,1 milliards de dollars.

Toujours sur le registre financier, Netflix prévoit de se passer de la dette pour financer son activité. L'endettement de l'entreprise va tourner autour de 10 à 15 milliards de dollars et tandis que le cash va continuer à affluer, la direction envisage un programme de rachat d'actions (cela avait été cas entre 2007 et 2011). De quoi satisfaire les investisseurs qui font caracoler le titre NTFX hors cotation (+12%).

Parmi les gros succès du catalogue de fin d'année, Netflix se réjouit de la saison 4 de The Crown qui a été vue par plus de 100 millions d'abonnés (sachant que le service considère un programme « vu » s'il l'a été pendant au moins deux minutes), Bridgerton, la nouvelle série de Shonda Rhimes (Grey's Anatomy) est un succès, tout comme The Midnight Sky​ le film de George Clooney (72 millions durant les quatre premières semaines de disponibilité).

Lupin, la surprise de ce début d'année avec l'excellent Omar Sy, cartonne : numéro 1 aux États-Unis et dans plein d'autres pays ! Netflix estime que 70 millions d'abonnés verront la série durant ses premiers 28 jours. C'est plus que Le jeu de la Dame (62 millions), qui a relancé les échecs d'ailleurs (les ventes d'Arsène Lupin en librairie se portent elles aussi très bien !). Netflix, qui va livrer un film original chaque semaine de 2021, a plus de 500 titres actuellement en post-prod' ou prêts à être lancés.

En bon premier de la classe, Netflix se réjouit de la concurrence exacerbée, avec Disney+ bien sûr, mais aussi les petits nouveaux Discovery+ et Paramount+ (qui sera lancé cette année), HBO Max, Peacock, et Apple TV+. « Ces entreprises reconnaissent que l'avenir est au streaming de divertissement, une vision sur laquelle nous travaillons depuis le début ». Netflix veut se positionner comme le « premier choix » en matière de plateforme de streaming. Pari réussi pour le moment.

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