Netflix dépasse les 200 millions d'abonnés
Netflix se rit d'une concurrence pourtant affûtée : la plateforme est fermement assise sur la première place du podium des services de streaming en dépassant les 200 millions d'abonnés payants au quatrième trimestre 2020 ! 203,6 millions plus précisément, loin devant Disney+ avec près de 87 millions d'abonnés annoncés début décembre.
Netflix a recruté 8,5 millions de nouveaux clients sur les trois derniers mois, 37 millions sur l'ensemble de l'année. En tout, le service compte 203,6 millions d'utilisateurs (+21,9%), dont de nombreux adeptes français (lire : Netflix frôlait les 50 % des foyers français abonnés fin 2020). 83% des abonnés qui se sont inscrits en 2020 ne proviennent ni des États-Unis, ni du Canada. La zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) a compté pour 41% des nouveaux utilisateurs.
L'entreprise a engrangé un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de dollars, en hausse de 21,5% par rapport au quatrième trimestre 2019 (25 milliards en 2020, +24%). Les prévisions du premier trimestre 2021 sont impressionnantes elles aussi, puisque Netflix s'attend à accueillir 6 millions de nouveaux abonnés et à enregistrer des ventes de plus de 7,1 milliards de dollars.
Toujours sur le registre financier, Netflix prévoit de se passer de la dette pour financer son activité. L'endettement de l'entreprise va tourner autour de 10 à 15 milliards de dollars et tandis que le cash va continuer à affluer, la direction envisage un programme de rachat d'actions (cela avait été cas entre 2007 et 2011). De quoi satisfaire les investisseurs qui font caracoler le titre NTFX hors cotation (+12%).
Parmi les gros succès du catalogue de fin d'année, Netflix se réjouit de la saison 4 de The Crown qui a été vue par plus de 100 millions d'abonnés (sachant que le service considère un programme « vu » s'il l'a été pendant au moins deux minutes), Bridgerton, la nouvelle série de Shonda Rhimes (Grey's Anatomy) est un succès, tout comme The Midnight Sky le film de George Clooney (72 millions durant les quatre premières semaines de disponibilité).
Lupin, la surprise de ce début d'année avec l'excellent Omar Sy, cartonne : numéro 1 aux États-Unis et dans plein d'autres pays ! Netflix estime que 70 millions d'abonnés verront la série durant ses premiers 28 jours. C'est plus que Le jeu de la Dame (62 millions), qui a relancé les échecs d'ailleurs (les ventes d'Arsène Lupin en librairie se portent elles aussi très bien !). Netflix, qui va livrer un film original chaque semaine de 2021, a plus de 500 titres actuellement en post-prod' ou prêts à être lancés.
En bon premier de la classe, Netflix se réjouit de la concurrence exacerbée, avec Disney+ bien sûr, mais aussi les petits nouveaux Discovery+ et Paramount+ (qui sera lancé cette année), HBO Max, Peacock, et Apple TV+. « Ces entreprises reconnaissent que l'avenir est au streaming de divertissement, une vision sur laquelle nous travaillons depuis le début ». Netflix veut se positionner comme le « premier choix » en matière de plateforme de streaming. Pari réussi pour le moment.
Je fais partis des rares personnes qui n’ont pas de compte Netflix et qui ne regardent quasiment pas de séries.
J’attends juste la 9eme saison de Dexter qui devrait être disponible à l’automne. :)
@LolYangccool
Dexter 😻
Mais je me demande quand même ce qu’ils vont bien trouver vu ce qu’il se passe avant...🧐
@SebKyz
Oui moi aussi. Mais j’ai ma petite idée pour le raccrochage avec la fin de la saison 8. Par contre le reste de l’histoire de la saison, ça... On verra. :)
@SebKyz
Dès que la sœur a découvert le pot-aux-roses, je trouve que la série a baissé en qualité. Quelque chose s’est cassé. Pas vous ? Mais je suis qd meme impatient de voir la prochaine saison !
Et nous non plus ,nous n’avons pas nextflix, Disney+ ou autre. Je trouve qu’il n’a jamais été aussi facile d’automatiser les dl de nos jours, avec les outils créés par la communauté ( ou les payants, je pense à filebot): Veille, dl, renommage, classement, jaquettes, sstitres,.. il n’y a plus rien à faire une fois que c’est configuré.
Mais nous lisons bcp. Et puis ils nous faudrait + un Netflix coréen ou thaï, à la maison.
@LolYangccool
Tu regarde quoi alors ?
@Thizzface69
Bah je ne regarde rien en fait. Pas de films et pas de séries, j’ai d’autres occupations.
@LolYangccool
Un adepte de CdansL’AIR?
@JOHN³
Pas de télé chez moi. Plutôt adepte d’informatique et de radio (je suis vice-président, animateur et technicien d’une radio associative).
@LolYangccool
Monsieur le vice-président.
@elliatedm
On me demande, je réponds. :)
C'était juste pour illustrer que j'avais d'autres occupations que de regarder la télé dont je n'apprécie par ailleurs pas le contenu. Je n'ai donc pas de télé chez moi et regarde très peu de longs-métrages.
Honnêtement je l’ai avec offre canal est je m’en sert pas! Je trouve aucun intérêt !!!!!
Les contenus de canal sont plus jeunes
@Yoannboss
Ce n’est pas qu’une histoire de films disponibles récents ou pas récents - meme si ça participe à l’attrait d’une plateforme - c’est aussi d’avoir des programmes originaux qui ne sont pas passés par le cinéma.
Le jeu de la dame pour prendre cet exemple a tout autant d’intérêt qu’un bon film récent disponible sur Canal.
Accessoirement ça me ferait mal de payer un abonnement à Bolloré mais c’est encore un autre débat 🙂
@innocente
"Le jeu de la dame pour prendre cet exemple a tout autant d’intérêt qu’un bon film récent disponible sur Canal. "
Ou aussi peu d’intérêt 🤨😉
@innocente
Netflix se veut généraliste mais je ne connais peu de personnes qui ont pris Netflix pour le cinéma.... ou alors des gens qui ne font pas de différence entre séries et cinéma. Enfin , vu que je donne mon argent à Apple qui fait travailler de jeunes gens dans des conditions pas toujours formidables.... je me dis que c’est moins grave pour Canal !
@innocente
« Accessoirement ça me ferait mal de payer un abonnement à Bolloré »
Oui, enfin si tu personnalise à ce point la relation commerciale, tu fais plus grand chose....
Je trouve ça dommage que les contenus originaux de Netflix/Canal etc. soient si... Modernes !
À quand une série sur un personnage triomphant de l’histoire de France de type Napoléon ? Ça aurait tellement d’allure !
@Hugualliaz
"À quand une série sur un personnage triomphant de l’histoire de France de type Napoléon ? Ça aurait tellement d’allure !"
Déjà fait. Plusieurs fois.
@Hugualliaz
Ridley Scott prépare un Napoléon avec J. Phoenix et il sera sur Apple TV+
@ClownWorld 🤡
C’est une bonne nouvelle, un peu regrettable que ce soit les américains qui fassent ça...
@Hugualliaz
« À quand une série sur un personnage triomphant de l’histoire de France de type Napoléon ? »
Pour le masturber, je préfère le porno, mais bon...
C’est vrai que le triomphe de Sainte Hélène, ça aurait de la gueule.
Faut pas oublier non plus que la conception « triomphante » de Napoleon Bonaparte est très franco-française ;)
@Bigdidou
Plutôt un visionnaire dont le lycee, l’université, le code civil, le droit des femmes et même une vision européenne etc... font encore parti de notre quotidien.
Napoleon était un « Jobs » en version homme d’état. Tyrannique et mégalomane mais génial.
@iftwst
Il est très respecté à l’étranger même dans des nations « ennemies » comme en Angleterre ou en Russie et surtout il est présent dans l’hymne polonais (« Bonaparte nous a montré l’exemple»)!
Cet homme a réussi à réunir l’héritage monarchique et les idées de la Révolution. À ce niveau là difficile de lui trouver beaucoup de défauts hormis la vente de la Louisiane.
@Hugualliaz
Tout à fait.
@iftwst
« Plutôt un visionnaire dont le lycee, l’université, le code civil, le droit des femmes et même une vision européenne etc... «
Oh, un vrai fan.
Vision très perso de l’Europe, effectivement.
Quant au code civil, il y est pas pour grand chose, en fait.
Du lycée de Napoleon il ne reste heureusement rien, ou pas grand chose.
Quant au droit des femmes, permets moi d’exploser de rire.
OK, le code dit « Napoleon » a été largement rédige avant et sans lui, mais comme modèle de féminisme, comment dire... ?
@Bigdidou
Oh, un historien.
Qui omet et oublie de façon sélective cela dit.
Mais soit. Le monde se rappelle de ce que tu oublies.
Même Netflix, mince alors !
@iftwst
“Qui omet et oublie de façon sélective cela dit. “
Oui, enfin, c’est surtout toi, qui sélectionnes.
Mais merci pour ce morceau de bravoure à propos de Bonaparte ! :D
« Netflix a recruté 8,5 millions de nouveaux clients sur les trois derniers mois »
————
Ce qui est amusant, c’est qu’il y a encore des personnes pour justifier les augmentations de tarifs de ces plateformes soit-disant pour investir plus dans les programmes alors qu’il parait évident que l’augmentation de la base d’abonnés suffit très largement à y pourvoir.
Et je ne parle même pas des conditions honteuses des contrats Netflix avec les producteurs externes.
@MarcMame
"Ce qui est amusant, c’est qu’il y a encore des personnes pour justifier les augmentations de tarifs de ces plateformes soit-disant pour investir plus dans les programmes alors qu’il parait évident que l’augmentation de la base d’abonnés suffit très largement à y pourvoir.
Et je ne parle même pas des conditions honteuses des contrats Netflix avec les producteurs externes."
https://www.marketwatch.com/story/netflix-removes-one-long-standing-cloud-for-investors-11611109969
Les gens decouvrent Netflix, mais depuis que je suis abonné (autour de 2010, quand ils louaient encore dvd/blu ray et passaient tout juste au streaming), Netflix n’a jamais ete profitable et s’est endetté a mort pour etre le leader qu’il est aujourd’hui (comme TSLA, AMZN, UBER, e tutti quanti). Y avait pas un clampin pour y foutre un kopec, et en 2021, 10-15 ans plus tard donc, Netflix parvient seulement a sortir la tete de l’eau en anticipant du free cash flow autour de 0. Avec les investissements colossaux qu’ils ont effectués quand Hollywood manifestait ou se reposait sur ses lauriers (Netflix qui investit plus que tous les majors d’Hollywood, c’est beau non?), Netflix peut bien commencer a s’en mettre dans la poche, qu’ils augmentent meme leurs tarifs, quand on voit ce que propose la concurrence, y a encore de la marge.
@Paquito06
"Les gens decouvrent Netflix, mais depuis que je suis abonné (autour de 2010, quand ils louaient encore dvd/blu ray et passaient tout juste au streaming), Netflix n’a jamais ete profitable et s’est endetté a mort pour etre le leader qu’il est aujourd’hui (comme TSLA, AMZN, UBER, e tutti quanti). Y avait pas un clampin pour y foutre un kopec, et en 2021, 10-15 ans plus tard donc, Netflix parvient seulement a sortir la tete de l’eau en anticipant du free cash flow autour de 0. Avec les investissements colossaux qu’ils ont effectués quand Hollywood manifestait ou se reposait sur ses lauriers (Netflix qui investit plus que tous les majors d’Hollywood, c’est beau non?)"
————
C’est magnifique. Quelle belle histoire !
Tu le donnes presque envie de pleurer tellement c’est beau.
Vivement la prochaine augmentation l’année prochaine.
Les chiffres sont affriolants. En route pour les 250 millions d'abonnés voir 300 millions ? Fou !
Je n'ose imaginer la consommation énergétique. Ah si, ce n'est pas l'équivalent du Portugal ? Il me semble l'avoir lu quelque part...
On parle souvent de Netflix a travers les contenus originaux mais c'est vite oublié que c'est un immense catalogue de contenus tiers. C'est d'ailleurs surtout ça qui me retient chez Netflix, les nombreux films US, Français et autres nationalités disponibles. Même si, chronologie des médias oblige, il n'y a rien qui date de moins de 3 ans.
Pour le contenu interne, c'est pas encore ça, trop ados, trop jeunes moins de 30 ans même s'il y a des exceptions.
Quelque part, en 2020, j'ai préféré Apple TV à Netflix. Niveau quantité, c'est sans comparaison possible bien sûr mais niveau qualité, j'ai pris du plaisir avec le 3/4 du catalogue Apple actuellement proposé et de véritable coups de cœur comme Snoopy, Défendre Jacob, Home before Dark...
Sinon, y'a aussi OCS que j'apprécie bien, c'est HBO en France + des films + des séries OCS Signature de qualité.
@toto_tutute
Et on l’oublie mais il y a Arte. Gratuit et il y a pas mal de séries policières ou humoristiques étrangères pas mal du tout régulièrement.
@innocente
Tout à fait. Et en plus, comme c’est sur Arte, avec l’alibi culturel, la culpabilité est moindre. Le lendemain, quand on me demande à quoi j’ai passé ma soirée, au lieu de dire « j’ai maté des séries », je peux dire « j’ai regardé Arte ».
Söl problęm, les sērìs scëńdìnãvs øū slävs (ou même australiennes) sõnt trë màl sous-titrées, il manque parfois une phrase sur deux.
Les sous-titres me semblent meilleurs sur le site ou l’application Arte que lors de la diffusion sur la chaîne Arte, mais je suis incapable d’envoyer le flux vers la Freebox révolution sans perdre les sous-titres.
@DahuLArthropode
« la culpabilité est moindre. »
Mais pourquoi de la culpabilité ?
C’est vraiment un mystère, cette histoire.
@Bigdidou
Question d’éducation et de génération. Bergman, c’est bien; le Gendarme à Saint-Tropez, c’est mal. Les livres, c’est bien; les bd, c’est mal; le paiement en nature, c’est bien, le sans contact, c’est mal.
Mes enfants me font voir Deadpool, j’aime bien, mais je ne le dis pas à ma mère.
@toto_tutute
Ce n’est pas tout à fait vrai, puisque Netflix a aussi du contenu original français, donc de moins de 3 ans. Des trucs sympa en série, reine de bien terrible en film...
On peut critiquer Netflix mais il faut au moins leur reconnaître qu’ils donnent accès pour la première fois à des films étrangers (hors film US) que l’on ne voyait jamais avant sauf site spécialisés.
Il y a aussi pleins de film gnangnan de Noel 😁
Et ça c’est cool.
@kafy28
Et des tonnes de docs, de dessins animés, de sitcoms, de spectacles, de concerts... Meme des programmes de télé réalité. C’est extrêmement riche
Comme dans un rayon de junk food, il y a un énorme choix apparent, mais peu de produits dépassent la moyenne.
@kafy28
Sans compter qu’ils produisent beaucoup dans les pays où ils sont implantés.
Ça faisait longtemps qu’on avait pas eu de séries fr autant regardées et appréciées à l’étranger.
Sérieusement, vous avez trouvé bien « Lupin » ?
Je me suis forcé à finir le premier épisode, heureusement ça s’est amélioré vers la fin, ce qui m’a donné envie de tenter le deuxième épisode, que je n’ai pas terminé...
Ça manque de quelque chose, je ne sais pas exactement... J’étais pourtant super enthousiaste... Peut-être un peu trop...
Je ne comprends pas non plus le succès de Lupin. C'est sympa mais par rapport au jeu de la dame que j'ai vraiment, vraiment apprécié, il n'y a pas photo. Ceci dit, c'est bien pour la prod française.
@Ast2001
Il faut voir aussi la com faite autour de la série à l’international. Il me semble par exemple que le jeu de la dame a bénéficier de moins de com que Lupin mais je ne me base que sur mon ressenti et aucune idée de la com mise en place ailleurs.
@pfx
En tout cas, en l’ayant vu plus de « 2 minutes » vous faites partie de ceux qui ont participé le succès a la série.
Si cela se trouve, tout le monde a fait comme vous et on abandonné ensuite 😜
C’est le comme le streaming musical ! Avant le top 50, aujourd’hui tout le monde est numero 1 (Les Carpentier )
Quelle époque épique !
Franchement, autant le personnage de Lupin pouvait être intéressant, autant le choix d'Omar Sy dont la seule 'qualité' est d'être noir est incompréhensible. Omar Sy est un acteur d'une médiocrité abyssale qui me fait penser à une remarque de feu Jean-Pierre Bacri que je résume : jouer, ce n'est pas lire un texte, c'est faire passer ce qu'il y a au-delà des mots. Et dans ce domaine, Sy, c'est triple 0 (il suffit de regarder la bande annonce de Knock pour s'en rendre compte, Sy ne comprend rien à ce qu'il dit, il ne fait que réciter bêtement. Il suffit de comparer avec le Knock avec Louis Jouvet).
@pfx
« Sérieusement, vous avez trouvé bien « Lupin » ?
Je me suis forcé à finir le premier épisode, «
Pas du tout. Moi aussi j’ai du me forcer pour finir le premier épisode. Pourtant j’aime beaucoup le personnage de Lupin. La série est plate, j’ai eu l’impression que les acteurs récitent leurs textes, sans jamais y croire.
Par contre, un ami qui n’aime pas les histoires policières et assimilés a vraiment adoré. C’était marrant d’en parler avec lui, d’ailleurs. La dernière fois que je l’ai vu physiquement, avant le confinement c’était au Louvre, juste devant la pyramide inversée (celle qui prend chaud à la fin du premier épisode).
@pfx
« Ça manque de quelque chose, je ne sais pas exactement... »
Tu es gentil...
Ça manque de tout.
A part Omar et Ludivine, y a rien.
Autant regarder une photo des deux, ce sera moins chiant.
Avec les reconfinements partout ça va encore progresser
Oh quelle surprise de voir la Covid faire les affaires des GAFAMNATU...
Mais alors quelle surprise 🤪
Pages